Jump to content

Énorme demande pour l’anglais en Algérie


Recommended Posts

INTÉRÊT INÉGALÉ SUR LA PAGE FACEBOOK DU ROYAUME

30.000 Algériens amis de l'ambassade britannique

 

Mercredi 04 Avril 2012

 

A cet engouement sur le Net, la coopération entre les deux pays est de plus en plus croissante.

 

Voilà qui doit véritablement faire jalouser l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Alger, elle qui mise sans retenue sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Ce sont les Anglais qui récoltent les fruits! En effet, la page Facebook de l'ambassade britannique a plus de 30.000 amis algériens. Elle est la plus grande page de toutes les autres ambassades britanniques autour du monde. Cela montre le grand intérêt en Algérie pour la langue anglaise et le Royaume-Uni.

 

La nouvelle page Facebook du British Council est également en train de se développer rapidement et a maintenant 6000 amis. Les visites sur le site Web de LearnEnglish du Conseil britannique par les Algériens ont augmenté 8 fois en mars. Entre Alger et Londres, c'est la lune de miel. Le Royaume-Uni est en train de progresser avec un certain nombre d'initiatives dans un domaine-clé de la coopération bilatérale -le renforcement des liens dans le domaine de l'éducation et la promotion de l'enseignement de la langue anglaise. Ceci fait, plus particulièrement suite à la visite du ministre des Affaires étrangères britannique, William Hague, à Alger en octobre dernier et les discussions politiques de haut niveau qui ont eu lieu à Londres en mars dernier.

 

L'ambassade britannique et le British Council en Algérie travaillent étroitement ensemble pour renforcer les liens entre les universités du Royaume-Uni et de l'Algérie et pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage de la langue anglaise, pour laquelle il y a une énorme demande en Algérie. Il existe plusieurs initiatives qui entrent dans ce cadre: l'ambassadeur britannique et le ministre de l'Enseignement supérieur ont convenu le 30 mars dernier, d'intensifier la coopération dans ce domaine.

 

Une table ronde entre le British Council et les chefs des départements d'anglais des universités algériennes sera organisée bientôt à cet effet. En parallèle, le British Council poursuit son programme de soutien éducatif en Algérie en collaboration avec le ministère algérien de l'Education nationale. Deux cours de formation d'enseignants ont été dispensés à Batna en mars avec la participation de 120 professeurs.

 

La formation a été suivie par la conférence du British Council intitulée «Speak UP», qui a été la première en son genre à Batna et un exemple d'un engagement croissant envers leur travail dans toutes les régions de l'Algérie.

 

Durant l'événement, auquel ont assisté plus de 175 professeurs du secteur public et privé, les responsables du British Council se sont entretenus avec des représentants d'écoles de langues et autres parties intéressées dans la région en vue de développer des liens et créer des réseaux pour davantage de collaboration. Au sujet des écoles du futur, le British Council a récemment tenu son premier cours de formation pour les entrepreneurs qui ont l'intention de créer de nouveaux centres d'enseignement de l'anglais, avec le soutien du British Council. Le premier centre qui a bénéficié de ce programme a maintenant ouvert ses portes à Oran et une cérémonie formelle sera tenue plus tard en avril pour marquer l'événement. Bientôt, une société britannique - Alligan, ouvrira un centre d'enseignement de l'anglais à Alger, avec, là encore, le soutien du British Council.

 

Les liens entre les universités britanniques et algériennes existent, mais nous pouvons réaliser beaucoup plus encore. Plus tard en avril, le professeur Robert Pope, un académicien britannique de renom, visitera Oran et Sétif pour discuter avec les étudiants et le corps enseignant des domaines de coopération possibles et pour donner des conférences sur les études de langue anglaise. Afin d'encourager davantage d'échanges, l'ambassadeur britannique organisera une table ronde en automne, qui réunira de hauts responsables de plusieurs universités algériennes et britanniques.

 

Article paru dans L'Expression.

Link to post
Share on other sites

Enseignement de l’anglais en Algérie : l’ambassade britannique se félicite de la coopération bilatérale croissante

 

(APS) mardi 3 avril 2012

 

ALGER - L’ambassade britannique à Alger s’est félicitée mardi de la coopération croissante qui se met en place entre l’Algérie et le Royaume-Uni dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue anglaise.

 

"Le Royaume-Uni est en train de progresser avec un certain nombre d’initiatives dans un domaine clé de la coopération bilatérale avec l’Algérie en renforçant les liens dans l’éducation et la promotion de l’enseignement de la langue anglaise pour laquelle il y a une énorme demande en Algérie", a indiqué l’ambassade dans un communiqué.

 

Elle a précisé, à ce sujet, qu’elle travaille étroitement avec le British Council pour renforcer les liens entre les universités britanniques et algériennes et pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la langue anglaise en Algérie.

 

La représentation diplomatique a rappelé que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ambassadeur britannique avaient convenu le 30 mars dernier d’intensifier la coopération dans ce domaine, annonçant qu’une table ronde entre le British Council et les chefs des départements d’anglais des universités algériennes sera organisée bientôt à cet effet.

 

"Les liens entre les universités britanniques et algériennes existent, mais nous pouvons réaliser beaucoup plus encore", a-t-on souligné de même source.

 

Le professeur Robert Pope, un académicien britannique de renom, effectuera courant avril une visite à Oran et Sétif pour discuter avec les étudiants et le corps enseignant des domaines de coopération possibles et pour donner des conférences sur les études de langue anglaise, a indiqué l’ambassade.

 

Afin d’encourager davantage les échanges bilatéraux, l’ambassadeur britannique organisera, en outre, une table ronde en automne, qui réunira les responsables de plusieurs universités algériennes et britanniques.

 

"Nous sommes certains que ceci est le début d’un programme à long terme et d’une collaboration universitaire fructueuse et enrichie", s’est réjouie l’ambassade britannique.

 

En parallèle, le British Council poursuit son programme de soutien éducatif en Algérie en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, est-il rappelé dans le communiqué.

 

Le British Council a, d’autre part, tenu récemment son premier cours de formation pour les entrepreneurs qui ont l’intention de créer de nouveaux centres d’enseignement de l’anglais, avec son soutien.

 

A ce titre, l’ambassade britannique a annoncé que le premier centre qui a bénéficié de ce programme a ouvert ses portes à Oran.

 

La société britannique Alligan ouvrira, pour sa part, un centre d’enseignement de l’anglais à Alger.

Link to post
Share on other sites

Enseignement de l'anglais:

La Grande-Bretagne ouvrira un centre à Alger

 

Le 04.04.2012 | 10h00

 

La société britannique Alligan ouvrira un centre d’enseignement de l’anglais à Alger, avec le soutien du British Council. Ce centre contribuera à l’amélioration de l’enseignement de l’anglais en Algérie.

 

Le projet, annoncé par l’ambassade du Royaume-Uni à Alger, permettra ainsi un meilleur apprentissage de la langue anglaise pour laquelle il y a une énorme demande. Il contribuera également au renforcement des liens entre les universités britanniques et algériennes dans le domaine de l’enseignement notamment des langues. «Les liens entre les universités britanniques et algériennes existent, mais nous pouvons réaliser beaucoup plus encore.

 

En avril, le professeur Robert Pope, un académicien britannique de renom, visitera Oran et Sétif pour discuter avec les étudiants et le corps enseignant des domaines de coopération possibles et pour donner des conférences sur les études de langue anglaise», souligne un communiqué de l’ambassade britannique. Dans le même sillage, l’ambassadeur britannique, qui œuvre à encourager ce genre d’échanges, organisera une table ronde en automne, qui réunira de hauts responsables de plusieurs universités algériennes et britanniques. «Nous sommes certains que ceci est le début d’un programme à long terme et d’une collaboration universitaire fructueuse et enrichissante», ajoute le même communiqué.

 

Article paru dans El Watan d'aujourd'hui.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...