admin 2 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Ils ont raison ! Que faire de l'argent du pétrole ? La question est posée ouvertement dans la presse depuis la flambée des cours pétroliers; elle l'est également par les mouvements de contestation sociale pour une amélioration du niveau de vie. La réponse est connue: l'Etat s'en charge à travers ses gros investissements dans les infrastructures. On sait que le secteur privé n'est guère satisfait d'une démarche qui fait la part belle aux entreprises étrangères et dans laquelle les entreprises algériennes n'ont même pas accès à la sous-traitance des mégaprojets. Pour leurs dirigeants dépités, l'aubaine pétrolière passe sans que les entreprises locales en bénéficient. Or, proclament-ils, sans entreprises, pas de production et pas d'économie. Sans pouvoir d'achat non plus, renchérissent les syndicats autonomes, qui expriment bien le ressentiment général d'un pays riche habité par des citoyens qui vivent mal. Existe-t-il une solution ? En Libye, le colonel Kadhafi, sensible à la grogne d'une population qui ne voit pas l'effet de l'afflux des billets verts du pétrole, a décidé de distribuer directement une partie de la rente aux Libyens: 4.150 dollars pour 500.000 familles libyennes ou 830 dollars par individu. Mensuellement ! :D Bien sûr, cela ne fait que près de 4 milliards de dollars à distribuer à 3 millions de Libyens sur un budget qui tourne autour de 40 milliards de dollars. L'impact sur les finances publiques n'est pas énorme et, ici comme ailleurs, la comparaison avec l'Algérie ne vaut pas raison. Mais le plus intéressant est l'argumentaire développé par le Guide pour prôner l'allocation directe: les ministères ont été défaillants dans la gestion de budgets généreux de 37 milliards de dollars et l'administration s'est transformée en un trou noir qui absorbe les capitaux sans créer de richesse. Distribuer de l'argent aux ménages de manière régalienne et sans contrepartie risque surtout de pousser les Libyens vers davantage de consommation. C'est là l'aveu d'impotence d'une administration qui ne peut ou ne sait canaliser des ressources vers la population. Le pari libyen consiste donc à espérer qu'une partie des citoyens se risque dans des activités économiques même au prix d'une poussée inflationniste. Au-delà de l'orthodoxie financière malmenée, et même si le colonel Kadhafi ne l'avoue pas, il a touché du doigt un problème politique sensible: le contrôle, inexistant ou très faible, de la gestion de la rente. Ce ne sont pas les parlementaires algériens qui vont convaincre qu'ils exercent ce contrôle sur les ressources, historiquement à la base de la naissance des parlements dans le monde. Le geste de Kadhafi n'est pas aisément transposable dans un pays cinq fois plus peuplé. Et il ne serait qu'un cautère médiéval sur une jambe de bois actuelle. Mais il est difficile d'ignorer que le soubassement politique n'est pas dissemblable ici et là-bas. C'est une organisation socio-économique où la rente est gérée exclusivement par le haut qui fera rêver, ici, d'un saupoudrage à la libyenne. Les syndicats autonomes algériens n'en font pas leur cheval de bataille. Ils se gardent de reprendre la boutade populaire: donnez à chacun sa part de pétrole et de gaz et que chacun se débrouille. Ils restent sur un terrain économique plus classique et plus durable en revendiquant une amélioration substantielle du pouvoir d'achat, inséparable d'une dynamisation économique. Les mesures de Kadhafi, qui essaye d'écorner les pesanteurs de sa propre bureaucratie, montrent bien que nos syndicats autonomes - que le gouvernement refuse obstinément d'écouter ou de reconnaître - s'inscrivent de manière responsable dans la rationalité économique. par K. Selim (Q.O.) Citer Link to post Share on other sites
Lekabyle45 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Cest de la folie, distribuer de l'argent comme tel, c'est courir à sa perte, il devrait plutot créer une économie forte avec cet argent au lieu de le distribuer comme des bonbons. Citer Link to post Share on other sites
fyollande2 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Cest de la folie, distribuer de l'argent comme tel, c'est courir à sa perte, il devrait plutot créer une économie forte avec cet argent au lieu de le distribuer comme des bonbons. coucou on se retrouve bien ici hamdoullah :scooter: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 6, 2008 Partager Posted April 6, 2008 Cest de la folie, distribuer de l'argent comme tel, c'est courir à sa perte, il devrait plutot créer une économie forte avec cet argent au lieu de le distribuer comme des bonbons. bonjour lekabyle tous va bien ? j'ai vu fyollande est la aussi pour l'argent en surplus moi j'ai une idée il faut doter l'algerie de licence utils et pas n'impmorte quoi deja en plus l'enseignement qui va avec tres simple c'est acheté des machines et des licences pour cree de la richesse et detenir de la tachnologie ce qui aura a promouvoir la declaration il nous faut parvenir au progrée par de la creation sans trop pourir et ne concevoir que pour çà Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 6, 2008 Partager Posted April 6, 2008 coucou on se retrouve bien ici hamdoullah :scooter: bonjour ami fyollande tu vas bien hier j'ai lu ta menace faite a l'adm de la bas lorsque j'avais fini mon temoignage et confirmait tes dires lorsque j'ai cliquere envoyer pour etre affiché cela m'a donne une drole de page et ton poste fut effacé avec ma reponse mais ta menace de porter plainte elle me seduit moi car j'ai fait la reflexion depuis le premier jour du prefet Bruno Guigue le deux poid deux mesure et ou j'avais commencer a taquiner tous les laic de la bas bien avant finalement un certain soutien que j'ai signé aussi sur le juif , le pied noir et les autres tu ne peux rien dire mais le terme arabe, islam, et etat algerien la toujour la meme clique te tombe dessus mais il ne faut pas les laisser avoir raison et le champ libre il faut que l'un de chez nous trouve la pages des plaintes depose une plainte et que nous feront chacun deux mot a cet effet ou qu'on puissent l'integree a la plainte pour arabephobe, islamophobe et ect.; le lien du soutien Non Ã* la sanction politique qui frappe Bruno Guigue ! - Pétition de soutien Ã* Bruno Guigue mon sujet de ce matin la bas *** et l'autre a l'instant *** Citer Link to post Share on other sites
jebli2 10 Posted April 6, 2008 Partager Posted April 6, 2008 bonjour ami fyollande tu vas bien hier j'ai lu ta menace faite a l'adm de la bas lorsque j'avais fini mon temoignage et confirmait tes dires lorsque j'ai cliquere envoyer pour etre affiché cela m'a donne une drole de page et ton poste fut effacé avec ma reponse mais ta menace de porter plainte elle me seduit moi car j'ai fait la reflexion depuis le premier jour du prefet Bruno Guigue le deux poid deux mesure et ou j'avais commencer a taquiner tous les laic de la bas bien avant finalement un certain soutien que j'ai signé aussi sur le juif , le pied noir et les autres tu ne peux rien dire mais le terme arabe, islam, et etat algerien la toujour la meme clique te tombe dessus mais il ne faut pas les laisser avoir raison et le champ libre il faut que l'un de chez nous trouve la pages des plaintes depose une plainte et que nous feront chacun deux mot a cet effet ou qu'on puissent l'integree a la plainte pour arabephobe, islamophobe et ect.; le lien du soutien Non Ã* la sanction politique qui frappe Bruno Guigue ! - Pétition de soutien Ã* Bruno Guigue mon sujet de ce matin la bas *** et l'autre a l'instant *** salam yalehbab kirakeme oui c est un forum islamophobe tu ne peux rien dire contre contre eux sinon tu es ejectés de suite mais par contre l inverse tt est permis je me demande si c est une radio maghrebine je me pose des questions parfois Citer Link to post Share on other sites
jebli2 10 Posted April 6, 2008 Partager Posted April 6, 2008 Ah, magnifique Jelbi. Bienvenue parmi nous, nous avons beaucoup parlé de vous, un illustre forumeur :cool: salam comment va oui je me suis inscrit y a longtemp mais comme j avais pas acces a mon tableau de bord etccccccccccc car adm n apas validé mon compte pour mettre avaltar etccccccc je l avais laissé tombé puis me revoila car l autre forum il commence a me taper sur les nerfs Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 6, 2008 Author Partager Posted April 6, 2008 Merci de ne pas polluer les topics. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts