Guest D. ESSERHANE Posted March 23, 2012 Partager Posted March 23, 2012 Le célèbre psychiatre algérien, le professeur Bachir Ridouh n’est plus. Il est mort ce vendredi après midi (Vers 14h00) aux urgences du CHU de Blida à l’âge de 70 ans des suites d’un malaise cardiaque. Responsable du service de psychiatrie légale au CHU Frantz-Fanon de Blida depuis plusieurs décennies, médecin légiste, criminologue, il est surtout connu pour avoir expertiser la personnalité de Lembarek Boumaârafi, l’assassin du président Boudiaf. A travers son expertise, il révéla que cet assassinat était un acte isolé, ce qui n’était pas du goût de plusieurs opposants à l’époque. Il a même écrit un livre intitulé « La Dynamique Boudiaf, la mécanique Boumaârafi » aux éditions RSM à travers lequel le feu Ridouh faisait une analyse psychiatrique de l’auteur du crime. Il y a un mois, il a participé à un congrès national sur la santé mentale des enfants et des jeunes où il avait présenté l’état des lieux sur ce sujet. Le Net J'ai lu son livre, très passionnant Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 24, 2012 Partager Posted March 24, 2012 Allah Yarahmou. :41: Il a même écrit un livre intitulé « La Dynamique Boudiaf, la mécanique Boumaârafi » aux éditions RSM à travers lequel le feu Ridouh faisait une analyse psychiatrique de l’auteur du crime. Un livre à lire... bien que je partage pas sa théorie Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 psy algérien ? j'ai été sur le net pour essayer de retrouver trace de son oeuvre c'est sur "copains d'avant" que j'ai vu sa photo et sa présentation par lui même. J'ai cru comprendre qu'il avait été interne à Broussais, hôpital parisien, et que sur le tard, en fin de vie il était à la recherche de ses amis de classe. avons-nous là un nouveau syndrome à étudier ? rapports entre les anciens colonisés et celui qui à Blida a remplacé FANON... complexes, complexes El LLAH yar ham oulid Dzair Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted March 26, 2012 Partager Posted March 26, 2012 Le célèbre psychiatre algérien, le professeur Bachir Ridouh n’est plus. Il est mort ce vendredi après midi (Vers 14h00) aux urgences du CHU de Blida à l’âge de 70 ans des suites d’un malaise cardiaque. Responsable du service de psychiatrie légale au CHU Frantz-Fanon de Blida depuis plusieurs décennies, médecin légiste, criminologue, il est surtout connu pour avoir expertiser la personnalité de Lembarek Boumaârafi, l’assassin du président Boudiaf. A travers son expertise, il révéla que cet assassinat était un acte isolé, ce qui n’était pas du goût de plusieurs opposants à l’époque. Il a même écrit un livre intitulé « La Dynamique Boudiaf, la mécanique Boumaârafi » aux éditions RSM à travers lequel le feu Ridouh faisait une analyse psychiatrique de l’auteur du crime. Il y a un mois, il a participé à un congrès national sur la santé mentale des enfants et des jeunes où il avait présenté l’état des lieux sur ce sujet. Le Net J'ai lu son livre, très passionnant ALLAH YERAHMOU Mais concernant l'affaire Boumaarfi je pense que le Pr Ridouh peut après une analyse médicale conclure sur l'état de santé mentale de Boumaarafi mais il n'est en aucun cas habilité a conclure sur l'acte isolé ou pas Il est tout a fait clair que l'assassinat de Boudiaf a été commandité et le professeur aurait du au moins ne pas s'exprimer en se déclarant inapte a le faire Il ne faut pas non plus tirer le diable par la queue Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts