Jump to content

Recommended Posts

L’excision ou les mutilations génitales féminines (MGF) est le nom générique donné à différentes pratiques traditionnelles qui entraînent l’ablation d’organes génitaux féminins. Bien que plusieurs justifications soient données pour le maintien de cette pratique, elle semble liée essentiellement au désir d’assujettir les femmes et de contrôler leur sexualité. En effet les hommes historiquement en sont les initiateurs, et ce sous le prétexte de préserver la fidélité des femmes.

 

On estime à 130 millions le nombre de fillettes et de femmes, à travers le monde, qui ont subi MGF et qu’au moins 2 millions de fillettes par an risquent de subir la procédure sous une forme ou une autre. Actuellement, les MGF sont pratiquées dans 28 pays africains de la région sub-saharienne ainsi que dans la partie nord-est de l’Afrique. Des rapports indiquent également la pratique sporadique des MGF dans certains pays du Moyen-Orient et dans quelques groupes ethniques de l’Inde et du Sri Lanka. Des communautés immigrées originaires de pays où les MGF ont cours, se livrent également à cette pratique. Mais les interventions varient selon des facteurs tels que l’appartenance à un groupe ethnique et à une région géographique, l’OMS a regroupé les MGF en trois catégories :

 

Les types de mutilations sexuelles des fillettes :

 

On distingue 3 formes principales de mutilations sexuelles :

1) la plus courante est l'excision ou clitoridectomie. Elle consiste en l'ablation partielle ou intégrale du clitoris et des petites lèvres.

2) la forme la plus grave est l'infibulation, encore appelée "excision pharaonique". Lors de cette opération on procède tout d'abord à l'ablation du clitoris et des petites et grandes lèvres. La vulve est ensuite suturée à l'aide de catgut, de fils de soie ou d'épines. Seul un orifice étroit est ménagé pour l'évacuation de l'urine et l'écoulement du flux menstruel.

3) La sunna est la forme la moins "grave". Elle est souvent appelée aussi "excision symbolique". Elle consiste à couper la membrane du clitoris, ou à inciser le clitoris, ou bien encore à en couper le capuchon.

 

Les conséquences de l'excision pour les fillettes :

 

La plupart des fillettes excisées sont marquées à vie dans leur chair et dans leur esprit. Nombreuses sont les victimes qui ne savent pas que leurs problèmes physiques et psychiques sont directement liés à l'excision. Elles ne peuvent oublier le traumatisme et la douleur. Beaucoup de petites filles décèdent des suites du choc, de la douleur insoutenable ou d'une hémorragie.

Nombre d'entre elles souffrent toute leur vie de douleurs chroniques, d'infections internes, de stérilité ou de dysfonctionnements rénaux. Chez les femmes ayant subi une infibulation, l'évacuation de l'urine et l'écoulement du flux menstruel ne se font que difficilement. Lors des accouchements, l'excision est à l'origine de graves complications, qui coûtent fréquemment la vie à la mère ou à l'enfant. Les rapports sexuels sont pour beaucoup de femmes - pour les hommes aussi d'ailleurs - une véritable torture.

 

L'excision féminine, une tradition rituelle profondément ancrée dans les mœurs

La mutilation de l'appareil génital féminin est un rite millénaire. On ignore cependant où et pourquoi il s'est développé. L'excision représente actuellement pour les fillettes, avec le mariage, la cérémonie la plus importante de leur vie : ce n'est qu'après s'être soumises au rite de l'excision qu'elles deviennent de jeunes femmes et qu'elles sont pleinement acceptées et reconnues dans la communauté. L'excision est un sujet tabou et les petites filles ne savent pas exactement ce qui les attend. On leur fait miroiter une grande fête et beaucoup de cadeaux - la plupart ne se doutent pas des souffrances atroces qu'elles vont endurer. L'excision fait partie de la vie de beaucoup de communautés africaines, comme chez nous la communion ou la confirmation. Beaucoup de petites filles attendent avec impatience le jour de leur excision et sont par la suite très fières d'appartenir enfin à la communauté. Les raisons de l'excision diffèrent d'une région et d'une ethnie à l'autre. Beaucoup pensent à tort que l'Islam prescrit l'excision. Les femmes non excisées sont considérées comme impures et incapables de maîtriser leurs pulsions sexuelles. D'autres ethnies croient que le clitoris peut empoisonner l'homme ou l'enfant à la naissance. D'autres encore croient que le clitoris est un organe masculin qu'il convient de couper afin que la fillette devienne une femme à part entière. Les hommes refusent d'épouser des femmes non excisées. Beaucoup d'entre eux croient que les femmes non excisées sont toujours adultères, que le clitoris retient le pénis prisonnier lors d'un rapport sexuel et que la pénétration est impossible chez les femmes non excisées.

 

L'excision est un sujet tabou, quiconque en parle se couvre de honte et jette l'opprobre sur toute sa famille. C'est pourquoi cette tradition n'est que rarement remise en question. La pression sociale et le risque de se faire exclure par la communauté sont tels qu'il est quasiment impossible pour les femmes de se rebeller contre les traditions. Durant toute leur vie, les femmes sont conditionnées pour servir la communauté et réprimer leurs envies

L'excision en Europe - un sujet délicat

 

Ce problème "africain", apparemment lointain, est devenu, avec l'immigration, une réalité en Europe : aujourd'hui à Paris, Rome, Stockholm, Amsterdam, Manchester Londres ou Berlin, l'excision est pratiquée illégalement. Et pas seulement dans la pénombre de chambres miteuses, mais aussi dans des cabinets de médecins. Par peur de sanctions, beaucoup de familles préfèrent faire exciser leurs petites filles pendant les vacances scolaires dans leur pays africain d'origine. Dans beaucoup de pays occidentaux, l'excision est punie par la loi - du moins sur le papier. De plus en plus de femmes africaines et occidentales se mobilisent dans ces pays pour lutter contre ce rite sanglant et faire en sorte qu'en Europe au moins, les fillettes y échappent.

 

 

 

La situation en France

 

On estime qu'au moins 30 000 femmes et fillettes excisées vivent actuellement en France. Différentes organisations avancent le chiffre de 10 000 à 20 000 petites filles originaires d'Afrique, exposées au risque d'excision.

La France est le seul pays d'Europe où l'excision a déjà donné lieu à plus de 20 procès. En raison du nombre élevé d'immigrants africains, l'excision est en France, depuis plus de 20 ans, un sujet épineux et toujours d'actualité. En 1982, la petite Bobo, âgée de 3 mois, décède des suites d'une hémorragie - l'opinion publique en France s'en émeut vivement. En 1983, une Française d'origine africaine est condamnée à une peine avec sursis pour avoir fait exciser sa petite fille - depuis lors l'excision est considérée comme une mutilation et la peine encourue peut aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.

 

 

En 1991, l'exciseuse Aramata Keita est condamnée en France à une peine de 5 ans d'emprisonnement - c'est la première condamnation à une peine de prison ferme. En 1993, des parents ayant fait exciser leurs fillettes sont condamnés pour la première fois à une peine d'emprisonnement.

Cependant, exciseuses et parents ne sont condamnés la plupart du temps qu'à des peines avec sursis, car la loi du silence règne chez les victimes et les témoins.

 

Dossier : l'excision en Afrique

 

Même en Egypte on excise les filles !:chut:

Link to post
Share on other sites
bonjour nikkita

 

tout d'abord merci de la façon dont tu presentes ton sujet (top)

effectivement , j'ai lu qu'en egypte l'excision touche presque 97% de femmes chretiennes et musulmanes ,et en fouinant un peu sur l'origine de cette pratique chez eux , eh bien il s'est avéré qu'elle date depuis l'ere des pharaons , une pratique aussi mutilante physiquement que psychologiquement .

 

De rien c'est cu c/c :D !

 

Oui j'en ai entendu parler c'est l'excision la plus barbare qui a pour nom l’excision pharaonique . Pour celle ci l'ablation est totale ! :(

Link to post
Share on other sites
Guest GlamourDZ

ce que je ne comprend pas c'est que pourquoi des femmes qui sont passé par là, font subir le même sort à leurs filles ?!!!

comment les hommes fonts subir ça aux femmes, alors qu'ils sont directement touchés !!

n'est ce pas l'ignorance et la méchanceté qui favorise ça !!

 

PS il parait que l'Égypte est le pays arabe le plus touché par cette pratique, je me rappelle pas du pourcentage exacte, mais je me rappelle être choquée en l'apprennent !

 

heureusement qu'on a pas ça en Algérie ! vive notre pays !

Link to post
Share on other sites

j'ai assisté à un colloque organisé par le ministère de la santé sur les "mutilations sexuelles féminines". j'ai été profondément choquée par les récits de ces femmes et les images que j'ai vu. certaines fillettes restent attachées 15 jours après la mutilation pour éviter qu'elles ne bougent. c'est vraiment horrible.

certaines femmes ne se sont même pas rendues compte qu'elles étaient mutilées jusqu'à un premier rendez-vous chez le gynécologue.

 

malheuresement le constat fait est que cette pratique est toujours d'actualité dans les pays d'afrique et en egypte également.

les professionnels de santé (sages-femmes, gynécologues ou encore puéricultrices) sont encore trop peu sensibiliser et la plupart du temps ne savent pas comment réagir face à ce genre de pratiques.

 

le ministère de la santé français a en décembre pris une circulaire afin d'intégrer dans le programme de formation des professionnels de santé cette thématique des mutilations sexuelles.

elle est déconnectée de toute connotation religieuse ou même thérapeutique. au contraire il existe de vrais risques pour ces femmes-là: risques d'infections, urinaires, risques lors de l'accouchement... c'est un véritable problème de santé publique.

 

aujourd'hui avec les progrès de la chirurgie esthétique, certaines femmes tentent de "réparer" cela. mais seule une poignée de femme y a recours (défaut d'informations, manque de moyens financiers, peur...). en plus les problèmes psychologiques persistent.

 

on se doit de dénoncer ces pratiques et d'appuyer le fait que c'est inhumain et que c'est une atteinte grave à l'intégrité du corps humain!!

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

a propos de l'excision

 

Lutte contre les MGF - le blog amsopt

DECLARATION DE LA CONFERENCE DES ERUDITS AU CAIRE

ORGANISE PAR TARGET (DIRECT ACTION FOR HUMAN RIGHT

NOUS VOUS PRIONS DE TROUVEZ LA DECLARATION DU CAIRE AUQUEL A PARTICIPE NOTRE CONFRERE L'IMAM DIALLO

Le Caire/Hambourg,

Le 24/11/2006

On comptait parmi les participants aux côtés du Mufti, le Grand Cheikh

d'Al-Azhar, le Professeur Dr Sajjid Tantawi, l'ancien Grand Mufti d'Egypte,

le Professeur Dr Nasr Farid Wasil, le Ministre égyptien de la Religion, le

Professeur Dr Mahmud Hamdi Zakzouk, Madame Muoushira Khatab, l'envoyée

spéciale de l'épouse du Président, Susanne Mubarak, l'érudit Professeur Dr

Yusuf Qaradawi du Qatar (je ne souhaite pas le contacter d’après mes recherches sur internet), ainsi que des érudits de plusieurs pays africains,

d'Autriche et Rüdiger Nehber en tant qu'initiateur de la conférence.

La Conférence a été organisée et financée par TARGET-Rüdiger Nehberg. Elle a

été subventionnée par le Ministère fédéral pour la coopération économique et

le développement.

 

Voici un extrait, je vous propose d'aller voir l'intégralité du texte sur le site

..............

L’excision des parties génitales est l’héritage d’une mauvaise coutume, encore pratiquée dans quelques sociétés et pays, et que certains musulmans ont repris à seul fin d’imitation. Cette décision n’a pas de justification dans le Coran et ne respecte pas la Transmission du Prophète.......

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...