Jump to content

Sonelgaz lance un projet de compteur intelligent.


Recommended Posts

:salam:

En partenariat avec l’université

Sonelgaz lance un projet de compteur intelligent

 

le 28.03.12 El Watan

 

Pour la fabrication de son premier compteur de gaz intelligent, la direction générale de la Sonelgaz a fait appel aux chercheurs de l’université Hassiba Benbouali de Chlef.

 

Dans ce cadre, une convention-cadre a été signée dernièrement, au siège de l’institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun, entre la Sonelgaz et l’Université de Chlef, nous apprend le site de l’établissement. La cérémonie a été co-présidée par le P.-D.G. du groupe Sonelgaz, Nourredine Bouterfa et le recteur de l’Université, Mostefa Bessedik. Il est précisé que «ce partenariat est axé sur la conception d’un compteur de gaz intelligent qui vient en complément au système de comptage électrique qui est en cours de réalisation», d’après le premier responsable de l’entreprise publique. Le premier prototype de cet appareil devrait voir le jour en 2013, alors que sa commercialisation est annoncée pour 2014. Ce délai permettra ainsi au groupe «de concrétiser le projet, d’assurer son développement, sa maîtrise, puis son intégration dans tout le système de gestion afin de se libérer de ceux fabriqués sous licence», indique la même source.

 

Le nouveau produit, qui sera fabriqué au niveau de l’unité des compteurs d’El Eulma, a la particularité de combiner plusieurs fonctions, dont les «coupures de gaz à distance et l’émission de factures personnalisées», souligne encore le site internet, citant le P.-D.G. de la Sonelgaz. À travers ce partenariat, l’entreprise nationale vise «à pérenniser l’avenir des entreprises en leur donnant l’opportunité de produire localement ce que nous importons aujourd’hui», selon les déclarations de son P.-D.G. De son côté, le recteur de l’université Hassiba Benbouali, Mostefa Bessedik, a mis en relief l’effort consenti par son établissement pour améliorer et développer les moyens de recherche et de formation. Cette action est accompagnée par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) qui y a installé, pour la première fois, le 29 février dernier, un centre d’appui à la technique et à la recherche.

:plane:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...