Jump to content

Athéisme! Et si on en parlait!!!...

Recommended Posts

Guest anincognito
Je suis déiste, par choix.

Les religions sont véhiculées par les hommes et déformées par les hommes. De plus la religion sert plus à désunir les hommes qu'à les rassembler pour promouvoir Dieu.

Ne penses-tu pas que les Hommes sont à la base désunis, chacun luttant pour soi, et que la religion est un de ces outils créés pour monter des coalitions dans lesquelles les adhérents espèrent chacun pouvoir tirer le maximum de profit?

• Réponses 478
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne penses-tu pas que les Hommes sont à la base désunis, chacun luttant pour soi, et que la religion est un de ces outils créés pour monter des coalitions dans lesquelles les adhérents espèrent chacun pouvoir tirer le maximum de profit?

Pas vraiment!!!...

Dans le Coran il est dit :

"Nous vous avons créés peuples et tribus _ avec vos differences_ pour que vous vous connaissiez, les meilleurs d'entre vous sont les plus pieux.."

La religion n'appelle pas l'antagonisme mais plutôt à l'entente...

Pas vraiment!!!...

Dans le Coran il est dit :

"Nous vous avons créés peuples et tribus _ avec vos differences_ pour que vous vous connaissiez, les meilleurs d'entre vous sont les plus pieux.."

La religion n'appelle pas l'antagonisme mais plutôt à l'entente...

C'est bien connu. :D

et c'est quoi le chatiment à tes yeux?si tu en avais le pouvoir ,bien entendu.

Tant que le moul7id vit son "il7ed" sans m'enquiquiner au sens qu'il ne m'outragerait pas dans ma foi, y'aurait aucun chatiment de ma part...

C'est à Dieu de le faire s'il juge bon ou pas bon de le faire....

Quoique pour ça, c'est écrit... qu'il le ferait de la manière la plus ..

Mais bah!...:D

Fiston! :)

Au lieu de lacher négligemment juste un ... pet comme ça, tu serais plus ... toi si tu pouvais le faire par une argumentation à ta mesure :D

T'as raison, je suis en train de me mouniriser :(

La religion n'appelle pas l'antagonisme mais plutôt à l'entente dis-tu ?

Dans l'idéal oui. Le probléme c'est que des religions, il y en a des centaines, voir des milliers. Et que chacune d'entre elle est divisé en différents courants eux-même divisés en sous-branches.

Quelle entente en Islam par exemple ? Les sunnites ne s'entendent pas avec les chiites qui eux-même ne s'entendent pas avec les ismaeliens qui détestent les sunnites et ainsi de suite...

Quelle entente esperer ? Au mieux de la méfiance au pire des bains de sang... Tonton.

Guest blood-n-sugar
Désolé d'avoir écorché ton pseudo... c'est corrigé!

Merci beaucoup! :)

Blood,

je crois que je vais profiter encore de ta gentille disponibilité pour te demander de me dire aussi quelques mots sur le panthéisme et le monisme :04:

Je vais prendre des honoraires :music_whistling:

Le panthéisme ne nie pas l'existence de Dieu. Tout au contraire. Il affirme que Dieu existe, mais qu'Il s'identifie à la somme totale de tout ce qui est. Il s'identifie au monde. Tout ce qui existe est divin. L'être humain ne peut échapper à la divinité, parce que, tout comme le monde dans lequel il baigne, il est une partie de Dieu, il est une partie du Grand Tout, de la Grande Chose.

Le mot «panthéisme» vient de deux mots grecs: pan, qui signifie tout, et theos qui signifie Dieu. Le panthéisme est donc la doctrine qui identifie l'univers matériel et l'être divin. Chacun de nous a l'impression d'être différent de l'autre, différent du monde. Mais tout cela est une pure illusion. Les choses autour de nous, le monde, tous les êtres ne sont qu'une partie d'un Grand Tout, et cet ensemble, cette Grande Chose éparpillée dans l'apparence des êtres, est Dieu. La multiplicité des êtres est donc une pure illusion. Il semble y avoir de la multiplicité dans l'être, mais en fait, il n'y qu'un seul Être. Voilà la doctrine fondamentale du panthéisme.

le panthéisme est une philosophie qui s'oppose à la fois au créationisme religieux et au dualisme de la philosophie antique. Le dualisme antique, comme on le sait, est doctrine qui enseigne l'existence de deux principes indépendants dans l'homme et dans l'univers. Ainsi, le bien s'oppose au mal, la matière s'oppose à l'esprit. Par exemple, la matière est un principe qui existe indépendamment de Dieu ou de l'Esprit. La matière peut s'organiser elle-même - c'est l'enseignement de Démocrite et Épicure-; elle peut aussi être organisée par Dieu ou l'Esprit. C'est la pensée de Platon et d'Aristote. Le créationisme religieux, au contraire, enseigne que la matière existe, mais qu'elle est tirée du néant par Dieu. Le créationisme se rapproche du dualisme, car il enseigne la distinction de Dieu et du monde. Mais le créationisme s'oppose au dualisme en ce qu'il professe la totale dépendance du monde par rapport à Dieu.

Le monisme est une notion philosophique métaphysique. C'est la doctrine fondée sur la thèse selon laquelle tout ce qui existe – l'univers, le cosmos, le monde – est essentiellement un tout unique, donc notamment constitué d'une seule substance 1. Le monisme s'oppose à toutes les philosophies dualistes, qui séparent monde matériel ou physique et monde psychique ou spirituel

Le monisme pose une seule réalité, donc une seule substance. On y distingue plusieurs variantes apparentes selon la nature donnée à cette substance unique. Essentiellement, deux grandes écoles monistes apparaissent, l'une matérialiste, l'autre spiritualiste selon que la substance universelle est la matière ou l'esprit. Par essence, au plan Métaphysique, le monisme s'oppose d'abord radicalement à tous les Dualismes (comme le platonisme ou les monothéismes) qui, tous, supposent l'existence d'un monde d'idées face à un monde matériel, ces deux mondes étant de natures différentes et dissociées.

Guest anincognito
T'as raison, je suis en train de me mouniriser :(

La religion n'appelle pas l'antagonisme mais plutôt à l'entente dis-tu ?

Dans l'idéal oui. Le probléme c'est que des religions, il y en a des centaines, voir des milliers. Et que chacune d'entre elle est divisé en différents courants eux-même divisés en sous-branches.

Quelle entente en Islam par exemple ? Les sunnites ne s'entendent pas avec les chiites qui eux-même ne s'entendent pas avec les ismaeliens qui détestent les sunnites et ainsi de suite...

Quelle entente esperer ? Au mieux de la méfiance au pire des bains de sang... Tonton.

Ceci n'est bien sûr pas spécifique à la religion, mais à l'Homme, ce qui nous amène à conclure que la religion n'est qu'un outil qu'a pu créer l'Homme pour son intérêt propre, il pourra en créer qui pourront avoir de plus ou moins grands effets sur son environnement. En d'autres termes, lutter contre la religion est quelque part vain car il n'y a aucun avenir d'entente globale et absolue.

Merci immensement Blood! ;)

je me considère endetté envers toi ...

Un de ces jours, je t'expliquerais comment on fait un coucous réussi ou encore mieux... une chekhchoukha bel 3osbana :04: :mdr:

Merci encore:confused:

Guest blood-n-sugar
Merci immensement Blood! ;)

je me considère endetté envers toi ...

Un de ces jours, je t'expliquerais comment on fait un coucous réussi ou encore mieux... une chekhchoukha bel 3osbana :04: :mdr:

Merci encore:confused:

What is Dat? :D

What is Dat? :D

Ce n'est ni Dat ni that c'est juste de la délicieuse 3osbana aux herbes les plus aromatiques... si tu aimes, on y ajouterait un p'ti chouia de piments...

C'est pour donner plus de ....chaleur..:mdr:

NaN!!!

Je suis certes vilain de par certains côtés mais sans grande méchanceté :innocent: :04:

Guest Black Hawk
On a tant et tant dit à propos de l'Islam... même ceux / celles qui ne sont pas musulman(e)s à force de lire et de participer aux échanges qui y ont découlé peuvent facilement se revendiquer de cette religion du jour au lendemain...

Enfin, je le crois...

Allah yahdihoum :D

Alors!

Qu'est ce que l'athéisme!?

Pourquoi on devient athée!!!?

Revient-on de l'athéïsme!?..

Pourquoi les athées en majorité(!!!?) se font incinérer plutôt qu'être enterrés..?

Y'a t-il des athées modérés et d'autres extremistes...?..

Je suppose qu'il y'a d'autres questionnements...

N'hésiter pas!..

Alors!

Qu'est ce que l'Islam!?

Pourquoi devient-on musulman!!!?

Revient-on de l'islam!?..

Pourquoi les musulmans se font enterrés plutôt que se faire incinérer ..?

Y a-t-il des musulmans modérés et d'autres extremistes...?..

Do not hesitate :D

Alors!

Qu'est ce que l'Islam!?

Pourquoi devient-on musulman!!!?

Revient-on de l'islam!?..

Pourquoi les musulmans se font enterrés plutôt que se faire incinérer ..?

Y a-t-il des musulmans modérés et d'autres extremistes...?..

Do not hesitate :D

T'es pas malin ...:D

Avec ce post t'aurais pu ouvrir un topic et avoir 47 comments dont le tien :04: :mdr:

Remarke:

It's not too late :D

Guest Black Hawk
T'es pas malin ...:D

Avec ce post t'aurais pu ouvrir un topic et avoir 47 comments dont le tien :04: :mdr:

Remarke:

It's not too late :D

Parce que ça ne m'intéresse pas tout court , chacun est libre de choisir la religion qu'il veut ou être athée mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi chercher à convertir les gens bessif :p

Guest anincognito
Parce que ça ne m'intéresse pas tout court , chacun est libre de choisir la religion qu'il veut ou être athé mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi chercher à convertir les gens bessif :p

Pourquoi chercher à ce que les gens ne cherchent plus à convertir bessif? :D:mdr::mdr:

Guest blood-n-sugar
Ce n'est ni Dat ni that c'est juste de la délicieuse 3osbana aux herbes les plus aromatiques... si tu aimes, on y ajouterait un p'ti chouia de piments...

C'est pour donner plus de ....chaleur..:mdr:

NaN!!!

Je suis certes vilain de par certains côtés mais sans grande méchanceté :innocent: :04:

J'aime beaucoup le pimenté :04:

Mais le mouton, à très petite dose... Et les abats...... alors les abats de mouton... :buck:

T'as pas autre chose dans ton répertoire? :D

Guest carobibique
Celui qui renie la foi n'en est pas moins sensible que les autres à cette dernière , il se peut que ce refus soit une preuve qu'il est quelqu'un de très sensible à la foi sauf qu'il a perdu la voie droite, il se réfugie alors le plus souvent dans un raisonnement matérialiste

Moi je crois que sa sensibilité peut lui faire retrouver la voie droite, avec la volonté d'allah, le dialogue ,un entourage qui saura le dissuader de se mentir à lui même , il pourra retrouver sa saine nature:p

la saine nature et le droit chemin.....biensûr. On est bêtes et mauvais.:confused:

Parce que ça ne m'intéresse pas tout court , chacun est libre de choisir la religion qu'il veut ou être athée mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi chercher à convertir les gens bessif :p

Je suis sûr que tu ne cherches pas la ... bagarre... :angel_not:

A moins que tu n'étayes ton accusation que j'ai cherché à te ... convertir toi ou quelqu'un d'autre bessif :D