Guest carobibique Posted March 29, 2012 Partager Posted March 29, 2012 Troufions - pluzz.fr - voir ou revoir les programmes de france télévisions - France Télévisions J'ai regardé cette émission un soir et ça m'a bouleversée parce que je n'avais jamais entendu de témoignages d'appelés Français du contingent autre que mon paternel. On a montré la torture faite aux algériens, la misère et parallèlement les colons pleurer leur terre :mad:, l'escalade crescendo dans la barbarie de part et d'autre. Surtout de la part des Français. Mais les soldats sont passés sous silence. On nous a gavé au collège, au lycée, à la télé des deux guerres mondiales et de la Shoah. On a frolé et survolé la guerre d’Algérie. J'aurais aimé écouter comment les anciens "rebelles" d’Algérie avaient pu vivre une vie normale après avoir fait ou vu plein d'horreur. Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted March 29, 2012 Partager Posted March 29, 2012 Troufions - pluzz.fr - voir ou revoir les programmes de france télévisions - France Télévisions J'ai regardé cette émission un soir et ça m'a bouleversée parce que je n'avais jamais entendu de témoignages d'appelés Français du contingent autre que mon paternel. On a montré la torture faite aux algériens, la misère et parallèlement les colons pleurer leur terre :mad:, l'escalade crescendo dans la barbarie de part et d'autre. Surtout de la part des Français. Mais les soldats sont passés sous silence. On nous a gavé au collège, au lycée, à la télé des deux guerres mondiales et de la Shoah. On a frolé et survolé la guerre d’Algérie. J'aurais aimé écouter comment les anciens "rebelles" d’Algérie avaient pu vivre une vie normale après avoir fait ou vu plein d'horreur. Vous êtes vaches! Vous êtes nombreux (j'ai pas dis tous) à avoir une grande culture, de l'éloquence, de la psychologie, de la pédagogie, de l'expérience un ou deux auraient pu se sentir concernés ou se reconnaitre... Ben m'en fiche pas! Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Zut!!!!!!!!:mad: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 T'attends quel genre de réactions? Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Troufions - pluzz.fr - voir ou revoir les programmes de france télévisions - France Télévisions J'ai regardé cette émission un soir et ça m'a bouleversée parce que je n'avais jamais entendu de témoignages d'appelés Français du contingent autre que mon paternel. On a montré la torture faite aux algériens, la misère et parallèlement les colons pleurer leur terre :mad:, l'escalade crescendo dans la barbarie de part et d'autre. Surtout de la part des Français. Mais les soldats sont passés sous silence. On nous a gavé au collège, au lycée, à la télé des deux guerres mondiales et de la Shoah. On a frolé et survolé la guerre d’Algérie. J'aurais aimé écouter comment les anciens "rebelles" d’Algérie avaient pu vivre une vie normale après avoir fait ou vu plein d'horreur. C'était effectivement bien la réalité que certains de mes proches ont vécu. La morale m'a fait penser à "Apocalypse Now" dans le sens ou il n'y a pas de héros. Autre chose que l'on peut dire c'est que la torture qu'on a essayé de cacher était quelque chose de connue de tous. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Zut!!!!!!!!:mad: Bjour, caro rebelles, fellagha, moi, j'aime dire combattants. Bon, peu importe.. les rebelles, le vrais quoi, sont passés de l'autre coté, le reste se compte sur le bout des doigts, sinon, de faux rebelles qui se targuent avoir chassé l'occupant à coup de mitraillette:gun_guns: et puis, ici, je veux dire au FA, y a personne qui est rebelle sauf Didine qui, de temps en temps, pète les plombs :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 T'attends quel genre de réactions? C'est une question. Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Bjour, caro rebelles, fellagha, moi, j'aime dire combattants. Bon, peu importe.. les rebelles, le vrais quoi, sont passés de l'autre coté, le reste se compte sur le bout des doigts, sinon, de faux rebelles qui se targuent avoir chassé l'occupant à coup de mitraillette:gun_guns: et puis, ici, je veux dire au FA, y a personne qui est rebelle sauf Didine qui, de temps en temps, pète les plombs :confused: Et bien en toute humilité, j'espère que les combattants ont pu vivre heureux.:huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Vous êtes vaches! Vous êtes nombreux (j'ai pas dis tous) à avoir une grande culture, de l'éloquence, de la psychologie, de la pédagogie, de l'expérience un ou deux auraient pu se sentir concernés ou se reconnaitre... Ben m'en fiche pas! ..................... se sentir concerner peut être mais te décrire leur sentiment seul eux peuvent le faire quoique même pour ca j'ai des doute ca reste indescriptible et ce même si toute les bonne intention du monde y son mise ! Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Et bien en toute humilité, j'espère que les combattants ont pu vivre heureux.:huh: Peu ont survécus heureux le reste est mort de regrets, de remords et d'amertume Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Peu ont survécus heureux le reste est mort de regrets, de remords et d'amertume Merci d'avoir répondu. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts