Jump to content

Mariage des fillettes en islam : hallal

Recommended Posts

Guest b10dz
S'il vous plait

... sourate et verset

... du Saint Coran

... que je puisse repondre

... a la place de l'Imam

... Merci

‏‏{‏فأتوهن من حيث أمركم الله‏**. البقرة. 222

Voila pour ta question zombretto, pour ceux qui ont la patience de lire plus, voir le message suivant (je n'ai pas eu le temps de tout vérifier mais on y retrouve l'essentiel)

Guest b10dz

Rapports conjugaux

يعتبر الإسلام أن الزواج من امرأة صالحة هو نصف الدين بفضل ما يهيئه للزوجين من العفاف والاستقامة والتفرغ لأعباء الحياة وعبادة الله، وفي ذلك يقول صلى الله عليه وسلم: "من رزقه الله امرأة صالحة فقد أعانه على شطر دينه فليتق الله في الشطر الباقي" رواه الطبراني والحاكم، بل يرى الإسلام أن أعظم متعة للإنسان في دنياه هي أن يوهب زوجة صالحة، وفي هذا يقول صلى الله عليه وسلم فيما روي عن عبد الله بن عمرو بن العاص: "إنما الدنيا متاع وليس من متاع الدنيا شئ أفضل من المرأة الصالحة" أخرجه ابن ماجة

وقد اتفق علم الطب الحديث وعلم الاجتماع مع الإسلام في أن الزواج هو الخطوة الأساسية نحو بناء مجتمع سليم معافى متعاون، كما أنه الخطوة الأولى نحو حياة إنسانية سليمة خالية من الأمراض النفسية والعقلية والتناسلية، ولإنجاب ذرية صحيحة وقوية، ولذا نجد أن الإسلام قد وضع قواعد دقيقة جدا لكل أمور الزواج، واهتم بكل تفاصيل الحياة الزوجية، وبالطبع من أهم هذه الأمور على الإطـلاق أمر الجماع والمباشرة بين الزوجين، وهذه لم يتركها الإسلام هكذا يزاولها كل إنسان حسب هواه ومزاجه بل فصلت تفصيلات في القرآن والسنة. فهل لنا أن نتعرف على موجز لآداب الإسلام في هذه الأمور:

قال تعالى: [ نساؤكم حرث لكم فأتوا حرثكم أنى شئتم وقدموا لأنفسكم، واتقوا الله واعلموا أنكم ملاقوه، وبشر المؤمنين ] (البقرة 223)

وقال جل وعلا: [ فالآن باشروهن وابتغوا ما كتب الله لكم ] (البقرة 187)

قال ابن عباس رضي الله عنه: أنزلت هذه الآية في أناس من الأنصار أتوا النبي صلى الله عليه وسلم فسألوه فقال النبي صلى الله عليه وسلم: " ائتها على كل حال، إذا كان في الفرج " وأصل الحرث مكان الزرع، أي أن أزواجكم كالزرع فأتوهن من المكان الـذي يرجى منه ولا تتركوه لما لا خير فيه، "وأنى شئتم " بمعنى على أي وضع شئتم ما دمتم تتحرون موضع النسل الذي تتحقق به حكمته سبحانه وتعالى في بقاء الإنسان إلى ما شاء الله . وقال جل وعلا:

[ فالآن باشروهن وابتغوا ما كتب الله لكم ] (البقرة 187)

وقد حث الإسلام على احترام أمر العلاقة الزوجية الخاصة بكل جوانبها، ولم ينظر إليها نظرة المحتقر المستهـين أو المتحرج المتلعثم، فهـذا الأسلوب يورث العقد والنفـاق ويجعل الإنسان يحتقر نفسه وزوجه ومجتمعه كله، لهذا كان صحابة رسول الله وزوجاتهم يستشيرونه صلى الله عليه وسلم في أمورهم الزوجية العاطفية، وكان صـلى الله عليـه وسلم يجيبهم بما علمه الله دون إبهام أو مواربة. وقد سبق الإسلام بهذا الدنيا كلها بمئات السنين، حيث كانت هذه الأمور في أوروبا في هذا الوقت من الأمور المشينة التي يعاب تماما على الرجل أو المرأة أن يسأل فيها، مما أصل في تلك المجتمعات المظلمة العقد والزنا والفواحش، وكانت النظرة إلى العلاقات الزوجية أنها خبث وشر لابد منه فجاء الإسلام ليجعلها آية من آيات الخالق القدير في خلقه وحث عباده على التفكر فيها، فرفع من شأنها وكرمها أيما تكريم

ولا شك أن اهتمام الإسلام بالعلاقة الجنسية بين الزوجين إنما يرجع إلى دورها الخطير في استقرار الأسرة وسعادتها، وفي تجنبها المشاكل والعقد والأمراض ؛ فقد روى مسلم والنسائي أن رجلا سمع رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: " وفي بضع أحدكم صدقة فقال: يا رسـول الله أيأتي أحدنا شهوته ثم تكون له صدقة؟ فقال الرسول الكريم صلى الله عليه وسلم: أرأيتم لو وضعها في حرام أكان عليه وزر، فكذلك إذا وضعها في الحلال كان له أجر". فانظروا لهذا النور الوضيء في معنى وحكمة المباشرة الزوجية في الإسلام، فهي محمودة من الخالق ويثاب عليها المؤمنون لأنها قطع لسبيل الفاحشة وبتر لمسالك الزنا، وهذا هو مقصد الشرع الإسلامي .. إقامة مجتمع نظيف نقي معافى قوي يعبد الناس فيه ربهم دون متاعب أو مخاوف تنغص عليهم أمور حياتهم

وكما جاء في كتاب "الطب الوقائي في الإسلام" فقـد أكد الإسلام على مراعاة المحبة والوفاق العاطفي بين الزوجين كشرط لإقامة علاقة مترابطة ودائمة، فتغير هذا الحب وذلك التعاطف والتفاهم يقلب متعة الحياة الزوجية إلى جحيم دائم، وقد استنكر رسول الله صلى الله عليه وسلم مسلك الذي يسئ معاملة زوجته ثم يدعوها بعد ذلك إلى فراشه فقال: "يظل أحدكم يضرب زوجته ضرب العبيد ثم يدعوها إلى فراشه.. الحديث" ( ابن ماجة)

ويأمر الإسلام الرجل أن يتجمل لزوجته كما يحب أن تتجمل هي له، وفي ذلك يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم: " اغسلوا ثيابكم، وخذوا من شعوركم واستاكوا، وتنظفوا فإن بني إسرائيل لم يكونوا يفعلون ذلك فزنت نساؤهم "

بل إن الإسلام راعى أمرا في منتهى الدقة والحساسية بين الأزواج، وهو النهي عن مباشرة الرجل لزوجته دون تمهيد وتدرج، فجاء في الآية الكريمة [ وقدموا لأنفسكم ] يقول عنها المفسرون: أي ابدءوا بالمداعبة والملاطفة، وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " لا يقعن أحدكم على امرأته كما تقع البهيمة ".

ويحرم الإسلام تماما الشذوذ مع المرأة أي إتيانها في الدبر، بل يجب أن تؤتى فـي المكان الفطري الطبيعي الذي جعله الله للنسل [ فأتوهن من حيث أمركم الله ] ويقول صلى الله عليه وسلم كما جاء في سنن ابن ماجة والترمذي: " اتقوا الله ولا تأتوا النساء من أدبارهن "

ولا يقتصر ضرر الشذوذ هذا إلى منع النسل فقط، بل إنه علاوة على الأذى النفسي الشديد الذي يسببه للزوجة، فإنه يحدث تشققات عميقة والتهابات شديدة في الشرج، أما الرجل فيصاب في مجرى البول بالتهابات وغالبا ما تصعد الميكروبات إلى البروستاتا، وقد تسبب له العقم، وذلك لأن الشرج ملئ بالميكروبات التي لا يوجد مثلها في باب الرحم وهو المكان الطبيعي للجماع، ثم إن الرجل يأخذ هذه الميكروبات مرة أخرى عند الجماع الطبيعي لكي يزرعها في رحم المرأة، مما قد يصيبها بالعقم

ويحرم الإسلام على الزوجة تحريما قاطعا أن تماطل زوجها أو تتهرب منه إذا طلبها لفراشه دون سبب شرعي، وفي هذا قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:" والذي نفسـي بيده ما من رجل يدعو زوجته إلى فراشه فتأبى عليه إلا كان الذي في السماء ساخطا عليها حتى يرضى عنها " رواه البخاري ومسلم. ولذلك حكمة عظيمة، فحرمان الرجل من الحياة الزوجية المنظمة تؤدي به إلى الكبت والشعور بالحرمان، مما يوغل في نفسيتـه وقد يدفعه أو يوقعه في الزنا. وكما أمر الإسلام الزوجة بطاعة زوجها في هـذا فإنه قد أمر الزوج أيضا ألا يهجر فراش زوجته ما لم تقترف ما تستحق به عقوبة الهجر، وإذا هجر فلفترة محددة، وفي هذا نذكر المحادثة الشهيرة للثلاثة الذين جاءوا رسول الله صلى الله عليه وسلم يسألون عن عبادته، فقال أحدهم: وأنا أعتزل النساء فلا أتزوج أبدا، فنهاه الرسول صلى الله عليه وسلم عن هذا وقال: "من رغب عن سنتي فليس مني"

إن الإسلام دين متكامل حينما يعالج قضية يتناولها من كافة جوانبها وليس للإنسان القاصر عقله والمحدود علمه أن ينجح في وضع منهج للحياة أفضل مما وضعه خالق الكون

Guest khouz
S'il vous plait

... sourate et verset

... du Saint Coran

... que je puisse repondre

... a la place de l'Imam

... Merci

j'ai noter la sourate et le N° du verset tu voit pas bien?

je te met son explication maintenant, ce qui me fait rire (rire amer) c'est que vous pensez que chaque chose interdite se trouvera forcement dans le coran, alors qu'il y'a également les ahadith a prendre en compte. Donc si je suis ton raisonnement la cigarette n'est pas interdite parce qu'elle n'est pas mentionné dans le coran? wallahi vous me faites pitié avec vos arguments a 2 sous, vous vous prenez pour des gens cultivé alors que vous êtes de pur ignorant. regarde ce qu'a dit ibn mas'oud a cette damme qui avait la même connaissance de l'islam que toi:

'Abdoullah Ibn Mas'ûd (que Dieu l'agrée) a dit : "Dieu a maudit les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, les femmes qui épilent (aux autres femmes) le visage ou les sourcils et celles qui s'épilent le visage ou les sourcils, celles qui se liment les dents pour se rendre plus belles en dénaturant l'œuvre de Dieu". Une femme des Banû 'Asad, surnommée Oum Y'aqûb, qui récitait le Coran, ayant eu courant de cela, vint trouver 'Abdoullah et lui dit : "On m'a dit que tu avais maudit celles qui tatouent, celles qui se font tatouer, celles qui épilent (aux autres femmes) le visage ou les sourcils et celles qui s'épilent le visage ou les sourcils et celles qui se liment les dents par coquetterie parce qu'elles changent la Création de Dieu". Il lui répondit : "Pourquoi ne maudirais-je pas celles que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui-même a maudites, d'après le Livre de Dieu?".

- "J'ai lu, répliqua-t-elle, tout ce qui est entre les deux planchettes du Mushaf (c.-à-d., le Coran dont les feuillets étaient reliés à l'aide de deux planchettes qui formaient une sorte de reliure) et je n'y ai rien trouvé de tout ce que tu dis".

- "Si tu l'avais vraiment lu, tu l'y aurais trouvé, reprit 'Abd-Allah. Dieu - à Lui la puissance et la gloire - a dit : {Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en...** La femme rétorqua : "Cependant, je vois une chose de cela sur ta femme". Il lui dit alors : "Eh bien! Va voir".

La femme se rendit chez la femme de 'Abdoullah et comme elle n'a rien trouvé de ce qu'elle supposait, elle revint lui dire : "Je n'en ai rien trouvé".

Il lui répondit : "Si elle pratiquait cela, nous ne trouverions plus dans une même maison". (Mouslim n°3966)

j'ai noter la sourate et le N° du verset tu voit pas bien?

je te met son explication maintenant, ce qui me fait rire (rire amer) c'est que vous pensez que chaque chose interdite se trouvera forcement dans le coran, alors qu'il y'a également les ahadith a prendre en compte. Donc si je suis ton raisonnement la cigarette n'est pas interdite parce qu'elle n'est pas mentionné dans le coran? wallahi vous me faites pitié avec vos arguments a 2 sous, vous vous prenez pour des gens cultivé alors que vous êtes de pur ignorant. regarde ce qu'a dit ibn mas'oud a cette damme qui avait la même connaissance de l'islam que toi:

'Abdoullah Ibn Mas'ûd (que Dieu l'agrée) a dit : "Dieu a maudit les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, les femmes qui épilent (aux autres femmes) le visage ou les sourcils et celles qui s'épilent le visage ou les sourcils, celles qui se liment les dents pour se rendre plus belles en dénaturant l'œuvre de Dieu". Une femme des Banû 'Asad, surnommée Oum Y'aqûb, qui récitait le Coran, ayant eu courant de cela, vint trouver 'Abdoullah et lui dit : "On m'a dit que tu avais maudit celles qui tatouent, celles qui se font tatouer, celles qui épilent (aux autres femmes) le visage ou les sourcils et celles qui s'épilent le visage ou les sourcils et celles qui se liment les dents par coquetterie parce qu'elles changent la Création de Dieu". Il lui répondit : "Pourquoi ne maudirais-je pas celles que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui-même a maudites, d'après le Livre de Dieu?".

- "J'ai lu, répliqua-t-elle, tout ce qui est entre les deux planchettes du Mushaf (c.-à-d., le Coran dont les feuillets étaient reliés à l'aide de deux planchettes qui formaient une sorte de reliure) et je n'y ai rien trouvé de tout ce que tu dis".

- "Si tu l'avais vraiment lu, tu l'y aurais trouvé, reprit 'Abd-Allah. Dieu - à Lui la puissance et la gloire - a dit : {Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en...** La femme rétorqua : "Cependant, je vois une chose de cela sur ta femme". Il lui dit alors : "Eh bien! Va voir".

La femme se rendit chez la femme de 'Abdoullah et comme elle n'a rien trouvé de ce qu'elle supposait, elle revint lui dire : "Je n'en ai rien trouvé".

Il lui répondit : "Si elle pratiquait cela, nous ne trouverions plus dans une même maison". (Mouslim n°3966)

La y a probleme

... parce que pour moi

... seul le Saint Coran est parole Divine

Guest b10dz
La y a probleme

... parce que pour moi

Si tu crois que le coran est la parole divine, alors que pense tu de ce verset de ce même coran auquel tu crois :

وما ينطق عن الهوى. إن هو إلا وحي يوحى 14، النجم

Si tu crois que le coran est la parole divine, alors que pense tu de ce verset de ce même coran auquel tu crois :

وما ينطق عن الهوى. إن هو إلا وحي يوحى 14، النجم

Dommage

... que je ne sache pas

... lire ce que tu ecris

Guest b10dz
Dommage

... que je ne sache pas

... lire ce que tu ecris

Ce n'es pas un souci, c'est le verset 14 de sourate alnadjm (l'étoile) dont le sens est (excusez ma traduction approximative) que le prophète ne parle pas de son propre désir, ce n'est que du wahye (parole divine inspirée au prophète)

Quand au verset précédent c'était sourate al bakara (la vache) verset 222 dont le sens était : " venez vers elles par là ou dieu vous a ordonné"

et dieu n'a jamais ordonné de venir vers une femme autrement que par l'organe crée à cet effet.

Ce n'es pas un souci, c'est le verset 14 de sourate alnadjm (l'étoile) dont le sens est (excusez ma traduction approximative) que le prophète ne parle pas de son propre désir, ce n'est que du wahye (parole divine inspirée au prophète)

Effectivement

... le Saint Coran precise bien

... qu'il faut ecouter le Prophete

... mais le Prophete

... pas ce que rapportent certains

... soit disant compagnons

Guest khouz
La y a probleme

... parce que pour moi

c'est bien Allah qui a donner pour mission la prophètie aux prophètes n'est-ce pas?

sourate el qalam verset4. Et tu es certes, d’une moralité éminente.

sourate takwir22. Votre compagnon (Muhammad) n’est nullement fou

sache que ce que le prophète a interdit est une révélation, ce n'est pas par passion qu'il agissai

Guest b10dz
Effectivement

... mais le Prophete

Mais je ne t'ai pas donné l'explication des compagnons, je ne t'ai même pas donné un hadith du prophète (saws) :)

Tu voulais du coran, je t'ai donné des preuves uniquement du coran ! ^^

Guest khouz
Effectivement

... mais le Prophete

il faut suivre que le coran selon toi, alors répond moi a ces question s'il te plait:

1/ comment fait on la prière? (combien de rak'a, de prosternantion etc...)

2/ a quel moment faisons nous les prières?

il y'a plein de question basique auquelle tu ne peux répondre sans les hadith.

c'est tout , les autres ça ne les derange pas de voir des petites filles données en mariages ?

Les parents ne les donnent pas en mariage, ils les donnent en pâture à des pervers avides de chair fraiche...

Les tetes à claques sont les parents, tout d'abord.

Guest b10dz
Sauf que tu as pratiquement aucun moyen pour dire que tel hadith est vraiment authentique.

Seul le Coran est preservé, et qui a son authenticité garantie par le créateur.

Aucun moyen ? tu y va un peu fort tu ne pense pas ? surtout quand on considère que des gens ont voué leurs vies à aller chercher le hadith dans les quatre coins du monde musulman, et a s'assurer de son sanad garant de son authenticité !

Guest khouz
Sauf que tu as pratiquement aucun moyen pour dire que tel hadith est vraiment authentique.

Seul le Coran est preservé, et qui a son authenticité garantie par le créateur.

bien au contraire, sache que chaque personne se situant dans la chaine de transmission du hadith sont connu et même répertorié par les savant du jarh oua ta'dil qui ont dit untel est fiable, l'autre menteur. deplus lorsqu'il y'a un inconnu dans la chaine ou une personne non fiable le hadith devient faible.

Guest b10dz
Mais justement, seul le prophète (psl) est ma3soom, aucun Mouffassir, aucun theologien n'est le dernier des theologiens, ... Seul le prophète est le dernier des prophètes, pour le reste, on n'est sûre de rien.

Quand on te dit que la guerre mondiale a été causée par un certain Hitler tu en es sur ou pas ? :D

Quand on te dit que Maamoune que tu aimes tant à ouvert dar el hikma, tu était peut être manœuvre sur son chantier pour en attester ? :lol:

L'histoire et les historiens, sa ne sert à rien pour toi ? :)

Guest khouz
Mais justement, seul le prophète (psl) est ma3soom, aucun Mouffassir, aucun theologien n'est le dernier des theologiens, ... Seul le prophète est le dernier des prophètes, pour le reste, on n'est sûre de rien.

après avoir été mou'taziléh, tu t'est transformé en corani ?

j'ai du mal a te suivre.

Il y a une division qui a été faite entre les Hadiths d'après leur mode de transmission, ce qui a donné les types de Traditions suivants

"Hadith Moutawâtir": Il s'agit du "Hadith notoire", qui a été rapporté, depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur de l'ouvrage qui l'a cité, par un si grand nombre de personnes que la raison interdit habituellement de penser qu'ils aient tous menti et qu'ils se soient mis d'accord pour falsifier l'information transmise. Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"). Des ouvrages spécifiques ont été rédigés par les savants afin de compiler ce genre de Hadiths. On pourrait citer à titre d'exemple le "Qatf oul Azhâr" de l'Imâm Souyoûti r.a. et le "Nazm oul Moutanâthir min al Hadithil Moutawâtir" de Mouhammad Al Kattâni r.a.

