Jump to content

El garantita l'avenir nutritionnel de l'Algérien.


Recommended Posts

  • Réponses 195
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam

El garantita c'est très bon mai de la a dire que c'est l'avenir nutritionnel de l'algérien , voyons vous avez oubliée le couscous , shorba frik ( soupe ) mhajeb lol

Chez nous la garantita c'est une foi par semaine environ et comme encas mai l'idée de l'améliorer je suis pas contre

Recette

1 mesure de farine de poid chiche

3 mesure d'eau

1 verre a the d'huile

2 œuf

1 cc de sel et 1 cc de cumin

Battre le tout et au four a feux moyen pour 30 m

Voilà :)

Link to post
Share on other sites
Salam

El garantita c'est très bon mai de la a dire que c'est l'avenir nutritionnel de l'algérien , voyons vous avez oubliée le couscous , shorba frik ( soupe ) mhajeb lol

Chez nous la garantita c'est une foi par semaine environ et comme encas mai l'idée de l'améliorer je suis pas contre

Recette

1 mesure de farine de poid chiche

3 mesure d'eau

1 verre a the d'huile

2 œuf

1 cc de sel et 1 cc de cumin

Battre le tout et au four a feux moyen pour 30 m

Voilà :)

 

Bravo pour la recette.

Idée de business:

- en faire de façon industrielle sous emballage frais et alimenter les supermarché

- envisager des modifications de la recette pour l'enrichir en protéines végétales (soja, extraits de luzerne, ...)..

Link to post
Share on other sites
:salam:

- méga sécheresse au Maroc ce printemps,

- comment donner de la viande dans ces conditions aux populations du Mahgreb?

- solution: la viande végétale!

- on connaît déjà ça en Algérie: el garantita (purée de pois-chiches).

- c'est très riche en protéines.

- on pourrait améliorer ce plat:

-- en y ajoutant du soja (tofu),

-- en y ajoutant des arômes et des épices,

-- en modifiant la présentation (pané à la chapelure, nuggets, ...),

- en Algérie on importe à prix d'or des graines de soja pour le donner aux poules et aux vaches (ya 3adjaba comme dit ma voisine),

- suggestion: récupérez ces graines et faites des essais de garantita améliorée, de fromage (tofu) ou du lait de soja.

- puis après lancez vous en grand 'il y a opportunité de bussiness), vous vous voyez alimenter des supermarchés en garantita et tofu.

- documentation riche sur le net.

Bsahatkoum ya louled. :drunk:

 

ton passé, ton présent et ton avenir nutritionnel, certainement pas le mien......................

Link to post
Share on other sites
ton passé, ton présent et ton avenir nutritionnel, certainement pas le mien......................

 

Pauvre inconscient.

- Savez vous ce que mangent nos poules: du maïs et du soja importé!

- Savez vous qu'il ne reste presque plus de touffes d'alfa et de chih dans la steppe!

- Savez vous que l'eau utiliser pour produire des fourrages doit à terme servir à produire de la pomme de terre.

 

Seul l'ignorant a un sommeil serein.

Il ne connait pas la réalité...

Atass, atass.

Link to post
Share on other sites
Pauvre inconscient.

- Savez vous ce que mangent nos poules: du maïs et du soja importé!

- Savez vous qu'il ne reste presque plus de touffes d'alfa et de chih dans la steppe!

- Savez vous que l'eau utiliser pour produire des fourrages doit à terme servir à produire de la pomme de terre.

 

Seul l'ignorant a un sommeil serein.

Il ne connait pas la réalité...

Atass, atass.

 

Si t'as pas mangé Calentica ( nom original qui vient de Calente=chaud en espagnol et que beaucoup emploient encore aujourd'hui sous son equivalent arabe "el hami" ) , chez Chergui avec un verre de cherbet ( la limone) , alors tu ne sais pas de quoi tu parles ! :D

Link to post
Share on other sites
Si t'as pas mangé Calentica ( nom original qui vient de Calente=chaud en espagnol et que beaucoup emploient encore aujourd'hui sous son equivalent arabe "el hami" ) , chez Chergui avec un verre de cherbet ( la limone) , alors tu ne sais pas de quoi tu parles ! :D

 

chez moi cest a"and el mouhadjer .pour le meme menu..de pere en fils ....sur 4 generations ....a midi ...y a foule !!!!!!

 

n'sit el kamoun ah sahbi !

Link to post
Share on other sites
chez moi cest a"and el mouhadjer .pour le meme menu..de pere en fils ....sur 4 generations ....a midi ...y a foule !!!!!!

 

n'sit el kamoun ah sahbi !

 

Ghalta men difa3 :D , c'est exactement ce que vient de me faire remarquer ma femme !

 

ça va pas sahbi , calentica bla kemou kil pizza bla tomatiss ! :mdr:

 

Semhouli rani 3ad netqahoua .... :04:

Link to post
Share on other sites

J'ai remarquée que suivant les régions les plats et leur appellation sont différent a oran on dit karantika et a alger par exemple garantita et ou comme la souligner wahrani ça vien d'Espagne comme la mantecao et plein d'autre recette

 

Zoubir: ce qui concerne le business ( je parle de France ) on en propose pas dans les snack ou autre restauration rapide si on pouvai commencez par en proposée pour que les jeunes y goutte et ensuite passée par la grande échelle style emballée et fourni en grande surface

Link to post
Share on other sites
J'ai remarquée que suivant les régions les plats et leur appellation sont différent a oran on dit karantika et a alger par exemple garantita et ou comme la souligner wahrani ça vien d'Espagne comme la mantecao et plein d'autre recette

 

Zoubir: ce qui concerne le business ( je parle de France ) on en propose pas dans les snack ou autre restauration rapide si on pouvai commencez par en proposée pour que les jeunes y goutte et ensuite passée par la grande échelle style emballée et fourni en grande surface

 

chez nous ...c'est plus court ....on dit karene ......trop préssés sans doute de le manger :mdr:

Link to post
Share on other sites
J'ai remarquée que suivant les régions les plats et leur appellation sont différent a oran on dit karantika et a alger par exemple garantita et ou comme la souligner wahrani ça vien d'Espagne comme la mantecao et plein d'autre recette

 

Zoubir: ce qui concerne le business ( je parle de France ) on en propose pas dans les snack ou autre restauration rapide si on pouvai commencez par en proposée pour que les jeunes y goutte et ensuite passée par la grande échelle style emballée et fourni en grande surface

 

La Calentica n'est pas venue d'Espagne , elle est née à Oran sous la main d'espagnols . Vu la simplicité de ses ingrédients , sa préparation et son prix , elle s'est vite imposée comme un plat populaire qu'on apprécie surtout en public . La calentica maison , n'aura jamais le gout de celle qu'on prend dehors en jouant des coudes ! :D

Link to post
Share on other sites
J'ai remarquée que suivant les régions les plats et leur appellation sont différent a oran on dit karantika et a alger par exemple garantita et ou comme la souligner wahrani ça vien d'Espagne comme la mantecao et plein d'autre recette

 

Zoubir: ce qui concerne le business ( je parle de France ) on en propose pas dans les snack ou autre restauration rapide si on pouvai commencez par en proposée pour que les jeunes y goutte et ensuite passée par la grande échelle style emballée et fourni en grande surface

 

c'est une très grande spécialité aussi à Nice, les gens en raffolent et une émission de cuisine à fait un reportage dessus.

Link to post
Share on other sites

dans les années 60 ...je me rapelle de roulette a karen ta'a la menouar parcourant le village en criant karentatitah ..hami yachtah ! en appuyant sur chaque syllabe ...

 

et surtout je me rappelle ...quand ma mamab me disait que voudrait tu faire quand tu seras grand .....je repondais anbi'i el karene .....et c'etait la giffle qui arrivait par derriere ...le pere m'avait entendu !

Link to post
Share on other sites
dans les années 60 ...je me rapelle de roulette a karen ta'a la menouar parcourant le village en criant karentatitah ..hami yachtah ! en appuyant sur chaque syllabe ...

 

Dans les années 80 , on traversait la cité le volontaire à l'ex ENSEP , depuis l'IGCMO , pour le gars en tablier blanc avec "carrossa" et ses "snis tirroirs" , installé en face du portail de l'institut de sciences économiques !

Prof , chefs de départements , étudiants et passants se bousculaient autour du gars en blanc à 10 heures du mat' , tous les jours ! :D

Link to post
Share on other sites
Je préfère de loin préparée la calentika chez moi parce que dehors il ajoute du pain sec et je vous parle pas de l'hygiène

Pour réussir une bonne calentika il faut que votre préparation soi mousseuse c'est les oeufs qui rendent cet effet

 

Vous me donnez envie d'en manger.

Où peut-on en trouver à Paris?

Peut être à Barbès pas loin de Taty?

Link to post
Share on other sites
à Nice, c'est de la socca, pas de la karantica ... c'est la seule chose que je n'ai pas vraiment aimée à Oran ...

 

c'est la même préparation, juste le nom qui change, en plus dans le reportage, c'était une ancienne pieds noire d’Oran qui la préparé.

Link to post
Share on other sites
:salam:

- méga sécheresse au Maroc ce printemps,

- comment donner de la viande dans ces conditions aux populations du Mahgreb?

- solution: la viande végétale!

- on connaît déjà ça en Algérie: el garantita (purée de pois-chiches).

- c'est très riche en protéines.

- on pourrait améliorer ce plat:

-- en y ajoutant du soja (tofu),

-- en y ajoutant des arômes et des épices,

-- en modifiant la présentation (pané à la chapelure, nuggets, ...),

- en Algérie on importe à prix d'or des graines de soja pour le donner aux poules et aux vaches (ya 3adjaba comme dit ma voisine),

- suggestion: récupérez ces graines et faites des essais de garantita améliorée, de fromage (tofu) ou du lait de soja.

- puis après lancez vous en grand 'il y a opportunité de bussiness), vous vous voyez alimenter des supermarchés en garantita et tofu.

- documentation riche sur le net.

Bsahatkoum ya louled. :drunk:

 

produit d'origine espagnol

crée par les espagnols durant le le siège d’Oran par les le ottomans

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...