Jump to content

La laïcité en Algérie.

Guest mimineVnoir

La laïcité en Algérie.  

33 members have voted

1. 1. La laïcité en Algérie.

• Je suis pour une Algérie laïque
      16
    • Non l'Algérie doit rester un pays musulman avant tout
      17

Recommended Posts

• Réponses 98
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pourquoi la qualité de vie est meilleure dans un pays laic?

explique allors

Bien sur qu'on vit mieux dans un pays laic. Puisque l'Etat s'occupe de gérer le pays au lieu de s'occuper des croyances des gens.

On vit mieux en Suède qu'en Arabie Séoudite, mieux en France qu'en Tunisie et mieux au Japon qu'au Yemen.

Je te parle même pas du Vatican, c'est carrément l'enfer. :D

il manquait plus que ca !!!!!!!!

pourquoi vouloir faire d'un pays musulman un pays laic?

La laïcité ne s'oppose pas à l'islam et l'islam ne s'oppose pas à la laïcité. Il ne faut pas écouter ceux qui font de l'islamophobie sous couvert de la laïcité. Ceux-là sont les vrais ennemis de la laïcité.

Guest mimineVnoir

La laïcité n'est absolument pas une mesure anti-religieuse. Moi j'aurai préféré que l'Algérie soit un pays musulman qui respecte les autres croyances religieuses ( comme la suède ou d'autre pays encore) ; mais compte tenu du khorrotisme religieux qui existe actuellement : il faut des mesures catégoriques . Barakkat !

La laïcité n'est absolument pas une mesure anti-religieuse. Moi j'aurai préféré que l'Algérie soit un pays musulman qui respecte les autres croyances religieuses ( comme la suède ou d'autre pays encore) ; mais compte tenu du khorrotisme religieux qui existe actuellement : il faut des mesures catégoriques . Barakkat !

Quelle modèle de laïcité souhaite-tu?

Guest mimineVnoir

Le classique. Pas de place pour la religion dans le débat politique. Seuls les arguments qui utilisent la raison seront acceptés.

Une petite organisation algérienne et indépendante du culte musulman sera aussi la bienvenue histoire que l'on ne soit pas non plus perdu ( pour les croyants ).

Guest mimineVnoir
bon sujet, y a t'il plusieurs modèles de laïcité, si oui, quels sont ils?

On peut aller de l'acceptation de toutes les religions , à l'interdiction de toute religion .

C'est assez compliqué , et il y'a des risques que la société partent en vrille complétement. On se retrouve piégé avec soit l'aliénation et la barbarité d'un coté , et la dépravance totale et la sécularisation de la pensée algérienne.

Il faudra peut être en parrallèle des institutions religieuses fortes , mais indépendantes et inactives sur le plan politique.

L'Algérie est un pays musulman, et les algériens aiment l'islam dans la plus grande majorité. Je crois que l'époque où l'Algérie deviendra laïque est encore trop loin, surtout avec les mouvements islamiques qu'on voit aujourd'hui en Tunisie, Egypte...etc.

Je suppose que si quelqu'un voudra imposer une Algérie laïque le peuple fera une révolution dans cette époque où les révolutions sont devenues à la mode.

on voit bien, d'après les choix du sondage (et c'est une tendance qui se généralise) que la laïcité est souvent considérée comme l'opposée de l'Islam par ceux la même qui la prônent.

c'est comme si qu'on demandait: êtes vous un musulman ou bien un laïque...au lieu de demander: êtes vous un islamiste ou bien un musulman laïque? et c'est assez révélateur je dois dire car ceci justifie la crainte que beaucoup de musulmans éprouvent vis à vis de la laïcité, car jusqu'à présent, chacun lui donne le sens qu'il veut.

je suis pour une laïcité qui n'a rien à voir avec celle de la France ou des états unis.

on voit bien, d'après les choix du sondage (et c'est une tendance qui se généralise) que la laïcité est souvent considérée comme l'opposée de l'Islam par ceux la même qui la prônent.

c'est comme si qu'on demandait: êtes vous un musulman ou bien un laïque...au lieu de demander: êtes vous un islamiste ou bien un musulman laïque? et c'est assez révélateur je dois dire car ceci justifie la crainte que beaucoup de musulmans éprouvent vis à vis de la laïcité, car jusqu'à présent, chacun lui donne le sens qu'il veut.

je suis pour une laïcité qui n'a rien à voir avec celle de la France ou des états unis.

Selon ce que j'ai remarqué, les algériens savent que la laïcité c'est de séparer la religion du gouvernement. Et je crois personnellement, que la plus part des algériens ne veulent pas de cela. Après tout, Allahu aalaam, à vérifier un de ces jours.

Selon ce que j'ai remarqué, les algériens savent que la laïcité c'est de séparer la religion du gouvernement. Et je crois personnellement, que la plus part des algériens ne veulent pas de cela. Après tout, Allahu aalaam, à vérifier un de ces jours.

cela est tout à fait vrai, mais ca ne suffit pas.

doit t-on interdire le voile? le adan?

la barbe et le 9amiss?

si on pouvait séparer le religieux du pouvoir ca sera parfait, ca je veux bien, mais les implications de la laïcité dans une société telle que la notre ne sont pas encore connues...on voudrait croire et nous faire croire que l'Algérie n'en serai que meilleure...j'en suis pas si sur.

Guest faridurar2

c'est vrai.

Guest mimineVnoir

En effet , je me suis mal exprimé. J'essaierai d'arranger ce que je pense , je n'ai pas de cigarettes sous la main.

Guest mimineVnoir
cela est tout à fait vrai, mais ca ne suffit pas.

doit t-on interdire le voile? le adan?

la barbe et le 9amiss?

si on pouvait séparer le religieux du pouvoir ca sera parfait, ca je veux bien, mais les implications de la laïcité dans une société telle que la notre ne sont pas encore connues...on voudrait croire et nous faire croire que l'Algérie n'en serai que meilleure...j'en suis pas si sur.

Le recours du mysticisme sert toujours au progrès l'ami.

Quand aux valeurs morales , laissons l'éducation faire son travail. Je pense qu'il y'a moins de voyous en Suède qu'en Algérie.