Guest faridurar2 Posted March 27, 2012 Partager Posted March 27, 2012 C'est pas la culture en soi qu'il pointe du doigt, mais la façon de la transmettre. Les parents qui donnent à leurs enfants l'idée d'une culture hostile qu'il faut combattre et préserver la sienne en communauté. Je t'ai donné des exemples concrets, j'en ai témoigné assez pour le comprendre. J4ai rencontré des groupes d'Algériens qui vivaient en France depuis 5, 8, 10 ans qui ne pouvaient pas encore parler français et qui le revendiquaient comme fierté, et quand mon ami progressait en français à parler avec moi il se faisait railler et rejetter du groupe. J'ai connu des familles tunisiennes où les parents punissaient la gamine de 4 ans si elle changeait les chaine de dessin animés sur Gulli la chaine française au lieu de Barhein la chaine arabe, à l'époque de noël elle avait interdiction de parler du père noel d'assister à la fête de noël de fin d'année de l'école ou d'aller au manège de noël du centre ville quand elle demandait pourquoi ses copines de classes parlaient d'un papa noël on lui disait de fermer sa gueule. J'ai connu un jeune père algérien, et un tunisien, tous les 2 mariés avec des françaises, établis en france depuis 8 et 12 ans, et à la terrasse de café, devant leur gamins brandir dans la discussion avec une exclamation "je suis pas français STP! Je ne serais jamais français et puis quoi encore! Algérien/tunisien et fier de l'être"! Voilà l'image donné à l'enfant. Maintenant l'analyse de ce mec a des limites, que j'ai pointé du doigt, mais après tout, libre à vous d'en tirer juste ce qui sert à attiser vos préjugés. Ce que tu décrit la représente beaucoup plus un communautarisme culturel qu'un manque d'integration,encore une fois l'integration est plus d'ordre civique que culturelle,enfin je comprend qu'au sein d'un modèle assimilationniste ce soit considéré comme un manque d'integration,après je suis bien d'accord que certains ASPECTS comme la langue peuvent poser problème,mais ça fait partie des règles communes donc le problème est surtout civique pour moi. Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted March 27, 2012 Partager Posted March 27, 2012 Selon les dernieres nouvelles, Merah etait un INDIC pour les services secrets français, d'ou ses nombreux voyages: syrie israel egypte turquie.... a 23 ans LOOOOOOOOOOOL Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 27, 2012 Partager Posted March 27, 2012 Selon les dernieres nouvelles, Merah etait un INDIC pour les services secrets français, d'ou ses nombreux voyages: syrie israel egypte turquie.... a 23 ans LOOOOOOOOOOOL bein oui c'était louche depuis le début, ils te disent le gars a fait un voyage à israel arwah wadkhol israil wakilate depuis le début cette affaire était louche Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Ce que tu décrit la représente beaucoup plus un communautarisme culturel qu'un manque d'integration,encore une fois l'integration est plus d'ordre civique que culturelle,enfin je comprend qu'au sein d'un modèle assimilationniste ce soit considéré comme un manque d'integration,après je suis bien d'accord que certains ASPECTS comme la langue peuvent poser problème,mais ça fait partie des règles communes donc le problème est surtout civique pour moi. Je pensais vraiment pas que tu faisais parti de ceux qui jouent avec les mots, les concepts, et les interprétations libres de textes pour arranger tes opinions. Au temps pour moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Je pensais vraiment pas que tu faisais parti de ceux qui jouent avec les mots, les concepts, et les interprétations libres de textes pour arranger tes opinions. Au temps pour moi. c'est l'inverse,c'est pas compliqué de le savoir,le texte décrit une situation,un contexte,puis le qualifie avec des mots qui ne sont pas appropriés et sans doute moins tabous,je ne fait que rétablir les mots qui correspondent le mieux a la situation décrite et je m'en justifie,comment tu veut faire autrement si tu veut éclaircir les choses ?,le modèle français est assimilationniste,c'est un fait connu et reconnu mais rarement assumé,c'est pour ça qu'on se retrouve avec des textes comme ça et a mélanger les concept,résultat : le problème est mal posé,moi je n'ai pas d'opinion qui m'arrange ou pas sur ce sujet,mais il faut que les choses soient claires pour qu'il y ait des solutions,non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 c'est l'inverse,c'est pas compliqué de le savoir,le texte décrit une situation,un contexte,puis le qualifie avec des mots qui ne sont pas appropriés et sans doute moins tabous,je ne fait que rétablir les mots qui correspondent le mieux a la situation décrite et je m'en justifie,comment tu veut faire autrement si tu veut éclaircir les choses ?,le modèle français est assimilationniste,c'est un fait connu et reconnu mais rarement assumé,c'est pour ça qu'on se retrouve avec des textes comme ça et a mélanger les concept,résultat : le problème est mal posé,moi je n'ai pas d'opinion qui m'arrange ou pas sur ce sujet,mais il faut que les choses soient claires pour qu'il y ait des solutions,non ? Le communautarisme n'est pas forcément la culture de la haine de l'autre.... les communautaristes sont très bien intégrés dans leur société et sont capables de se lier d'amitié avec les voisins, les collègues les camarades etc, il y a un échange superficiel de relation, et une respect réciproque de la bulle communautaire d'autrui. Ils préfèrent rester entre eux mais ne détestent pas l'autre. Je sais bien, j'ai vécu les 2 modèles. Voir les défauts chez les autres, c'est bien. Etre capable de son autocritique, c'est encore mieux. Ai-je défendu le modèle français? As-tu au moins lu 25% de mon premier post??? Rien ne justifie c'est éducation de haine en terrain hostile. C'est culturel et civique. Civique c'est évident pourquoi; culturel je l'avance à titre personnel car il a fallu que je vive dans plusieurs pays, et cohabite avec une bonne 20aine de cultures différents pour rencontrer ici pour la première fois de ma vie dans cette attitude d'immigration d'emblée xénophobe. A titre d'exemple, tu n'as qu'à aller sur le topic "Vivre en France VS vivre en Algérie" et lire les cmmentaires dont certains que j'ai relevé. On considère sur ce topic l'autre d'emblée comme un danger, et on conseille d'émigrer seulement si on est capable de résister à la culture étrangère. Un langage hostile limite militaire. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Le communautarisme n'est pas forcément la culture de la haine de l'autre.... les communautaristes sont très bien intégrés dans leur société et sont capables de se lier d'amitié avec les voisins, les collègues les camarades etc, il y a un échange superficiel de relation, et une respect réciproque de la bulle communautaire d'autrui. Ils préfèrent rester entre eux mais ne détestent pas l'autre. Je sais bien, j'ai vécu les 2 modèles. Voir les défauts chez les autres, c'est bien. Etre capable de son autocritique, c'est encore mieux. Ai-je défendu le modèle français? As-tu au moins lu 25% de mon premier post??? Rien ne justifie c'est éducation de haine en terrain hostile. C'est culturel et civique. Civique c'est évident pourquoi; culturel je l'avance à titre personnel car il a fallu que je vive dans plusieurs pays, et cohabite avec une bonne 20aine de cultures différents pour rencontrer ici pour la première fois de ma vie dans cette attitude d'immigration d'emblée xénophobe. A titre d'exemple, tu n'as qu'à aller sur le topic "Vivre en France VS vivre en Algérie" et lire les cmmentaires dont certains que j'ai relevé. On considère sur ce topic l'autre d'emblée comme un danger, et on conseille d'émigrer seulement si on est capable de résister à la culture étrangère. Un langage hostile limite militaire. je suis d'accord,enfin j'ai pas dit que tu as défendu le modèle français,mais qu'il est rarement assumé,je l'ai aussi remarqué a la lecture du texte,d'où mes réponses,et même si tu le défendais ça ne me dérangerait absolument pas,du moment que c'est assumé,si c'est ce que veulent les français qu'ils le défendent mais clairement quoi,l'integration est surtout civique,alors que l'assimilationnisme est aussi culturel. quand a dire que c'est culturel en plus de civique je crois saisir ce que tu veut dire,c'est que l'opposition est basée sur la différence culturelle n'est-ce pas ?,là j'y crois,après la solution est elle de refuser ces différences dans une logique assimilationniste ?,je ne pense pas,c'est en quelque sorte une question de tolérance,des deux côtés bien sûr. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 je suis d'accord,enfin j'ai pas dit que tu as défendu le modèle français,mais qu'il est rarement assumé,je l'ai aussi remarqué a la lecture du texte,d'où mes réponses,et même si tu le défendais ça ne me dérangerait absolument pas,du moment que c'est assumé,si c'est ce que veulent les français qu'ils le défendent mais clairement quoi,l'integration est surtout civique,alors que l'assimilationnisme est aussi culturel. quand a dire que c'est culturel en plus de civique je crois saisir ce que tu veut dire,c'est que l'opposition est basée sur la différence culturelle n'est-ce pas ?,là j'y crois,après la solution est elle de refuser ces différences dans une logique assimilationniste ?,je ne pense pas,c'est en quelque sorte une question de tolérance,des deux côtés bien sûr. ben euuuh... parce que tu comprends ça comment toi? :huh: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 ben euuuh... parce que tu comprends ça comment toi? :huh: :D c'est ma phrase ou mon interpretation que t'as pas compris ? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 c'est ma phrase ou mon interpretation que t'as pas compris ? L'interprétation je crois.... ou peut-être les 2 remarque :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 L'interprétation je crois.... ou peut-être les 2 remarque :D mmm attend je vais essayer de reformuler,je disait donc que l'opposition se fait entre des membres de culture différente,et que donc la culture est perçue de part et d'autre comme un facteur d'opposition,qui,mis en relation avec le facteur civique,le renforce surement. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 mmm attend je vais essayer de reformuler,je disait donc que l'opposition se fait entre des membres de culture différente,et que donc la culture est perçue de part et d'autre comme un facteur d'opposition,qui,mis en relation avec le facteur civique,le renforce surement. Alors je ne comprends pas en quoi nos deux compréhensions du concept différaient et causaient un désaccord? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Alors je ne comprends pas en quoi nos deux compréhensions du concept différaient et causaient un désaccord? ben vu que je suis d'accord avec ton dernier message c'est ok mais par rapport au texte et tes autres messages (ou ce que je croyais) ce n'était pas clair,la part des choses entre le civique et le culturel n'était pas faite,et elle sera au maximum évitée selon l'assimilationnisme puisque c'est un tout (l'assimilation étant une condition d'integration selon l'assimilationnisme) et que l'integration est unanimement admise en tant que finalité alors que l'assimilationnisme est largement controversé en tant que condition. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts