clairvoyant 10 Posted April 5, 2012 Author Partager Posted April 5, 2012 bonjour Je vois que tu lis entre les lignes (desertifier la steppe).et je suis content que tu as compris. Aprés l'indépendance , les patates etaient l'aliment du pauvre quant au poulet "blanc" communément appelé "DJADJ TRICITI" qui voulait dire "poulet electrique" il etait boudé. En 2012 la patate se fait désirer et le djajdj triciti se vend normalement. A t on avancé ou reculé ??? Et le poisson , pourquoi on n'en parles pas?pourtant c'est plien de protéines et conseillé (goitre). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 Là aussi personne n'a ...........compris :mdr: Les salaires ont été augmentés sans contrepartie économique réelle , les prix des matières "basiques" (que les "salaires" des "salariés" servent à payer) telles les patates , les pois-chiches , le café , les pâtes alimentaires augmentent de façon à "neutraliser" cette hausse . On appelle ça par "le principe des vases communicants" !!!!! Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 5, 2012 Author Partager Posted April 5, 2012 bonsoir Mais pas du simple au double et subitement, il y a anguille sous roche. toi tu parles d'1 principe économique pur, or ce n'est pas le cas. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 bonjour Je vois que tu lis entre les lignes (desertifier la steppe).et je suis content que tu as compris. Aprés l'indépendance , les patates etaient l'aliment du pauvre quant au poulet "blanc" communément appelé "DJADJ TRICITI" qui voulait dire "poulet electrique" il etait boudé. En 2012 la patate se fait désirer et le djajdj triciti se vend normalement. A t on avancé ou reculé ??? Et le poisson , pourquoi on n'en parles pas?pourtant c'est plien de protéines et conseillé (goitre). La réponse est simple: wach yaklou djadj triciti? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 bonsoir Mais pas du simple au double et subitement, il y a anguille sous roche. toi tu parles d'1 principe économique pur, or ce n'est pas le cas. C'est de la pure logique économique . Tu augmentes les salaires de 40 pour cent sans contre-valeur productive , tu distribues des milliards de dinars de primes diverses et de rappels pour les fonctionnaires , cet argent doit bien être absorbé quelque part non? Généralement , l'Algérien "moyen" réserve son salaire pour la "bouffe" et les factures (eau , électricité et gaz , téléphone ...) et utilise les "compléments" (tchippas et vols) pour acheter des biens ,acheter et utiliser une (ou des) voitures, voyager , aller en vacances , se soigner ......... . Quand on ne comprend pas le fonctionnement micro-économique exacte de l'Algérie on ne peut comprendre ce genre de choses (augmentations salariales suivies immédiatement après par une hausse des denrées alimentaires) et vu que ça s'est toujours passé comme ça ..... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 Le prix du repas au resto U est toujours de 1,20 DA (120 Centimes) alors que pour aller se soulager dans les toilettes il faut payer 10 DA (1000 Centimes) ... Vous voyez le rapport ? Moi aussi je suis clairvoyant ! a la fac, faut p'ayer 'Pour aller aux toilettes? :confused: sinon la coucous box, ca me p'lait bien comme conce'Pt.:o T aurais la semoule comme base et tu y mets ce que tu veux. Mais c est lourd p'our un dejeuner sur le 'pouce. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 a la fac, faut p'ayer 'Pour aller aux toilettes? :confused: sinon la coucous box, ca me p'lait bien comme conce'Pt.:o T aurais la semoule comme base et tu y mets ce que tu veux. Mais c est lourd p'our un dejeuner sur le 'pouce. Moi si je trouivais de la Chakhchoukha-Box, j'en achéterais chaque semaine. je crois que finalement je vais garder ce concept pour moi avant qu'un investisseur ne se lance. Purée, l'idée ce serait de le lancer fi Franssa ou fi Djazaïrouna. :plane: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 Moi si je trouivais de la Chakhchoukha-Box, j'en achéterais chaque semaine. je crois que finalement je vais garder ce concept pour moi avant qu'un investisseur ne se lance. Purée, l'idée ce serait de le lancer fi Franssa ou fi Djazaïrouna. :plane: ca serait deja plus cher car plus de boulot pour preparer et aucun ingredient princip'al vraiment 'Pas cher non mais la couscous box, ca c est une idee. Faut juste faire entrer dans la tete des gens que si t en manges p'as 3 assiettes, c est 'Pas 'plus lourd qu autre chose viens a londres. Je serai ta 1ere cliente fidele et je les acheterai 'par 10 tes box :o Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 ca serait deja plus cher car plus de boulot pour preparer et aucun ingredient princip'al vraiment 'Pas cher non mais la couscous box, ca c est une idee. Faut juste faire entrer dans la tete des gens que si t en manges p'as 3 assiettes, c est 'Pas 'plus lourd qu autre chose viens a londres. Je serai ta 1ere cliente fidele et je les acheterai 'par 10 tes box :o je viens, je cours, je vole :plane: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 ca serait deja plus cher car plus de boulot pour preparer et aucun ingredient princip'al vraiment 'Pas cher non mais la couscous box, ca c est une idee. Faut juste faire entrer dans la tete des gens que si t en manges p'as 3 assiettes, c est 'Pas 'plus lourd qu autre chose viens a londres. Je serai ta 1ere cliente fidele et je les acheterai 'par 10 tes box :o Les Français mdroubine 3ala le couscous. Oui, c'est à faire... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 Les Français mdroubine 3ala le couscous. Oui, c'est à faire... Watte? :D .. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 Watte? :D .. cela signifie: "ils sont fous de " :woot_jump: Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 6, 2012 Author Partager Posted April 6, 2012 bonsoir Si Zoubir La réponse est simple: wach yaklou djadj triciti? Djadj triciti mange du mais, du soja,de la farine, du sable aussi pour les poules pondeuses ..... Qu'attend létat pour mettre en oeuvre l'irrigation des terres et produire ces produits(les barrages sont pliens pardi) Ou bien il n y a plus d'ouvriers agricoles, tout le monde veut s'enrichir et vite???? Citer Link to post Share on other sites
bouzeloufdz 10 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 avec le prix actuel de la pomme de terre qui est de 100 da je trouv que cé pas encor assé chere :04: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 Je ne fais que constater sans aucun parti pris! Plus haut quelqu'un pense que nous devons consommer du cousous et des pois chiches au lieu et place du sandwich aux frites omelettes: Il a raison! Nous savons déjà faire les sandwichs aux pois chiches (garantita). On va devoir apprendre a faire des sandwich au couscous! :mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 Moi si je trouivais de la Chakhchoukha-Box, j'en achéterais chaque semaine. je crois que finalement je vais garder ce concept pour moi avant qu'un investisseur ne se lance. Purée, l'idée ce serait de le lancer fi Franssa ou fi Djazaïrouna. :plane: je pense que c'est a tout à fait possible (je me demande si ça n'existe pas déjà chez picard ou quoi) on voit beaucoup de plats cuisinés individuels sous vide, genre paella, blanquette d'agneau, saumon à l'oseille etc..... (même en halal) 2 min au micro onde et c'est prêt. mon mari en mange au boulot c'est assez bon selon lui. tcherchoukha, couscous tout ça, ce sont des pâtes à base de semoule de blé Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 6, 2012 Partager Posted April 6, 2012 je pense que c'est a tout à fait possible (je me demande si ça n'existe pas déjà chez picard ou quoi) on voit beaucoup de plats cuisinés individuels sous vide, genre paella, blanquette d'agneau, saumon à l'oseille etc..... (même en halal) 2 min au micro onde et c'est prêt. mon mari en mange au boulot c'est assez bon selon lui. tcherchoukha, couscous tout ça, ce sont des pâtes à base de semoule de blé non mais la ca serait pour ceux qui mangent dehors Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 7, 2012 Author Partager Posted April 7, 2012 Bonsoir Oui , je trouve que l'idée du couscous ou tchakhckoukha (ble dur) est assez bonne. Le problème , c'est qu'il faut passer a la vapeur le produit sec (couscous et ajouter du beurre sans oublier un peu de sel) donc on va creer du travail en creant des points de vapeur et des couscoussières (KESKES),au lieu des pizzerias et ça va etre une révolution dans le monde du fastfood qu'on appelera désormais :FastCouscous. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 bonsoir un peu de sérieux, on veut apprendre et faire apprendre sur ce forum. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Bonsoir Oui , je trouve que l'idée du couscous ou tchakhckoukha (ble dur) est assez bonne. Le problème , c'est qu'il faut passer a la vapeur le produit sec (couscous et ajouter du beurre sans oublier un peu de sel) donc on va creer du travail en creant des points de vapeur et des couscoussières (KESKES),au lieu des pizzerias et ça va etre une révolution dans le monde du fastfood qu'on appelera désormais :FastCouscous. le problème c'est le coté pratique:comment le manger dehors? Ps-on se croirait au zoubiroland! Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 bonsoir Oui le pays de Zoubir le Grand. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Bonsoir Oui , je trouve que l'idée du couscous ou tchakhckoukha (ble dur) est assez bonne. Le problème , c'est qu'il faut passer a la vapeur le produit sec (couscous et ajouter du beurre sans oublier un peu de sel) donc on va creer du travail en creant des points de vapeur et des couscoussières (KESKES),au lieu des pizzerias et ça va etre une révolution dans le monde du fastfood qu'on appelera désormais :FastCouscous. Il faut faire des essais. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 bonsoir Zoubir ,ton idée du cousous et a force de reflechir m'a donne un autre idée géniale ,réalisable il s'agit du MESFOUF. le mesfouf c'est du couscous mais plus fin, il suffit de le passer a la vapeur, un peu de beurre, du sucre,et bien sur le ZBIB (raisins secs) ce plat se consomme avec le petit lait de preference. Si les raisins secs sont indisponibles , le sucre en poudre suffira. Le mesfouf est le plat du S'Hour durant le Ramadhan pour les musulmans. c'est un plat leger,complet et energetique. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 bonsoir Zoubir ,ton idée du cousous et a force de reflechir m'a donne un autre idée géniale ,réalisable il s'agit du MESFOUF. le mesfouf c'est du couscous mais plus fin, il suffit de le passer a la vapeur, un peu de beurre, du sucre,et bien sur le ZBIB (raisins secs) ce plat se consomme avec le petit lait de preference. Si les raisins secs sont indisponibles , le sucre en poudre suffira. Le mesfouf est le plat du S'Hour durant le Ramadhan pour les musulmans. c'est un plat leger,complet et energetique. Mesfouf, que de souvenir les soirs de Ramadhan. Donc, khouya tu voudrais le faire genre Pasta Box? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts