Egomis 12 Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 On a tant et tant dit à propos de l'Islam... même ceux / celles qui ne sont pas musulman(e)s à force de lire et de participer aux échanges qui y ont découlé peuvent facilement se revendiquer de cette religion du jour au lendemain... Enfin, je le crois... Allah yahdihoum :D Alors! Qu'est ce que l'athéisme!? Pourquoi on devient athée!!!? Revient-on de l'athéïsme!?.. Pourquoi les athées en majorité(!!!?) se font incinérer plutôt qu'être enterrés..? Y'a t-il des athées modérés et d'autres extremistes...?.. Je suppose qu'il y'a d'autres questionnements... N'hésiter pas!.. Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 On a tant et tant dit à propos de l'Islam... même ceux / celles qui ne sont pas musulman(e)s à force de lire et de participer aux échanges qui y ont découlé peuvent facilement se revendiquer de cette religion du jour au lendemain... Enfin, je le crois... Allah yahdihoum :D Alors! Qu'est ce que l'athéisme!? Pourquoi on devient athée!!!? Revient-on de l'athéïsme!?.. Pourquoi les athées en majorité(!!!?) se font incinérer plutôt qu'être enterrés..? Y'a t-il des athées modérés et d'autres extremistes...?.. Je suppose qu'il y'a d'autres questionnements... N'hésiter pas!.. Celui qui renie la foi n'en est pas moins sensible que les autres à cette dernière , il se peut que ce refus soit une preuve qu'il est quelqu'un de très sensible à la foi sauf qu'il a perdu la voie droite, il se réfugie alors le plus souvent dans un raisonnement matérialiste Moi je crois que sa sensibilité peut lui faire retrouver la voie droite, avec la volonté d'allah, le dialogue ,un entourage qui saura le dissuader de se mentir à lui même , il pourra retrouver sa saine nature:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 1) Qu'est ce que l'athéisme!? 2) Pourquoi on devient athée!!!? 3) Pourquoi les athées en majorité(!!!?) se font incinérer plutôt qu'être enterrés..? 4) Y'a t-il des athées modérés et d'autres extremistes...?.. Salam tonton ! 1) Etre athée, en gros c'est être convaincu de la non-realité de la transcendance. Dieu, le diable, la vie après la mort, la supériorité de l'esprit sur la matière, le paradis et tout le barnum. 2) A chacun son cheminement. Personnellement, c'est le décalage - non le gouffre - entre le discours religieux global et la réalité humaine qui m'y a conduit dés l'adolescence sinon avant. 3) Je l'ignorais. A titre personnel, je me ferais incinerer. Suis clostro alors m'imaginer passer des siècles dans un trou sans ordi ni portable in Coca-cola c'est juste l'angoisse. :D 4) C'est vrai que le 20 ème siecle a démontré que l'atheisme pouvait être vecteur de violence. On pense au communisme soviétique, au maoïsme, au Khmers rouge. Plus loin, il y a aussi la révolution française qui a fait des dégats aussi à ce niveau là. Mais c'etait un juste retour de baton quand on on pense à ce que l'Eglise a fait au peuple. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 31, 2012 Author Partager Posted March 31, 2012 Salam tonton ! 1) Etre athée, en gros c'est être convaincu de la non-realité de la transcendance. Dieu, le diable, la vie après la mort, la supériorité de l'esprit sur la matière, le paradis et tout le barnum. 2) A chacun son cheminement. Personnellement, c'est le décalage - non le gouffre - entre le discours religieux global et la réalité humaine qui m'y a conduit dés l'adolescence sinon avant. 3) Je l'ignorais. A titre personnel, je me ferais incinerer. Suis clostro alors m'imaginer passer des siècles dans un trou sans ordi ni portable in Coca-cola c'est juste l'angoisse. :D 4) C'est vrai que le 20 ème siecle a démontré que l'atheisme pouvait être vecteur de violence. On pense au communisme soviétique, au maoïsme, au Khmers rouge. Plus loin, il y a aussi la révolution française qui a fait des dégats aussi à ce niveau là. Mais c'etait un juste retour de baton quand on on pense à ce que l'Eglise a fait au peuple. Salem fiston Dans ta réponse, j'ai au moins relevé une contradiction _ en attendant de bien ...digerer ta réponse ... indigeste_ :04: ;) Si tu ne crois pas à une vie aprés la mort, pourquoi aurais-tu peur d'être en situation de claustrophobie puisque tu serais mort, bien mort...(Re)devenu néant.. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 31, 2012 Author Partager Posted March 31, 2012 Celui qui renie la foi n'en est pas moins sensible que les autres à cette dernière , il se peut que ce refus soit une preuve qu'il est quelqu'un de très sensible à la foi sauf qu'il a perdu la voie droite, il se réfugie alors le plus souvent dans un raisonnement matérialiste Moi je crois que sa sensibilité peut lui faire retrouver la voie droite, avec la volonté d'allah, le dialogue ,un entourage qui saura le dissuader de se mentir à lui même , il pourra retrouver sa saine nature:p Oui! je partage cet avis... Mais j'ai connu aussi des cas où la personne qui se déclarait telle faisait ça pour étaler une ...singuliarité... Croyant éblouir son monde par ce qu'elle croit être de ...l'intelligence... D'autres, cela les fait croire qu'ils auraient ainsi une ... aura de philosophe, d'autres je dirais par faiblesse, cela les libère des interdits religieux leur permettant ainsi de donner libre cours à leurs instincts animaliers... Enfin, cela reste à approfondir... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Si je devais dire quelques mots sur l'athéisme, je dirais que l'athée met autant de religion dans sa vie que le croyant adhérant à une religion, ce au point de se positionner par rapport à la religion. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 pourquoi l'idée que l'athée est plus intelligent que le croyant est admise et généralisée? un scientifique ne peut être croyant? pourquoi avons nous fait du modernisme, le synonyme de l'athéisme? enfin, pourquoi l'athéisme épouse à la perfection la laïcité a en faire son fer de lance? questions sérieuses. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Vous opposez athéisme à religion (et plus particulièrement le monothéisme abrahamique) alors que c'est faux. L'athéisme est une métaphysique du matérialisme. Il y a beaucoup de métaphysiques en dehors du religieux qui ne sont pas pour autant athées. Je pense notemment au déisme, panthéisme, naturalisme, le monisme... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Salem fiston Dans ta réponse, j'ai au moins relevé une contradiction _ en attendant de bien ...digerer ta réponse ... indigeste_ :04: ;) Si tu ne crois pas à une vie aprés la mort, pourquoi aurais-tu peur d'être en situation de claustrophobie puisque tu serais mort, bien mort...(Re)devenu néant.. Indigeste ma réponse ? Attend j'appelle Ded tu vas voir :D Sinon, pour la contradiction c'était juste une boutade. Qu'il fasse de ma dépouille ce qu'il veulent, la mort ne concerne que les vivants, tu l'ignorais ? ;) Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 On a tant et tant dit à propos de l'Islam... même ceux / celles qui ne sont pas musulman(e)s à force de lire et de participer aux échanges qui y ont découlé peuvent facilement se revendiquer de cette religion du jour au lendemain... Enfin, je le crois... Allah yahdihoum :D Alors! Qu'est ce que l'athéisme!? Pourquoi on devient athée!!!? Revient-on de l'athéïsme!?.. Pourquoi les athées en majorité(!!!?) se font incinérer plutôt qu'être enterrés..? Y'a t-il des athées modérés et d'autres extremistes...?.. Je suppose qu'il y'a d'autres questionnements... N'hésiter pas!.. Slm, et l'agnosticisme tu en penses quoi? pourquoi forcément l'athéisme!??:rolleyes:;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Slm, et l'agnosticisme tu en penses quoi? pourquoi forcément l'athéisme!??:rolleyes:;) Salam toi ;) Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Salam toi ;) hey coucou tonton risk!!! ca va toi? toujours autant actif dans la famille FA...:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 hey coucou tonton risk!!! ca va toi? toujours autant actif dans la famille FA...:p on fait aller. oui toujours Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 pourquoi l'idée que l'athée est plus intelligent que le croyant est admise et généralisée? un scientifique ne peut être croyant? pourquoi avons nous fait du modernisme, le synonyme de l'athéisme? enfin, pourquoi l'athéisme épouse à la perfection la laïcité a en faire son fer de lance? questions sérieuses. J'aime tes questions :o La religion se base sur la foi, la tradition, le dogme. En cela elle est antithétique à la démarhce philosophique et scientifique. La religion supporte mal l'évolution et encore moins la remise en question. Elle est donc perçue comme une forme de connaissance plus archaique. Biensûr qu'un scientifique peut être croyant! énormément le sont! il y a des scientifiques religieux, ou déistes naturalistes, panthéistes... Même si notre société moderne est issue du modernisme matérialiste positiviste cela commence à d'ailleurs être remis de plus en plus en cause avec l'avancée des sciences contemporaines. Je ne sais pas qui le voit comme ça? Peut-être parce qu'en des temps plus reculés la connaissance la plus riche émanait des religions, elle a d'ailleurs été le premier effort de rationalisation humain du monde qui nous entoure. En cela la religion était première et fondamentale comme ciment à la société. Avec des connaissances développées en philosophie, métaphysique, science, la main mise absolue du dogme religieux a été remis en cause, complexifié, relégué à une place moins centrale. Mais comme je l'ai dit avant, je pense qu'énormément de gens parlent d'athéisme simplement par confusion de concepts. à la perfection? Tu en est sûr? L'athéisme est ni plus ni moins qu'une opinion religieuse. Historiquement, l'athéisme s'est construit contre la religion dominante du pays, et un amalgame a été fait: on s'est dit athée car on rejette le pouvoir écrasant du clergé, et on veut la laicité pour freiner son pouvoir. Avec du recul, l'apaisement des tension, je pense que la recherche spirituelle et métaphysique renaît pour venir s'épaissir, s'approfondir et complexifier cette dualité simpliste. Enfin, ce n'est qu'une petite hypothèse à tes questions :o Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 pourquoi l'idée que l'athée est plus intelligent que le croyant est admise et généralisée? un scientifique ne peut être croyant? pourquoi avons nous fait du modernisme, le synonyme de l'athéisme? enfin, pourquoi l'athéisme épouse à la perfection la laïcité a en faire son fer de lance? questions sérieuses. Si les hommes étaient intelligents, ils gouverneraient la terre autrement:D Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!» Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas. sourate 2 , versets 11-12-13 Citer Link to post Share on other sites
Épiphane 10 Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Plus la science évolue donne des explications dites rationnels à certains phénomènes plus elle brise les dogmes religieux. C’est sans doute l’une des raisons les plus importantes. Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’athées ? Les raisons peuvent être nombreuses. — S’ils ont été endoctrinés dans leur enfance ils peuvent rejeter la religion. — Idées trop strictes, scientifiques et rationnelles : il est impossible pour eux qu’un homme puisse marcher sur l’eau ou ressusciter les morts. La religion devient alors un ensemble de manipulations, mensonges et balivernes. — Ils ne sont pas issus d’une famille religieuse : une famille athée ne peut que donner naissance à des enfants athées –généralement- Amitiés, Épiphane. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 On a tant et tant dit à propos de l'Islam... même ceux / celles qui ne sont pas musulman(e)s à force de lire et de participer aux échanges qui y ont découlé peuvent facilement se revendiquer de cette religion du jour au lendemain... Enfin, je le crois... Allah yahdihoum :D Alors! Qu'est ce que l'athéisme!? Pourquoi on devient athée!!!? Revient-on de l'athéïsme!?.. Pourquoi les athées en majorité(!!!?) se font incinérer plutôt qu'être enterrés..? Y'a t-il des athées modérés et d'autres extremistes...?.. Je suppose qu'il y'a d'autres questionnements... N'hésiter pas!.. Il est important de souligner qu un athe et qui reflechie peut argumenter toutes ses positions mais un religieux jamais il pourra expliquer toutes ses positions. Ps: Nimos reviendra sur le sujet de si un dieu est uniquement responsable du bon dans ce bas monde et que le mal ne soit pas sa creation....cette vision regressiste et qui humqnise le sieu est evidement l oeuvre des relifieux et non lareligion. Citer Link to post Share on other sites
xavier75 10 Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 lol c quoi athé en arabe ?,?? Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 31, 2012 Author Partager Posted March 31, 2012 lol c quoi athé en arabe ?,?? Moul7id :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Il est important de souligner qu un athe et qui reflechie peut argumenter toutes ses positions mais un religieux jamais il pourra expliquer toutes ses positions. Ps: Nimos reviendra sur le sujet de si un dieu est uniquement responsable du bon dans ce bas monde et que le mal ne soit pas sa creation....cette vision regressiste et qui humqnise le sieu est evidement l oeuvre des relifieux et non lareligion. Excuse-moi Nimos, mais tu ne compares pas l'athé et le religieux à armes égales. Il existent des religieux qui réfléchissent beaucoup et qui t'offriront des conversations très intéressantes et enrichissantes, et des athés qui n'ont que le nom, avec qui, après avoir posé seulement 2 ou 3 questions je les ai fait devenir agnostique ou déiste... Cela m'arrive souvent avec les athés :D Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 31, 2012 Author Partager Posted March 31, 2012 Excuse-moi Nimos, mais tu ne compares pas l'athé et le religieux à armes égales. Il existent des religieux qui réfléchissent beaucoup et qui t'offriront des conversations très intéressantes et enrichissantes, et des athés qui n'ont que le nom, avec qui, après avoir posé seulement 2 ou 3 questions je les ai fait devenir agnostique ou déiste... Cela m'arrive souvent avec les athés :D Bonjour Blood Peux tu stp nous détailler ce qu'est l'agnostisme et aussi le déisme!? C'est pas une question d'examen....:D Mais je veux juste comprendre à moindre ...efforts :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Bonjour Blod Peux tu stp nous détailler ce qu'est l'agnostisme et aussi le déisme!? C'est pas une question d'examen....:D Mais je veux juste comprendre à moindre ...efforts :04: Je peux essayer egomis Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme. Le déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition écrite. Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe (notamment par la prière spontanée ou la réflexion). Il s'agit par conséquent d'une croyance individuelle et irréligieuse. Voisines du déisme seront le naturalisme, le panthéisme, voir le monisme. L'agnosticisme est une position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. De façon moins « catégorique », être agnostique peut signifier aussi qu'on ne sait pas s'il y a une puissance divine ou non, et qu'on envisage les deux possibilités, sans pour autant considérer que la vérité à ce sujet soit, par principe, entièrement inaccessible. L'agnosticisme peut donc avoir deux fondements différents. Le premier serait que, par principe, la vérité religieuse serait inconnaissable, tout comme l'affirmation d'une puissance divine. La réponse sur l'existence de cette dernière n'est dans ce cas pas recherchée par l'individu. Le deuxième fondement est l'exercice du doute. L'agnosticisme consiste alors à s'interroger sur l'existence d'une puissance divine, en une démarche raisonnable et empirique des choses, dans l'attente qu'une vérité scientifique (elle même expérimentale et raisonnable) soit, peut-être, établie. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 31, 2012 Author Partager Posted March 31, 2012 pourquoi l'idée que l'athée est plus intelligent que le croyant est admise et généralisée? un scientifique ne peut être croyant? pourquoi avons nous fait du modernisme, le synonyme de l'athéisme? enfin, pourquoi l'athéisme épouse à la perfection la laïcité a en faire son fer de lance? questions sérieuses. Si celà s'adresse à moi pour mon post plus haut, je n'ai pas dit que l'athée est plus intelligent, mais plutôt qu'i SE CROYAIT intelligent. La différence est de grande taille... Pour ma part, je dirais bien au contraire, c'est le scientifique qui doit être le plus croyant avec plus de conviction car lui est apte de juger et d'estimer la perfection des créations de Dieu ... Pour le reste, je te laisse le soin d'y répondre car ...c'est tes affirmations qui n'engagent que toi enfin et d'autres .... autres aussi. Oui, bien sûr!.... :D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Je suis déiste, par choix. Les religions sont véhiculées par les hommes et déformées par les hommes. De plus la religion sert plus à désunir les hommes qu'à les rassembler pour promouvoir Dieu. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 31, 2012 Author Partager Posted March 31, 2012 Je peux essayer egomis Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme. Le déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition écrite. Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe (notamment par la prière spontanée ou la réflexion). Il s'agit par conséquent d'une croyance individuelle et irréligieuse. Voisines du déisme seront le naturalisme, le panthéisme, voir le monisme. L'agnosticisme est une position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. De façon moins « catégorique », être agnostique peut signifier aussi qu'on ne sait pas s'il y a une puissance divine ou non, et qu'on envisage les deux possibilités, sans pour autant considérer que la vérité à ce sujet soit, par principe, entièrement inaccessible. L'agnosticisme peut donc avoir deux fondements différents. Le premier serait que, par principe, la vérité religieuse serait inconnaissable, tout comme l'affirmation d'une puissance divine. La réponse sur l'existence de cette dernière n'est dans ce cas pas recherchée par l'individu. Le deuxième fondement est l'exercice du doute. L'agnosticisme consiste alors à s'interroger sur l'existence d'une puissance divine, en une démarche raisonnable et empirique des choses, dans l'attente qu'une vérité scientifique (elle même expérimentale et raisonnable) soit, peut-être, établie. Désolé d'avoir écorché ton pseudo... c'est corrigé! Merci beaucoup! Blood, je crois que je vais profiter encore de ta gentille disponibilité pour te demander de me dire aussi quelques mots sur le panthéisme et le monisme :04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts