Jump to content

Croyez vous que la societe algerienne s ameliore?

Croyez vous que la societe algerienne s ameliore?  

26 members have voted

1. 1. Croyez vous que la societe algerienne s ameliore?

• Oui absolument je me sens en securite, je me sens exister par moi meme
    • Pas du tout, la societe regresse dangereusement elles est moins tolerante
    • Je suis pas Algerien je m exprime pas
    • Je ne suis pas Algerien mais je vais me meler...

Recommended Posts

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Nimos
Mais très chère, tu me sembles ignorer pas mal de chose.

Je ne nie aucunement ce que tu dis, j'approuve même en grande partie . Je te dis seulement qu'il serait grand temps de pointer les VRAIS problèmes.

Les véritables fléaux de la société algérienne ne relève aucunement du simple citoyen algérien, mais plutôt du au fait que a tout les niveaux, il y a absence de lois, de justice, de clareté et surtout de bonne GOUVERNANCE .

Le malaise est beaucoup plus haut qu'on ne le pense, tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas un changement radicale de toute cette politiques..notre société ne connaitra pas de changement et on continuera de côtoyé la saleté aussi longtemps.

On ne peut changer un systeme si soi meme on s´est pas réinventé....tu vas faire un changement mais avec des gens qui sont ni disposé á penser ni á savoir ce qu´ils veulent?...cela s´appelle de l´anarchie et ce n´est guere utile.

On ne peut changer un systeme si soi meme on s´est pas réinventé....tu vas faire un changement mais avec des gens qui sont ni disposé á penser ni á savoir ce qu´ils veulent?...cela s´appelle de l´anarchie et ce n´est guere utile.

On ne peut demander a de millions de gens de changer du jour au lendemain leurs habitudes de leurs plein gré, cela est infaisable.

Ce qu'il faut en tout premier lieu, c'est des lois visible permettant de recadrer les transgresseurs de ces mêmes lois.

Désolé mais rien ne change sans la force, la force que l'on se doit d'employer est celle de l'application des vraies lois qui existent mais qui pourtant, ne paraisse pas.

Tout à fait raison, il faut qu'on refasse notre éducation de fond en comble !...Mais ne faut il pas, d'abord, réfléchir à un projet de société et une constitution qui refléte la lumiere.

non je crois que le projet viendra tt seul une fois que le tt soit mis en ordre

Guest Nimos
On ne peut demander a de millions de gens de changer du jour au lendemain leurs habitudes de leurs plein gré, cela est infaisable.

Ce qu'il faut en tout premier lieu, c'est des lois visible permettant de recadrer les transgresseurs de ces mêmes lois.

Désolé mais rien ne change sans la force, la force que l'on se doit d'employer est celle de l'application des vraies lois qui existent mais qui pourtant, ne paraisse pas.

Il faut changer un par un....en meme temps....

Un systeme qui ne veut changer ne fera jamais un changement chez le peuple.:)

On ne peut faire la force a l'Algérien, mais la manipulation.

A mon avis, pour commencer il faut s'investir dans les écoles et les universités.

Guest Vympel
Il faut changer un par un....en meme temps....

Un systeme qui ne veut changer ne fera jamais un changement chez le peuple.:)

Nimos tes une machine :rolleyes:

:D

Bonsoir.

J'aime bien ce que je viens de mettre en gras, je me dis que si j'étais juste Maire, à chaque fois que quelqu'un ose cracher/jeter par terre, dire un gros mot en plein publique sera sanctionnée.

C'est devenue monnaie courante, la saleté pousse partout comme de la mauvaise herbe, t'es en plein trafic et le type juste devant toi jette une peau de banane par sa fenêtre. T'es dans le bus, une maman avec son fils mangent des oranges et elle jette par la fenêtre tout cela sous l'oeil de l'enfant qui bien sûr l'imitera sans aucun doute.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord que certains parents qui sont à mon avis démissionnaire inculquent les bases à leurs gosses, ne dis pas de vulgarités dehors, respecte les grandes personnes, viens que je te change tes vêtements avant de sortir, ne traîne pas dehors jusqu'à pas d'heure etc etc.

Tout une question de tarbiya avant qu'on ne pointe du doigt les hauts placés, je ne suis pas entrain de les excuser bien au contraire. Mais quand je vois la nouvelle génération je me dis une chose Allah yastar.

Je vais donner un autre petit exemple, pas mal d'entre vous ont sûrement croisé un tas d'ordures au coin d'une cité ou derrière une école ou autre, au début je ne le cache pas je me disais que les gens sont vraiment dégueulasse de jeter des déchets ainsi, mais il y a une chose qu'il faut savoir c'est que dans certaines communes le ramassage des ordures passe une fois par semaine, ce qui pousse les personnes vers le système D.

Donc pour moi, la société se dégrade de jour en jour et à mon avis c'est pas demain la veille que tout cela changera.

changer comment?

si tu pose la question à une personne redevable à l'état (au système), elle te dira que le peuple et pourrie jusqu'à la moelle.

si tu pose la question à un citoyen lambda...devine sa réponse.

remarque aussi que, tout dépend des endroits, dans les métropoles et grande villes, ce qu'on appel "le civisme" est présent...plus visible. mais dans les lieux reculés le spectacle d'une femme légèrement vêtue n'entre pas dans les "normes".

faut t-il y voir du manque de civisme, ca dépend aussi de l'œil qui juge, de la personne qui en parle, qui le vit...en posant la question a une personne vivante en Algérie depuis toujours, elle te dira que oui, c'est entrain de changer quant à savoir si c'est dans le bon ou dans le mauvais sens, vois le genre de programme télé dont elle raffole et tu connaitra sont point de vu.

en revanche, quelqu'un qui a beaucoup vu, et vécu hors l'Algérie (en Europe par éxemple) te dira que la société est renfermée et crispée, que les gens sont trop conservateurs et peut être même de façon hypocrite.

selon ta définition du mot vérité (qui est lié au temps...tout est lié au temps) tu aura ta réponse Nim, avec le temps les choses change, tout est question de temps.

pour ma part, la civilisation telle qu'elle est actuellement me répugne, la société humaine moderne exempte de toute forme de spiritualité, de valeurs morales, de principes, ou l'individualisme est de mise, ou la réussite sociale est le seul souci, ou le paraitre l'emporte sur l'être n'est pas une évolution pour moi, mais...peut être que je dis cela parce que je n'ai pour le moment vécu qu'en Algérie.

[/b]

J'aime bien ce que je viens de mettre en gras, je me dis que si j'étais juste Maire, à chaque fois que quelqu'un ose cracher/jeter par terre, dire un gros mot en plein publique sera sanctionnée.

C'est devenue monnaie courante, la saleté pousse partout comme de la mauvaise herbe, t'es en plein trafic et le type juste devant toi jette une peau de banane par sa fenêtre. T'es dans le bus, une maman avec son fils mangent des oranges et elle jette par la fenêtre tout cela sous l'oeil de l'enfant qui bien sûr l'imitera sans aucun doute.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord que certains parents qui sont à mon avis démissionnaire inculquent les bases à leurs gosses, ne dis pas de vulgarités dehors, respecte les grandes personnes, viens que je te change tes vêtements avant de sortir, ne traîne pas dehors jusqu'à pas d'heure etc etc.

Tout une question de tarbiya avant qu'on ne pointe du doigt les hauts placés, je ne suis pas entrain de les excuser bien au contraire. Mais quand je vois la nouvelle génération je me dis une chose Allah yastar.

Je vais donner un autre petit exemple, pas mal d'entre vous ont sûrement croisé un tas d'ordures au coin d'une cité ou derrière une école ou autre, au début je ne le cache pas je me disais que les gens sont vraiment dégueulasse de jeter des déchets ainsi, mais il y a une chose qu'il faut savoir c'est que dans certaines communes le ramassage des ordures passe une fois par semaine, ce qui pousse les personnes vers le système D.

Donc pour moi, la société se dégrade de jour en jour et à mon avis c'est pas demain la veille que tout cela changera.

en deux mot faut rééduquer la population,et surtt leur apprendre à se respecter d'abord et à respecter les autres,pcq ça on a pas ds notre pays

en voiture, on roule et puis la route est bloquée.

on patiente, je sors pour voir ce qui se passe, je trouve un automobiliste sur la même voie que la notre entrain de papoter au travers de la fenetre de sa fourgonnette avec un autre automobiliste sur l'autre voie, ils blablatte ...ca klaxonne de partout, les deux blaireaux continuent pénard en rigolant...ca se termine, sa démarre, à peine quelques metres plus loins que la route se referme à nouveau.

c'est un autre gars, qui a vu un vendeur de fruits et apparemment c'était urgent il pouvait pas s'arrêter ailleurs...et le meilleur (non le pire) c'est qu'il était le premier à klaxonner et a sortir de sa voiture pour dégager l'autre qui a bloqué la route avant lui.

on patiente, je sors pour voir ce qui se passe, je trouve un automobiliste sur la même voie que la notre entrain de papoter au travers de la fenetre de sa fourgonnette avec un autre automobiliste sur l'autre voie, ils blablatte ...ca klaxonne de partout, les deux blaireaux continuent pénard et rigolant...ca se termine, sa démarre, à peine quelques mettre que la route se ferme à nouveau.

c'est un autre gars, qui a vu un vendeur de fruits et apparemment c'était urgent il pouvait pas s'arrêter ailleurs...et le meilleur (non le pire) c'est qu'il était le premier à klaxonner et a sortir de sa voiture pour dégager l'autre qui a bloqué la route avant lui.

C'est l'anarchie quoi !!!

Quand une personne jette un bout de papier par terre tu lui dis "3lah?" il te réponds "chéftni ghir ana? Ga3 idirouha":confused:

Guest Osiria

on patiente, je sors pour voir ce qui se passe, je trouve un automobiliste sur la même voie que la notre entrain de papoter au travers de la fenetre de sa fourgonnette avec un autre automobiliste sur l'autre voie, ils blablatte ...ca klaxonne de partout, les deux blaireaux continuent pénard en rigolant...ca se termine, sa démarre, à peine quelques metres plus loins que la route se referme à nouveau.

:crazy::crazy::crazy: ana nahbel :crazy:

[/b]

L'éducation, c'est tout une monde ma chère. D'innombrable valeur de la société algérienne ce sont dissipés au cours des décennies . On peut constater ce changement négatif de par les cités dortoirs en bétons qui pullulent un peu partout chez nous et qui se voit, en l'espace de quelque temps complètement dégradé par la saleté,le vandalisme...Il faudrait bien s'entendre que quelque part, la faute incombe bien a ceux et a celle qui logent ces bâtiments sans même que ces derniers veillent a la propreté de leur milieu.

Malgré tout, je reste optimiste pour la situation de mon pays, optimiste dans la mesure que je sais que tout ce calvaire ne durera pas longtemps. En grande partie, on ne peut que blâmer nos politiciens indignes de ce nom et incompétent qui y sort pour beaucoup de la ''dépotoirisation'' du pays .

La saleté et le manque de civisme ne sont que deux fléaux parmi tant d'autres en Algérie. Le salut du changement ne peut venir que d'en haut, et ce qui se trouve en haut n'y est pas pour perdurer a vie !

Le problème c'est que tu parles avec lui, il te dit ROUH ECHKI.

Tu le tapes : tu risques ta vie ou ta liberté :D

On a remarqué aussi que les autorités usent l'abus de pouvoir :closedeyes:

C'est l'anarchie quoi !!!

Quand une personne jette un bout de papier par terre tu lui dis "3lah?" il te réponds "chéftni ghir ana? Ga3 idirouha":confused:

qui est sensé donner l'exemple, l'état?

les premiers chauffards sont les véhicules en gyrophare.

qui est sensé veiller à ce qu'on applique les lois...encore l'état?

les premiers à les transgresser sont ceux qui sont nés sous une casquette.

je crois qu'en fait, tout le monde y trouve son compte, les quelques gens qui veulent évoluer ou faire évoluer la société ne font pas long feu, finissent par se lâcher et devenir des moutons comme les autres, parce que...même le berger est devenu un mouton, mais il a pris soin de garder son bâton avec lui.

Le problème c'est que tu parles avec lui, il te dit ROUH ECHKI.

Tu le tapes : tu risques ta vie ou ta liberté :D

On a remarqué aussi que les autorités usent l'abus de pouvoir :closedeyes:

il te dis:

roh échki, wach dakhlék, bélla3 fommék, wach rak hasséb rohék, étri9 ta3 babak?, chéftni ghir ana? (comme l'a dit mystery).

mais il ne faut pas généraliser, il arrive que tu croise la route d'une "bonne" personne, ca t'illumine ta journée.