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A méditer......Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. Ainsi la mort n'a rien de redoutable, autrement elle aurait paru telle à Socrate ; mais le jugement que la mort est redoutable, c'est là ce qui est redoutable. Ainsi donc quand nous sommes contrariés, troublés ou peinés, n'en accusons jamais d'autres que nous-même, c'est-à-dire nos propres jugements. Il est d'un ignorant de s'en prendre à d'autres de ses malheurs ; il est d'un homme qui commence à s'instruire de s'en prendre à lui-même ; il est d'un homme complètement instruit de ne s'en prendre ni à un autre ni à lui-même.

 

Amicalement

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Guest renardino

bonjour melisse... je te remercie pou ton invitation à la meditation... dieu sait que j'adore cela...

 

mais il est une chose qui m'empeche de mediter sur ton texte... il me parait contenir des incoherences... notamment le fait que je ne vois pas de relation entre les arguments et la chose sur laquelle tu voulais argumenter... entre autres...

 

je te serai gré, et trés reconnaissant, de developper ou reformuler ton invitation au raisonnement sur ce theme, afin que nous puissions mediter ensemble...

 

amicalement... le renard...

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A méditer......Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. Ainsi la mort n'a rien de redoutable, autrement elle aurait paru telle à Socrate ; mais le jugement que la mort est redoutable, c'est là ce qui est redoutable. Ainsi donc quand nous sommes contrariés, troublés ou peinés, n'en accusons jamais d'autres que nous-même, c'est-à-dire nos propres jugements. Il est d'un ignorant de s'en prendre à d'autres de ses malheurs ; il est d'un homme qui commence à s'instruire de s'en prendre à lui-même ; il est d'un homme complètement instruit de ne s'en prendre ni à un autre ni à lui-même.

 

Amicalement

 

Dans le sens où "l'instruction" appelle également une approche cognitive de soi et des autres, alors je partage cette évolution de l'homme et me languis d'atteindre la phase de la sagesse où je serai pleinement dégagée de ma part d'affect pour analyser "des causes à effets" de la plus pure des objectivités. :)

 

Merci Mélisse, ça me rappelle les bancs de la fac où dans ma pleine arrogance je me serais sans doute positionnée en phase 3 !! :D

Heureusement que j'ai choisi de poursuivre mon instruction....

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Dans le sens où "l'instruction" appelle également une approche cognitive de soi et des autres, alors je partage cette évolution de l'homme et me languis d'atteindre la phase de la sagesse où je serai pleinement dégagée de ma part d'affect pour analyser "des causes à effets" de la plus pure des objectivités. :)

Merci Mélisse, ça me rappelle les bancs de la fac où dans ma pleine arrogance je me serais sans doute positionnée en phase 3 !! :D

Heureusement que j'ai choisi de poursuivre mon instruction....

 

 

Bonjour à tous,

 

Je n'ai rien à rajouter, Renardino, c'est exactement ça.

 

Merci à toi Ryline pour ton analyse brève claire et concise :)

 

Amicalement

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Guest renardino

donc si j'ai bien compris... d'aprés ton point de vue... c'est un signe de sagesse que de pouvoir mettre de coté ses sentiments afin d'avoir une vue objective d'un evenement ou d'une serie d'evenements... c'est ça?

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donc si j'ai bien compris... d'aprés ton point de vue... c'est un signe de sagesse que de pouvoir mettre de coté ses sentiments afin d'avoir une vue objective d'un evenement ou d'une serie d'evenements... c'est ça?

 

C'est en tous les cas de cette façon que j'essaie autant que faire ce peut d'appréhender mon quotidien.

 

Amicalement

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Guest renardino
C'est en tous les cas de cette façon que j'essaie autant que faire ce peut d'appréhender mon quotidien.

 

Amicalement

 

si je sui ton raisonnement chere melisse

 

le manque d'objectivité dans l'analyse d'un evenement ou d'une serie d'evenements est du à un manque de sagesse...

 

par consequent, si on veut vraiment eradiquer en nous cette reaction d'emotivité... au lieu de la combattre elle qui n'est qu'un symptome, on devrait combattre notre manque de sagesse... en clair nous devons acquerrir de la sagesse...

 

alors comment peut-on acquerrir de la sagesse?

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si je sui ton raisonnement chere melisse

 

le manque d'objectivité dans l'analyse d'un evenement ou d'une serie d'evenements est du à un manque de sagesse...

 

Je dirai avant tout que cela est du à un manque de recul, on ne peut être objectif quand les sentiments s'en mêlent, et de ce fait notre jugement peut en être affecté.

 

par consequent, si on veut vraiment eradiquer en nous cette reaction d'emotivité... au lieu de la combattre elle qui n'est qu'un symptome, on devrait combattre notre manque de sagesse... en clair nous devons acquerrir de la sagesse......

 

"Eradiquer" je trouve que le terme est un peu fort. On ne peut définitivement pas se détacher à 100% de son affect. Ce n'est pas seulement un symptôme.Cela fait parti de nous. Plutôt que de combattre notre manque de sagesse, nous devrions apprendre à canaliser nos émotions, pour ne pas nous laisser submerger par celles-ci et faire des choix que l'on pourrait regretter

 

alors comment peut-on acquerrir de la sagesse?

 

C'est une très bonne question, si tu as la recette, je suis preneuse, moi je ne suis pas sage.:(

 

Amicalement

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