admin 2 Posted April 8, 2008 Partager Posted April 8, 2008 La photo des cadavres m'a donné la chaire de poule ! ça donne envie de cracher sur la figure de nos gouvernants ! C'est tellement malheureux ! ====================================== La Méditerranée se transforme en tombeau pour la jeunesse algérienne Huit corps de haragas repêchés sur la côte d’Arzew à Oran L’unité maritime, transportant les barques de sauvetage semi-solides du groupement territorial des garde-côtes d’Arzew, a repêché, hier, huit corps de jeunes haragas, qui flottaient sur l’eau à deux miles marins au nord-est de Cap Carbon. Les sources d’El Khabar ont indiqué qu’un pécheur, qui se trouvait à proximité du phare, a découvert 5 corps flottant à la surface de l’eau. Il a alors mis au courant les services des garde-côtes de Arzew qui ont accouru vers le lieu indiqué où ils ont pu repêcher les cinq corps à huit heures trente du matin, avant de les transporter au port de Arzew pour les remettre aux agents de la protection civile de la ville. L’opération de recherche se poursuit à travers toute la région où trois autres corps ont été découverts avant d’être transportés à l’hôpital Mekran. Le bilan des victimes de l’immigration clandestine repêchées par les barques de sauvetage s’élève donc à huit personnes. L’aspect des corps repêchés indique qu’il s’agit de personnes dont l’âge oscille entre 20 et 25 ans, qui se sont noyées en mer depuis deux jours, car les corps sont intacts. Elkhabar Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 8, 2008 Partager Posted April 8, 2008 Paix à leurs Ames !! J'ai entendu dire que les "haragas" était un phénomène récent pour l'Algérie (depuis 1/2 ans) Est-ce qu'avant on n'en parlait pas ou y a-t-il eu un effet déclancheur depuis ces deux dernières années qui expliquerait cet acte de désespoir ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 9, 2008 Author Partager Posted April 9, 2008 Paix à leurs Ames !! J'ai entendu dire que les "haragas" était un phénomène récent pour l'Algérie (depuis 1/2 ans) Est-ce qu'avant on n'en parlait pas ou y a-t-il eu un effet déclancheur depuis ces deux dernières années qui expliquerait cet acte de désespoir ? Non ce n'est pas si récent que cela, ça a commencé dès les débuts des années 90, je connais pas mal de gars de mon quartier qui avaient tenté leur chance, certains ont réussit et mènent aujourd'hui une vie stable et aident leur famille en Algérie, d'autres ont été réexpulsé et ne déseperent pas de retenter l'aventure. La différence est qu'à l'époque c'était moins risqué, on se faufiler à l'interieur d'un bateau en partance pour l'europe (voire beaucoup plus loin, le Canada par exp.) en cachette ou en payant un marin... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 9, 2008 Author Partager Posted April 9, 2008 Allah yerhamhoum, que Dieu donne patience et courage à leurs familles. Arzew plongée dans la tristesse C’est ici que s’arrête la vie ! Le bilan des corps de haragas, qui se sont noyés sur la côté d’Arzew à Oran s’est élevé, hier matin, à 11 corps après que les garde-côtes de la ville aient repêché, entre 8 heures et 10 heures du matin, les corps de trois autres jeunes dont l’âge ne dépasse pas 27 ans. Les dépouilles ont été transportées à la morgue de l’hôpital de Mehkan qui a accueilli avant-hier les corps de huit noyés. Depuis les premières heures d’hier matin, la ville d’Arzew a été plongée dans la tristesse, lorsque de nombreux proches des haragas s’y sont déplacés, en provenance de la wilaya de Tiaret, comme l’a indiqué El Khabar dans son précédant numéro. Au moment où les familles des victimes effectuaient les démarches pour recevoir les corps et les transporter vers leur lieu de naissance pour les enterrer, la découverte de la neuvième dépouille a été annoncée à huit heures du matin, peu de temps avant la dixième, et avant dix heures le onzième corps est apparu à la surface de la mer, sur un total de 16 corps. Les habitants de Arzew, qui ont afflué vers la morgue de l’hôpital de Mehkan parce qu’ils ont été marqués par l’évènement, ont été attirés par l’image tragique des mères et des sœurs de ceux que les barques de la mort ont trahi, à leur tête une femme qui a perdu trois de ses frère en même temps. Le village de Biban Mesbah accueillait hier matin ses visiteurs par le spectacle des tentes dressées devant les logements de quatre familles pauvres, dont les membres vivent de l’extraction de pierres à côte du village. Elles ont perdu huit enfants. Quant à la famille Bouchedjra, elle a dressé une tente devant la porte bien qu’elle n’ait pas trouvé son fils Mohamed âgé de 24 ans, parmi les corps accueillis par l’hôpital Mehkan de Oran. Un des habitants a attiré notre attention sur ce qu’écrivaient les jeunes de Biban Mesbah à l’entrée de leur village, et que la commune effaçait à chaque fois : « c’est ici que s’arrête la vie ». El khabar Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 9, 2008 Author Partager Posted April 9, 2008 Une fois, il y'avait un africain qui est tombé d'un avion pas loin de Roissy, le mec était frigorifié ! Moi, ce qui me fait plus de peine, c'est l'indifférence que cela suscite chez notre classe dirigeante, intellectuels, ... Je veux dire que c'est très grave, c'est une forme de suicide ! Oui je me rappelle de lui le pauvre ... que les européens soient indifférents ça ne me choque pas trop (ils sont leurs problèmes eux aussi), mais que nos politiciens et nous gouvernants s'en fichent de leur sort et ne se préoccupent que pour la oûda thalitha, la j'ai du mal à accepter et ça me révolte ! Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 Non ce n'est pas si récent que cela, ça a commencé dès les débuts des années 90, je connais pas mal de gars de mon quartier qui avaient tenté leur chance, certains ont réussit et mènent aujourd'hui une vie stable et aident leur famille en Algérie, d'autres ont été réexpulsé et ne déseperent pas de retenter l'aventure. La différence est qu'à l'époque c'était moins risqué, on se faufiler à l'interieur d'un bateau en partance pour l'europe (voire beaucoup plus loin, le Canada par exp.) en cachette ou en payant un marin... Oui, se faufiller à l'intérieur d'un bâteau j'en avais entendu parler mais "brûler" la mer dans une embarcation de fortune avec une chance infime de parvenir à bon port... c'est plus la même chose ! Quand on avait parlé de "boaté" il y a 2 ans avec mon mari et des amis à lui, il ne voulait pas y croire...aujourd'hui, il est alarmé par ce qui se passe dans son pays. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 9, 2008 Author Partager Posted April 9, 2008 Oui, se faufiller à l'intérieur d'un bâteau j'en avais entendu parler mais "brûler" la mer dans une embarcation de fortune avec une chance infime de parvenir à bon port... Oui c'est vrai, c'est ça qui est nouveau ! C'est dire le marasme et le désespoir dans lequel vivent les algériens et qui les pousse à en arriver là ! Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 Haraguine contra aal Hagarine Allah yerhamhoum, que Dieu donne patience et courage à leurs familles. Arzew plongée dans la tristesse C’est ici que s’arrête la vie ! Allah yarham Le silence des autorites, et en particulier celui du president est non seulement choquante mais insultante. Quelques paroles de la part de ceux qui ont le destin du pays entre les mains pourraient peut etre sauver quelques vies. Un geste , un signe ?! Ou etes vous ? Trop occupes par les affaires peut etre ? Ceux qui ont le pouvoir de decision, ou le pouvoir de l'influer, devraient avoir honte d'eux. Des gens ont donne leur precieuse vie pour que nous puissions toutes et tous vivre en paix et dans la dignite. A quoi assistons nous ? A tout un peuple ettouffe par l'arrogance de ceux qui ne se preoccupent que de leur petit devenir. Shame on you all ! Y'a les jeunes ne vos tuez pas pour la rendre facile a ceux qui ne vous considerent que comme des tubes digestifs et de potentiels contestataires. Ils ne demandent que cela, que vous fassiez le sale boulot a leur place, que vous vous effaciez du visage de la terre. La redjla ce n'est pas de s'embarquer vers une mort certaine, mais de defendre farouchement ce don de Dieu qu'est votre precieuse vie. Reunissez vos efforts ! Vous avez fait jusque la preuve de creativite en reunissant 10 a 20 millions de centimes, a vous organiser et entreprendre ensembles, ne vous arretez pas en si bon chemin, reunissez votre argent et reflechissez a ce que vous pourriez faire avec 200 millions ! Pas grand chose ? contacter des jeunes habitants d'autres quartiers et cela fera plus d'argent, pensez a creer de petites entreprises. Avec de la patiente et du travail soutenu, apres 3 ou 5 vous reussirez In cha Allah bla mzyate arbi. Y'a les journalistes Harcelez le pouvoir en place en publiant chaque jour un article sur ce drame important, et qui nous touche toutes et tous a coeur. Publiez chaque jour un appel au president en lui demandant de classer cette question, priorite des priorites, faire preuve d'humilite et mettre fin a son silence arrogant. . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts