Guest mimineVnoir Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 Êtes vous pour / contre ? Pourquoi ? Et comment l'appliquer ( si vous êtes pour ). Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 il manquait plus que ca !!!!!!!! pourquoi vouloir faire d'un pays musulman un pays laic? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 il manquait plus que ca !!!!!!!! pourquoi vouloir faire d'un pays musulman un pays laic? Je sais pas. Pour que les gens vivent mieux par exemple ? Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 Je sais pas. Pour que les gens vivent mieux par exemple ? pourquoi la qualité de vie est meilleure dans un pays laic? explique allors Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 pourquoi la qualité de vie est meilleure dans un pays laic? explique allors Bien sur qu'on vit mieux dans un pays laic. Puisque l'Etat s'occupe de gérer le pays au lieu de s'occuper des croyances des gens. On vit mieux en Suède qu'en Arabie Séoudite, mieux en France qu'en Tunisie et mieux au Japon qu'au Yemen. Je te parle même pas du Vatican, c'est carrément l'enfer. :D Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 il manquait plus que ca !!!!!!!! pourquoi vouloir faire d'un pays musulman un pays laic? La laïcité ne s'oppose pas à l'islam et l'islam ne s'oppose pas à la laïcité. Il ne faut pas écouter ceux qui font de l'islamophobie sous couvert de la laïcité. Ceux-là sont les vrais ennemis de la laïcité. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 La laïcité n'est absolument pas une mesure anti-religieuse. Moi j'aurai préféré que l'Algérie soit un pays musulman qui respecte les autres croyances religieuses ( comme la suède ou d'autre pays encore) ; mais compte tenu du khorrotisme religieux qui existe actuellement : il faut des mesures catégoriques . Barakkat ! Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 La laïcité n'est absolument pas une mesure anti-religieuse. Moi j'aurai préféré que l'Algérie soit un pays musulman qui respecte les autres croyances religieuses ( comme la suède ou d'autre pays encore) ; mais compte tenu du khorrotisme religieux qui existe actuellement : il faut des mesures catégoriques . Barakkat ! Quelle modèle de laïcité souhaite-tu? Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 Le classique. Pas de place pour la religion dans le débat politique. Seuls les arguments qui utilisent la raison seront acceptés. Une petite organisation algérienne et indépendante du culte musulman sera aussi la bienvenue histoire que l'on ne soit pas non plus perdu ( pour les croyants ). Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 Quelle modèle de laïcité souhaite-tu? bon sujet, y a t'il plusieurs modèles de laïcité, si oui, quels sont ils? Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 bon sujet, y a t'il plusieurs modèles de laïcité, si oui, quels sont ils? On peut aller de l'acceptation de toutes les religions , à l'interdiction de toute religion . C'est assez compliqué , et il y'a des risques que la société partent en vrille complétement. On se retrouve piégé avec soit l'aliénation et la barbarité d'un coté , et la dépravance totale et la sécularisation de la pensée algérienne. Il faudra peut être en parrallèle des institutions religieuses fortes , mais indépendantes et inactives sur le plan politique. Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 La mode ou quoi :mdr: Rahou chouhada ... et djew Chouwada. Citer Link to post Share on other sites
Moukhbit 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 L'Algérie est un pays musulman, et les algériens aiment l'islam dans la plus grande majorité. Je crois que l'époque où l'Algérie deviendra laïque est encore trop loin, surtout avec les mouvements islamiques qu'on voit aujourd'hui en Tunisie, Egypte...etc. Je suppose que si quelqu'un voudra imposer une Algérie laïque le peuple fera une révolution dans cette époque où les révolutions sont devenues à la mode. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 on voit bien, d'après les choix du sondage (et c'est une tendance qui se généralise) que la laïcité est souvent considérée comme l'opposée de l'Islam par ceux la même qui la prônent. c'est comme si qu'on demandait: êtes vous un musulman ou bien un laïque...au lieu de demander: êtes vous un islamiste ou bien un musulman laïque? et c'est assez révélateur je dois dire car ceci justifie la crainte que beaucoup de musulmans éprouvent vis à vis de la laïcité, car jusqu'à présent, chacun lui donne le sens qu'il veut. je suis pour une laïcité qui n'a rien à voir avec celle de la France ou des états unis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Émerauda Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 Autrement dit ? Citer Link to post Share on other sites
Moukhbit 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 on voit bien, d'après les choix du sondage (et c'est une tendance qui se généralise) que la laïcité est souvent considérée comme l'opposée de l'Islam par ceux la même qui la prônent. c'est comme si qu'on demandait: êtes vous un musulman ou bien un laïque...au lieu de demander: êtes vous un islamiste ou bien un musulman laïque? et c'est assez révélateur je dois dire car ceci justifie la crainte que beaucoup de musulmans éprouvent vis à vis de la laïcité, car jusqu'à présent, chacun lui donne le sens qu'il veut. je suis pour une laïcité qui n'a rien à voir avec celle de la France ou des états unis. Selon ce que j'ai remarqué, les algériens savent que la laïcité c'est de séparer la religion du gouvernement. Et je crois personnellement, que la plus part des algériens ne veulent pas de cela. Après tout, Allahu aalaam, à vérifier un de ces jours. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 Autrement dit ? autrement dit, si Boutef ou Ouyahia commencent leur discours par un "bismillah", je serai le premier à leur balancer une godasse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 Selon ce que j'ai remarqué, les algériens savent que la laïcité c'est de séparer la religion du gouvernement. Et je crois personnellement, que la plus part des algériens ne veulent pas de cela. Après tout, Allahu aalaam, à vérifier un de ces jours. cela est tout à fait vrai, mais ca ne suffit pas. doit t-on interdire le voile? le adan? la barbe et le 9amiss? si on pouvait séparer le religieux du pouvoir ca sera parfait, ca je veux bien, mais les implications de la laïcité dans une société telle que la notre ne sont pas encore connues...on voudrait croire et nous faire croire que l'Algérie n'en serai que meilleure...j'en suis pas si sur. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 on voit bien, d'après les choix du sondage (et c'est une tendance qui se généralise) que la laïcité est souvent considérée comme l'opposée de l'Islam par ceux la même qui la prônent. c'est comme si qu'on demandait: êtes vous un musulman ou bien un laïque...au lieu de demander: êtes vous un islamiste ou bien un musulman laïque? et c'est assez révélateur je dois dire car ceci justifie la crainte que beaucoup de musulmans éprouvent vis à vis de la laïcité, car jusqu'à présent, chacun lui donne le sens qu'il veut. je suis pour une laïcité qui n'a rien à voir avec celle de la France ou des états unis. c'est vrai. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 on voit bien, d'après les choix du sondage (et c'est une tendance qui se généralise) que la laïcité est souvent considérée comme l'opposée de l'Islam par ceux la même qui la prônent. c'est comme si qu'on demandait: êtes vous un musulman ou bien un laïque...au lieu de demander: êtes vous un islamiste ou bien un musulman laïque? et c'est assez révélateur je dois dire car ceci justifie la crainte que beaucoup de musulmans éprouvent vis à vis de la laïcité, car jusqu'à présent, chacun lui donne le sens qu'il veut. je suis pour une laïcité qui n'a rien à voir avec celle de la France ou des états unis. En effet , je me suis mal exprimé. J'essaierai d'arranger ce que je pense , je n'ai pas de cigarettes sous la main. Citer Link to post Share on other sites
Guest Émerauda Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 ....................... Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 cela est tout à fait vrai, mais ca ne suffit pas. doit t-on interdire le voile? le adan? la barbe et le 9amiss? si on pouvait séparer le religieux du pouvoir ca sera parfait, ca je veux bien, mais les implications de la laïcité dans une société telle que la notre ne sont pas encore connues...on voudrait croire et nous faire croire que l'Algérie n'en serai que meilleure...j'en suis pas si sur. Le recours du mysticisme sert toujours au progrès l'ami. Quand aux valeurs morales , laissons l'éducation faire son travail. Je pense qu'il y'a moins de voyous en Suède qu'en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 autrement dit, si Boutef ou Ouyahia commencent leur discours par un "bismillah", je serai le premier à leur balancer une godasse. le journaliste irakien n'était donc qu'un laïc ultra Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 En effet , je me suis mal exprimé. J'essaierai d'arranger ce que je pense , je n'ai pas de cigarettes sous la main. j'en ai moi, t'en veux une? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 j'en ai moi, t'en veux une? :D J'ai déjà assez mal comme ça . Quand je pense que Ramdane approche ... ya latif ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts