Jump to content

QUE PENSE LA LAICITE SUR LA MINUTE DE SILENCE QUAND LES HOMMES SE RESSEMBLE POUR HONORER UN DES LEURS

Recommended Posts

Bonjour mes amis (ies

Sachez que vous me manquez

Mais j’ai une occupation, plutôt des occupations

Je me trouve au comité d’élections de Mélenchon a la section de Chambéry

Et donc les assembles citoyennes ect..

A tous et toutes mes Amities sincères

Mon sujet est ce que La Laicité

A pensé que la Minute de Silence pouvait etre religieux ?

Par mon militantisme

Je me suis trouvé solliciter a un colloque pour EVIAN

Au palais des festivités place Charles-Cotet

Pour le Samedi 17 mars

Et le dimanche 18 MARS 2012

50 ANS APRES LES ACCORDS D’EVIAN

Sortir de la guerre d’Algérie :

Regard croisés, regard apaisés

Colloque organisé par

La Salévienne , société d’histoire régionale de Savoie

L’association << les Amis de Max Marchand , Mouloid ,Feraoun et les Compagnons (Paris

La ligue des droit de l’homme

EN PARTENAIRE AVEC

La Ville d’Evian

L’Université de Savoie Laboratoire LLS

L’APHG (association des professeurs d’histoire et géographie, Régionale de l’académie de Grenoble

La ligue des droits de l’homme de haute Savoie -Coup de soleil

Le conseil General de la haute Savoie

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Gilbert meynier (Universitaire de Nancy II)

Gilles Manceron (historien , ligue des droits de l’homme)

Juste âpres cela

On me dit par MAIL

De V.A. en me disant ce qui suit

Bonjour

Vous avez contribué à faire de ce colloque sur les accords d'Evian une réussite par votre participation chaleureuse à l'accueil dans ce Palais des festivités construit à l'initiative du maire Camille Blanc, assassiné pour avoir accepté que sa ville reçoive les délégations franco-algériennes destinées à mettre un terme aux hostilités.

Soyez-en remercié.

A la suite de la minute de silence observée à la mémoire de Camille Blanc après le dépôt de fleurs de chacun d'entre nous et de la gerbe de la Ligue des Droits de l'Homme, j'ai été très intéressée par votre remarque à deux coreligionnaires. Elle suggérait que vous auriez pu alors, si j'ai bien compris, participer avec elles à la prière musulmane pour les morts, à l'intention de Camille Blancs.

C'était une très belle idée.

Mais je me suis demandée si vous aviez considéré la minute de silence comme une expression religieuse particulière, chrétienne par exemple.

Dans l'esprit laïque français (qui n'a jamais été vraiment pris en compte en Algérie) cette « minute de silence » permet à chacun de participer à un sentiment collectif sans manifestations d'appartenance religieuse non partagées par tous.

Ainsi par exemple, si les catholiques et les orthodoxes font le signe de croix ( mais pas dans le même sens), si les protestants ne le font pas, si la position des mains peut indiquer une prière religieuse spécifique, tacitement, pour les participants, aucun signe ou expression se rapportant à une conviction , religieuse (ou irréligieuse), n'est censé intervenir dans une manifestation publique de ce genre. C'est dans le secret de la conscience et dans l'émotion commune qu'elle se déroule pour respecter le principe laïque, inscrit dans la constitution française(et si souvent transgressé par le Président Sarkozy).

Certes vous pouvez vous demander si le principe laïque à la française est un bon principe ou s'il peut se concevoir autrement?

Quoiqu'il en soit, merci si vous et vos deux amies voulez bien répondre à cette réaction assez embarrassée de ma part.

Cordialement,

V. A,

Ex doctorante en Histoire et sociologie des religions et de la laïcité.

Veuve d'un universitaire algérien.