Jump to content

La France, un pays raciste?

Guest mackiavelik

Recommended Posts

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Tiziri Bleue
ourla faut faire attention à ce que tu dis, on dirait chirac qui parle du buit et des odeurs,

les occidentaux ont toujours été raciste, enfin pour être réducteur, depuis la découverte de l'Amérique et la justification de l'esclavage et de l'extermination humaine par l'infériorité de certaine race.

mais le racisme que l'on connais aujourd'hui date des expositions humaine qui ont eu lieu en europe durant le 19eme siècle. je te conseil d'aller voir l'exposition au quai branly si tu es à paris, sinon regarde les documentaires

je suis pas chirac, ni zarko ni wallou, juste quelqu'un qui a vécu en France, j'ai vu et constater certains abus et débordements,pas besoin d allez voir les expositions où des têtes pensantes assis dans un bureau vont réflechir pour moi et me conseiller, moi j'ai vécu parmi la populace et observer... si ca avait été au bled je pense ca aurait finis en guerre civile certaines choses.

Quand on tolère d'un coté faut savoir tolérer de l autre, être a double sens pas juste à sens unique dans la vie !

Quand un pays ami, ou simplement des ami(e)s nous reçoivent chez eux, sachons être éduqués et nous tenir en gens civilisés et respectueux, cela évitera qu on soit toujours a l affiche...Mais bon faut il que l'éducation sois des le début...

Ça c'est une autre affaire !

Et parler à des moulins à vents qui tournent toujours du même coté ca résous rien n on plus!

je suis pas chirac, ni zarko ni wallou, juste quelqu'un qui a vécu en France, j'ai vu et constater certains abus et débordements,pas besoin d allez voir les expositions où des têtes pensantes assis dans un bureau vont réflechir pour moi et me conseiller, moi j'ai vécu parmi la populace et observer... si ca avait été au bled je pense ca aurait finis en guerre civile certaines choses.

Quand on tolère d'un coté faut savoir tolérer de l autre, être a double sens pas juste à sens unique dans la vie !

Quand un pays ami, ou simplement des ami(e)s nous reçoivent chez eux, sachons être éduqués et nous tenir en gens civilisés et respectueux, cela évitera qu on soit toujours a l affiche...Mais bon faut il que l'éducation sois des le début...

Ça c'est une autre affaire !

Et parler à des moulins à vents qui tournent toujours du même coté ca résous rien n on plus!

j'ai pas attendu une expo pour me faire une idée sur la question, je te dis juste c'est une fausse idée de se dire que le racisme est récent dans la culture française.

je vois de quoi tu parles quand tu dis j'ai vu des choses ... quand tu dis : "si ca avait été au bled je pense ca aurait finis en guerre civile certaines choses" j'espère que tu te rends compte qu'au bled comme tu dis les gens font pire

Mouias, ca dépend, c'est un particularisme, il y a pas que la France et il y a pas que les uk, non plus. Ce sont des modèles extrêmes pour tous les deux je trouve.

Leur multiculturalisme c'est loin d'être la panacée. Tu trouve un nombre incroyable de vieux qui sont là depuis des années et qui parlent pas Anglais, c'est pas du tt comme les vieux maghrébin de France qui gèrent la langue en général. Londres, il y a pas de citées comme Paris, mais il y a des rue de Council Estates et des rues de grandes maisons, genre zaama mixité sociale, mais en fait que dalle.

Si tu traînes dans des facs poubelles, tu verras que des Noirs et des basanés. Les grandes écoles qui préparent aux grandes facs sont en grande majorité dépourvues de minorités. Las-bas, tu lis des petites annonces pour des boulots de nanny où ils te demandent d'avoir une religion en particulier:eek:, où une origine, idem pour les locations d'appart, et je suis pas sûre que ça soit illégal ce genre de pratiques. Après c'est quand même eux qu ont un des taux de mariages mixtes les plus élevés, mais je suis sûre que c'est aussi lié à la classe sociale, comme pour tt d'ailleurs.

