Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Hier au passage de la flamme olympique a Londres des manifestants s'auto-proclamant pro tibétains ont tenter d'éteindre la flamme olympique, je me demande de par se geste si il pense rendre meilleur la vie des tibétains ou des chinois ou de l'humanité entière, en quoi se geste est il une forme de protestation, car pour moi la flamme olympique de part le symbole qu'elle représente appartiens a tous les peuples, les J.O sont l'un des rares événement ou la planète entière a son moment de bonheur de part les exploit de leur athlète les peuples sont réunis pendant un mois devant leur TV on attendant l'exploit d'un guerdouj ou d'un serguei bubka.... alors on veut revendiquer quoi par cette volonté d'éteindre la flamme olympique ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 C'est c-on, de toute façon, les JO en Chine ont été l'occasion de parler du Tibet. T'imagine si ce n'était pas Pekin qui avait gagné ça ? On aura même pas parlé de ça. Tu sais, c'est comme dans n'importe quelle cause, il y'a toujours des casseurs de cause. Mais justement les J.O appartiennes a la plantée entière a toutes les nations, la chine n'est que l'organisateur comme tant d'autres nations, pourquoi lui sortir tous ses problèmes interne ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 Oui, mais ça se passe en Chine. Je veux dire que c'est symbolique. Ok alors le jours ou l'Algérie va affronter la France dans une compétition sportive on va demander a nos athlètes de porter des trucs genre " non au colonialisme " ou "arrêter de discriminer les maghrébins " :D ça me fait penser au trucs des ONG qui sont pote avec la CIA qui te sorte que la chine est le pays le plus pollueur est que a terme c'est lui qui est la plus grande menace pour l'environnement, les USA et l'Europe ont polluer pendant plus d'un siècle la planète, mais dés que c'est la Chine et l'Inde tous les moyens sont bon pour les pointez du doigts . Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Hier au passage de la flamme olympique a Londres des manifestants s'auto-proclamant pro tibétains ont tenter d'éteindre la flamme olympique, je me demande de par se geste si il pense rendre meilleur la vie des tibétains ou des chinois ou de l'humanité entière, en quoi se geste est il une forme de protestation, car pour moi la flamme olympique de part le symbole qu'elle représente appartiens a tous les peuples, les J.O sont l'un des rares événement ou la planète entière a son moment de bonheur de part les exploit de leur athlète les peuples sont réunis pendant un mois devant leur TV on attendant l'exploit d'un guerdouj ou d'un serguei bubka.... alors on veut revendiquer quoi par cette volonté d'éteindre la flamme olympique ? On veut montrer l'efficacité des extincteurs?:D Hier il etait drole le type qui se debattait avec l'extincteur pour eteindre la flamme avant que les bobbies lui tombent dessus!:D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 Je te trouve bien naif :D Tommie Smith et John Carlos, ça te dit qq chose ? :rolleyes: Non ça me dis rien, merci pour l'info :D c'est juste que Smith et Carlos ont fait se geste pour une affaire interne a leur nation, en plus il n'ont demander ni boycotte ni rien . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 D'ailleurs sur ce coup cass tu me rappelle les français genre qui compare david douillet a Tommie Smith et John Carlos :D Vous insultez leur combat :lol: Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Mais justement les J.O appartiennes a la plantée entière a toutes les nations, la chine n'est que l'organisateur comme tant d'autres nations, pourquoi lui sortir tous ses problèmes interne ? Pourquoi lui sortir tous ses problèmes…Parce que les tibétains n’ont pas de pétrole et qu’il n’y a aucune mauvaise action lorsqu’il s’agit de faire parler d’un peuple opprimé... c’est mon avis. Peut-on encore parler de symbole lorsque l’on voit les magouilles, les affaires de dopages, les sportifs qui s’autodétruisent pour être plus performants…toutes ces choses qui gravitent autour de "l’esprit sportif". Amicalement Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 Pourquoi lui sortir tous ses problèmes…Parce que les tibétains n’ont pas de pétrole et qu’il n’y a aucune mauvaise action lorsqu’il s’agit de faire parler d’un peuple opprimé... c’est mon avis. Peut-on encore parler de symbole lorsque l’on voit les magouilles, les affaires de dopages, les sportifs qui s’autodétruisent pour être plus performants…toutes ces choses qui gravitent autour de "l’esprit sportif". Amicalement Pouvez-vous donner un moment de bonheurs telle au peuple marocain qu'une victoire de el gueroudje qui enflamme les cœurs des gens jusqu'au delà des frontiéres marocaines, pareil pour Cuba, l'Algérie, l'Ukraine....ect Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Hier au passage de la flamme olympique a Londres des manifestants s'auto-proclamant pro tibétains ont tenter d'éteindre la flamme olympique, je me demande de par se geste si il pense rendre meilleur la vie des tibétains ou des chinois ou de l'humanité entière, en quoi se geste est il une forme de protestation, car pour moi la flamme olympique de part le symbole qu'elle représente appartiens a tous les peuples, les J.O sont l'un des rares événement ou la planète entière a son moment de bonheur de part les exploit de leur athlète les peuples sont réunis pendant un mois devant leur TV on attendant l'exploit d'un guerdouj ou d'un serguei bubka.... alors on veut revendiquer quoi par cette volonté d'éteindre la flamme olympique ? LES JO c'est comme le reste c'est politique. Ca l'a été en 36 comme en 80 ou 84. En france, les sportifs vont mettre un badge "pour un monde meilleur". Ca sert a rien mais ca donne bonne conscience. Les tibétains profitent des caméras en se disant c'est le moment de réclamer d'etre libre. Ce qu'ils n'ont pas compris c'est qu'ils peuvent crever comme les birmans y a pas longtemps car en europe on préfére l'argent Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 LES JO c'est comme le reste c'est politique. Ca l'a été en 36 comme en 80 ou 84. En france, les sportifs vont mettre un badge "pour un monde meilleur". Ca sert a rien mais ca donne bonne conscience. Les tibétains profitent des caméras en se disant c'est le moment de réclamer d'etre libre. Ce qu'ils n'ont pas compris c'est qu'ils peuvent crever comme les birmans y a pas longtemps car en europe on préfére l'argent La France va Libérè le tibet :lol: Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Pouvez-vous donner un moment de bonheurs telle au peuple marocain qu'une victoire de el gueroudje qui enflamme les cœurs des gens jusqu'au delà des frontiéres marocaines, pareil pour Cuba, l'Algérie, l'Ukraine....ect Je vous parle de sport d'égalité des chances devant l'effort, un esprit sain dans un corps sain". Ces hommes et femmes athlètes ne ressemblent plus à des êtres humains. J'avais entendu l'interview d'une cycliste sur piste, elle disait avoir les artères d'une femme de 70 ans, sans compter qu'elle ne pouvait plus avoir d'enfant...etc etc je ne peux cautionner, malgré l’enthousiasme des marocains, cubains... Amicalement Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 Je vous parle de sport d'égalité des chances devant l'effort, un esprit sain dans un corps sain". Ces hommes et femmes athlètes ne ressemblent plus à des êtres humains. J'avais entendu l'interview d'une cycliste sur piste, elle disait avoir les artères d'une femme de 70 ans, sans compter qu'elle ne pouvait plus avoir d'enfant...etc etc je ne peux cautionner, malgré l’enthousiasme des marocains, cubains... Amicalement Là je suis entièrement d'accord avec vous, mais c'est un débat, la question du Sport qui est devenu une affaire de gros felousse, pour le dopage il a toujours exister c'est seulement qu'aujourd'hui en on parle un peu plus . Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 La France va Libérè le tibet :lol: mdrrrrr le douillet qui en a rien a secoué des tibétains je te jure:D. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 Euh, tu oublie un point, le Tibet est stratégique, pour la Chine, si le Tibet est libéré, il tombera chez les américains, et à partir du Tibet on peut atteindre toutes les villes stratégiques de la Chine. Encore plus que ça, les gens oublie souvent que la Chine n'a jamais été un pays envahisseur elle a de tous temps était envahie par ses voisin, d'ailleurs le Tibet a envahie la Chine dans le temps, et c'est comme ça qu'il devenu par la suite Chinois , car la chine a souvent absorber avec le temps les régions qui l'ont occuper . La Chine est composé de province de peuples aux différentes culture quelle à absorber au fil de l'histoire si la Chine lâche le Tibet c'est toute sont intégrité territorial qui est remis en cause, chaque province vaudra son indépendance, il serai naïve de croire que les puissances occidentale de seront pas enter de freiner le Géant asiatique par un scénario a la yougoslave ou comme l'URSS, d'ailleurs l'Inde est de le même scénario . Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Euh, tu oublie un point, le Tibet est stratégique, pour la Chine, si le Tibet est libéré, il tombera chez les américains, et à partir du Tibet on peut atteindre toutes les villes stratégiques de la Chine. Certes, est-ce à dire que le peuple Tibétain doit rester sous domination chinoise et subir l'oppression?? Je lisais un article selon lequel, les autorités chinoises envoyaient des prostituées atteintes du sida pour éradiquer ce peuple. Stratégique ou pas ce peuple mérite de retrouver sa dignité, sa liberté. Amicalement. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 voila on vient de l'eteindre.... Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 Citer Link to post Share on other sites
sirghaz 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 voila on vient de l'eteindre.... Et le Thibet est libéré d'un coup d'un seul. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Encore plus que ça, les gens oublie souvent que la Chine n'a jamais été un pays envahisseur elle a de tous temps était envahie par ses voisin, d'ailleurs le Tibet a envahie la Chine dans le temps, et c'est comme ça qu'il devenu par la suite Chinois , car la chine a souvent absorber avec le temps les régions qui l'ont occuper . La Chine est composé de province de peuples aux différentes culture quelle à absorber au fil de l'histoire si la Chine lâche le Tibet c'est toute sont intégrité territorial qui est remis en cause, chaque province vaudra son indépendance, il serai naïve de croire que les puissances occidentale de seront pas enter de freiner le Géant asiatique par un scénario a la yougoslave ou comme l'URSS, d'ailleurs l'Inde est de le même scénario . Entièrement d'accord Clouseau !! De toute façon cette nouvelle sinophobie générale économico/politico stratégique n'aura pour effet que de salir une des dernière valeur noble partagée par tous : le sport ! On brade vraiment tout trop facilement de nos jours pour se donner bonne conscience le temps d'un éclat médiatique... Puis tout le monde saura retourner sagement dans sa course individualiste sans passer le relais à son voisin ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Hier au passage de la flamme olympique a Londres des manifestants s'auto-proclamant pro tibétains ont tenter d'éteindre la flamme olympique, je me demande de par se geste si il pense rendre meilleur la vie des tibétains ou des chinois ou de l'humanité entière, en quoi se geste est il une forme de protestation, car pour moi la flamme olympique de part le symbole qu'elle représente appartiens a tous les peuples, les J.O sont l'un des rares événement ou la planète entière a son moment de bonheur de part les exploit de leur athlète les peuples sont réunis pendant un mois devant leur TV on attendant l'exploit d'un guerdouj ou d'un serguei bubka.... alors on veut revendiquer quoi par cette volonté d'éteindre la flamme olympique ? C'est une question de priorité, toi tu aimes jubiler sur l'exploits d'un Guerroujd (et Morceli, t'as oublié ? :D) d'autres considèrent qu'il y a des choses plus importantes dans la vie, comme par exp. le respect de la vie humaine et de sa dignité. Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Entièrement d'accord Clouseau !! De toute façon cette nouvelle sinophobie générale économico/politico stratégique n'aura pour effet que de salir une des dernière valeur noble partagée par tous : le sport ! On brade vraiment tout trop facilement de nos jours pour se donner bonne conscience le temps d'un éclat médiatique... Puis tout le monde saura retourner sagement dans sa course individualiste sans passer le relais à son voisin ! Comment peux-tu dire qu'on brade tout trop facilement, le temps d'un éclat médiatique. On parle de gens torturés, tués, emprisonnées. Des journalistes risquent leur peau pour que la vérité éclate au grand jour. Pour que le message soit compris, il faut utiliser un langage connu et accessible par tous. Tant que tu n'as pas touché au porte monnaie de la ménagère elle ne réagira pas!!! Sous prétexte que la Chine devient l'ennemi N°1 des Américains alors on ne peut plus parler des droits de l'homme. La vie pour beaucoup est un lourd combat, elle mérite pour autant d'être vécue. Amicalement. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 7, 2008 Author Partager Posted April 7, 2008 C'est une question de priorité, toi tu aimes jubiler sur l'exploits d'un Guerroujd (et Morceli, t'as oublié ? :D) d'autres considèrent qu'il y a des choses plus importantes dans la vie, comme par exp. le respect de la vie humaine et de sa dignité. priorité , priorité .. faut voir aussi une partie de Badminton en final olympique entre LI-CHUN WANG & Yen-Kai Chen :04: Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Melisse, justement dans le cas des derniers evenements du Tibet, faut écouter un des rares journalistes qui était la bas : James Miles. Et il ne dit pas la même chose que les medias Mainstream. Un homme torturé c'est déjà trop pour moi. Trop sensible tu vas me dire..sans doute et j'assume. Si il y a bien une chose qui m'insupporte dans la vie c'est l'injustice. On ne va pas me faire croire que les chinois et tibétains vivent en parfaite harmonie. Amicalement. Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Le problème c'est que tu ne lis pas les bons journalistes, tu lis des journalistes qui ont un parti pris. En plus, je ne comprends même pas ce que tu veux dire par tibétains et chinois, parce qu'il y'a plus de 50 ethnies en Chine ! JO de Pékin: quel héritage pour les droits humains? 31 mars 2008 En 2001, Liu Jingmin, vice-président du Comité de candidature de Pékin aux Jeux olympiques (JO), a déclaré que si l’organisation des JO était confiée à la capitale chinoise cela « contribuerait au renforcement des droits humains ». Sept années se sont depuis écoulées et le bilan de la Chine en matière de droits humains ne s’est guère amélioré, selon le nouveau rapport d’Amnesty International. Beaucoup espéraient que les Jeux serviraient de catalyseur pour des réformes, mais l'on constate à présent que l’actuelle vague de répression qui s’abat sur les militants et les journalistes a lieu non pas malgré, mais bien à cause de l’organisation des JO, toujours d’après ce rapport intitulé People's Republic of China: The Olympics countdown – crackdown on activists threatens Olympics legacy (à paraître en français). Certaines évolutions positives telles que la réforme du système d’application de la peine de mort et une plus grande liberté d’information accordée aux journalistes étrangers sont éclipsées par le blocage de la réforme du régime de la détention sans procès, par la répression contre les défenseurs des droits humains et par la censure d’Internet. Le rapport attire également l’attention sur la récente répression menée au Tibet par les autorités chinoises, qui a donné lieu depuis le 10 mars 2008 à de graves violations des droits humains. Les autorités chinoises auraient, entre autres, recouru à une force non nécessaire et excessive, notamment à la force meurtrière, à la détention arbitraire et à l’intimidation. Des centaines de personnes ont été arrêtées à la suite des manifestations. Ces personnes, notamment celles qui sont soupçonnées d’« activités séparatistes », risquent d’être maltraitées ou torturées par les forces de sécurité chinoises. Compte tenu du black-out quasi total sur le Tibet et les régions environnantes, il est difficile de vérifier les informations qui nous sont communiquées, et cette chape de silence vient bafouer l'engagement qu'avaient pris les autorités de garantir une « liberté totale des médias » à l’approche des Jeux. En Chine aussi, de nombreux militants ont été incarcérés à l’issue de procès motivés par des considérations politiques, et sont des prisonniers d’opinion. Un nombre croissant de personnes sont placées en résidence surveillée. Des crimes contre la sécurité nationale définis en termes vagues, comme le « séparatisme », la « subversion » et le « vol de secrets d'État » sont utilisés pour engager des poursuites contre des personnes menant des activités légitimes et pacifiques de défense des droits humains. Yang Chunlin, militant des droits à la terre, a été condamné à cinq ans de prison le 25 mars pour « incitation à la subversion ». Il avait fait circuler une pétition intitulée Nous voulons les droits humains, pas les Jeux olympiques. Il n’avait pas été autorisé dans un premier temps à consulter un avocat, au motif que cette affaire touchait à des « secrets d’États ». Il aurait été torturé par la police au cours de sa détention, mais on l’a empêché, devant le tribunal, de faire état de ses allégations de torture. Ye Guozhu, un militant du droit au logement, purge une peine de quatre ans de prison pour avoir demandé l’autorisation d’organiser une manifestation contre les expulsions forcées à Pékin. Il a été condamné en décembre 2004 pour avoir « cherché à provoquer un conflit et troublé l'ordre public » car il s’était opposé à la saisie et à la démolition de bâtiments dans le cadre des travaux de construction liés aux JO de 2008. En mai 2006, Pékin a étendu le recours à la forme de détention sans jugement appelée rééducation par le travail, dans le but de « nettoyer » la ville avant les Jeux. Cette pratique vise ceux qui ont commis des infractions mineures mais qui ne sont pas considérés comme des criminels au regard de la loi. Ces personnes sont contraintes à travailler durant de longues heures et peuvent être détenues jusqu’à quatre ans. La rééducation par le travail fait l’objet de nombreuses critiques en Chine. La réforme de ce système, annoncée de longue date mais aujourd’hui dans l’impasse, constituerait une amélioration notable sur le plan des droits humains. Wang Ling, une militante du droit au logement de Pékin, aurait été condamnée à quinze mois de rééducation par le travail en octobre 2007 pour avoir signé des pétitions et fabriqué des banderoles afin de protester contre la démolition de son habitation, destinée à faire de la place pour la construction des sites olympiques. Elle serait détenue dans le centre de rééducation par le travail de Daxing, dans la capitale. En dépit des promesses qu’elles ont faites en juillet 2001 de laisser une « liberté complète aux médias », les autorités continuent d’utiliser le délit d’« incitation à la subversion » et d’autres infractions relatives à la sécurité de l’État pour poursuivre et emprisonner les écrivains et les journalistes qui exercent leur droit fondamental à la liberté d’expression. Internet fait également l’objet d’une vaste censure. Des affichettes de la police avertissent désormais un grand nombre des 210 millions d’internautes chinois de ne pas se rendre sur les sites « illégaux ». Cette police virtuelle est visiblement destinée à encourager l’autocensure en rappelant aux utilisateurs que les autorités surveillent de près les activités sur la Toile. Il semble également que la Chine ait mis en place le système de censure et de filtrage sur Internet le plus étendu, le plus sophistiqué et le plus vaste au monde. L’envoi de SMS est lui aussi contrôlé. En décembre 2007, les autorités de la ville de Pékin ont publié un avis afin de faire savoir que les personnes utilisant des SMS pour « mettre en danger la sécurité publique » ou « répandre des rumeurs » feraient l’objet d’une enquête. La Chine reste le pays du monde qui a le plus recours à la peine de mort, même si les autorités chinoises ont déclaré que le rétablissement du contrôle judiciaire des condamnations à mort par la Cour populaire suprême avait entraîné une réduction importante du nombre d’exécutions en 2007. Pour étayer de telles affirmations, encore faudrait-il publier des statistiques nationales complètes et d’autres informations détaillées sur la peine capitale dans le pays. La baisse du nombre d’exécutions pourrait en effet s’expliquer en partie par le fait que de plus en plus de prisonniers sont en attente de leur exécution pendant que la Cour populaire suprême examine leur dossier. Le rapport d’Amnesty International demande à la Chine d’autoriser immédiatement les enquêteurs de l’ONU et les observateurs indépendants à se rendre au Tibet et dans les régions voisines ; de mettre un terme aux arrestations arbitraires, à l’intimidation et au harcèlement des militants ; de mettre fin à la détention administrative punitive ; d’autoriser tous les journalistes à rendre compte de la situation sur l’ensemble du territoire chinois de manière exhaustive et en toute liberté ; de relâcher tous les prisonniers d’opinion et de réduire le nombre d’infractions passibles de la peine capitale, en prélude à l’abolition de ce châtiment. Pour en savoir plus Les droits humains en Chine et les Jeux olympiques de Pékin People’s Republic of China: The Olympics countdown – crackdown on Tibetan protesters (31 mars 2008) Amnesty International Je m'arrête ici. Cela aura au moins eu l'avantage d'ouvrir le débat merci à toi Clouseau Amicalement. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 7, 2008 Partager Posted April 7, 2008 Comment peux-tu dire qu'on brade tout trop facilement, le temps d'un éclat médiatique. On parle de gens torturés, tués, emprisonnées. Des journalistes risquent leur peau pour que la vérité éclate au grand jour. Pour que le message soit compris, il faut utiliser un langage connu et accessible par tous. Tant que tu n'as pas touché au porte monnaie de la ménagère elle ne réagira pas!!! Sous prétexte que la Chine devient l'ennemi N°1 des Américains alors on ne peut plus parler des droits de l'homme. La vie pour beaucoup est un lourd combat, elle mérite pour autant d'être vécue. Amicalement. Le sujet du Tibet est très complexe au niveau historique comme culturel et toutes injustices, je partage pleinement ton point de vue, doivent être considérées et concertées au niveau international. Ce qui me dérange dans ce "coup médiatique" c'est que le problème tibétain ne date pas du lancement de la flamme et qu'aujourd'hui il devient, tout à coup LA priorité numéro 1. C'est une prise d'otage politique et économique pour la Chine qui est pour moi une nouvelle forme d'injustice ! Recevoir et organiser des JO ce sont des enjeux économiques gigantesques, des investissements qui ont demandé à tous les chinois une participation active ! A eux aussi ont brisent leurs rêves, leur dignité et leurs espoirs de montrer au monde entier leur puissance ! On les attend au tournant depuis l'annonce de "Beijing 2008"... A part une instrumentalisation géostratégique et des enjeux de gros sous, je ne comprends pas pourquoi on permette de faire commerce sur la misère et/ou l'injustice ! Je suis pleinement d'accord pour une réelle transparence face à ce qui se passe au Tibet mais de manière plus objective et concertée ! Il y a un temps pour tout et des intérêts personnels à dégager pour faire avancer le sujet. Cordialement Mélisse ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts