Jump to content

Peu de sociétés françaises acceptent de s’installer en Algérie

Recommended Posts

WAW trop fort, je n'ai jamais vu un argument aussi pertinent !! du haut niveau intellectuel, une grande intelligence se dégage de votre réponse, vous devez avoir un CV lourd et une très grande culture générale pour réussir un pondre un truc pareil, vraiment j'apprend beaucoup de choses grâce à des personnes de votre calibre, je vous félicite monsieur, vous m'avez apporté tant de réponses logiques et argumentés à mes questions, encore merci

je crois que je ne t'ai pas sonné ! j'ai repondu à ce mec ( marocain ) qui crache son venin sur tout ce qui est algerien afin de nous narguer .

• Réponses 160
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne suis certainement pas contre l'entrepreneuriat ,le partenariat ,l'echange ,l'investissement ...ect...ect...tout ce qui fait qu'un pays developpe ses ressources en association avec d'autres acteurs ,nationaux ou etrangers à condition que ça enrichisse le pays et les habitants de ce pays .bien sur ,le partenaire trouve son compte egalement ,dans une limite acceptable pour les deux côtès.

seulement ,voilà ,il faut regarder en profondeur ,analyser ,faire le lien avec ce qui se passe en terme d'evenements mondiaux et regionaux...en creusant un tout petit peu ,tu pourra voir que nous sommes ,que l'algerie est tragiquement sur la croisees des chemins.tout ce qui est appelè 'libre echange' ,'libre passage des marchandises et des personnes' ,'nouvel ordre'....tout ceci n'est pas du tout pour notre interêt.....tout ceci est beaucoup plus grave qu'expliquè aux gens....

Avec tous les respects que je vous dois , moi je ne suis qu'un petit opérateur dans l'import-export. Sans aller voir dans la profondeur des mots comme libre echange, libre circulation etc.

Moi, Je veux simplement exporter des produits simples comme le kharroub, des produits agricoles à forte valeur ajoutés comme certaines variétés de fraise, des dechets en tous genres comme le plastique et les metaux; y compris les ferreux et non-ferreux! Malheureusement, cela n'est pas possible !

Le seul exportateur en Algérie c'est SONATRACH.

Vous ne savez pas pourquoi ?

Il y a un millliers de produits qu'on peut exporter de l'algérie et tout de suite !

Il faut 2choses :

1 -Il faut que le commerce soit dirigé par de veritables professionnels pas des gens qui pondent à chaque fois des entraves pour encourager la tchippa !!!

!

2 - Assouplir oubien supprimer le contrôle des changes.

Avec tous les respects que je vous dois , moi je ne suis qu'un petit opérateur dans l'import-export. Sans aller voir dans la profondeur des mots comme libre echange, libre circulation etc.

Moi, Je veux simplement exporter des produits simples comme le kharroub, des produits agricoles à forte valeur ajoutés comme certaines variétés de fraise, des dechets en tous genres comme le plastique et les metaux; y compris les ferreux et non-ferreux! Malheureusement, cela n'est pas possible !

Le seul exportateur en Algérie c'est SONATRACH.

Vous ne savez pas pourquoi ?

Il y a un millliers de produits qu'on peut exporter de l'algérie et tout de suite !

Il faut 2choses :

1 -Il faut que le commerce soit dirigé par de veritables professionnels pas des gens qui pondent à chaque fois des entraves pour encourager la tchippa !!!

!

2 - Assouplir oubien supprimer le contrôle des changes.

....sous cet angle là ,vous avez raison de vous revolter.il n'est pas normal de poser des embûches à des gens serieux qui creent de l'emploi ,exportent des produits agricoles locaux ,ou autres produits ...je me joint à vous pour trouver ces entraves graves et non-justifiès.

je suis etonnèe de voir des poids lourds impressionants traversant la frontiere de l'est chargèe de tomate concentrèe et autre pour rentrer en algerie.les dates algeriennes sont exportèes sous un faux label en tant que produits non algerien ...ect...:il y a tout intêret à mettre des competances pour règuler ces echanges dans le sens d'encourager ceux qui exportent les produits locaux.

les marchès sont agressifs et justement le libre echange qui veut s'imposer comme relais futur tue les entrepreneurs locaux entre autre en favorisant les produits de la grande distribution ,ou bien on soumet le producteur à des diktats.(on interdit ou on oblige les agriculteurs à planter ,non selon le besoin local mais selon ce qui rapporte plus aux dètenteurs du bail de location de la terre par exemple ,en general des etrangers ,ce qui cree des dèrègulations......mais c'est un autre sujet...) ,c'etait juste pour donner mon point de vue peut-être bien maladroitement sur ces nouvelles normes qu'ils veulent imposer....

je vous souhaite beaucoup de chance dans votre tache et de la pèrseverance.

du côtè de bejaya ,j'ai vu de magnifique champs de lavande ,inexploitè ..dommage . et toutes les plantes aromatiques aussi....

Si ça ne concernait que les entreprises françaises , c'est tant mieux; je trouve qu'elles y sont déjà assez nombreuses , la France est notre premier fournisseur , 15% de nos échanges , c'est beaucoup trop pour un pays qui accumule les déficits partout sauf chez nous !

L'Algérie doit diversifier davantage ses échanges et se rapprocher des BRICS qui vont bientôt lancer leur banque de développement; c'est là où se trouve la croissance et l'Algérie a les moyens d'en faire partie !

...ce qui serait excellent.

...mais l'abandon du dollar ne va pas se faire sans fracas.

si les brics vont creer leur monnaie qui leur permettra d'echanger entre eux ,et que les autres acceptent de s'impliquer ,le monde sera sauvè,et le mondialisme hideux sera vaincu....

Le nombre d’entreprises françaises ayant fait le choix de s’installer dans notre pays n’excède guère les 350. La France ne conçoit l’Algérie que comme un fournisseur d’énergie et un débouché commercial pour ses produits manufacturés

Peu de sociétés françaises acceptent de s?installer en Algérie - Economie - El Watan

Il faut se poser la question : Pourquoi ils s'installent plus facilement au Maroc et en Tunisie et pas en Algérie?

Car la classe ouvrière algérienne est plus forte que chez ses voisins et qu'elle peu exiger de vrai salaires et non pas l'esclavagisme des multinationales.

....sous cet angle là ,vous avez raison de vous revolter.il n'est pas normal de poser des embûches à des gens serieux qui creent de l'emploi ,exportent des produits agricoles locaux ,ou autres produits ...je me joint à vous pour trouver ces entraves graves et non-justifiès.

je suis etonnèe de voir des poids lourds impressionants traversant la frontiere de l'est chargèe de tomate concentrèe et autre pour rentrer en algerie.les dates algeriennes sont exportèes sous un faux label en tant que produits non algerien ...ect...:il y a tout intêret à mettre des competances pour règuler ces echanges dans le sens d'encourager ceux qui exportent les produits locaux.

les marchès sont agressifs et justement le libre echange qui veut s'imposer comme relais futur tue les entrepreneurs locaux entre autre en favorisant les produits de la grande distribution ,ou bien on soumet le producteur à des diktats.(on interdit ou on oblige les agriculteurs à planter ,non selon le besoin local mais selon ce qui rapporte plus aux dètenteurs du bail de location de la terre par exemple ,en general des etrangers ,ce qui cree des dèrègulations......mais c'est un autre sujet...) ,c'etait juste pour donner mon point de vue peut-être bien maladroitement sur ces nouvelles normes qu'ils veulent imposer....

je vous souhaite beaucoup de chance dans votre tache et de la pèrseverance.

du côtè de bejaya ,j'ai vu de magnifique champs de lavande ,inexploitè ..dommage . et toutes les plantes aromatiques aussi....

A mon sens, on a pas besoin d'un etat tuteur qui nous étouffe. Ce genre d'état ne protegera que sa clientele choisie et triée sur le volet. Pour le reste, il leur reste la harga et le trabendo! Un etat protecteur devient par essence un etat corrompu.

Je pense qu'il ne faut pas avoir de l'ouverture sauf si l'on est médiocre. On a vu des algériens réussir bien loin de chez eux avec toutes les contraintes.

Les surfaces de terre agricoles en jachère dépassent de loin celles exploitées. Les terres du domaine de l'état sont en grande parti confiées à des gens incompétents et fainéants.

A mon sens, on a pas besoin d'un etat tuteur qui nous étouffe. Ce genre d'état ne protegera que sa clientele choisie et triée sur le volet. Pour le reste, il leur reste la harga et le trabendo! Un etat protecteur devient par essence un etat corrompu.

Je pense qu'il ne faut pas avoir de l'ouverture sauf si l'on est médiocre. On a vu des algériens réussir bien loin de chez eux avec toutes les contraintes.

Les surfaces de terre agricoles en jachère dépassent de loin celles exploitées. Les terres du domaine de l'état sont en grande parti confiées à des gens incompétents et fainéants.

je suis :

-pour le protectionnisme : ' l'etat souverain protège son economie' ,ses agriculteurs ,ses industriels ,ses entrepreneurs contre les importations sauvages ,non controlèes qui tuent l'economie nationale et provoque le chômage..

-contre le libre echange ,qui va inèluctablement tuer les entrepreneurs nationaux pour le profit d'une elite corrompue nationale qui a le pouvoir et qui a tissè des liens d'echange avec une elite internationale qui a un monopole economique.

'les assassins economiques ' sont justement ces gens ,incapables ,corrompus ,qui ont des postes clè qui asphixient l'economie nationale ,etouffent les gens de bonne volontè afin de permettre aux mafieux de se developper ,de proliferer ,de profiter du statu-quo..

une video que j'apprecie personnellement (dèjà postè sur f.a plusieurs fois mais toujours d'actualitè. ..) sur ces assassins economiques:

bonne chance à vous.

WAW trop fort, je n'ai jamais vu un argument aussi pertinent !! du haut niveau intellectuel, une grande intelligence se dégage de votre réponse, vous devez avoir un CV lourd et une très grande culture générale pour réussir un pondre un truc pareil, vraiment j’apprends beaucoup de choses grâce à des personnes de votre calibre, je vous félicite monsieur, vous m'avez apporté tant de réponses logiques et argumentés à mes questions, encore merci

Un peut facile de critiquer, mais il serais bon que tu connaisse le second degrés. le messieur veux dire que les algériens ne sont pas prés a accepter les conditions de travail des entreprises occidentale. Il faut arrêter de penser que les pays européens s’installent dans les pays pauvres pour les aidés. Elles s'installent pour exploiter un main d’œuvre moins chère, pour bénéficier d'un code du travail plus souple et échapper à des impôts et à des taxes. Les employer tunisien et marocain se font exploiter depuis 20 ans et ces deux pays ne ressemble pas à des dragons de la méditerranée. Bien au contraire C'est pas parceque les marché européen sont plein de fruit du maroc que les agriculteurs marocain vivent correctement. Donc la question est de savoir dans quelle condition les entreprises doivent s'installer et la je suis désoler de vous dire que je suis du coté de mon gouvernement quant il demande que 51% du capital de l'entreprise qui s'installe soit algerien. Maintenant chacun son maitre. Si vous pensez que votre pays se porteras mieux avec des macdo dans toutes les villes vous vous mettez le doigt dans l'oeil!

Le climat des affaires en Algérie ne s’est pas amélioré depuis septembre 2011, constate le Forum des chefs d'entreprises (FCE). Il est toujours mauvais. « Notre indice pour la performance de l’entreprise algérienne n’a pas bougé » en six mois, a indiqué ce lundi 2 avril, Mouloud Hedir, lors de la présentation de cet indice au siège du Forum à Cheraga (Alger). Pour cet expert auprès du FCE, le climat des affaires en Algérie est caractérisé par cinq grandes faiblesses.

Les cinq grandes faiblesses du climat des affaires en Algérie - Economie et Business - Tout sur l'Algérie - page 1

bonsoir

c'est probablement du a la stabilité juridique.

le monopole aussi.

Abdelamadjid Bouzidi est professeur des universités en sciences économiques. Dans cet entretien, il juge mauvais le bilan économique de l’Algérie depuis l’indépendance et donne des pistes pour une relance économique basée sur un nouveau modèle de croissance

"Le patriotisme économique version Ouyahia, c?est du bricolage" - Economie et Business - Tout sur l'Algérie - page 1

• 3 weeks later...
Un general

.... Algerien

.... a investi pour 1 million d'euros

.... au Liban

Comme toujours ce general n'a pas de nom et son investissement est top secret,meme la source de cette nouvelle est top secret,donc pas moyen d'en discuter convenablement.

Abdelamadjid Bouzidi est professeur des universités en sciences économiques. Dans cet entretien, il juge mauvais le bilan économique de l’Algérie depuis l’indépendance et donne des pistes pour une relance économique basée sur un nouveau modèle de croissance

"Le patriotisme économique version Ouyahia, c?est du bricolage" - Economie et Business - Tout sur l'Algérie - page 1

.

C'est un avis comme un autre,cet individu en particulier est inconnu au bataillon,son avis n'engage que lui,et est sujet a critique comme toute analyse,aucune analyse n'est une verite absolue.

.

C'est un avis comme un autre,cet individu en particulier est inconnu au bataillon,son avis n'engage que lui,et est sujet a critique comme toute analyse,aucune analyse n'est une verite absolue.

Parceque toi tu juges positif le bilan économique de l'Algérie depuis l'indépendance, le fait qu'on produit rien et on importe tout ce n'est nullement négatif tu as raison

Parceque toi tu juges positif le bilan économique de l'Algérie depuis l'indépendance, le fait qu'on produit rien et on importe tout ce n'est nullement négatif tu as raison
.

Je n'ai jamais dit cela,il faut etre nuance,reconnaitre les bons et mauvais points.

Le negatif : le bilan economique reste mitige mais non catastrophique comme on veut nous le faire croire,c'est certain que l'on peut mieux faire.

Le positif : l'Algerie n'a plus de dette,les infrastructure routieres ( autoroutes,train,tramway) ont deja ameliore le taux de chomage qui est a la baisse,ces infrastructures ont deja relance l'economie dans des regions eloignes autrefois totalement ignores.

Reduire les importations et augmenter les exportations sont des objectifs a la portee de l'Algerie.

Les importations vont principalement chez nos voisins a travers les frontieres.

L'Etat doit revenir a la realite des prix,pour combattre le trafique aux frontieres,chose que l'Etat algerien hesite a faire pour ne pas toucher les habitants des regions frontalieres.

L'essence et le mazout sont une charge immense en Algerie,a cause du trafic aux frontieres.

L'Etat doit imperativement augmenter les prix de l'essence pour les mettre au meme niveau du Maroc et de Tunisie .

Il doit augmenter les salaires des usagers et des professionnels du transport.

En mettant les stations d'essence au regime en les forcant a declarer toute transactions depassant 50 litres pour les voitures et 100 litres pour les camions,obliger tous les vehicules circulant en Algerie a declarer les voitures a doubles reservoirs.

Etablir une database des vehicules circulant en Algerie pour controler la contrebande transfrontaliere.

Beaucoup de changement peuvent etre apporter pour reduire la consommation interne en priorite, avant de s'attaquer aux exportations.

.

Je n'ai jamais dit cela,il faut etre nuance,reconnaitre les bons et mauvais points.

Le negatif : le bilan economique reste mitige mais non catastrophique comme on veut nous le faire croire,c'est certain que l'on peut mieux faire.

Le positif : l'Algerie n'a plus de dette,les infrastructure routieres ( autoroutes,train,tramway) ont deja ameliore le taux de chomage qui est a la baisse,ces infrastructures ont deja relance l'economie dans des regions eloignes autrefois totalement ignores.

Reduire les importations et augmenter les exportations sont des objectifs a la portee de l'Algerie.

Les importations vont principalement chez nos voisins a travers les frontieres.

L'Etat doit revenir a la realite des prix,pour combattre le trafique aux frontieres,chose que l'Etat algerien hesite a faire pour ne pas toucher les habitants des regions frontalieres.

L'essence et le mazout sont une charge immense en Algerie,a cause du trafic aux frontieres.

L'Etat doit imperativement augmenter les prix de l'essence pour les mettre au meme niveau du Maroc et de Tunisie .

Il doit augmenter les salaires des usagers et des professionnels du transport.

En mettant les stations d'essence au regime en les forcant a declarer toute transactions depassant 50 litres pour les voitures et 100 litres pour les camions,obliger tous les vehicules circulant en Algerie a declarer les voitures a doubles reservoirs.

Etablir une database des vehicules circulant en Algerie pour controler la contrebande transfrontaliere.

Beaucoup de changement peuvent etre apporter pour reduire la consommation interne en priorite, avant de s'attaquer aux exportations.

les algériens eccellent dans l'économie de bazars, personnellement je leur déconseille d'en sortir!

les algériens eccellent dans l'économie de bazars, personnellement je leur déconseille d'en sortir!
.

Ce n'est pas une raison suffisante.on n'est pas bon,non plus dans l'economie de Bazars.

Les chinois,les indiens et autres asiatiques sont les champions dans le contrefait,et l'industrie de Bazar.

J'aimerais bien que vous développiez un peu plus ce point si possible, je reformule donc ma question: En quoi l'Algérie est plus importante que le Maroc ou la Tunisie, et pourquoi malgré cette grande importance elle ne réussis pas à attirer autant d'IDE que les deux voisins (Fin 2011: 45 milliards $ pour le Maroc, 30 milliards $ pour la Tunisie et 19 milliards $ pour l'Algérie) ???
la réponse est pourtant simple...ne connais tu pas le 51/49? (en Algérie)..la ou dans les pays que tu cites c'est 80/20 (80 pour l'investisseur..)

En parlant d'IDE, tu devrais parler de perte de souveraineté, de colonisation....

L'Algérie contrairement aux pays que tu cites regorge de ressources naturelles, la ou les autres dépendent de la charité des investisseurs pilleurs de ressources humaines.......;

la réponse est pourtant simple...ne connais tu pas le 51/49? (en Algérie)..la ou dans les pays que tu cites c'est 80/20 (80 pour l'investisseur..)

Le 51/49 n'a ete instaure que depuis une annee. L'IDE a toujours ete le plus bas en Algerie malgre son grand potentiel.

La raison ? C'est un pays de corrompus et son adminsitration est l'une des plus corrompues au monde. Il faut avoir une volante de fer pour penser a investir dans un dollar dans ce pays !

Le 51/49 n'a ete instaure que depuis une annee. L'IDE a toujours ete le plus bas en Algerie malgre son grand potentiel.

La raison, c'est un pays de corrompus et son adminsitration est l'une des plus corrompues au monde. Il faut avoir une volante de fer pour penser a investir dans un dollar dans ce pays !

la loi de finance 2009 complétant l’ordonnance no 03-11 du 26 août 2003, donc loin des "1 an" si fiérement annoncé par toi..:mdr:

Sinon ton dollar est une monnaie de singe qui vit ses derniers soubresauts!:)

la loi de finance 2009 complétant l’ordonnance no 03-11 du 26 août 2003, donc loin des "1 an" si fiérement annoncé par toi..

Oui c'est pas un an, c'est deux ans.... ouiiiiiiiii quelle trouvaille !

Sinon ton dollar est une monnaie de singe qui vit ses derniers soubresauts!:)

T'as appris ca ? Dans tes sites conspirationnistes ?

Bref, la n'est pas le sujet, dollar ou euro, la corruption qui sevit dans ce pays fait fuir le plus motive des investisseurs... mais tu pourras pas comprendre cela, toi qui n'a jamais vecu dans ce pays :04:

La raison, c'est un pays de corrompus et son adminsitration est l'une des plus corrompues au monde. Il faut avoir une volante de fer pour penser a investir dans un dollar dans ce pays !

exact ça n'a rien avoir le 51/49 on a commencé a l'appliquer y'a pas longtemps...mais c'est la corruption qui nous tue franchement dans tout les domaines;y'a aussi pour importer faut negocier avec les douaniers,ils nous imposent les LETtre de crédit comme si on etait en etat de guerre..

y'a toute la paperasse qui pose un vrai probleme aussi ici la bureaucratie c'est la merde......

Oui c'est pas un an, c'est deux ans.... ouiiiiiiiii quelle trouvaille !

T'as appris ca ? Dans tes sites conspirationnistes ?

Bref, la n'est pas le sujet, dollar ou euro, la corruption qui sevit dans ce pays fait fuir le plus motive des investisseurs... mais tu pourras pas comprendre cela, toi qui n'a jamais vecu dans ce pays :04:

je t'ai au moins appris de quoi découlait le 51/49.....pour un Algérien qui a vécu en Algérie, comme tu le proclame, tu es guère au fait des lois du pays dans lequel tu aurais vécu...y as tu au moins mis un pied une seule fois?:mdr:

tu devrais te pencher sur la corruption dans ton pays actuel, les USA...:)

exact ça n'a rien avoir le 51/49 on a commencé a l'appliquer y'a pas longtemps...mais c'est la corruption qui nous tue franchement dans tout les domaines;y'a aussi pour importer faut negocier avec les douaniers,ils nous imposent les LETtre de crédit comme si on etait en etat de guerre..

y'a toute la paperasse qui pose un vrai probleme aussi ici la bureaucratie c'est la merde......

Je suis plein dedans, y a pas un jour ou je ne maudis pas ceux qui sont a la tete de ce pays, tout est fait pour decourager les gens d'investir, de creer, d'innover, d'apporter leur savoir, leur competence, leur capital...

Tout marche au bakchich !