clairvoyant 10 Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 bonsoir avec le prix actuel de la pomme de terre qui est de 100 da Quel sera le prix du casse croute (frites omelette) que prennent les etudiants des universités chaque jour. NB: meme le prix des oeufs a augmenté aussi.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted March 31, 2012 Partager Posted March 31, 2012 Le prix du repas au resto U est toujours de 1,20 DA (120 Centimes) alors que pour aller se soulager dans les toilettes il faut payer 10 DA (1000 Centimes) ... Vous voyez le rapport ? Moi aussi je suis clairvoyant ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 bonsoir avec le prix actuel de la pomme de terre qui est de 100 da Quel sera le prix du casse croute (frites omelette) que prennent les etudiants des universités chaque jour. NB: meme le prix des oeufs a augmenté aussi.:crazy: Il y a certess un problème alimentaire. Nous devons produire plus. Mais nous devons consommer ce que nous produisons. Notre plat national, c'est le couscous aux pois-chiches. Au lieu de manger oeufs (avec soja importé) et frites (avec huile importée), ces étudiants devraient aussi, de temps en temps, à manger des produits locaux. Pour en revenir à l'agriculture: - nous devons résoudre totalement régler le statut des terres agricoles, - mettre à disposition de notre agriculture, les machines agricoles qui facilitent le travail. Pour cultiver la pomme de terre, nos agriculteurs travaillent avec la bêche (comme au temps d'el djahiliya). Nos étudiants pourraient-ils s'imaginer sur les bans de l'université en train d'écrire avec un roseau (qalam)? Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 1, 2012 Author Partager Posted April 1, 2012 bonjour bourourou Le prix du repas au resto U est toujours de 1,20 DA (120 Centimes) alors que pour aller se soulager dans les toilettes il faut payer 10 DA (1000 Centimes) ... Vous voyez le rapport ? Moi aussi je suis clairvoyant Bourourou, le prix d'une nuitée a l'hotel 5 étoiles ( hilton,mercure, aurassi,...)depasse les 20 000 da (vingt mille dinars) alors c'est quoi 1.2 da. C'est l'argent du pétrole qui appartient au peuple a tout le peuple. Et d'ailleurs tu es qui pour juger du prix du ticket, la France est partie voila 50 ans. on est libre mon pote. Et on veut notre casse croute aux frites omelettes et on veut manger gratuitement au resto deu cous , :mad: Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 1, 2012 Author Partager Posted April 1, 2012 bonjour zoubir Il y a certess un problème alimentaire. Nous devons produire plus. Mais nous devons consommer ce que nous produisons. Notre plat national, c'est le couscous aux pois-chiches. Au lieu de manger oeufs (avec soja importé) et frites (avec huile importée), ces étudiants devraient aussi, de temps en temps, à manger des produits locaux. Au moins tu proposes des solutions , meme à loong terme. Mais, le statut des terres , ce n'est pas le problème des étudiants ( à qui on propose des lentilles, de la loubia, avec des ouefs à la coque à la place de la viande) Le statut des terres agricoles, relève du parlement , qui etait en hibernation ,.... Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57097-comment-les-banques-mondiales-vont-affamer-le-monde.html les speculations sur les produits alimentaires se font à plusieurs niveaux. sur le plan international :une surenchere criminelle et un profit de la part des banques mondiales qui speculent sur tout en ignorant l'ethique et la morale. sur le plan national :une desorganisation et des circuits incompetents ou mafieux. p.s : je parle de la hausse des prix des produits alimentaires ,non de la condition des etudiants . Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 1, 2012 Author Partager Posted April 1, 2012 bonsoir c'est vrai, les mutinationales des produits alimentaires, ont toutes des plans machiaveliques pour affamer les peuples, Jean Ziegler , a beaucoup parlé de ce sujet. Comment inciter un etat a ne pas ensemencer telle ou telle récolte par exemple. L'exemple le plus frappant est celui de l'Egypte, en contre partie de l'aide americaine , elle doit abandonner les cultures de cereales. Seulement , en Algerie, les chambres froides appartiennent a qui et comment sont elles régies??? Qui a acheté les récoltes sous terre sur terre et dans les mers??? et avec quel argent?? Algerien je suis , Algerien je reste. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 bonjour bourourou Le prix du repas au resto U est toujours de 1,20 DA (120 Centimes) alors que pour aller se soulager dans les toilettes il faut payer 10 DA (1000 Centimes) ... Vous voyez le rapport ? Moi aussi je suis clairvoyant Bourourou, le prix d'une nuitée a l'hotel 5 étoiles ( hilton,mercure, aurassi,...)depasse les 20 000 da (vingt mille dinars) alors c'est quoi 1.2 da. C'est l'argent du pétrole qui appartient au peuple a tout le peuple. Et d'ailleurs tu es qui pour juger du prix du ticket, la France est partie voila 50 ans. on est libre mon pote. Et on veut notre casse croute aux frites omelettes et on veut manger gratuitement au resto deu cous , :mad: Je ne fais que constater sans aucun parti pris! Plus haut quelqu'un pense que nous devons consommer du cousous et des pois chiches au lieu et place du sandwich aux frites omelettes: Il a raison! Nous savons déjà faire les sandwichs aux pois chiches (garantita). On va devoir apprendre a faire des sandwich au couscous! Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 2, 2012 Partager Posted April 2, 2012 bonjour zoubir Il y a certess un problème alimentaire. Nous devons produire plus. Mais nous devons consommer ce que nous produisons. Notre plat national, c'est le couscous aux pois-chiches. Au lieu de manger oeufs (avec soja importé) et frites (avec huile importée), ces étudiants devraient aussi, de temps en temps, à manger des produits locaux. Au moins tu proposes des solutions , meme à loong terme. Mais, le statut des terres , ce n'est pas le problème des étudiants ( à qui on propose des lentilles, de la loubia, avec des ouefs à la coque à la place de la viande) Le statut des terres agricoles, relève du parlement , qui etait en hibernation ,.... - quand, je parlais des étudiants, je prenais un exemple. Il nous faut tous adapter nos modes alimentaires à nos possibilités agricoles, - statut des terres: il y a quand mêmes des concessions de terres pour 40 ans qui sont faites d'après la presse. Avez vous plus d'infos?:beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 2, 2012 Author Partager Posted April 2, 2012 bonjour On va devoir apprendre a faire des sandwich au couscous! Franchement j'ai rigolé. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 2, 2012 Partager Posted April 2, 2012 bonjour On va devoir apprendre a faire des sandwich au couscous! Franchement j'ai rigolé. - je ne vais pas rire de votre ignorance (je vous apprécie), - il était question d'alterner el maqli de ces étudiants avec des repas plus équilibrés genre couscous (on parle là dans l'absolu). Maintenant, il faut la disponibilité du produi_t. Et là vous me donnez deux idées: --développer fi Djazaïrouna les Pasta Box, -- essayer d'adapter ce concept au couscous en créant la "Couscous Box". Pour les ignorants, un lien sur le concept de Pasta Box. Les Pasta Box de Sodebo | FASTANDFOOD Les Pasta Box de Sodebo | FASTANDFOOD Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 3, 2012 Author Partager Posted April 3, 2012 bonjour C'est une bonne idée, et elle rentre dans notre culture culinaire. Seulement je sais que le couscous passé a la vapeur , doit etre conservé dans le frigo. je penses que l'albumine et l'eau , réagissent vite et pourrissent le produit. Mais , Zoubir , nous les Nord Africains , voila de millenaires qu'on consomme de la viande fraiche , pourquoi tu veux qu’on mange de la Garantita (plat importé d'espagne surement ). Et l'Aid El Adha n'est il pas unereference pour consommer la viande fraiche , donc inciter a produire durant l'annee des ovins et des bovins. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 bonjour C'est une bonne idée, et elle rentre dans notre culture culinaire. Seulement je sais que le couscous passé a la vapeur , doit etre conservé dans le frigo. je penses que l'albumine et l'eau , réagissent vite et pourrissent le produit. Mais , Zoubir , nous les Nord Africains , voila de millenaires qu'on consomme de la viande fraiche , pourquoi tu veux qu’on mange de la Garantita (plat importé d'espagne surement ). Et l'Aid El Adha n'est il pas unereference pour consommer la viande fraiche , donc inciter a produire durant l'annee des ovins et des bovins. Khouya, vous oubliez une petite chose: la population algérienne est passée de qlq millions d'habitants à 37 millions d'estomac. Or, avec l'érosion et la désertification (et je ne parle pas de l'urbanisation sur les bonnes terres) les terres agricoles diminuent. Certes, il y a l'irrigation, mais elle n'est pas illimitée. ps: si j'ai le temps je chercherais les chiffres données par des économistes. Ils font peur. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Khouya, vous oubliez une petite chose: la population algérienne est passée de qlq millions d'habitants à 37 millions d'estomac. Or, avec l'érosion et la désertification (et je ne parle pas de l'urbanisation sur les bonnes terres) les terres agricoles diminuent. Certes, il y a l'irrigation, mais elle n'est pas illimitée. ps: si j'ai le temps je chercherais les chiffres données par des économistes. Ils font peur. monsieur zoubir, si vous prenez la peine de parcourir le pays vous vous rendrez compte à quel point vos constats et vos propositions sont inadaptés et éphémères. et quel sens donnez à des propos avec l'affiche d'un homme dont le corollaire est l'échec. Citer Link to post Share on other sites
Guest Bright Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Il y a certess un problème alimentaire. Nous devons produire plus. Mais nous devons consommer ce que nous produisons. Notre plat national, c'est le couscous aux pois-chiches. Au lieu de manger oeufs (avec soja importé) et frites (avec huile importée), ces étudiants devraient aussi, de temps en temps, à manger des produits locaux. Pour en revenir à l'agriculture: - nous devons résoudre totalement régler le statut des terres agricoles, - mettre à disposition de notre agriculture, les machines agricoles qui facilitent le travail. Pour cultiver la pomme de terre, nos agriculteurs travaillent avec la bêche (comme au temps d'el djahiliya). Nos étudiants pourraient-ils s'imaginer sur les bans de l'université en train d'écrire avec un roseau (qalam)? le problème n'est pas dans la production mais plutôt dans la spéculation en cette période et le climat . Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 j'ai déjà déconstruit le couscous en pizza, je vais le breveter de ce pas pour pas que zoubir me pique mon idée :mdr: WTF? donne la recette :D Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 quand y'aura des bureaux dans les champs, y'aura des ness productifs l'étudiant en Algérie passe 60% de son temps au resto et la part de la recherche (soit disant scientifique) c'est 3% 0h30 de queue pour le petit déjeuné 1h30 de queue pour le repas de midi 2h15 de queue pour le repas de soir 0h45 au resto 0h15 au queue pour acheté des ticket de repas et vive la recherche scientifique Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 monsieur zoubir, si vous prenez la peine de parcourir le pays vous vous rendrez compte à quel point vos constats et vos propositions sont inadaptés et éphémères. et quel sens donnez à des propos avec l'affiche d'un homme dont le corollaire est l'échec. Wach ya khouya, Dzayar wallat khadra kima la Normandie? Wal bagratte 3andhoume lahchiche en bagaille? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 le problème n'est pas dans la production mais plutôt dans la spéculation en cette période et le climat . - oui spéculation - mais il y a aussi le manque de production Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 bonsoir avec le prix actuel de la pomme de terre qui est de 100 da Quel sera le prix du casse croute (frites omelette) que prennent les etudiants des universités chaque jour. NB: meme le prix des oeufs a augmenté aussi.:crazy: Ils mangeront des trucs plus "santé". Si au moins ce que je dis était vrai, la chereté de la vie se traduit par une malnutrtion de plus en plus évidente. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Wach ya khouya, Dzayar wallat khadra kima la Normandie? Wal bagratte 3andhoume lahchiche en bagaille? il y a tout ce qu'il faut en Algérie pour celui qui sait quoi faire. ce pays qui regorge de richesses souterraines fait cinq fois la France bon dieu, avec suffisamment de terre arable pour nourrir tout le pays. faut bosser, c'est tout! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 il y a tout ce qu'il faut en Algérie pour celui qui sait quoi faire. ce pays qui regorge de richesses souterraines fait cinq fois la France bon dieu, avec suffisamment de terre arable pour nourrir tout le pays. faut bosser, c'est tout! Khouya, pouvez vous me dire combien de litres d'eau il faut pour produire 1 kg de viande de boeuf? Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 4, 2012 Author Partager Posted April 4, 2012 bonsoir Si Zoubir Tu sais à combien s'éleve le cheptel algerien (ovons,bovins, camelin...) plusieurs millions;.En plus qui est proprietaire de cet immense richesse, je ne sais pas si tu vis en algerie, masis la vérité eat amère, je ne peux pas dire plus , puisque je suis sur la toile (je respecte mon pays l'algerie). Seulement , ce cheptel est écoulé au compte goutte pour maintenir les cours élevés des viandes. Et pour les poissons, qui sont les bonnets poissonniers, d'apres vous, on est pas dupe mon cher Zoubir, notre pays est riche et on veut y vivre l'estomac plien et la conscience tranquille, Sans rancune , et moi aussi je t'apprecie. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 bonsoir Si Zoubir Tu sais à combien s'éleve le cheptel algerien (ovons,bovins, camelin...) plusieurs millions;.En plus qui est proprietaire de cet immense richesse, je ne sais pas si tu vis en algerie, masis la vérité eat amère, je ne peux pas dire plus , puisque je suis sur la toile (je respecte mon pays l'algerie). Seulement , ce cheptel est écoulé au compte goutte pour maintenir les cours élevés des viandes. Et pour les poissons, qui sont les bonnets poissonniers, d'apres vous, on est pas dupe mon cher Zoubir, notre pays est riche et on veut y vivre l'estomac plien et la conscience tranquille, Sans rancune , et moi aussi je t'apprecie. Ces plusieurs millions ne suffisent pas à approvisionner 37 000 000 d'estomacs. En plus ce cheptel est en train de désertifier la steppe qui devient un désert. Il faut ouvrir les yeux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts