Jump to content

La laïcité en Algérie.

Guest mimineVnoir

La laïcité en Algérie.  

33 members have voted

1. 1. La laïcité en Algérie.

• Je suis pour une Algérie laïque
      16
    • Non l'Algérie doit rester un pays musulman avant tout
      17

Recommended Posts

• Réponses 98
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest syndrom.x
A quoi ça sert que je réponde si c'est pour que tu refasse ta blague foireuse ?

Je ne fait pas de blague ... j'aimerai juste savoir si tu a idée de ce que tu défend ... en tout les cas t'es pas trop convaincant .... pas d’arguments ...

deux faux ne font pas un vrais .... je veux dire ... ne me prouve pas que j'ai tor mais prouve moi que t'a raison si tu vois ce que je veux dire ....

tu vois que je sais jouer avec des mots mais jusque là ... j'ai trop dit pour ne rien dire ...."like you"

Guest mimineVnoir
Je ne fait pas de blague ... j'aimerai juste savoir si tu a idée de ce que tu défend ... en tout les cas t'es pas trop convaincant .... pas d’arguments ...

deux faux ne font pas un vrais .... je veux dire ... ne me prouve pas que j'ai tor mais prouve moi que t'a raison si tu vois ce que je veux dire ....

tu vois que je sais jouer avec des mots mais jusque là ... j'ai trop dit pour ne rien dire ...."like you"

Je pige rien à ton délire. Moi j'essaye de comprendre c'est tout.

Je l'ai exposé mes arguments. Tout ce que je veux , c'est ne pas avoir à éduquer mes futurs gosses dans le tier monde.

Guest syndrom.x
Je pige rien à ton délire. Moi j'essaye de comprendre c'est tout.

Je l'ai exposé mes arguments. Tout ce que je veux , c'est ne pas avoir à éduquer mes futurs gosses dans le tier monde.

TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT Contradiction .....

si tu veux éduquer tes enfants ... c'est pas aux autres de te dire comment le faire ... la vrais vis c'est dehors ... apprend leurs les base de l'islam ... je croie que c'est tout ce qu'il y a a savoir pour former une bonne personne ....

Guest mimineVnoir
TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT Contradiction .....

si tu veux éduquer tes enfants ... c'est pas aux autres de te dire comment le faire ... la vrais vis c'est dehors ... apprend leurs les base de l'islam ... je croie que c'est tout ce qu'il y a a savoir pour former une bonne personne ....

Restes dans tes croyances ... Les gens sont allés dans l'espace , ont boulversé la médecine , apprennent à vivre ensemble. Toi , continues de te dire que e dounya lihoum pendant que el akhira lina.

Toz , mahssoub comme si toutes les bonnes personnes étant en terre d'islam. Izik sans khrit.

Guest syndrom.x
Restes dans tes croyances ... Les gens sont allés dans l'espace , ont boulversé la médecine , apprennent à vivre ensemble. Toi , continues de te dire que e dounya lihoum pendant que el akhira lina.

Toz , mahssoub comme si toutes les bonnes personnes étant en terre d'islam. Izik sans khrit.

Je vais devenir chrétiens ou juif ... ana tani je veux aller a l'espace ... :mdr:

Oh que oui.... je croie que c'est grâce a l'islam que je suis devenue ce que je suis ... je t’inviterai bien a prendre un café pour voir le résultat :)

Êtes vous pour / contre ?

Pourquoi ?

Et comment l'appliquer ( si vous êtes pour ).

Je suis naturellement pour la laïcité en Algérie pour la simple raison qu'elle permet de vivre en harmonie avec beaucoup de tolérance entre tous les membres de la société algérienne, cette tolérance qui nous aurait évité l'apparition de courants politiques extrémistes de type religieux ainsi que des courants politiques de type régionalistes

Ceci dit il serait très difficile mais pas impossible d'instaurer la laïcité en Algérie car déjà le pouvoir en place utilise cette religion a son compte et cela depuis l'indépendance pour des raisons évidentes, mais aussi a cause des dégâts produits dans la société par l'islamisme qui fait qu'une bonne partie de la société algérienne considère qu'être laïc c'est être contre dieu, ils ne font pas la différence entre un laïc et un athée et d'ailleurs sur le même registre il y a aussi le fameux raisonnement qui fait dire a certains que tous ce qui n'est pas arabe n'est pas musulmans

