inisi 10 Posted April 8, 2012 Partager Posted April 8, 2012 Les espagnols qui étaient nombreux à Oran pendant l'occupation française ont crée le plat qui ont appelé clientica diminutife de caliente qui veut dire chaud. Les oranais appellent aussi ce plat "el hami" (chaud) en respectant à la lettre la traduction. Puis il y a eu la premier deformation du mot espagnol calientica en carentika, puis carentita puis sont venu les algérois pour participer à leur tour à la deformation du mot original et ils l'ont appelé garantita. Ce plat a été inventé à Oran par des espagnols, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted April 8, 2012 Partager Posted April 8, 2012 Les espagnols qui étaient nombreux à Oran pendant l'occupation française ont crée le plat qui ont appelé clientica diminutife de caliente qui veut dire chaud. Les oranais appellent aussi ce plat "el hami" (chaud) en respectant à la lettre la traduction. Puis il y a eu la premier deformation du mot espagnol calientica en carentika, puis carentita puis sont venu les algérois pour participer à leur tour à la deformation du mot original et ils l'ont appelé garantita. Ce plat a été inventé à Oran par des espagnols, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar Il n'est pas vraiment consistant ton topic. :D Merci pour l'info. Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 8, 2012 Author Partager Posted April 8, 2012 Il n'est pas vraiment consistant ton topic. :D Merci pour l'info. Une des définitions du mot consistant c'est "copieux" donc je te rejoins pour dire que karentica (appelé aussi karen à Oran) ce n'est pas trop consistant :eat: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 8, 2012 Partager Posted April 8, 2012 Les espagnols qui étaient nombreux à Oran pendant l'occupation française ont crée le plat qui ont appelé clientica diminutife de caliente qui veut dire chaud. Les oranais appellent aussi ce plat "el hami" (chaud) en respectant à la lettre la traduction. Puis il y a eu la premier deformation du mot espagnol calientica en carentika, puis carentita puis sont venu les algérois pour participer à leur tour à la deformation du mot original et ils l'ont appelé garantita. Ce plat a été inventé à Oran par des espagnols, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar Ce n'est pas une déformation mais une adaptation du mot. Sinon, les français, espagnols et autres italiens auraient alors carrément déformé le latin! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted April 8, 2012 Partager Posted April 8, 2012 Les espagnols qui étaient nombreux à Oran pendant l'occupation française ont crée le plat qui ont appelé clientica diminutife de caliente qui veut dire chaud. Les oranais appellent aussi ce plat "el hami" (chaud) en respectant à la lettre la traduction. Puis il y a eu la premier deformation du mot espagnol calientica en carentika, puis carentita puis sont venu les algérois pour participer à leur tour à la deformation du mot original et ils l'ont appelé garantita. Ce plat a été inventé à Oran par des espagnols, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar :mdr: Mabrouk ! Le plat est algérien, autant que les mots d'origine arabe, dans la langue espagnole, sont espagnols... En Méditerranée, pleins de choses viennent d'ailleurs et cet ailleurs fait partie de soi aujourd'hui. C'est cela notre richesse. Ce que t'appelle déformation existe depuis des siècles, dans toutes les cultures et est à l'origine des langues... Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 :mdr: Mabrouk ! Le plat est algérien, autant que les mots d'origine arabe, dans la langue espagnole, sont espagnols... En Méditerranée, pleins de choses viennent d'ailleurs et cet ailleurs fait partie de soi aujourd'hui. C'est cela notre richesse. Ce que t'appelle déformation existe depuis des siècles, dans toutes les cultures et est à l'origine des langues... Toi tu commences déjà par enlever tes tatouages sinon tu vas aller en enfer Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Toi tu commences déjà par enlever tes tatouages sinon tu vas aller en enfer Si ça reste un enfer virtuel... Tant que t'as pas dit "toi tu commences par enlever, tes seins, etc. et tout ce qui fait de toi une femme..." ça va... Mais y'en a qui le pensent. À chacun son excuse. Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 Si ça reste un enfer virtuel... Tant que t'as pas dit "toi tu commences par enlever, tes seins, etc. et tout ce qui fait de toi une femme..." ça va... Mais y'en a qui le pensent. À chacun son excuse. Non pas les seins, sinon tu vas allaiter comment? Et puis les enlever pour ressembler à un mec, beurk Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Non pas les seins, sinon tu vas allaiter comment? Et puis les enlever pour ressembler à un mec, beurk La discussion est très intéressante avec toi. Ton intelligence me surprend. Assez de perte de temps ;) Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 La discussion est très intéressante avec toi. Ton intelligence me surprend. Assez de perte de temps ;) Et j'ai pas encore bien étaler mon intelligence comme de la confiture, je ne pense pas que j'aurai assez de tartine Citer Link to post Share on other sites
Breizh-Hchicha 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Khalli el garantita trankil yarham babak...du moment qu'elle rempli el kerch on lui en demande pas plus espagnole, oranaise ou algeroise c'est pas important :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Une des définitions du mot consistant c'est "copieux" donc je te rejoins pour dire que karentica (appelé aussi karen à Oran) ce n'est pas trop consistant :eat: A Oran .... les Oranais .... les vrais disent "calentica" .... ceux qui disent "karen" .... ce sont les gens d'au dela de la Tafna .... et les mouhadjirines Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 A Oran .... les Oranais .... les vrais disent "calentica" .... ceux qui disent "karen" .... ce sont les gens d'au dela de la Tafna .... et les mouhadjirines Détrompe-toi, karen est rentré dans les us linguistiques des oranais. Et puis pour la question de vrais oranais, ça se compte sur les doigts d'une main, à l'époque de la colonisation Oran était la ville la plus européenne d'Algérie plus de 90% des habitants étaient européens. On a pris l'habitude de demander à celui qui nous disait qu'il était d'Oran, oui mais tes parents sont d'où? Et on constate que tout le monde est mouhajire. Une info si tu le sais pas, tous les riches et les riches familles ne sont pas des oranais de souche. Le centre ville d'Oran appartient en totalité au mouhajirine, en grande majorité aux tlemceniens. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Détrompe-toi, karen est rentré dans les us linguistiques des oranais. Et puis pour la question de vrais oranais, ça se compte sur les doigts d'une main, à l'époque de la colonisation Oran était la ville la plus européenne d'Algérie plus de 90% des habitants étaient européens. On a pris l'habitude de demander à celui qui nous disait qu'il était d'Oran, oui mais tes parents sont d'où? Et on constate que tout le monde est mouhajire. Une info si tu le sais pas, tous les riches et les riches familles ne sont pas des oranais de souche. Le centre ville d'Oran appartient en totalité au mouhajirine, en grande majorité aux tlemceniens. La tu as raison .... c'est pour ca .... qu'on veut nettoyer Oran Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 La tu as raison .... c'est pour ca .... qu'on veut nettoyer Oran Peine perdu, tu veux nettoyer les qlq gouttes de javel de l'eau qui les entoure. Faut déjà les retrouver ces qlq individus. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Peine perdu, tu veux nettoyer les qlq gouttes de javel de l'eau qui les entoure. Faut déjà les retrouver ces qlq individus. La plupart d'entre eux .... sont a Marseille Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 La plupart d'entre eux .... sont a Marseille Ils n'ont pas changé de climat et d'environnement alors, Maria (déformé de l'espagnol almeria) en bas de Sidi El Houari ressemble au petit port de Marseille. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Ils n'ont pas changé de climat et d'environnement alors, Maria (déformé de l'espagnol almeria) en bas de Sidi El Houari ressemble au petit port de Marseille. Le Mausolee .... de Sid El Houari .... se reconstruit .... avec les dons de .... la Diaspora Oranaise Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 Le Mausolee .... de Sid El Houari .... se reconstruit .... avec les dons de .... la Diaspora OranaisePerché la haut dans la montagne qui domine la ville. Si tu veux des photos recentes d'Oran et des endroits bien précis, tu me fais signe, j'y serai bientôt. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Perché la haut dans la montagne qui domine la ville. Si tu veux des photos recentes d'Oran et des endroits bien précis, tu me fais signe, j'y serai bientôt. Merci .... tu es gentil .... mais pour le moment .... je suis au Maroc .... et je compte aller a Cap Falcon .... passer Juillet et Aout Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 A Oran .... les Oranais .... les vrais disent "calentica" .... ceux qui disent "karen" .... ce sont les gens d'au dela de la Tafna .... et les mouhadjirines Karen est Tlemcenien!!! pourquoi tu parles de mouhajirines et au dela de la Tafna?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Karen est Tlemcenien!!! pourquoi tu parles de mouhajirines et au dela de la Tafna?:crazy: Parce que ... le pays d'Oran .... va de la Tafna a la Macta .... c'est tout Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 9, 2012 Author Partager Posted April 9, 2012 Merci .... tu es gentil .... mais pour le moment .... je suis au Maroc .... et je compte aller a Cap Falcon .... passer Juillet et Aout Nous on l'appelle kafalcon :p , je lui préfère Coralaise Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Nous on l'appelait kafalcon, je lui préfère Coralaise Ca s'ecrit .... Corales .... et on dit Coraletes Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Ya hassrah!!! ki kanetNous on l'appelle kafalcon :p , je lui préfère Coralaise Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts