Jump to content

Éloigner l'Islam de l'Etat algérien

Recommended Posts

Evidemment lorsque vous critiquez l'islam, il faut vous attendre à une riposte de la part de ses adeptes les plus zélés. Je ne crois pas en Dieu, c'est un fait. Je pourrais, comme beaucoup de gens, faire semblant d'y croire et ainsi, continuer à subir le diktat des croyants.

Or, lorsqu'on ne croit pas en Dieu, toutes les bondieuseries tels que le ramadan, la prière et l'idée d'un au-delà extra-terrestre deviennent ridicules. J'ai toujours choisi, y compris lorsque j'allais en vacances en Algérie, d'assumer mes idées et ma mécréance. Cela ne m'a jamais posé de soucis car la plupart des musulmans sont des gens tolérants, avec une foi suffisamment forte pour ne pas être ébranlée par le spectacle de ma "non-croyance".

Le problème, c'est que vous avez une minorité agissante de musulmans zélés, agressifs, n'acceptant pas la moindre remise en cause de leur dogme. Souvent, ces gens sont des musulmans par mode, par défaut, des gens qui ont besoin de s'identifier à quelque chose, des gens faibles mentalement et qui, de ce fait, supportent trés mal la contradiction. Ce sont ces gens qui ont fais sombrer l'islam dans la violence et le dogme.

Je ne suis pas musulman, ce qui ne m'empêche pas d'être algérien, n'en déplaise à ceux pour qui l'algérien ne peut être que le miroir d'eux-mêmes. Un algérien peut n'être ni arabe, ni musulman.

Je considère que les croyants n'ont pas à avoir la primauté sur les non-croyants. Quel que soit leur nombre. Un état n'a pas à adopter une "religion d'état". L'état doit appartenir à tous les citoyens et ne doit donc pas avoir d'odeur religieuse et idéologique.

Je prétends donc que la constitution algérienne est illégitime.

l'Algérie et l'islam ne font pas bon ménage, les massacres des années 90 le prouvent. Les croyants doivent se soumettre au droit positif et universel. Et ne pas soumettre les autres à leurs croyances subjectives et personnelles.

Arezki BAKIR

• Réponses 202
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les applications religieuses de l'Islam en Algérie figurent parmi les plus modérées et les plus tolérantes, il n'y a pas lieu de crier au monstre.

Il n'y a pas quoi déboucher le champagne non plus quand on connait l'intolérance confessionnelle des pays musulmans.

Maintenant faudrait comparer avec les pays laïcs pour avoir une vue d'ensemble. :rolleyes:

Guest anincognito
Il n'y a pas quoi déboucher le champagne non plus quand on connait l'intolérance confessionnelle des pays musulmans.

Maintenant faudrait comparer avec les pays laïcs pour avoir une vue d'ensemble. :rolleyes:

Chaque pays a son degré de tolérance qui lui est propre, et je crois que l'Algérie est un pays qui est largement tolérant.

Une comparaison avec les pays laïcs doit prendre en compte les différences de culture et d'histoire.

Chaque pays a son degré de tolérance qui lui est propre, et je crois que l'Algérie est un pays qui est largement tolérant.

Une comparaison avec les pays laïcs doit prendre en compte les différences de culture et d'histoire.

Avec ce genre de raisonnement, les européens vivraient encore sous l'Inquisition. Les choses ne sont pas statiques, elles peuvent évoluer en bien s'il y a une vraie volonté politique à la base.

La tolérance ne se décréte pas bien sûr, mais elle s'inculque à l'ecole et dans la cellule familiale. Encore une fois, c'est la volonté politique qui fait défaut.

Guest anincognito
Avec ce genre de raisonnement, les européens vivraient encore sous l'Inquisition. Les choses ne sont pas statiques, elles peuvent évoluer en bien s'il y a une vraie volonté politique à la base.

La tolérance ne se décréte pas bien sûr, mais elle s'inculque à l'ecole et dans la cellule familiale. Encore une fois, c'est la volonté politique qui fait défaut.

En quoi les pays européens sont-ils sortis de l'inquisition? Et en quoi la tolérance y règne-t-elle en maître? Je pense qu'il va falloir reconsidérer la question de manière plus objective.

Guest mackiavelik

On connait la Syrie laïque , on a connu l'Irak laïc...ce n'est pas beaucoup mieux que l'Algérie entre-deux!

Parler de laïcité avant de parler de démocratie est une perte de temps

En quoi les pays européens sont-ils sortis de l'inquisition? Et en quoi la tolérance y règne-t-elle en maître? Je pense qu'il va falloir reconsidérer la question de manière plus objective.

Sous l'inquisition, les autorités pourchassaient toutes les formes d'hérésie religieuse. Maintenant, elles s'en fichent. Tu ne vois pas de progrès objectif ?

Et je n'ai jamais dit que la tolérance y régnait en maitre, j'ai dit qu'elle y était superieure aux pays musulmans dont l'algérie.

Guest anincognito
Sous l'inquisition, les autorités pourchassaient toutes les formes d'hérésie religieuse. Maintenant, elles s'en fichent. Tu ne vois pas de progrès objectif ?

Et je n'ai jamais dit que la tolérance y régnait en maitre, j'ai dit qu'elle y était superieure aux pays musulmans dont l'algérie.

Établir la laïcité comme un dogme avec ses règles vestimentaires et comportementales n'en fait pas quelque chose d'aussi différent ou meilleur que la religion. Et une véritable inquisition est conduite contre ceux qui ne se plient pas à cet énième code dogmatique.

j'en doute!

de là où tu es, c'est l'idée que tu te fais de l'Algérie.

de là où je suis, c'est aussi l'idée que je me fais de la France.

objectivement, le racisme en Algérie, et l'intolérance sont crus et cristallins, on en voit tout les jours, et les éxemples pour illustrer mes propos ne manquent pas.

le Racisme et l'intolérance en France sont moins évident, mais tout aussi présent, on polémique et on joue avec les mots, c'est ainsi que Zemmour avance sans sourciller que le Français "pure souche" est incapable de faire du mal, et qu'il est applaudit (pas unanimement bien sur) et n'est pas censuré.

en Algérie, nous n'avons pas de parti raciste se disant "conservateur", nous avons cependant nos islamistes clonés version light ou allégée.

Établir la laïcité comme un dogme avec ses règles vestimentaires et comportementales n'en fait pas quelque chose d'aussi différent ou meilleur que la religion. Et une véritable inquisition est conduite contre ceux qui ne se plient pas à cet énième code dogmatique.

La laïcité n'est pas une affaire de codes vestimentaires et comportementales mais un projet de société qui découle d'un processus historique. La france par exemple a longtemps été déchiré par les guerres de religion, c'est pas etonnant alors que la laicité à la francaise soit intransigeante.

Guest anincognito
La laïcité n'est pas une affaire de codes vestimentaires et comportementales mais un projet de société qui découle d'un processus historique. La france par exemple a longtemps été déchiré par les guerres de religion, c'est pas etonnant alors que la laicité à la francaise soit intransigeante.

Eh bien excuser cette intransigeance n'enlève en rien le caractère dogmatique de la laïcité française qui devient au final pas si différente d'un code religieux, y a que le nom qui change.

Eh bien excuser cette intransigeance n'enlève en rien le caractère dogmatique de la laïcité française qui devient au final pas si différente d'un code religieux, y a que le nom qui change.

Là tu fais du sophisme. Tu soutiens que la laïcité française est une religion ? Cette intransigeance empêche-t-elle le chrétien ou le musulman de pratiquer ?

@ Risk

Je te répond dès que je peux, j'ai ma pizza qui va cramer :mad:

Guest blood-n-sugar
On connait la Syrie laïque , on a connu l'Irak laïc...ce n'est pas beaucoup mieux que l'Algérie entre-deux!

Parler de laïcité avant de parler de démocratie est une perte de temps

:eek: puréée j'suis d'accord avec toi :noexpression:

:D

Guest anincognito
Là tu fais du sophisme. Tu soutiens que la laïcité française est une religion ? Cette intransigeance empêche-t-elle le chrétien ou le musulman de pratiquer ?

@ Risk

Je te répond dès que je peux, j'ai ma pizza qui va cramer :mad:

L'Islam algérien n'empêche pas lui non plus les Chrétiens de pratiquer.

Guest blood-n-sugar
L'Islam algérien n'empêche pas lui non plus les Chrétiens de pratiquer.

hem hem. Petite précision à ce point.

J'ai un rapport sur les religions dans le monde qui classe l'Algérie parmi les pays les plus répressifs du monde envers le christianisme.

Je l'avais lu l'année dernière, j'en avais parlé une fois ici.. Malheureusement ma bibliothèque est dans un stockage donc pour la source il faudra attendre un peu :D

Guest anincognito
hem hem. Petite précision à ce point.

J'ai un rapport sur les religions dans le monde qui classe l'Algérie parmi les pays les plus répressifs du monde envers le christianisme.

Je l'avais lu l'année dernière, j'en avais parlé une fois ici.. Malheureusement ma bibliothèque est dans un stockage donc pour la source il faudra attendre un peu :D

Et pourtant, je connais une église qui active depuis plusieurs année, et j'y suis allé en personne deux fois pour assister aux messes. Il y a un contrôle de ce qui se fait, mais pas de véritable répression.

Guest blood-n-sugar
bon je traduit pour la Bloody ;):

t'as vu ma soeur ce que l'amour peut faire?

T'avais même pas besoin, j'avais déjà compris :closedeyes:

Mais merci quand même ;)