Jump to content

Guerlain écope de 6 000 euros d'amende pour injure raciale

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi Jean-Paul Guerlain, ancien nez du parfumeur français du même nom, à une amende de 6 000 euros pour injure raciale, sanctionnant ses propos d'octobre 2010 sur les «nègres».

Interrogé sur la création du parfum Samsara sur France 2 le 15 octobre 2010, le descendant du fondateur de la maison Guerlain avait répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...»

Le tribunal a relaxé Jean-Paul Guerlain sur la première phrase mais l'a condamné sur la seconde.

Outre son amende, il devra verser 2 000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations anti-racistes qui avaient porté plainte : Mrap, Licra et SOS Racisme.

L'avocat du parfumeur, Me Basile Ader, ignorait si son client, absent au délibéré, ferait ou non appel de sa condamnation.

A l'époque des faits, protestations et appels au boycott des produits Guerlain s'étaient multipliés en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain.

ors de l'audience du 2 février, il avait confessé «une imbécillité». «J'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette», avait expliqué le parfumeur de 75 ans, vêtu d'un de ses indéfectibles costumes trois pièces.

«Je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité», avait répété à plusieurs reprises celui que l'on connaissait plus jusque-là pour avoir lancé une quarantaine de parfums aux inoubliables fragrances, de Vétiver à Habit rouge, en passant par Samsara ou Jardins de Bagatelle.

Lors du procès, les associations avaient dénoncé le «racisme ordinaire» du parfumeur et le procureur avait requis contre lui une amende d'au moins 7 500 euros.

Retraité depuis 2002 après 47 ans passés dans l'entreprise familiale, Jean-Paul Guerlain est resté, jusqu'en octobre 2010, consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les «nègres».

Guerlain écope de 6 000 euros d'amende pour injure raciale - Libération

Guest blood-n-sugar

«Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...»

La première partie est une expression, même si on peut la qualifier de vulgaire et inapropriée. LA seconde partie confère à toute la phrase sa nature raciste.

L'aggravation a été de le dire sur un journal télévisé à heure de grande écoute.

Et puis comme personne n'a réagi et qu'Audrey leur a bien foutu la honte, ils devaient agir pour se déculpabiliser...

«Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...»

La première partie est une expression, même si on peut la qualifier de vulgaire et inapropriée. LA seconde partie confère à toute la phrase sa nature raciste.

L'aggravation a été de le dire sur un journal télévisé à heure de grande écoute.

Et puis comme personne n'a réagi et qu'Audrey leur a bien foutu la honte, ils devaient agir pour se déculpabiliser...

Et qui c'est qui ramasse ses ordures à 6 heures du mat au papy ? Les aryens peut-être ? :mad:

Guest Louva
Tu veux dire l'affaire Galliano ? Mais t'as raison, c'est vrai qu'il bossait pour Dior à l'époque.

- Oui de Galliano Voilà! Après la bourde, on l'a viré de Dior. :confused:

- Oui de Galliano Voilà! Après la bourde, on l'a viré de Dior. :confused:

Yep, pour avoir mal parlé à des juifs dans une brasserie. Résultat, Mr Ladoz ne s'habille plus qu'en Galliano. :cool:

Guest Louva
Yep, pour avoir mal parlé à des juifs dans une brasserie. Résultat, Mr Ladoz ne s'habille plus qu'en Galliano. :cool:

- Le plus méchant c'était Hugo Boss, il a carrément imaginé les tenues SS :04:

(Bon on s'éloigne un peu du sujet)

- Le plus méchant c'était Hugo Boss, il a carrément imaginé les tenues SS :04:

(Bon on s'éloigne un peu du sujet)

Bien vu. C'est là où je me dis que l'art (la creation en géneral) et l'ethique ne sont pas liés.

Vu que les uniformes SS sont super classes. :confused:

Guest Louva
Bien vu. C'est là où je me dis que l'art (la creation en géneral) et l'ethique ne sont pas liés.

Vu que les uniformes SS sont super classes. :confused:

- J'en rougis de l'admettre également, mais l'effet reste quand même beurk sur Goebbels.

- J'en rougis de l'admettre également, mais l'effet reste quand même beurk sur Goebbels.

Et Goering avec son gros ventre :mad:

Tu sais qu'Hugo Boss a eu des fans jusqu'en Amérique Latine. Y a qu'à voir les uniformes de Pinochet par exemple. Mais la coupe n'est pas aussi rigoureuse, ah la la ces latinos... :rolleyes:

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi Jean-Paul Guerlain, ancien nez du parfumeur français du même nom, à une amende de 6 000 euros pour injure raciale, sanctionnant ses propos d'octobre 2010 sur les «nègres».

Interrogé sur la création du parfum Samsara sur France 2 le 15 octobre 2010, le descendant du fondateur de la maison Guerlain avait répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...»

Le tribunal a relaxé Jean-Paul Guerlain sur la première phrase mais l'a condamné sur la seconde.

Outre son amende, il devra verser 2 000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations anti-racistes qui avaient porté plainte : Mrap, Licra et SOS Racisme.

L'avocat du parfumeur, Me Basile Ader, ignorait si son client, absent au délibéré, ferait ou non appel de sa condamnation.

A l'époque des faits, protestations et appels au boycott des produits Guerlain s'étaient multipliés en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain.

ors de l'audience du 2 février, il avait confessé «une imbécillité». «J'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette», avait expliqué le parfumeur de 75 ans, vêtu d'un de ses indéfectibles costumes trois pièces.

«Je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité», avait répété à plusieurs reprises celui que l'on connaissait plus jusque-là pour avoir lancé une quarantaine de parfums aux inoubliables fragrances, de Vétiver à Habit rouge, en passant par Samsara ou Jardins de Bagatelle.

Lors du procès, les associations avaient dénoncé le «racisme ordinaire» du parfumeur et le procureur avait requis contre lui une amende d'au moins 7 500 euros.

Retraité depuis 2002 après 47 ans passés dans l'entreprise familiale, Jean-Paul Guerlain est resté, jusqu'en octobre 2010, consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les «nègres».

Guerlain écope de 6*000 euros d'amende pour injure raciale - Libération

S'il avait employé le mot "juif" à la place de "nègre" il serait en taule et ruiné

C'est bien fait pour lui et j'espère que sa société a souffert du boycott et continuera d'en souffrir, on aurait du le forcer à utiliser des mannequins pour faire la pub de ses produits, ça lui aurait fait les pieds . Et si on pouvait s'arranger pour considérer ces horribles expressions comme des survivances langagières et arrêter de les employer, ça serait un grand progrès.

Parce qu'il utilise quoi d'ordinaire ? Des joints de culasses ? :D

images?q=tbn:ANd9GcQk4VgnBnOiVj4bJDfRmraZgXvKngQMe_oA2gYGO2nvt87sOwdo

Propos de Guerlain sur les «nègres» : «J'ai dit une imbécillité» Selon France Info, le parfumeur Jean-Paul Guerlain, aurait pourtant de nouveau dérapé fin février, en proférant des insultes racistes à trois agents Eurostar venus l'aider à se déplacer en fauteuil roulant. Les personnes visées auraient porté plainte.

«On n'est servi que par des immigrés»

Selon France Info, l'altercation aurait eu lieu sur les quais de la gare du Nord le 24 février dernier. Arrivé en retard et se voyant refuser l'accès au train, Guerlain aurait alors explosé, et déversé sa colère sur les trois agents venus l'aider à se déplacer en fauteuil roulant. Ces agents, qui avaient le malheur d'être noirs pour deux d'entre eux, et d'origine asiatique pour la troisième, relatent les propos tenus à leur égard : «la France est un pays de merde, c'est une boîte de merde et en plus on n'est servi que par des immigrés». La hiérarchie a été prévenue, les agents ont porté plainte, et cette deuxième affaire Guerlain est désormais entre les mains du parquet de Paris.

Selon un témoin, Jean-Paul Guerlain voyageait avec un proche qui lui aurait intimé «de se taire, d'arrêter de dire n'importe quoi devant tout le monde, alors que la première procédure n'est pas encore terminée». Le parfumeur a en effet comparu le 9 février dernier au tribunal correctionnel de Paris pour son dérapage dans le JT de France 2 en octobre 2010. Le parfumeur avait déclaré «Je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Lors de l’audience, il a dit regretter «une imbécillité» expliquant être «tout sauf raciste». Le délibéré est attendu le 29 mars.

LeParisien.fr