Pour l'appliquer il faudrait déjà faire adhérer la société algérienne a cette idée donc il est évident qu'il faudrait avoir des hommes et des femmes a la tête de ce pays capables de faire avancer ce genre d'idées et les deux plus grands chantiers a ouvrir seront l'éducation nationale et la justice il faudra avoir des personnes courageuses qui procèderont a des reformes en profondeur de ses deux secteurs qui touchent directement la vie des algérien il faudrait arriver a instaurer le respect et la confiance entre les algériens ce qui permettra l'émergence d'une nouvelle génération beaucoup plus tolérante, plus intelligente et moins violente qui aura pour seul soucis le bienêtre et l'amour de l'Algérie et l'identité algérienne sans prendre modèle sur X Y ou même Z

La laïcité.

c'est la forme institutionnelle que prend la relation politique entre le citoyen et l'état, et entre les citoyens eux-mêmes.

l'état n'exerçant aucun pouvoir religieux, et les églises aucun pouvoir politique.

Pour garantir à la fois l'égalité de tous et la liberté de chacun, la laïcité distingue et sépare les domaines public, où s'exerce la citoyenneté, et privé, où s'exercent les libertés individuelles (de pensée, de conscience, de conviction) et où coexistent les différences (biologiques, sociales, culturelles). Appartenant à tous, l'espace public est indivisible : aucun citoyen ou groupe de citoyens ne doit imposer ses convictions aux autres.

Symétriquement, l'état laïque s'interdit d'intervenir dans les formes d'organisation collectives (partis, églises, associations etc.) auxquelles tout citoyen peut adhérer et qui relèvent du droit privé.

La laïcité garantit à tout individu le droit d'adhérer à une conviction, d'en changer, de n'adhérer à aucune.

La laïcité n'est pas anti-religieuse, mais elle est anti cléricale.

On peut être croyant et laïque. La laïcité n'est pas l'irréligion : elle offre même la meilleure protection aux confessions minoritaires, puisque aucun groupe social ne peut être discriminé.

L'existence ou l'inexistence d'un dieu sont deux hypothèses également invérifiables du point de vue de la raison, et également inutiles à la gestion de l'intérêt public. Indifférent et incompétent en matière de doctrines et de croyances, l'état laïque ne s'occupe que de ce qui relève de l'intérêt public.

la laïcité ne s'oppose pas à la liberté d'expression.

la laïcité n'est pas un dogme.

La tolérance suppose toujours que quelqu'un tolère et que quelqu'un est toléré .En général, une majorité tolère des minorités. La laïcité fait mieux, les lois que le peuple se donne démocratiquement sont valables pour tous les citoyens. La citoyenneté étant aveugle aux différences, une minorité ne peut être traitée différemment de la majorité.

Que les intégristes se rassurent, je pense que l'Algérie n'est pas laïque et n'est pas prêt de l'être.

Guest printemps
Bien sur qu'on vit mieux dans un pays laic. Puisque l'Etat s'occupe de gérer le pays au lieu de s'occuper des croyances des gens.

On vit mieux en Suède qu'en Arabie Séoudite, mieux en France qu'en Tunisie et mieux au Japon qu'au Yemen.

Je te parle même pas du Vatican, c'est carrément l'enfer. :D

salem aleykoume

mais là tu parles du "confort" et donc de la répartition des richesses donc rien à voir avec la religion.

sinon tu penses vraiment qu'en France l'état ne s occupe pas des croyances des gens? c'est ici le pire!!! voir tous les débats et lois sur la laicité

le problème du concepts "laïcité" avec les algériens musulmans et autres, c'est qu'ils sont convaincu que cela va nuire a leur religion, voir même l’affaiblir, ce qui est juste ridicule.

la raison étant que les fondamentalistes leurs ont bourré le crane ( comme a leur coutume) avec l'idée que la laïcité n'est autre que limite du satanisme, et si jamais une âme charitable a le malheurs de leur expliqué le vrais sens de ce mot et ses implication réel, c'est limite si il ne ce fait pas traité d'abrutie car ils n’adhère pas au révisionnisme sémantique de leur pairs.

la laïcité est juste une variante de l'équation de l'état de droit, ni plus ni moins.

est-ce-que la laïcité dénaturera la foi des musulmans ? bien sur que non, c'est juste affolant de bêtise de croire a de telles âneries.

si seulement le peuple pouvait réfléchir par lui même, sans être influencé par tel ou tel, et faire le geste minimum de réfléchir et de chercher par lui même et de comprendre ce que implique réellement un état laïque, ce débat n'aurait même pas lieu.

la laïcité veut simplement que l'état vie en harmonie avec toute les confessions qui se cristalise au sein de son peuple. et non pas comme ont a voulu le faire croire, les combattre.

cela veut dire, plus de discrimination, et plus de haine institutionnalisé.

cela veut dire, qu'au lieu de passé son temps a surveiller quelle dieu vous idolâtrez, l'état passera plus de temps a travailler pour le peuple, a sa sécurité, a sa croissance, a son bien être entant que citoyens et entant qu'homme et non plus entant que fidèle.

bien-sur ce discours dérange, mais il dérange qui en fin de compte ? il dérange ceux qui en fait de la religion leur cheval de bataille, car ont leur ôte tout pouvoir le légiférer ou de contrôler la vie des gens,ce qui leur déplait forcement.

la religion et uniquement question de foi personnel, de conviction entant homme. je ne pense pas qu'on ai besoin d'une terre promise pour être un bon musulman.

Mon frére, il faut savoir que nous somme dans notre plus part des francophones !

Ps:J'ai pas encore vu la védéo.

J'ai un grand respect pour ce mensieur ( Pr Hazim ) depuis sa manifestation pour l'ouvertur de m3bar Rafah pour faire passer les aides à Gaza.

Puisque la plus part ne sont pas arabophones, je déduis que la plus part dans ce forum ne vivent pas en Algérie. Ce qui explique le résultat du sondage et les avis qui vont plutôt vers la laïcité.

Qu'est-ce-que la laïcité a apporté à la Tunisie ou à la Turquie? Je préfère plutôt Ardogane qui, je pense, aimerait bien que la Turquie devienne un pays islamique.

La laïcité a pu faire un changement bénéfique dans les pays où la religion chrétienne dirigeait, mais cette expérience n'a rien à voir avec les musulmans.

Les "arabes" n'ont pu naître qu'à travers l'islam. Et les autres peuples ont fondé leurs dynasties séparément à la religion. La preuve c'est que les pays de l'occident ont fait des révolutions contre leur religion, et les pays arabes veulent installer des gouvernements islamiques dans la plus grande majorité après leurs révolutions car ils ont compris l'histoire et le futur. On l'a vu en Tunisie et en Egypte, et on le verra encore dans d'autres pays je crois.

le problème du concepts "laïcité" avec les algériens musulmans et autres, c'est qu'ils sont convaincu que cela va nuire a leur religion, voir même l’affaiblir, ce qui est juste ridicule.

Ce n'est pas ridicule. En islam nous n'avons pas le droit de travailler l'économie avec des intérêts, et la jurisprudence offre de meilleurs solutions étudiés conformément au système mondial actuel. Ce n'est qu'un exemple. Je veux dire par là que le pays laïc ne fait qu'un copier coller bête, sans faire une analyse profonde sur le pays même, chaque pays est différent.

Puisque la plus part ne sont pas arabophones, je déduis que la plus part dans ce forum ne vivent pas en Algérie. Ce qui explique le résultat du sondage et les avis qui vont plutôt vers la laïcité.

Qu'est-ce-que la laïcité a apporté à la Tunisie ou à la Turquie? Je préfère plutôt Ardogane qui, je pense, aimerait bien que la Turquie devienne un pays islamique.

La laïcité a pu faire un changement bénéfique dans les pays où la religion chrétienne dirigeait, mais cette expérience n'a rien à voir avec les musulmans.

Les "arabes" n'ont pu naître qu'à travers l'islam. Et les autres peuples ont fondé leurs dynasties séparément à la religion. La preuve c'est que les pays de l'occident ont fait des révolutions contre leur religion, et les pays arabes veulent installer des gouvernements islamiques dans la plus grande majorité après leurs révolutions car ils ont compris l'histoire et le futur. On l'a vu en Tunisie et en Egypte, et on le verra encore dans d'autres pays je crois.

prendre comme exemple la laïcité de l'ex état tunisien ou égyptien, c'est comme dire que l’Arabie saoudite, le Soudan, ou la Somalie est le bonne exemple a suivre en terme de politique islamiste appliqué a la société.

comme tu vois tout le monde peu prendre le pire comme exemple, on appel cela cédé a la facilité .

Ce n'est pas ridicule. En islam nous n'avons pas le droit de travailler l'économie avec des intérêts, et la jurisprudence offre de meilleurs solutions étudiés conformément au système mondial actuel. Ce n'est qu'un exemple. Je veux dire par là que le pays laïc ne fait qu'un copier coller bête, sans faire une analyse profonde sur le pays même, chaque pays est différent.

si seulement ça ne se résumé qu'a cela ...ça ne poserai plus aucun problème, mais malheureusement c'est au delà d'une simple question de bénéfices de marché.

quant au "copier collé", désolé je ne saisie pas le sens de tes propos.

prendre comme exemple la laïcité de l'ex état tunisien ou égyptien, c'est comme dire que l’Arabie saoudite, le Soudan, ou la Somalie est le bonne exemple a suivre en terme de politique islamiste appliqué a la société.

comme tu vois tout le monde peu prendre le pire comme exemple, on appel cela cédé a la facilité .

Donc on est d'accord sur le concept: l'objectif c'est que le gouvernement apporte des solutions concrètes aux problèmes du pays. Le gouvernement laïc peut être correcte tout comme il peut être mauvais. Un gouvernement islamique peut être correcte tout comme il peut être mauvais. N'est-ce-pas?

si seulement ça ne se résumé qu'a cela ...ça ne poserai plus aucun problème, mais malheureusement c'est au delà d'une simple question de bénéfices de marché.

Est-ce-que tu peux m'expliquer ce qui est pour toi au delà du bénéfice du marché s'il te plait?

quant au "copier collé", désolé je ne saisie pas le sens de tes propos.

Je voulais dire que l'idée d'un gouvernement laïc on l'a vu s'appliquer sur des pays occidentaux et on a voulu la reprendre directement sans aucune créativité, du moins sans réfléchir à enlever ses points négatifs qui sont nombreux.

Beaucoup de gens quand ils entendent "gouvernement islamique" ils ont peur de perdre leur liberté ou ils ont peur qu'on enlève les droits à la femme. Or tout cela est faux. Le pays islamique doit aller au point de protéger les gens qui ne sont pas musulmans et les aider, sans parler du hijeb, ce sont les ordres de notre prophète, sans parler de la politique des étapes que l'islam nous a appris. Après tout, la démocratie veut que la voix de la majorité du peuple prenne les décisions, sans que la minorité soit dépourvue de ses droits, et la majorité des algériens ne voudront pas d'un pays laïc malgré les massacres passés qui avaient pour but de salir l'image de cette religion, et malheureusement ils ont pu toucher les cerveaux de certains.

Peut être je me trompe, qui sait...

A chacun son systéme. Il est évident que la laicité est impossible en Algérie, car contrairement aux pays occidentaux le peuple est profondément religieux ( sauf les Américains mais eux ont une conception particulière de la laïcité)

Guest printemps

.

salem aleykoume

interdire le voile des filles à l ecole c'est pas nuire à leur religion?

salem aleykoume

interdire le voile des filles à l ecole c'est pas nuire à leur religion?

quand la fille a 5 ans, et qu'elle ne fait que singé le comportement de ses parent sans réellement prendre conscience de ses applications réel, alors non, ...ce n'est pas nuire a la religion.

et encore une fois la laïcité est loin d’être que cela. c'est seulement ce qu'on veux vous faire croire. et arrêtez de prendre la France pour état laïque, la France n'est pas un état laïque, plus que tout autre pays européen la France tien a son statut de petite sœur de l'église, elle n'est laïque que dans les textes.

quand la fille a 5 ans, et qu'elle ne fait que singé le comportement de ses parent sans réellement prendre conscience de ses applications réel, alors non, ...ce n'est pas nuire a la religion.

et encore une fois la laïcité est loin d’être que cela. c'est seulement ce qu'on veux vous faire croire. et arrêtez de prendre la France pour état laïque, la France n'est pas un état laïque, plus que tout autre pays européen la France tien a son statut de petite sœur de l'église, elle n'est laïque que dans les textes.

c'est pour cela que je dis que l'Algérie est aussi un état laïque.

La question est mal posée déjà pourquoi toujours opposer la laïcité et l'Islam ? Le seul fait d'avoir une législation en matière civile, pénale et commerciale fait déjà de l'Algérie un pays qui applique une certaine laïcité

+1000000!!!

Guest mimineVnoir
La question est mal posée déjà pourquoi toujours opposer la laïcité et l'Islam ? Le seul fait d'avoir une législation en matière civile, pénale et commerciale fait déjà de l'Algérie un pays qui applique une certaine laïcité

Je l'ai déjà dit. Oui la question est mal posée. Mais on pouvait tout de même comprendre qui était visé .

Je l'ai déjà dit. Oui la question est mal posée. Mais on pouvait tout de même comprendre qui était visé .

Par réaction sûrement épidermique j'ai jamais vu autant de femmes voilées dans les rues de Paris qu'actuellement, alors que quand je vais en Algérie j'en vois moins, alors comme quoi ...