Ils ont beau vendre leur modèle, comme les français essaient de vendre le leur, le taux de chômage des Blacks là-bas montre bien qu'en matière de reproduction des inégalités sociales, ils ont de leçons à recevoir de personne, leur modèle ultra-libéral a bien fait les choses.

Entre ces extrêmes, il doit exister une voie médiane, sans doute les pays nordiques. Mais bon, c'est faciles pour ces pays d'être accueillant avec les migrants vu que le taux de migrants est faible, si celui-ci augmente, on verra comment ils réagiront.

La France a pensé que l'assimilation des immigré européens du début du XXème siècle pouvait fonctionner avec des individus très éloignés culturellement de la France c'est à dire les Maghrébins et les Noirs africains.

Or ce n'est pas le cas, mais de ce qu'on me dit ça ne devrait pas tarder à l'être malheureusement

Guest Tiziri Bleue
j'ai pas attendu une expo pour me faire une idée sur la question, je te dis juste c'est une fausse idée de se dire que le racisme est récent dans la culture française.

je vois de quoi tu parles quand tu dis j'ai vu des choses ... quand tu dis : "si ca avait été au bled je pense ca aurait finis en guerre civile certaines choses" j'espère que tu te rends compte qu'au bled comme tu dis les gens font pire

justement c'est la mauvaise éducation, il y a plus de respect et tolérance des deux coté, et sans compter le souvenir du " colon" qui est toujours dans les esprits, avec tout cet assemblage c'est sur et certain c'est perdu d'avance de chaque cotés !

Bref Si quelqu'un connait un seul pays, une seule ethnie qui soit pas raciste dites le moi svp....

....D'ailleurs moi suis raciste, le chien de ma voisine est beaucoup plus beau que le mien..:D. déjà je vais d abord commencer le changement par moi même avant de prétendre à ceux des autres...::chair: mdr:

Il est tout aussi faux de dire que l’occidental est de nature raciste que de dire que l'africain est de nature paresseuse.Paradoxalement, c'est toi qui fait preuve d'essentialisme ici.vu que tu attribues une "qualité" (raciste)à tout un peuple (occidentaux).

Par contre, si tu parles de l'ethnocentrisme français, toutes les sociétés sont ethnocentristes, ça leur est consubstantiel, ça leur permet de se définir en tant que groupe par raport aux autres groupes. Idem pour les autres groupes humains.

Le racisme d'auj, ne date pas des expositions du 19 ème celui-ci était de nature biologique, auj. le racisme est de nature culturelle (s'éloignant par là de sa définition première).

Le racisme est un phénomène ancien et universel

30% de racistes déclarés

30% de personnes interrogées lors d'un sondage réalisé pour le rapport se déclarent racistes, contre 33% en 2005. Près de la moitié (48%) considèrent qu'il y a trop d'immigrés en France, soit 7 points de moins qu'en 2005.

Une majorité (54%) estime que "ce sont avant tout les personnes d'origine étrangère qui ne se donnent pas les moyens de s'intégrer", contre 37% qui jugent que c'est "la société française qui ne donne pas les moyens aux personnes d'origine étrangère de s'intégrer".

Pour 58% (-5) des sondés, "certains comportements peuvent parfois justifier des réactions racistes", contre 39 % pour qui "rien ne peut les justifier".

mais je ne vois pas le rapport ...mes premières rencontres à moi avecdes Algériens étaient très amicales...

tu sais , je vis à Strasbourg ...combien on a eu de guerres avec les Allemands ? combien de fois l' Alsace a changé de "pays" ?...ben tu vois, j'ai des amis allemands et on ne parle pas des ascendants morts au cours des guerres de part et d'autres ...si je commence à rendre responsables les Allemands de ma génération pour ce que les nazis ont fait à ma famille manouche, je ne suis pas sortie des conflits

il y un rapport ... l'immigration algérienne aurait été moins forte numériquement si la France n'avait pas colonisé l’Algérie ... - je ne sais pas si on peut compter le nombre d'immigrants japonais en France par exemple ... ou indiens ou lapons ... - ... c'est une sorte d'équilibre en fait la France s'est toujours enrichie de ses colonies ... et çà c'est pas gratuit ... cependant il y a des français ... situés à la périphérie de cet enrichissement colonial ... c.à.d. qu'ils n'en ont pas tellement profité et qui par conséquent ne sont pas prêts à assumer la contrepartie de la colonisation ... c.à.d. l'arrivée de populations en provenance des (ex-) colonies ... le raciste français serait un produit de l'économie française ... il y a cependant le raciste dogmatique ... eurocentriste ... blanc suprémaciste ...

Il est tout aussi faux de dire que l’occidental est de nature raciste que de dire que l'africain est de nature paresseuse.Paradoxalement, c'est toi qui fait preuve d'essentialisme ici.vu que tu attribues une "qualité" (raciste)à tout un peuple (occidentaux).

Par contre, si tu parles de l'ethnocentrisme français, toutes les sociétés sont ethnocentristes, ça leur est consubstantiel, ça leur permet de se définir en tant que groupe par raport aux autres groupes. Idem pour les autres groupes humains.

Le racisme d'auj, ne date pas des expositions du 19 ème celui-ci était de nature biologique, auj. le racisme est de nature culturelle (s'éloignant par là de sa définition première).

je t'aime bien toi,

mais je pense que le racisme d'aujourd'hui est un héritage direct du passé coloniale et du commerce des êtres humain qui a suivi la découverte des nouvelles terres.

Guest Tiziri Bleue
y'en a pas, on est tous raciste, c'est le propre de l'homme, les meilleur d'entre nous s'en rendent compte et essaye de ne plus l'être

Oui entièrement d accord avec toi, on est tous un peu raciste sous différentes formes.

Comme je dis toujours ce qui est "différent dérange " , hélas c'est souvent vrai !

Après il y a des degrés dans le racisme, et certains le sont plus que d'autres comme la France

franchement je ne pense pas que la france est plus raciste que d'autre pays, tu sais ma propre soeur ne supporte pas d'être dans la même piscine que des noir, elle ne sais pas d'ou lui vient se dégout, mais elle se force à ne plus l'avoir.

franchement je ne pense pas que la france est plus raciste que d'autre pays, tu sais ma propre soeur ne supporte pas d'être dans la même piscine que des noir, elle ne sais pas d'ou lui vient se dégout, mais elle se force à ne plus l'avoir.

Peut etre elle libanaise :mdr:

Plus sérieusement dans les autres pays d'Europe l'extréme droit ne fait pas 20% aux élections

Oui, bien sûr, il y a bcp d'héritage colonial là derrière. Ce que je voulais dire, c'est que le racisme a "revêtu de nouveau" habits, il s'est "modernisé", "réinventé" justement pour essayer de se détacher de cette héritage.

Par ex, auj, t'entends plus de trucs comme: "Oh, les Noirs puent" mais plus des trucs comme: "Leur culture n'est pas la même, elle est violente,machiste, etc", le curseur s'est déplacé des caractères physique de l'autre à son altérité culturelle. On ne lui reproche plus ses cheveux crépus, son nez crochu, etc mais ses coutumes, ses rites, son habillement, etc

c'est totalement vrai, ça me rappel le discour de dakar qu'a fait sarko : "l'homme africain n'est pas assez entré dans l' Histoire"

j'ai eu honte pour lui se jour là

Peut etre elle libanaise :mdr:

Plus sérieusement dans les autres pays d'Europe l'extréme droit ne fait pas 20% aux élections

:mdr::mdr: elle aime bien les chaine libanaise :mdr::mdr::mdr:

mais regarde les chiffre de l'extrême droite en suisse en autriche, en pologne (racisme anti manouche)... c'est quelque chose qui se développe partout en europe