Zoubir8 174 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 :salam: - méga sécheresse au Maroc ce printemps, - comment donner de la viande dans ces conditions aux populations du Mahgreb? - solution: la viande végétale! - on connaît déjà ça en Algérie: el garantita (purée de pois-chiches). - c'est très riche en protéines. - on pourrait améliorer ce plat: -- en y ajoutant du soja (tofu), -- en y ajoutant des arômes et des épices, -- en modifiant la présentation (pané à la chapelure, nuggets, ...), - en Algérie on importe à prix d'or des graines de soja pour le donner aux poules et aux vaches (ya 3adjaba comme dit ma voisine), - suggestion: récupérez ces graines et faites des essais de garantita améliorée, de fromage (tofu) ou du lait de soja. - puis après lancez vous en grand 'il y a opportunité de bussiness), vous vous voyez alimenter des supermarchés en garantita et tofu. - documentation riche sur le net. Bsahatkoum ya louled. :drunk: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 :salam: - méga sécheresse au Maroc ce printemps, - comment donner de la viande dans ces conditions aux populations du Mahgreb? - solution: la viande végétale! - on connaît déjà ça en Algérie: el garantita (purée de pois-chiches). - c'est très riche en protéines. - on pourrait améliorer ce plat: -- en y ajoutant du soja (tofu), -- en y ajoutant des arômes et des épices, -- en modifiant la présentation (pané à la chapelure, nuggets, ...), - en Algérie on importe à prix d'or des graines de soja pour le donner aux poules et aux vaches (ya 3adjaba comme dit ma voisine), - suggestion: récupérez ces graines et faites des essais de garantita améliorée, de fromage (tofu) ou du lait de soja. - puis après lancez vous en grand 'il y a opportunité de bussiness), vous vous voyez alimenter des supermarchés en garantita et tofu. - documentation riche sur le net. Bsahatkoum ya louled. :drunk: et toi tu as deja testé la garantita au tofu?:rolleyes: moi perso je n'ai jamais gouté ni la garantita ni le tofu:confused: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 28, 2012 Author Partager Posted March 28, 2012 et toi tu as deja testé la garantita au tofu?:rolleyes: moi perso je n'ai jamais gouté ni la garantita ni le tofu:confused: garantita? t'as pas goûté? c'est trop bon! toufu? je vais en acheté cette aprém :woot_jump: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 :salam: - méga sécheresse au Maroc ce printemps, - comment donner de la viande dans ces conditions aux populations du Mahgreb? - solution: la viande végétale! - on connaît déjà ça en Algérie: el garantita (purée de pois-chiches). - c'est très riche en protéines. - on pourrait améliorer ce plat: -- en y ajoutant du soja (tofu), -- en y ajoutant des arômes et des épices, -- en modifiant la présentation (pané à la chapelure, nuggets, ...), - en Algérie on importe à prix d'or des graines de soja pour le donner aux poules et aux vaches (ya 3adjaba comme dit ma voisine), - suggestion: récupérez ces graines et faites des essais de garantita améliorée, de fromage (tofu) ou du lait de soja. - puis après lancez vous en grand 'il y a opportunité de bussiness), vous vous voyez alimenter des supermarchés en garantita et tofu. - documentation riche sur le net. Bsahatkoum ya louled. :drunk: Et , en plus c'est pas cher :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 et toi tu as deja testé la garantita au tofu?:rolleyes: moi perso je n'ai jamais gouté ni la garantita ni le tofu:confused: Y aurait-il un/e algérien/ne qui n'aurait pas goûté à la célébrissime garantita???? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Après le pétrole kabyle(zit ezzitoune), l'avenir nutritionnel de l'algérien est la garantita. C'est clair que tu fais exprès ya si Zoubir:lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Y aurait-il un/e algérien/ne qui n'aurait pas goûté à la célébrissime garantita???? :confused: oui je suis algerienne et j'en ai jamais gouté et en plus je sais meme pas a quoi ca ressemble:confused: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 oui je suis algerienne et j'en ai jamais gouté et en plus je sais meme pas a quoi ca ressemble:confused: La célèbre et adorée garantita: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 La célèbre et adorée garantita: merci bon maintenant faut que je goute alors!!!!je dois vraiment etre un cas isolé car tout le monde a l'air de connaitre la garantita:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Karantika 7amia wo limonade barda ... dir el kammoune ...wo dire hrissa bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 28, 2012 Author Partager Posted March 28, 2012 merci bon maintenant faut que je goute alors!!!!je dois vraiment etre un cas isolé car tout le monde a l'air de connaitre la garantita:rolleyes: Ingrédients (6 personnes): 250gr de farine de poichiches 1.v.d'huile 1.œuf 3/4 l d'eau sel et cumin selon le gout un plat rectangulaire. Préparation: melanger le tout au fouet ,mettre dans un plat allant au four,cuire 45mn,faire dorer le dessus,accompagner de harrissa. Publié par roussane Source: Recette de garantita (Recettes de cuisine Les Foodies - Les meilleures recettes de cuisine par de vrais gourmands !) Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Ingrédients (6 personnes): 250gr de farine de poichiches 1.v.d'huile 1.œuf 3/4 l d'eau sel et cumin selon le gout un plat rectangulaire. Préparation: melanger le tout au fouet ,mettre dans un plat allant au four,cuire 45mn,faire dorer le dessus,accompagner de harrissa. Publié par roussane Source: Recette de garantita (Recettes de cuisine Les Foodies - Les meilleures recettes de cuisine par de vrais gourmands !) merci Zoubir pour le recette je vais essayer mais un verre d'huile c'est pas un peu trop? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 28, 2012 Author Partager Posted March 28, 2012 merci Zoubir pour le recette je vais essayer mais un verre d'huile c'est pas un peu trop? oui exact je suis que Mister Ladoz dirait de réduire la dose.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Loranais 10 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Je suis choqué ......C'est pas la Garentita , mais la Karentika ( et meme Kerene comme disent Wled Wahren ) . Sinon pour l'histoire , EL Karentika a été inventé a Oran , dans le site de Santa-Cruze . A l'époque il y a eu un siege du for de Santa-Cruze et qui dis siege dis pénurie de nourriture .Le cuistot a trouvé cette recette , pour palier ce manque ...Et le nom vient de l'espagnole ( Calienté qui veut dire chaud , vue que le cuistot demandait de la manger chaude ) .... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 28, 2012 Author Partager Posted March 28, 2012 Je suis choqué ......C'est pas la Garentita , mais la Karentika ( et meme Kerene comme disent Wled Wahren ) . Sinon pour l'histoire , EL Karentika a été inventé a Oran , dans le site de Santa-Cruze . A l'époque il y a eu un siege du for de Santa-Cruze et qui dis siege dis pénurie de nourriture .Le cuistot a trouvé cette recette , pour palier ce manque ...Et le nom vient de l'espagnole ( Calienté qui veut dire chaud , vue que le cuistot demandait de la manger chaude ) .... kho, su tu connais quelqu'un qui veut investir, dis lui d'en fabriquer et d'approvisionner les supermarchés en variant la recette en utilisant du soja (viande végétale) car à mesure que le pétrole va se réduire, on mangera de moins en moins de viande heureux celui qui se sera lancé dans la fabrication de saucisson halal à base de karentita et de soja (tofu). Il y a tout un domaine à explorer.:plane: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Je suis choqué ......C'est pas la Garentita , mais la Karentika ( et meme Kerene comme disent Wled Wahren ) . Sinon pour l'histoire , EL Karentika a été inventé a Oran , dans le site de Santa-Cruze . A l'époque il y a eu un siege du for de Santa-Cruze et qui dis siege dis pénurie de nourriture .Le cuistot a trouvé cette recette , pour palier ce manque ...Et le nom vient de l'espagnole ( Calienté qui veut dire chaud , vue que le cuistot demandait de la manger chaude ) .... en effet ,c'est tres choquant. Je ne sais pas si elle est tres répandue dans les autre villes d'Algérie.Celle de la rue de la bastille n'est pas mal ,du vrai kèrène :t'as oublié l'accent grave sur les E. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 28, 2012 Author Partager Posted March 28, 2012 en effet ,c'est tres choquant. Je ne sais pas si elle est tres répandue dans les autre villes d'Algérie.Celle de la rue de la bastille n'est pas mal ,du vrai kèrène :t'as oublié l'accent grave sur les E. Ce qui est choquant, c'est qu'on n'exploite pas assez: - el houmouss, - le soja comme substituts à la viande pour les glalil. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Ce qui est choquant, c'est qu'on n'exploite pas assez: - el houmouss, - le soja comme substituts à la viande pour les glalil. je plaisantais Khouya Zoubir:tu remarqueras que je n'ai pas oublié la majuscule,j'en ai meme rajouté une pour Khouya. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Ce qui est choquant, c'est qu'on n'exploite pas assez: - el houmouss, - le soja comme substituts à la viande pour les glalil. juste une question:pourquoi toi tu ne te lance pas dans cette affaire de tofu ...????? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 28, 2012 Author Partager Posted March 28, 2012 je plaisantais Khouya Zoubir:tu remarqueras que je n'ai pas oublié la majuscule,j'en ai meme rajouté une pour Khouya. Merci comme on dit makache mouchkale :zorro: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Je suis choqué ......C'est pas la Garentita , mais la Karentika ( et meme Kerene comme disent Wled Wahren ) . Sinon pour l'histoire , EL Karentika a été inventé a Oran , dans le site de Santa-Cruze . A l'époque il y a eu un siege du for de Santa-Cruze et qui dis siege dis pénurie de nourriture .Le cuistot a trouvé cette recette , pour palier ce manque ...Et le nom vient de l'espagnole ( Calienté qui veut dire chaud , vue que le cuistot demandait de la manger chaude ) .... Bonjour Choqué ? :mdr: Rien que ça ? :rolleyes: À Alger, on dit Grantita. Que certains l'écrivent en français comme ceci ou comme cela, qu'on prononce à Oran d'une certaine façon, ce n'est pas important. Du moins, pas au point d'être choqué ! :D Sinon, on devrait tous être choqués par : forchita, cousina, balcône, poupiya, etc., qu'on prononce tous différemment, d'une région à une autre, en plus. Le nom change, avec le temps et par rapport aux régions et ça se reflète sur la langue écrite, ... Différentes appellations existent pour El Grantita, en Algérie. Puisque le plat est d'origine algérienne, peu importe l'origine du mot, on devrait l'écrire comme on veut, en français. Ce n'est pas un mot français. Sinon, t'wahacht el grantita ! :p J'adore ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Y aurait-il un/e algérien/ne qui n'aurait pas goûté à la célébrissime garantita???? :confused: :mdr: ben y'en a An-Nisr. y'a un gars qui la vend du coté de Tipasa...je sais pas ce qu'il met dedans mais purée, qu'est ce que c'est bon! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 Je suis choqué ......C'est pas la Garentita , mais la Karentika ( et meme Kerene comme disent Wled Wahren ) . Sinon pour l'histoire , EL Karentika a été inventé a Oran , dans le site de Santa-Cruze . A l'époque il y a eu un siege du for de Santa-Cruze et qui dis siege dis pénurie de nourriture .Le cuistot a trouvé cette recette , pour palier ce manque ...Et le nom vient de l'espagnole ( Calienté qui veut dire chaud , vue que le cuistot demandait de la manger chaude ) .... moi je croyais que c'était Algérien :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 moi je croyais que c'était Algérien :confused: Personne n'a dit le contraire. Le plat est algérien, mais le mot est d'origine espagnole, comme on a beaucoup de mots algériens qui sont d'origine espagnol aussi, ou autres, et qui sont considérés de nos jours comme étant algériens. Comme dans toute langue d'ailleurs,... Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 28, 2012 Partager Posted March 28, 2012 rouhou edoukou l’grantita ta3 rachid zimouh fi la cité les sources, Birmandreis (Bir Mourad Rais) yegdeb a3lik c’est la meilleure :cool: vous m'en donnerez des nouvelles ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts