djam09 42 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Selon les boulangers, une pénurie de pain pourrait frapper de plein fouet plusieurs villes en Algérie. Une nouvelle crise du pain pourrait donc éclater à cause de la pénurie de farine, élément de base pour la fabrication du pain et des gâteaux, ont expliqué de nombreux boulangers. D'après le président de la corporation affiliée à l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Kalafat, une rupture de stock de cette farine est constatée au niveau de plusieurs boulangeries. Si cette situation perdure les boulangers menacent de déclencher une grève illimitée. En plus, ils prévoient un manque crucial de pain dans plusieurs villes du pays si dans les prochains jours les pouvoirs publics n'interviennent pas pour remédier à la pénurie de la farine. nessnews Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 c est une blague? :confused: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2012 Author Partager Posted April 4, 2012 c est une blague? :confused: pas du tout puisque c leur syndicat qui l'annonce ,avec les chertè de la vie actuelle ,on va directement vers des émeutes Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 pas du tout puisque c leur syndicat qui l'annonce ,avec les chertè de la vie actuelle ,on va directement vers des émeutes :eek:rabbi yastor Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Les boulangeries en Algérie, ça appartient à l'état ou c'est du domaine du commerce privé? Si c'est privé, pourquoi ces boulangers ne s'approvisionnent-ils pas de leur matière de base à l'étranger? Faiblesse de la devise ou loi trop rigide sur les importations? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 La pénurie éclatera à cause de l'article justement. dites aux gens de ne pas paniquer, et ils paniquerons. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2012 Author Partager Posted April 4, 2012 Les boulangeries en Algérie, ça appartient à l'état ou c'est du domaine du commerce privé? Si c'est privé, pourquoi ces boulangers ne s'approvisionnent-ils pas de leur matière de base à l'étranger? Faiblesse de la devise ou loi trop rigide sur les importations? les boulangeries appartiennent au domaine du commerce privé mais la farine elle c le domaine de l'etat Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Merci djam Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2012 Author Partager Posted April 4, 2012 La pénurie éclatera à cause de l'article justement. dites aux gens de ne pas paniquer, et ils paniquerons. c deja arrivè suite a une greve des boulangers pour le meme motif donc c pas juste un article aussi et c une situation que les algériens ont deja vecu avant et qui risquent de se repeter Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 c deja arrivè suite a une greve des boulangers pour le meme motif donc c pas juste un article aussi et c une situation que les algériens ont deja vecu avant et qui risquent de se repeter oui. crise du sucre, du café, du diesel, du pains, de la liquidité, de la batata, tomates ...etc mais il suffit que les gens sentent la crise arriver pour l'amplifier voir la créer même si ce n'est qu'une rumeur. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2012 Author Partager Posted April 4, 2012 oui. crise du sucre, du café, du diesel, du pains, de la liquidité, de la batata, tomates ...etc mais il suffit que les gens sentent la crise arriver pour l'amplifier voir la créer même si ce n'est qu'une rumeur. oui je comprends mais le risque existes quand meme aussi d'autant plus que les boulangers si la situation perdure veulent aller jusqu'a la greve Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Une énième pénurie délibérément créée? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Selon les boulangers, une pénurie de pain pourrait frapper de plein fouet plusieurs villes en Algérie. Une nouvelle crise du pain pourrait donc éclater à cause de la pénurie de farine, élément de base pour la fabrication du pain et des gâteaux, ont expliqué de nombreux boulangers. D'après le président de la corporation affiliée à l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Kalafat, une rupture de stock de cette farine est constatée au niveau de plusieurs boulangeries. Si cette situation perdure les boulangers menacent de déclencher une grève illimitée. En plus, ils prévoient un manque crucial de pain dans plusieurs villes du pays si dans les prochains jours les pouvoirs publics n'interviennent pas pour remédier à la pénurie de la farine. nessnews Je cours à l'épicerie faire mon stock de farine:59: Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Selon les boulangers, une pénurie de pain pourrait frapper de plein fouet plusieurs villes en Algérie. Une nouvelle crise du pain pourrait donc éclater à cause de la pénurie de farine, élément de base pour la fabrication du pain et des gâteaux, ont expliqué de nombreux boulangers. D'après le président de la corporation affiliée à l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Kalafat, une rupture de stock de cette farine est constatée au niveau de plusieurs boulangeries. Si cette situation perdure les boulangers menacent de déclencher une grève illimitée. En plus, ils prévoient un manque crucial de pain dans plusieurs villes du pays si dans les prochains jours les pouvoirs publics n'interviennent pas pour remédier à la pénurie de la farine. nessnews tu n'es pas vendeur de semoule par hasard.