Jump to content

La Bourse d’Alger sur les traces de celle de Casablanca

Recommended Posts

La Bourse d’Alger sur les traces de celle de Casablanca · Nouveau plan de modernisation

· Instauration d’un système de cotation électronique et délocalisation

La Bourse d’Alger est-elle sortie de sa léthargie? La réponse semblait être affirmative. C’est le président de la Commission de l’organisation et de la surveillance des opérations en Bourse (Cosob), Ali Sadmi, qui l’a affirmé récemment lors d’une conférence-débat au centre de presse d’El Moudjahid.

Le conférencier a laissé entendre que «grâce à la volonté de l’Etat notre Bourse a pu sortir la tête de l’eau. Le temps des vaches maigres est révolu. Il reste maintenant aux investisseurs, entrepreneurs et à tous les acteurs économiques de s’impliquer afin de la consolider et d’aller de l’avant». Et d’enchaîner: «La mission n’est pas de tout repos, mais elle n’est pas également impossible pour peu que tout un chacun s’en mêle». Le pan de modernisation, a-t-il dit, et par ricochet la mise à niveau de la Bourse d’Alger est «en voie d’établissement». Ce pan, dit-il, s’étale sur deux étapes: la première consiste en la conception et la deuxième en la mise en place d’un plan d’action. Pour lui, la réussite de ce programme de modernisation passe par la mobilisation de tous les acteurs concernés.

Pas encore mâture, ce nouveau plan s’appuie sur l’appropriation de l’outil technologique et la mise à niveau des acteurs du marché. Parmi les points retenus dans ce programme, le président de la Cosob a annoncé l’acquisition et l’instauration d’un système de cotation électronique. Celui-ci permettra d’aller au moment opportun vers la cotation en continu. Il est utile de préciser qu’actuellement le système qui reste toujours opérationnel fonctionne en deux séances de cotation hebdomadaire (fixing). Ce système, par ailleurs, est valable dans un marché petit comme le nôtre où seulement six intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) interviennent. «Lorsque nous aurons une trentaine d’IOB, il faut être préparé à prendre en charge l’ensemble des demandes», explique Ali Sadmi.

L’autre axe de modernisation se rapporte à la délocalisation. La Bourse ne sera plus identifiée par rapport à ce lieu physique où s’échangent les titres mais à des réseaux. Ainsi, il serait dans la portée des IOB de gérer leurs portefeuilles à partir d’un terminal délocalisé, de chez soi par exemple, précise le président de la Cosob, dont le travail de régulation ne sera plus exercé a posteriori par son superviseur, mais par un équipement de télésurveillance qui permettra de suivre les cotations et les alertes en temps réel.

«Les marchés financiers de par le monde sont des marchés complexes qui ont besoin de haute technicité, d’une vision claire et de professionnalisme, on ne peut pas construire un marché financier du jour au lendemain», a-t-il expliqué.

L’orateur fera savoir que les Bourses se construisent autour de grandes entreprises et autres sociétés.

sur combien de choses l'algerie est sur les traces du maroc??

allez un peu d'exercice les mathématiciens !!

1-le tourisme

2- les call center

3- le phosphate

4-la mosquée de boutef

5-air algerie/ ram

6-algerie telecom/ maroc telecom

et 7 la bourse

ai-je oublié une chose?? sinon vous en pensez quo ide ses secteurs??

et en quoi est-il si profitable a l'algerie de suivre l'expertise marocaine??

Je ne comprends pas, tu pare de quelle partie ? Je n'ai pas vu le plagiat de l'économiste sur el moujahed.

La Bourse d’Alger sur les traces de celle de Casablanca

1 - Le titre est crée de toutes pièces

2 - M. Ali Sadmi na pas dis que l'Algérie aller suivre le modèle marocain, mais a dis :

Les pays émergents, relève M. Ali Sadmi, doivent leur croissance à la privatisation. Il a cité des exemples puisés dans les expériences réalisés par les pays voisins et notamment le Maroc qui a ouvert le capital de Maroc Télécom : permettant l’intégration d’argent frais, Maroc Télécom a vu, grâce à cela, ses actions se multiplier par deux.

J'aurais mal vus M.Sadmi cité l'Australie .

Tu sais, que ça arrive souvent ça :D

Tu as l'info, et chacun la commente à sa sauce.

Mais le truc, c'est SYDOU qui lui manque qq neuronnes.

Walah, chaque jour qui passe, je me dis "El Hamdoulilah que les maghrébins sont dans le caca" :D

Imagine, qu'un maghrébin avait crée l'ordinateur. Il te la rappellera tous les jours, dès que tu discute avec lui, il va te dire "Ecoute mon ami, si tu n'es pas content, tu as qu'à ne pas utiliser nos inventions" :D

Finalement, les juifs sont gentils :lol:

Changer un titre dans le but de rendre l'article plus attrayant a la limite je comprends, mais quant le titre na absolument rien a voir avec le contenu, et qu'il est purement dans l'intention de provoquer je trouves ça mesquin .

oh les rigolos je vous adooooooooore

toujours là quand il le faut et pour pimenter l'atmosphère et le rendre plus coooool

c'est vrai, je vous admire, vous faites un travail d'artistes avec votre propre concept, made in le stéréotype qu'est vous, de "duo-blague-narratif"

bravo c'est un talent mais inexploitable, vous viendrez au festival du rire l'année prochaine a casa, ça serait ccccooooollll bienvenue mes frères :p

pour revenir a l'article: je l'ai trouvé sur un site algerien (forum) tel qu'il est,

mais j'ai pas fait le check sur la provenance vue que j'ai lu que ca tournait autour d'une conférence par almoudjahid

après le check, il m'a parru qu'il vient de l'économiste (lien: propos de cassiopée)

ps: les articles economiques c'est toujours clean, de plus que ça vient de l'économiste y a rien a dénoncer a vrai dire

- vous m'en voulais pas pour tout a l'heure, je déconnais :o

pour revenir a l'article: je l'ai trouvé sur un site algerien (forum) tel qu'il est,

mais j'ai pas fait le check sur la provenance vue que j'ai lu que ca tournait autour d'une conférence par almoudjahid

après le check, il m'a parru qu'il vient de l'économiste (lien: propos de cassiopée)

ps: les articles economiques c'est toujours clean, de plus que ça vient de l'économiste y a rien a dénoncer a vrai dire

- vous m'en voulais pas pour tout a l'heure, je déconnais :o

Si tu t'informes des nouvelles de ce monde en parcourant les forums, je ne donne pas chére de ton avenir, fait gaffe le cas de ABSO est là pour prouver aux gens qu'il faut pas abuser des forums

Je ne suis ton frère, j'en ai assez de frères pour m'encombrer avec un comme toi :lol:

Ca était la pause ? Dis, il parait que vous avez droit à une augmentation, le palais est clément en ce moment :p

bon c'est pas très amicale ça! mais bon c'est rigolant tout de même cette affaire de palais

HS: y a-t-il des gens qui travaillent pour le palais dans l'internet ?? (excusez ma naïveté) :rolleyes:

Si tu t'informes des nouvelles de ce monde en parcourant les forums, je ne donne pas chére de ton avenir, fait gaffe le cas de ABSO est là pour prouver aux gens qu'il faut pas abuser des forums

c'est tellement vrai qu'il faut en faire une signature :04:

bon c'est pas très amicale ça! mais bon c'est rigolant tout de même cette affaire de palais

HS: y a-t-il des gens qui travaillent pour le palais dans l'internet ?? (excusez ma naïveté) :rolleyes:

Bein oui ils arrêtent pas de nous bombarder avec leur pub sur tous les sites DZ :confused:

Internet existe depuis ibn battouta ? :rolleyes:

je voulais dire que c'est dans le sang et la nature du marocain

c'est des jouwwallas ;)

Tu n'as pas cité El Idrrissi, un des plus grands geographes, mais peut être parce qu'il est de Ceuta, qui appartient aux espagnols maintenant

franchement je le connaissais pas, surement pas plus fameux que battota :D

boof a sebta ou ceuta???

s'il a la nationalité marocaine ça reste marocain !

• 3 years later...

salut,

svp je cherche sur un livre ou une documentation ou bien même des étudiants des écoles ou bien des prof en fiance/stat/économie qui peuvent m'orienter dans le demande , je cherche les jeux qui ont été utilisés dans la signalisation par le dividende, càd si un investisseur veut acheter une action , il choisi si le dividende de cette action est il élevé ou non, si non il choisi acheter des action d'autre firme qui a signalé un dividende élevé pour leur action , par ce que l'investisseur est intéresse par les dividendes élevés, ou bien il peut acheter une action par une firme qui une réputation très bonne, même si elle n'a pas signalé un dividende pour leu action ....voilà grosso modo ce que je cherche, alors ça sera réaliser par la théories des jeux...inchalah je trouve la réponse chez vous

c comme un jeu des shec ,ykol beli si je choisi cette stratégie nakhssar kolchi , alors si je choisi cette stratégie narbah chwi o nakhdssar chwi ..

voilà dans le marché financier , sa passe comme (càd dans les bourse), investisseur ykol si je choisi cette stratégie possible que nakhssar dok mé apres narba7; masi si je choisi cette strategie , possible dok narba7 chwi et apres nakhssar bazef ...

donc mon pb est que , qel sont les jeux qui ont été utilisé pour réalisé ça- c un étude de marché-