Jump to content

Binationalité  

28 members have voted

1. 1. Binationalité

Recommended Posts

Je vois pas les choses comme ça je pense qu'un algérien de France ou un français d'origine algérienne a un autre oeil sur la politique algérienne et n'est pas soumis aux pressions du système donc peut faire un meilleur choix que l'algérien souvent lobotomisé par le pouvoir.

"Meilleurs choix", ca reste subjectif... ce qui est "meilleur choix", selon toi, peut devenir "pire choix" pour celui qui n'es pas d'accord avec toi.

L'honnetete voudrait que quand on choisit, on soit la a assumer/subir les consequences de son choix. Au pire des cas, toi tu as un pays de rechange, ce n'est pas le cas de tous les Algeriens. Ou on gagne tous, on ou coule tous.

• Réponses 108
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
Oui oui on va demander bien gentiment au clan d'Oujda de bien vouloir céder leur place

Pas du tout, je parle de renforcer la société civile, ceci aura systématiquement comme impact la diminution du pouvoir politique qui devra faire avec le pouvoir civil, ce dernier constituant un contre-pouvoir.

anin et admino, je comprends ce que vous voulez dire.

mais j ai l impression que ceux qui font un mauvais " choix" ce sont ceux qui sont desesperes, qui souvent manquent de culture et qui ont un regard un peu " retreci" . Et ca c est plus le cas des citoyens du pays non?

"Meilleurs choix", ca reste subjectif... ce qui est "meilleur choix", selon toi, peut devenir "pire choix" pour celui qui n'es pas d'accord avec toi.

L'honnetete voudrait que quand on choisit, on soit la a assumer/subir les consequences de son choix. Au pire des cas, toi tu as un pays de rechange, ce n'est pas le cas de tous les Algeriens. Ou on gagne tous, on ou coule tous.

Ca a au moins le mérite d'avoir un oeil nouveau sur la politique algérienne et de ne pas se faire asphyxier par la propagande du régime

Pas du tout, je parle de renforcer la société civile, ceci aura systématiquement comme impact la diminution du pouvoir politique qui devra faire avec le pouvoir civil, ce dernier constituant un contre-pouvoir.

C'est du blabla la société civile n'est pas un contre pouvoir peu de personnes se mobilisent, il n'y a pas de syndicats efficaces et surtout pas de culture de solidarité entre les gens. Les seules manifs qui ont eu lieu ont soit été matées soit ont dérivé en pillages organisés

Guest anincognito

mais j ai l impression que ceux qui font un mauvais " choix" ce sont ceux qui sont desesperes, qui souvent manquent de culture et qui ont un regard un peu " retreci" . Et ca c est plus le cas des citoyens du pays non?

Je pense qu'à ta question existent deux réponses, une évoquée par Admino et à travers laquelle il précise que les citoyens vivant au pays auront à subir leurs choix, ceci fait qu'ils ont toute la légitimité de peser dans les décisions qui détermineront l'avenir du pays, ce n'est pas le cas des gens qui n'affrontent pas le quotidien du pays.

La seconde réponse est celle que j'ai déjà formulée à maintes reprises, à savoir que le danger provient des gens qui ne vivent plus dans le pays car ces derniers se soucient peu de la stabilité interne, car ils n'auront pas à en subir la dégradation.

En définitive, ceux qui sont à l'extérieur, qui sont arrivés au stade d'abandonner pour ne plus affronter les défis de la société à l'intérieur du pays seront toujours plus désespérés que ceux qui sont à l'intérieur, car ces derniers sont encore là à faire face au quotidien algérien.

Guest anincognito
C'est du blabla la société civile n'est pas un contre pouvoir peu de personnes se mobilisent, il n'y a pas de syndicats efficaces et surtout pas de culture de solidarité entre les gens. Les seules manifs qui ont eu lieu ont soit été matées soit ont dérivé en pillages organisés

Actuellement, la société civile ne constitue pas une force, et justement on parle de la reconstruire pour qu'elle puisse jouer pleinement son rôle en tant que contre-pouvoir, et ce pacifiquement et graduellement.

Je pense qu'à ta question existent deux réponses, une évoquée par Admino et à travers laquelle il précise que les citoyens vivant au pays auront à subir leurs choix, ceci fait qu'ils ont toute la légitimité de peser dans les décisions qui détermineront l'avenir du pays, ce n'est pas le cas des gens qui n'affrontent pas le quotidien du pays.

La seconde réponse est celle que j'ai déjà formulée à maintes reprises, à savoir que le danger provient des gens qui ne vivent plus dans le pays car ces derniers se soucient peu de la stabilité interne, car ils n'auront pas à en subir la dégradation.

En définitive, ceux qui sont à l'extérieur, qui sont arrivés au stade d'abandonner pour ne plus affronter les défis de la société à l'intérieur du pays seront toujours plus désespérés que ceux qui sont à l'intérieur, car ces derniers sont encore là à faire face au quotidien algérien.

j ai compris ce que vous vouliez dire et je suis d accord.

sauf que nous aussi on subit. Moins que vous, mais on subit quand meme.

et apres tout je ne suis pas sure qu en Algerie, tous en bavent ou en baveront parce qu ils sont proteges d une maniere ou d une autre par le p'ouvoir et/ou l argent. Les citoyens d un 'pays n ont 'Pas tous le meme quotidien et ne souhaitent 'pas tous la meme chose.

alors faut faire quoi? des votes qui p'eseront +ou- lourds selon comment on va subir le nouveau systeme?

mais c est pas ca la democratie.

sinon on p'eut aller tres loin dans ce genre d argumentation.

'Parce que selon les resultats d un vote, les femmes ne subiront p'as la meme chose que les hommes, les 'Pauvres 'pas autant que les riches, les religieux 'Pas autant que les non religieux etc etc

je comprends que les Algeriens d Algerie aient P'eur de l instabilite. Vous en avez 'plus que bavé et P'as nous.

mais voila, c est comme ca. Y en a toujours qui trinquent et d autres qui en p'rofitent.

alors tu vas me dire que c est facile de dire ca quand ce n est 'Pas soi qui va trinquer. Et je ne vais 'pas nier que je suis 'Plus qu heureuse d avoir une autre nationalite.

Mais rien ne dit que je ne trinque 'pas 'Pour autre chose et que je m en p'lains.

Désespoir, manque de culture,je serais curieux de savoir ou tu descends quand tu viens au pays:rolleyes:

Perso, ça va, j'ai pas trop l'impression de vivre au milieu d’ignares ^^

Désespoir, manque de culture,je serais curieux de savoir ou tu descends quand tu viens au pays:rolleyes:

Perso, ça va, j'ai pas trop l'impression de vivre au milieu d’ignares ^^

je ne connais les Algeriens d Algerie que p'ar FA, et 'Par ce que je lis, calculon.

et la, je ne 'parlais 'Plus d elle s'Pecialement mais des 'pays dont les citoyens ont fait un mauvais choix (si on se refere a l Histoire)

et oui je crois que de nombreux Algeriens sont desesp'eres 'Puisque beaucou'p veulent quitter le 'Pays et ce, en etant parfois 'prets a 'Payer tres cher.

et pour le manque de culture, je crois qu il y a plusieurs facteurs : l education scolaire qui n est p'as excellente, la censure, la difficulte de P'ouvoir aller dans d autres p'ays et l histoire de l Algerie qui fait qu elle a vecu refermee sur elle meme