- "Hadith Mach-hoûr": Il s'agit du "Hadith réputé" qui a été rapporté à chaque niveau de transmission par au moins trois personnes. Certains savants utilisent l'appellation de "Hadith Moustafîdh" pour se référer à ce genre de Tradition.

- "Hadith Azîz": Il s'agit du "Hadith puissant" qui a été rapporté à chaque niveau par au moins deux personnes.

- "Hadith Gharîb": Il s'agit du "Hadith isolé" qui n'a été rapporté, à un niveau de la chaîne de transmission, que par une seul personne.

Il y a une division des Hadiths qui a été faite en fonction de la fiabilité et la "force" de leur chaîne de transmission, ce qui a donné les types de Traditions suivants

"Hadith Sahîh": Il s'agit du "Hadith valide" qui a été rapporté depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur qui l'a consigné dans son ouvrage par une chaîne de transmetteurs continue, dont tous les membres sont des personnes musulmanes pubères qui sont pieuses, justes, honorables, qui jouissent d'excellentes capacités de mémorisation et qui sont donc très fiables au niveau de ce qu'ils transmettent. Il est aussi nécessaire, pour qu'un Hadith soit qualifié de "Sahîh", qu'il soit pur de toute forme de marginalité ("Châdh") ou de défaut. Ce genre de Hadiths constitue une des bases fondamentales d'argumentation de la loi islamique. Il est à noter que l'on distingue deux types de "Hadith Sahîh": Le "Hadith Sahîh li dhâtihi" (Hadith valide en lui-même), qui correspond à la définition donnée ci-dessus, et le "Hadith Sahîh li Ghayrihi" (Hadith valide par autre que lui), qui désigne la Tradition dont l'une des personnes présentes dans la chaîne de transmission présente une défaillance minime sur un point précis, mais le Hadith en question est rapporté par d'autres voies, avec d'autres chaînes de transmission de force égale ou supérieure.

- "Hadith Hassan": Il s'agit du "Hadith bon" qui ne présente pas de marginalité ou de défaut et qui a été rapporté par une chaîne de transmetteurs continue dont l'un des membres présente une défaillance minime par rapport aux conditions nécessaires pour le "Sahîh", et ce manque n'est pas compensé non plus par une autre chaîne de transmission. (Il est à noter que cette définition ne fait pas l'unanimité entre les savants.) Il est évident que ce genre de Hadith a une fiabilité et une force probante moindre par rapport au "Sahîh". Il n'en reste pas moins cependant qu'il est considéré comme source d'argumentation valide.

- "Hadith Dhaïf": Il s'agit du "Hadith faible" dont la chaîne de transmission ne répond pas aux conditions mentionnées pour le "Hadith Sahîh" ou le "Hadith Hassan". Par exemple: L'un des narrateur présente des défaillances au niveau de sa mémoire ou il ne répond pas aux critères de piété nécessaires. La faiblesse de ce genre de Hadith dépend bien entendu de la faiblesse de ceux qui le transmettent. Cependant, quand un "Hadith Dhâïf" est rapporté par différentes voies, et que sa faiblesse n'est pas dû à la perversité et au mensonge d'un de ses transmetteurs, dans ce cas, il acquiert une certaine fiabilité et devient valide dans l'argumentation. On l'appelle alors "Hassan li ghayrihi" (Hadith bon par autre que lui).

il existe également d'autre classification, notemment concernant les hadith a délaisser en fonction de leur degré d'irrecevabilité:

- "Hadith Mawdhou'": Il s'agit du "Hadith forgé", qui relate des propos inventés et mensongers, faussement attribués au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Pour celui qui connaît l'état d'un tel Hadith, il est interdit de le rapporter. Cela constitue un péché très grave et les avertissements du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à l'égard de celui qui lui attribue des propos de façon mensongère sont très sévères.

- "Hadith Matroûk": Il s'agit du "Hadith délaissé", dont la chaîne de transmission comprend une personne accusée de mensonge. Ce Hadith est également rejeté par les savants.

- "Hadith Mounkar": Il s'agit du "Hadith réprouvé", qui est rapporté par un transmetteur "faible" qui contredit et diverge de ce que rapporte un transmetteur "sûr". Ce type de Tradition est aussi considéré comme irrecevable.

Guest b10dz
Merci pour ce rappel, mais je connais tout ça.

Ce n'est pas une garantie, parce que ni Mousslim, ni Boukhari ne sont ma3ssoumines.

Quelle mauvaise foi :dots:

Et donc quelle est la solution selon toi ? faire lire le coran par des ignares qui - au nom de la réflexion - nous sortirons des foutaises genre est ce que dieu s'assoit comme nous, parle t il, a t il des oreilles ? :mdr:

pfff ... franchement ...

Guest 3bassia
après avoir été mou'taziléh, tu t'est transformé en corani ?

j'ai du mal a te suivre.

Il y a une division qui a été faite entre les Hadiths d'après leur mode de transmission, ce qui a donné les types de Traditions suivants

"Hadith Moutawâtir": Il s'agit du "Hadith notoire", qui a été rapporté, depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur de l'ouvrage qui l'a cité, par un si grand nombre de personnes que la raison interdit habituellement de penser qu'ils aient tous menti et qu'ils se soient mis d'accord pour falsifier l'information transmise. Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"). Des ouvrages spécifiques ont été rédigés par les savants afin de compiler ce genre de Hadiths. On pourrait citer à titre d'exemple le "Qatf oul Azhâr" de l'Imâm Souyoûti r.a. et le "Nazm oul Moutanâthir min al Hadithil Moutawâtir" de Mouhammad Al Kattâni r.a.

- "Hadith Mach-hoûr": Il s'agit du "Hadith réputé" qui a été rapporté à chaque niveau de transmission par au moins trois personnes. Certains savants utilisent l'appellation de "Hadith Moustafîdh" pour se référer à ce genre de Tradition.

- "Hadith Azîz": Il s'agit du "Hadith puissant" qui a été rapporté à chaque niveau par au moins deux personnes.

- "Hadith Gharîb": Il s'agit du "Hadith isolé" qui n'a été rapporté, à un niveau de la chaîne de transmission, que par une seul personne.

Il y a une division des Hadiths qui a été faite en fonction de la fiabilité et la "force" de leur chaîne de transmission, ce qui a donné les types de Traditions suivants

"Hadith Sahîh": Il s'agit du "Hadith valide" qui a été rapporté depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur qui l'a consigné dans son ouvrage par une chaîne de transmetteurs continue, dont tous les membres sont des personnes musulmanes pubères qui sont pieuses, justes, honorables, qui jouissent d'excellentes capacités de mémorisation et qui sont donc très fiables au niveau de ce qu'ils transmettent. Il est aussi nécessaire, pour qu'un Hadith soit qualifié de "Sahîh", qu'il soit pur de toute forme de marginalité ("Châdh") ou de défaut. Ce genre de Hadiths constitue une des bases fondamentales d'argumentation de la loi islamique. Il est à noter que l'on distingue deux types de "Hadith Sahîh": Le "Hadith Sahîh li dhâtihi" (Hadith valide en lui-même), qui correspond à la définition donnée ci-dessus, et le "Hadith Sahîh li Ghayrihi" (Hadith valide par autre que lui), qui désigne la Tradition dont l'une des personnes présentes dans la chaîne de transmission présente une défaillance minime sur un point précis, mais le Hadith en question est rapporté par d'autres voies, avec d'autres chaînes de transmission de force égale ou supérieure.

- "Hadith Hassan": Il s'agit du "Hadith bon" qui ne présente pas de marginalité ou de défaut et qui a été rapporté par une chaîne de transmetteurs continue dont l'un des membres présente une défaillance minime par rapport aux conditions nécessaires pour le "Sahîh", et ce manque n'est pas compensé non plus par une autre chaîne de transmission. (Il est à noter que cette définition ne fait pas l'unanimité entre les savants.) Il est évident que ce genre de Hadith a une fiabilité et une force probante moindre par rapport au "Sahîh". Il n'en reste pas moins cependant qu'il est considéré comme source d'argumentation valide.

- "Hadith Dhaïf": Il s'agit du "Hadith faible" dont la chaîne de transmission ne répond pas aux conditions mentionnées pour le "Hadith Sahîh" ou le "Hadith Hassan". Par exemple: L'un des narrateur présente des défaillances au niveau de sa mémoire ou il ne répond pas aux critères de piété nécessaires. La faiblesse de ce genre de Hadith dépend bien entendu de la faiblesse de ceux qui le transmettent. Cependant, quand un "Hadith Dhâïf" est rapporté par différentes voies, et que sa faiblesse n'est pas dû à la perversité et au mensonge d'un de ses transmetteurs, dans ce cas, il acquiert une certaine fiabilité et devient valide dans l'argumentation. On l'appelle alors "Hassan li ghayrihi" (Hadith bon par autre que lui).

il existe également d'autre classification, notemment concernant les hadith a délaisser en fonction de leur degré d'irrecevabilité:

- "Hadith Mawdhou'": Il s'agit du "Hadith forgé", qui relate des propos inventés et mensongers, faussement attribués au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Pour celui qui connaît l'état d'un tel Hadith, il est interdit de le rapporter. Cela constitue un péché très grave et les avertissements du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à l'égard de celui qui lui attribue des propos de façon mensongère sont très sévères.

- "Hadith Matroûk": Il s'agit du "Hadith délaissé", dont la chaîne de transmission comprend une personne accusée de mensonge. Ce Hadith est également rejeté par les savants.

- "Hadith Mounkar": Il s'agit du "Hadith réprouvé", qui est rapporté par un transmetteur "faible" qui contredit et diverge de ce que rapporte un transmetteur "sûr". Ce type de Tradition est aussi considéré comme irrecevable.

Merci khouzeymah pour toutes ces informations baraka allaho fik

j'ai quelques questions un peut hors sujet:

c'est quoi la différence entre un hadith normal et un hadith qodossi ?

et c'est quoi au juste un hadith motafq 3alaih ?

Merci d'avance ^^

Guest khouz
Merci khouzeymah pour toutes ces informations baraka allaho fik

j'ai quelques questions un peut hors sujet:

c'est quoi la différence entre un hadith normal et un hadith qodossi ?

et c'est quoi au juste un hadith motafq 3alaih ?

Merci d'avance ^^

un hadith "normal" sont les fait, geste, approbation etc du prophète 'aleyhi salat oua selem vue et rapporter par les compagnon

un hadith quodoussi, est un hadith divin, c'est à dire que c'est Allah 'azza oua djel qui s'est adrésser a nous par la bouche du prophète. il commence souvent par : Le prophète a dit: Allah a dit.........

un hadith moutafaquoune 'aleyh, veux dire que ce hadith se retrouve dans les sahihayne(sahih mouslim et sahih el boukhary) qui sont les 2 receuil de hadith les plus authentique

Guest 3bassia
un hadith "normal" sont les fait, geste, approbation etc du prophète 'aleyhi salat oua selem vue et rapporter par les compagnon

un hadith quodoussi, est un hadith divin, c'est à dire que c'est Allah 'azza oua djel qui s'est adrésser a nous par la bouche du prophète. il commence souvent par : Le prophète a dit: Allah a dit.........

un hadith moutafaquoune 'aleyh, veux dire que ce hadith se retrouve dans les sahihayne(sahih mouslim et sahih el boukhary) qui sont les 2 receuil de hadith les plus authentique

Je te remerci d'avoir répondu a mes questions, jazaka allaho khayer :)