Jump to content

La laïcité en Algérie.

Guest mimineVnoir

La laïcité en Algérie.  

33 members have voted

1. 1. La laïcité en Algérie.

• Je suis pour une Algérie laïque
      16
    • Non l'Algérie doit rester un pays musulman avant tout
      17

Recommended Posts

• Réponses 98
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le recours du mysticisme sert toujours au progrès l'ami.

Quand aux valeurs morales , laissons l'éducation faire son travail. Je pense qu'il y'a moins de voyous en Suède qu'en Algérie.

ainsi donc, la laïcité serait la solution à la racaille?

mais au brésil, il y'en a de la racaille? au Mexique, aux états unis...etc, le point commun entre cette partie de la société n'est pas l'allergie à la "laïcité" mais la pauvreté...matérielle surtout.

cela est tout à fait vrai, mais ca ne suffit pas.

doit t-on interdire le voile? le adan?

la barbe et le 9amiss?

si on pouvait séparer le religieux du pouvoir ca sera parfait, ca je veux bien, mais les implications de la laïcité dans une société telle que la notre ne sont pas encore connues...on voudrait croire et nous faire croire que l'Algérie n'en serai que meilleure...j'en suis pas si sur.

Personnellement, j'ai un avis différent du tien. Selon ce que je pense, ce n'est pas correcte qu'un musulman demande la séparation entre la religion et le gouvernement, car parmi les commandements de l'islam il y en a certains qui sont destinés à l'état. Délaisser ces règles veut dire qu'on laisse tomber une partie de l'islam, et l'islam nous a appris qu'on ne doit pas croire en une partie du livre et laisser l'autre partie, du moins avec son coeur si on ne peut pas tout appliquer avec nos paroles ou nos actes.

Donc musulman laïc, oui cela existe, mais je pense que ces gens ont mal compris l'islam, ils ont leur point de vue que je respecte, mais je ne suis aps d'accord avec ce concept.

Guest anincognito

Je pense que ces deux tendances ne changent rien dans une société de gens matures. Tous comme elles s'avèreraient totalement inefficaces et sans aucun poids si ce n'est celui d’être nuisibles dans une société immature.

Personnellement, j'ai un avis différent du tien. Selon ce que je pense, ce n'est pas correcte qu'un musulman demande la séparation entre la religion et le gouvernement, car parmi les commandements de l'islam il y en a certains qui sont destinés à l'état. Délaisser ces règles veut dire qu'on laisse tomber une partie de l'islam, et l'islam nous a appris qu'on ne doit pas croire en une partie du livre et laisser l'autre partie, du moins avec son coeur si on ne peut pas tout appliquer avec nos paroles ou nos actes.

Donc musulman laïque, oui cela existe, mais je pense que ces gens ont mal compris l'islam, ils ont leur point de vue que je respecte, mais je ne suis aps d'accord avec ce concept.

tout à fait le genre de réflexion que j'ai faites, qui m'ont amené à avoir l'avis que j'ai formulé ici.

quand je dis séparer le religieux du politique, ca ne veut pas dire que celui qui dirige le pays ne doit pas être un musulman, il ne devra tout simplement pas prétexter suivre le coran quand il libérera les terroristes tueurs d'enfants quelques jours avant le vote, ce n'est qu'un simple exemple, il pourra toujours dire : je les libère parce que je leur pardonne, mais pas en invoquant une aya du saint coran qu'il interprétera à sa guise avant de l'oublier après son discourt.

Guest mimineVnoir
tout à fait le genre de réflexion que j'ai faites, qui m'ont amené à avoir l'avis que j'ai formulé ici.

quand je dit séparer le religieux du politique, ca ne veut pas dire que celui qui dirige le pays ne doit pas être un musulman, il ne devra tout simplement pas prétexter suivre le coran quand il libérera les terroristes tueurs d'enfants quelques jours avant le vote, ce n'est qu'un simple exemple, il pourra toujours dire : je les libère parce que je leur pardonne, mais pas en invoquant une aya du saint coran qu'il interprétera à sa guise avant de l'oublier après son discourt.

Ouais mais on n'est pas dieu pour pouvoir lire dans les coeurs coco.

Qu'il se prétend musulman ou pas , on n'en sait rien de la vérité.

Et entre nous ... regardez à quoi mène ce genre de réflexion en Arabie saoudite ou en Iran. La religion est piégée , tout comme les voitures en 2012.

quand je dis séparer le religieux du politique, ca ne veut pas dire que celui qui dirige le pays ne doit pas être un musulman, il ne devra tout simplement pas prétexter suivre le coran quand il libérera les terroristes tueurs d'enfants quelques jours avant le vote, ce n'est qu'un simple exemple, il pourra toujours dire : je les libère parce que je leur pardonne, mais pas en invoquant une aya du saint coran qu'il interprétera à sa guise avant de l'oublier après son discourt.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on ne doit pas utiliser l'islam comme un "prétexte" afin de justifier les décisions du président. Mais cela ne veut pas non plus dire que la solution c'est la laïcité. Mais plutôt il faut que ce gouverneur comprenne que l'islam n'a donné au gouvernements que les grandes lignes et il lui a laissé une très grande place à son savoir faire en tant que président.

L'islam est actuellement utilisé comme une façade pour calmer le peuple, et j'aimerais bien qu'un jour l'islam ne sera plus une façade, mais qu'il sera vraiment appliqué, bien sur pas du tout à la façon du FIS, mais à la façon de celui qui a élevé les pays arabes pendant 1200ans, Mouhammed sala lahu aleihi wa salam.

Guest anincognito
Ouais mais on n'est pas dieu pour pouvoir lire dans les coeurs coco.

Qu'il se prétend musulman ou pas , on n'en sait rien de la vérité.

Et entre nous ... regardez à quoi mène ce genre de réflexion en Arabie saoudite ou en Iran. La religion est piégée , tout comme les voitures en 2012.

En effet, faire reposer la légitimité d'un dirigeant sur sa religiosité est loin d’être objectif ou fiable, car quiconque peut prétendre être de telle ou telle religion et donner l'image d'un grand pratiquant alors qu'il n'a aucune conviction.

Les critères les plus objectifs sont la compétence, le programme proposé et après un mandat, le bilan du travail effectué.

Guest mimineVnoir
En effet, faire reposer la légitimité d'un dirigeant sur sa religiosité est loin d’être objectif ou fiable, car quiconque peut prétendre être de telle ou telle religion et donner l'image d'un grand pratiquant alors qu'il n'a aucune conviction.

Les critères les plus objectifs sont la compétence, le programme proposé et après un mandat, le bilan du travail effectué.

Sur la raison quoi. La religion n'a donc rien à faire içi.

Guest Émerauda
[YOUTUBE]omYW0xcIoMU[/YOUTUBE]

Mon frére, il faut savoir que nous somme dans notre plus part des francophones !

Ps:J'ai pas encore vu la védéo.

J'ai un grand respect pour ce mensieur ( Pr Hazim ) depuis sa manifestation pour l'ouvertur de m3bar Rafah pour faire passer les aides à Gaza.

Bien sur qu'on vit mieux dans un pays laic. Puisque l'Etat s'occupe de gérer le pays au lieu de s'occuper des croyances des gens.

On vit mieux en Suède qu'en Arabie Séoudite, mieux en France qu'en Tunisie et mieux au Japon qu'au Yemen.

Je te parle même pas du Vatican, c'est carrément l'enfer. :D

C'est faible
Guest mimineVnoir
C'est faible

Non mais c'est normal. Tu vis au québec t'en as rien à branler , toi tu as la liberté ; et tu veux que l'Algérie reste fondamentaliste et bloquée pour te donner bonne conscience .

Guest mimineVnoir
C'est quoi la laïcité ???

T'es tenace. Je vais essayer de me tester moi même sur les connaissances.

Je dirai que la laïcité est la stricte séparation de la religion et de l'état. C'est à dire que l'on ne peut plus affirmer une chose parce que la religion dit c'est comme ça et y'a pas de question à se poser. On doit faire appel à la raison pour prendre des choix.

J'ai du mal avec le lien laïcité/sécularisation.

Je pense que la sécularisation appartient plus au domaine sociale. Que les gens n'aient pas vraiment des pensées religieuses , ou qu'ils ne soient pas amenés à faire des chose parce que la religion leur a dit de le faire.

Guest syndrom.x
un truc qui pourrait eviter que les chiites s'en mangent un jour dans les dents par les sunnites :D

:confused: t'es sure que le jus de pomme a bon gout mélanger avec du jus de poire

Guest syndrom.x
T'es tenace. Je vais essayer de me tester moi même sur les connaissances.

Je dirai que la laïcité est la stricte séparation de la religion et de l'état. C'est à dire que l'on ne peut plus affirmer une chose parce que la religion dit c'est comme ça et y'a pas de question à se poser. On doit faire appel à la raison pour prendre des choix.

J'ai du mal avec le lien laïcité/sécularisation.

Je pense que la sécularisation appartient plus au domaine sociale. Que les gens n'aient pas vraiment des pensées religieuses , ou qu'ils ne soient pas amenés à faire des chose parce que la religion leur a dit de le faire.

Je suis sure que tu ne comprend pas la moitier de ce que tu dis :mdr: mais bref ... la laïcité est: ... i, mots inventé par les musulmans qui ont honte de leur origine / religion ...

Guest mimineVnoir
Je suis sure que tu ne comprend pas la moitier de ce que tu dis :mdr: mais bref ... la laïcité est: ... i, mots inventé par les musulmans qui ont honte de leur origine / religion ...

Ce mot fut inventé , oui , après l'invention du fondamentalisme.