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2012 Author Partager Posted April 4, 2012 bonjour je ne sais pas comment ca se passe en Algérie ou au Canada, en France c'est des artisans privés, mais ils ont l'obligation d'être "d'astreintes"...s'il y a plusieurs boulangeries dans une petite ville elles ne peuvent pas fermer toutes en même temps, s'il n'y a plus de boulanger dans un village, l'Etat donne des aides pour qu'il puisse exister un boulanger qui fasse des tournées dans une petite camnionette etc...je crois que c'est depuis la révolution : si un boulanger pouvait nous éclairer, mes info datent un peu suis pas boulanger mais l’état n'aide pas a ce point quand meme aussi a mon avis,chaque boulanger a une obligation de ne pas travailler un jour par semaine ,ceux qui travaillent dans une boulangerie doivent avoir une journèe de repos,l'etat soutient le prix du pain et fixe le prix du pain ,ce qui veut dire que la différence nèe de l’augmentation de la farine c l'etat qui la paye tout comme elle le fait avec le lait par exemple pour que le prix n'augmentes pas mais tout est privè meme dans les endroits ou il y'a pas de boulangeries ,c des revendeurs qui le vendent un peu plus cher Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2012 Author Partager Posted April 4, 2012 tu n'es pas vendeur de semoule par hasard.:mdr: c la galette qu'on prepare avec de la semoule,le pain c avec la farine:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 c la galette qu'on prepare avec de la semoule,le pain c avec la farine:mdr: ya de pains préparés avec la semoule,pains d'orge,pain de blé dur,(el metlou3, khoubz el koucha,):r:etc....:mdr: sa dépend de la finesse de la semoule le pain conventionnel des boulangers c'est de la farine de blé tendre Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 ya de pains préparés avec la semoule,pains d'orge,pain de blé dur,(el metlou3, khoubz el koucha,):r:etc....:mdr: sa dépend de la finesse de la semoule le pain conventionnel des boulangers c'est de la farine de blé tendre s il n y a pas de farine, il ne devrait pas y avoir de semoule non plus :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 4, 2012 Partager Posted April 4, 2012 Je cours à l'épicerie faire mon stock de farine:59: voila la cause de la penurie :mad: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 voila la cause de la penurie :mad: El moumen yesbaq fi rouhou:closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 Je cours à l'épicerie faire mon stock de farine:59: Fais ton plein aussi parce que le bruit court qu'il va y avoir aussi pénurie d'essence. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 Fais ton plein aussi parce que le bruit court qu'il va y avoir aussi pénurie d'essence. J’ai l’impression de revenir aux années 80, 90 où il y avait des pénuries en tout:confused: Bonjour Licorne:lol: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 J’ai l’impression de revenir aux années 80, 90 où il y avait des pénuries en tout:confused: Bonjour Licorne:lol: Coucou mira, Je ne sais pas si c'est fondé mais on m'a dit ca hier alors j'ai couru à la pompe et comme par hasard y'avait une queue interminable...C'est dingue comment on fonctionne sur des rumeurs:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 Coucou mira, Je ne sais pas si c'est fondé mais on m'a dit ca hier alors j'ai couru à la pompe et comme par hasard y'avait une queue interminable...C'est dingue comment on fonctionne sur des rumeurs:mdr: On est des produits 100% algériens et on a des récations 100% algériennes:lol: je connais un pompe jamais en pénurie car elli hekemha c’était un général major dans le pétrole au sud mais je ne dirai rien:ermm: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 5, 2012 Partager Posted April 5, 2012 On est des produits 100% algériens et on a des récations 100% algériennes:lol: je connais un pompe jamais en pénurie car elli hekemha c’était un général major dans le pétrole au sud mais je ne dirai rien:ermm: Bah moi aussi je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui est proprio d'une pompe mais ce n'est pas sur mon chemin:mdr: A quand la coupure d'oxygène?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts