Jump to content

Éloigner l'Islam de l'Etat algérien

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
Et pourtant, je connais une église qui active depuis plusieurs année, et j'y suis allé en personne deux fois pour assister aux messes. Il y a un contrôle de ce qui se fait, mais pas de véritable répression.

Peut-être qu'ils savent s'y prendre je sais pas?

Je suis tombée plusieurs fois sur des articles de presses algérien relatant des emprisonnement pour prosélitysme... Sauf qu'en lisant ce qu'ils considéraient comme tel c'était un peu éxagéré :emlaugh:

(1 mec emprisonné 3 ans pour avoir prêté à un voisin un CD... sur lequel il devait y avoir une priére chrétienne par ex.)

• Réponses 202
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
Peut-être qu'ils savent s'y prendre je sais pas?

Je suis tombée plusieurs fois sur des articles de presses algérien relatant des emprisonnement pour prosélitysme... Sauf qu'en lisant ce qu'ils considéraient comme tel c'était un peu éxagéré :emlaugh:

(1 mec emprisonné 3 ans pour avoir prêté à un voisin un CD... sur lequel il devait y avoir une priére chrétienne par ex.)

Le prosélytisme est en effet interdit par la loi, donc le pratiquer c'est s'exposer délibérément à être sanctionné.

Si quelqu'un brûle un feu rouge, on ne va pas essayer de spéculer sur le fait qu'il l'ait fait dans une rue trop ou peu fréquentée ou s'il l'a fait cinq ou vingt secondes avant le passage au vert, la loi s'applique telle quelle dans un état de droit, et à chacun de s'informer et d'être averti.

Guest anincognito
C'est de l'empirisme ce que tu fais et à un niveau strictement individuel.

Des faits:

•En juin 2006, une trentaine d’étudiants Africains, qui eurent tort d’assister à un séminaire chrétien en Kabylie, eurent 10 à 15 jours pour quitter le territoire, une fois confisqués leurs titres de séjours.

•Le prêtre catholique Pierre Wallez, résidant en Algérie depuis de nombreuses années, a été condamné le 30 janvier 2008 à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia (ouest Algérien).

•A Oran, le père Hugh Johnson, en retraite depuis 2006, vit toujours sous la menace d’une expulsion. Il attend la réponse au recours introduit devant le Conseil d’Etat. – Le 21 mars 2008, huit ressortissants Suisses, devant animer des séminaires en Kabylie furent priés par la police de quitter le territoire.

•Il n’est pas possible non plus pour les prêtres français d’obtenir des visas pour l’Algérie, à l’image de l’évêque de Pontoise Mgr Riocreux qui s’est vu refuser une visite à la communauté catholique d’Algérie en mars 2008.

•En juillet 2008, deux Algériens convertis au Christianisme furent condamnés à 1000 euros d’amende.

•Selon Mustapha Krim, président des Églises protestantes en Algérie, rien qu’entre janvier et mars 2008, dix églises protestantes ont été fermées dans tout le pays.

•En novembre 2010, huit personnes ont comparu devant le tribunal correctionnel d’Akbou, près de Béjaïa (250 km à l’est d’Alger), en Kabylie, pour n’avoir pas jeûné durant le ramadan

Au début du mois de mai 2011, toutes les églises protestantes de la wilaya de Béjaïa ont été sommées de fermer en vertu d’un arrêté datant du 8 mai dernier et rendu public quelques jours avant. « C’est le wali en personne qui a signé un arrêté pour la fermeture définitive de toutes communautés protestantes de la wilaya de Béjaïa », a indiqué Mustapha Krim de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) à TSA. « Ils ne nous ont donné aucune raison. Ils nous ont simplement signifié que c’est en rapport avec la loi 06-03 du 28 février 2006 régissant la pratique du culte non musulman en Algérie »

Ma réponse se trouve dans le second paragraphe de mon précédent message.

Guest blood-n-sugar
Le prosélytisme est en effet interdit par la loi, donc le pratiquer c'est s'exposer délibérément à être sanctionné.

Si quelqu'un brûle un feu rouge, on ne va pas essayer de spéculer sur le fait qu'il l'ait fait dans une rue trop ou peu fréquentée ou s'il l'a fait cinq ou vingt secondes avant le passage au vert, la loi s'applique telle quelle dans un état de droit, et à chacun de s'informer et d'être averti.

Que le prosélytisme soit interdit c'est une chose. Qu'ils profitent de cette loi pour considérer tout et n'importe quoi comme prosélytisme dès que c'est pas musulman en est une autre. Cela s'appelle de l'abus et une tolérance hypocrite.

Nunavut, tu es complètement hors-sujet. Je respecte tes états d'âmes k-15, quoique dire que l'Islam et l'Algerie ne font pas bon image est un peu oser. Dit toi que cette religion est celle de tes ancêtres . Si il y a bel et bien un Islam qui fait défaut, c'est a mon avis celui du wahhabisme qui a en effet été le malheur de ce que nous avons vécu .

Guest anincognito
Que le prosélytisme soit interdit c'est une chose. Qu'ils profitent de cette loi pour considérer tout et n'importe quoi comme prosélytisme dès que c'est pas musulman en est une autre. Cela s'appelle de l'abus et une tolérance hypocrite.

Pour raconter ma propre expérience, j'ai depuis que je me suis déclaré non-croyant tellement critiqué la religion, et je l'ai fait publiquement, dans mon entourage, dans les lieux publics, dans les taxis, avec des salafistes qu'on croit directement débarqués de l'Afghanistan, je suis même allé critiquer la religion d'une manière assez acerbe dans un amphi universitaire, et enfin auprès d'un haut fonctionnaire au sein de l'armée. A aucun moment je n'ai eu de soucis à me faire.

Ma conclusion est que ceux qui se retrouvent exposés à des problèmes par rapport à ça sont des gens qui doivent avoir quelque chose de plus spécial.

hem hem. Petite précision à ce point.

J'ai un rapport sur les religions dans le monde qui classe l'Algérie parmi les pays les plus répressifs du monde envers le christianisme.

Je l'avais lu l'année dernière, j'en avais parlé une fois ici.. Malheureusement ma bibliothèque est dans un stockage donc pour la source il faudra attendre un peu :D

Encore une fois, ces rapports sur la liberté religieuse n'ont aucune crédibilité quand ils abordent l'Algérie, étant donné qu'ils n'évoquent jamais les restrictions faites aux cultes musulmans. A moins que les organismes qui prétendent défendre la liberté religieuse ne se préoccupent que des chrétiens

Guest blood-n-sugar
Pour raconter ma propre expérience, j'ai depuis que je me suis déclaré non-croyant tellement critiqué la religion, et je l'ai fait publiquement, dans mon entourage, dans les lieux publics, dans les taxis, avec des salafistes qu'on croit directement débarqués de l'Afghanistan, je suis même allé critiquer la religion d'une manière assez acerbe dans un amphi universitaire, et enfin auprès d'un haut fonctionnaire au sein de l'armée. A aucun moment je n'ai eu de soucis à me faire.

Ma conclusion est que ceux qui se retrouvent exposés à des problèmes par rapport à ça sont des gens qui doivent avoir quelque chose de plus spécial.

T'es de mauvaise foi là anin :rolleyes:

Ton témoignage individuel ne peut pas se généraliser à une politique exercée depuis X années sur 37 millions d'individus.

J'ai pour ma part, entendu des témoignages qui contredisent ce que tu dis, de l'algérien de famille musulmanne traditionnelle qui se réclame athé et commence à critiquer comme toi en premiere année de fac, après menaces de profs cela lui a couté un redoublement de sa 1ere année, à des chrétiens croisés sur des forums qui sont haineux des musulmans tellement ils ont l'impression de vivre persécutés...

Tu n'es pas le talon de mesure pour l'Algérie Anin ;)

Guest anincognito
1) Tu es un homme. C'est un avantage certain. Tu n'es pas soumis à ce procédé carrément transmutatoire où des gens déduisent de tes opinions politiques des prétendus valeurs morales décadentes. Pour le dire de façon limpide, tu as la chance de pas te faire traiter de p***, ce qui arrive à la majeur partie des femmes dans ton cas.

2) Tu es individu isolé. Ton action n'est pas politique. Ecris dans un journal, tweet ou ouvre un blog. On en reparlera.

1) Pierre Wallez, Hugh Johnson et Mgr Riocreux, sont-ils des femmes? Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on se retrouve soudainement dans une affaire liée au sexe des individus.

2) La politisation de la religion est-elle permise par la loi dans les pays dont vous faites un modèle de tolérance?

Guest anincognito
T'es de mauvaise foi là anin :rolleyes:

Ton témoignage individuel ne peut pas se généraliser à une politique exercée depuis X années sur 37 millions d'individus.

J'ai pour ma part, entendu des témoignages qui contredisent ce que tu dis, de l'algérien de famille musulmanne traditionnelle qui se réclame athé et commence à critiquer comme toi en premiere année de fac, après menaces de profs cela lui a couté un redoublement de sa 1ere année, à des chrétiens croisés sur des forums qui sont haineux des musulmans tellement ils ont l'impression de vivre persécutés...

Tu n'es pas le talon de mesure pour l'Algérie Anin ;)

Peut-être, mais tout comme tu parles sur la base de témoignages que tu n'as pas eu à les vérifier, je parle selon mon expérience dans la société algérienne elle-même.

Guest blood-n-sugar
Peut-être, mais tout comme tu parles sur la base de témoignages que tu n'as pas eu à les vérifier, je parle selon mon expérience dans la société algérienne elle-même.

Oh la laaaa... Ze Argument! :D

Si c'est comme ça que tu raisonnes, rappell-moi de te le sortir chaque fois que tu critiques ce qui se passe en France :D

Guest prenpalatete
Là tu fais du sophisme. Tu soutiens que la laïcité française est une religion ? Cette intransigeance empêche-t-elle le chrétien ou le musulman de pratiquer ?

@ Risk

Je te répond dès que je peux, j'ai ma pizza qui va cramer :mad:

Question essentielle:

tu la fais cuire au four ou est-ce que tu la réchauffes au micro onde?

Guest anincognito
Tu n'as pas du tout compris mon post, on la refait:)

1) Une femme algérienne qui tient des propos pareils aux tiens s'expose à une espèce d'association d'idée malsaine: non-religieuse=>femme facile, p***, absence de valeurs morales. Ca peut être très dangereux pour elle, la manière dont le frustré de base va traduire ce qui est une opinion politique en un indicateur de vie morale dissolue et une invitation. C'est une technique très habituelle de déplacer le curseur, en partant des opinions politiques pour en déduire une soi-disant vie sans morale, surtout quand il s'agit d'une femme.

2) Je te parle de toi, tes critiques ne sont pas politiques et globales, elles sont individuelles. Si tu écris ce que tu dis dans un journal pour une carte blanche par ex, les conséquences seront totalement différentes.

Sinon,pour répondre à ta réflexion qui n'avait rien a voir avec la mienne, je sais pas de quels pays tu parles exactement. Mais je dirais que la critique religieuse est permise dans des pays comme les uk par ex, mais ils sanctionnent les incitations à la haine. C'est la bonne voie pour moi.

Ensuite, pour encore parler des uk (juste à titre d'ex que je connais), la politisation du religieux est permise aussi, il y a même un groupe qui s’appelle charia4uk.et je connais l'équivalent belge, donc oui, la politisation du religieux est permise, si elle ne contrevient pas aux lois en vigueur dans le pays.

Il existe aussi des partis chrétiens dans plusieurs pays européens.

1) Mais on parlait de l'état que vous accusez de répression, en quoi des comportements purement sociaux peuvent-ils constituer un argument dans une telle accusation?

2) Je pense qu'il a déjà existé des précédents où plusieurs chroniqueurs ont tenu des propos très critiques vis-à-vis de la religion, je pense notamment à Kamel Daoud chroniqueur du journal Le Quotidien d'Oran. Kamel Daoud écrit toujours.

Je pense qu'il restera toujours des améliorations à faire partout, mais il faut savoir mesurer ses mots, parler de répression c'est avoir une vision biaisée de la réalité.

Guest blood-n-sugar
Question essentielle:

tu la fais cuire au four ou est-ce que tu la réchauffes au micro onde?

Une pizza au micro-ondes? :noexpression: :buck:

Anda a fait une demande pour sa carte verte je crois, il prépare son intégration américaine en s'étant planté devant l'ordinateur avec pizza et coca-cola :D

Guest anincognito
Oh la laaaa... Ze Argument! :D

Si c'est comme ça que tu raisonnes, rappell-moi de te le sortir chaque fois que tu critiques ce qui se passe en France :D

On risque de devenir très silencieux, du moins sur ces sujets :D

Guest prenpalatete
1) Mais on parlait de l'état que vous accusez de répression, en quoi des comportements purement sociaux peuvent-ils constituer un argument dans une telle accusation?

2) Je pense qu'il a déjà existé des précédents où plusieurs chroniqueurs ont tenu des propos très critiques vis-à-vis de la religion, je pense notamment à Kamel Daoud chroniqueur du journal Le Quotidien d'Oran. Kamel Daoud écrit toujours.

Je pense qu'il restera toujours des améliorations à faire partout, mais il faut savoir mesurer ses mots, parler de répression c'est avoir une vision biaisée de la réalité.

On ne parle pas de Kamel Daoud qui effectivement écrit tres librement dans le quotidien d'Oran:

on parle plutot des citoyens lambda qui ont eu des problèmes pour avoir été pris la" main dans le sac" ,qui avec une bible ,qui avec un verre d'eau pendant le ramadan. Mais là ou je peux te rejoindre c'est effectivement à cause du zèle de quelques policiers ,et plus tard de quelques magistrats qui les sanctionnent.

PS -et puis une hirondelle ne fait pas le printemps.

L’ARABISATION AU MAGHREB ET AU MACHREK

Dans une réflexion sur les échanges entre le Maghreb et le Machrek, la question de l’arabisation occupe une place centrale car elle permet de situer ces relations par rapport à un problème essentiel pour toute culture : celui de la langue. La langue arabe, à la fois signe d’unité et « miroir d’identité », selon l’expression d’Abdallah Laroui, a tenu dans l’histoire récente et actuelle du Maghreb et du Machrek, une place importante et spécifique.

Dans cette question, trois points doivent retenir l’attention : la signification différente que prend l’arabisation au Maghreb et au Machrek, les relations entretenues dans la mise en œuvre de l’arabisation au Maghreb, le rôle de l’arabisation par rapport au nationalisme.

Signification différente de l’arabisation au Maghreb et au Machrek.

L’emploi du mot arabisation pour les contextes du Maghreb et du Machrek pourrait conduire à penser qu’il s’agit d’un même processus ; or il n’en est rien. Déjà, le recours au terme arabe permet de préciser le sens de l’opération. Ta’rîb - le terme universellement employé et traduit par arabisation – signifie : rendre arabe, qu’il s’agisse d’un mot ou d’une réalité ; il inclut ainsi le processus de traduction d’une langue étrangère en arabe. Mais il existe un autre terme, ta’arrub, qui signifie s’arabiser , devenir arabe . Ces deux sens sont confondus dans le mot français arabisation. Toutefois, le premier sens, ta’arîb, conviendrait mieux à la situation du Machrek, le second, ta’arrub, à celle du Maghreb.

L’arabisation au Machrek

Au Machrek, l’arabisation correspond à une situation bien précise qui apparaît au cours du XIXème siècle. A cette époque, le renouveau des relations de l’Orient avec l’Occident fait prendre au monde arabe conscience d’un univers moderne, technique, différent, qui lui apparaît supérieur dans certains domaines, ne serait-ce que dans celui de la technique qui permet une suprématie militaire. A la prise de conscience de cette période de fixisme, de décadence (inhitât) s’associe la volonté de profiter des acquis de cette civilisation différente, de les intégrer dans la société arabe, de les arabiser . Ce processus devait commencer par la langue, par la possibilité de nommer ces réalités nouvelles ; ainsi était posé le problème de créer des mots arabes pour ces réalités différentes, des mots techniques nouveaux (mustalahât). Tout ceci apparaissait dans le contexte de l’appropriation d’un monde différent. L’arabisation au Machrek, c’est un processus global, qui comporte une adaptation de la langue, un mouvement de traduction, une volonté d’ouverture à des réalités nouvelles. C’est en quelque sorte le jeu normal d’une culture vivante qui s’épanouit et s’enrichit d’un apport extérieur qu’elle va faire sien, arabiser.

Même si ce mouvement a pu – et peut être encore parfois – vécu dans le sentiment angoissant d’une infériorité temporaire, limitée d’ailleurs à des domaines précis, il

n’a pas correspondu à un déracinement. La société du Machrek a pu en effet réaliser cet effort d’ouverture à partir de bases linguistiques et culturelles stables. La langue maternelle demeurait elle-même, solidement ancrée dans les réalités régionales. Le principal effort a porté sur la langue écrite qui, de réservée qu’elle était à des usages théologiques et littéraires, s’est vue concernée par le monde de la science, de la technique et des réalités profanes.

Ce mouvement d’arabisation s’est largement appuyé sur la connaissance des langues étrangères, le processus habituel étant d’acquérir la technique en langue étrangère, puis peu à peu, de la diffuser et de l’utiliser dans la langue arabe. Ce processus d’arabisation n’a d’ailleurs jamais été mené à son terme dans l’ensemble des pays du Machrek. Jusqu’à une période récente, aucune université ne dispensait l’ensemble de ses enseignements en langue arabe, certains ne l’étant qu’en anglais ou en français. Il s’agissait généralement des secteurs les plus marqués de technique ou de modernité : sciences, mathématiques, médecine. Il faut d’ailleurs souligner que ce mouvement d’arabisation, qui s’était engourdi, a été relancé au Machrek sous l’influence de l’effort d’arabisation réalisé au Maghreb. C’est le cas notamment de l’Irak, qui a créé des institutions chargées de l’arabisation. D’autre part, aucune coordination n’avait pu être réalisée en ce domaine, les principales Académies (Le Caire, Damas, Bagdad) ne se concertant pas pour l’introduction de nouveaux termes dans la langue arabe.

En résumé, l’arabisation au Machrek est un mouvement dynamique, fondé certes sur le constat d’une différence et d’un retard, mais marqué par la volonté de le combler. C’est un mouvement de modernisation de la langue et du milieu, une volonté d’assimilation de nouveaux apports, qu’on ne veut pas se contenter d’utiliser dans leur extériorité, comme ce serait le cas dans le recours à une langue étrangère. Cette volonté dynamique, née à l’époque de la Nahda – Renaissance – s’est quelque peu émoussée par la suite, quand de larges secteurs ont été laissés au domaine de la langue étrangère. C’est d’ailleurs cet inachèvement de l’arabisation au Machrek qui causera les plus grandes difficultés au Maghreb, dont les pays ne pourront trouver, dans la langue et la culture arabes, un ensemble susceptible de représenter l’équivalent de ce qu’ils avaient acquis dans une langue étrangère.

L’arabisation au Maghreb

C’est dans une optique................

la suite si cela vous interresse sur :

http://faculty.ksu.edu.sa/darbal/Librera/Arabisationj.pdf.

Gilbert GRANDGUILLAUME

Guest anincognito
Oh la la la.C'est difficile de se comprendre.

1) Tu parles de toi, t'as eu aucun problème avec les gens (taxis, etc). Je te dis: Trouve moi une fille qui fait idem pour qui ça se passe aussi bien avec les gens. C'est toi qui a commencé à nous parlé de comportements sociaux, en disant que les gens dans le bus etc étaient open. Je te réponds: Open , pour qui? Pas les femmes.

L'Etat n'a rien à faire dans ce point, je parle des gens. Comme je te le dis, c'est individuel et pas politique de ta part, mon oncle fait la même chose, mais ça reste de l'individuel.

2) Oui, il y a une certaine liberté en Algérie. Mais elle est limité. K D s'en prend majoritairement aux islamistes, pas à la religion. Ceci explique cela.

Maintenant, si il y a des critiques spécifiques sur la religion en tant que système aliénateur ou des propositions pour supprimer l'Islam de la const., ça passerait pas du tout, j'en suis sûre.

1) Je t'ai dit que j'ai déjà eu à critiquer la religion au sein d'un amphi universitaire, et auprès d'un haut fonctionnaire de l'armée, ceci n'est pas la rue ou n'importe quel lieu public.

2) Kamel Daoud critique davantage que les islamistes. Ceci dit, même si en ma qualité d'irréligieux, je ne m'opposerai pas à la suppression de l'Islam de la constitution, je ne milite pas pour, car je ne considère pas que la situation puisse être qualifiée de répressive. En d'autres mots, j'arrive à pleinement m'épanouir dans la société Algérienne en tant qu'irréligieux.

Guest blood-n-sugar
1) Je t'ai dit que j'ai déjà eu à critiquer la religion au sein d'un amphi universitaire, et auprès d'un haut fonctionnaire de l'armée, ceci n'est pas la rue ou n'importe quel lieu public.

2) Kamel Daoud critique davantage que les islamistes. Ceci dit, même si en ma qualité d'irréligieux, je ne m'opposerai pas à la suppression de l'Islam de la constitution, je ne milite pas pour, car je ne considère pas que la situation puisse être qualifiée de répressive. En d'autres mots, j'arrive à pleinement m'épanouir dans la société Algérienne en tant qu'irréligieux.

Ah bon? J'ai le souvenir de quelques coup de gueules en Août dernier :D