Melisse 10 Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 A méditer......Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. Ainsi la mort n'a rien de redoutable, autrement elle aurait paru telle à Socrate ; mais le jugement que la mort est redoutable, c'est là ce qui est redoutable. Ainsi donc quand nous sommes contrariés, troublés ou peinés, n'en accusons jamais d'autres que nous-même, c'est-à-dire nos propres jugements. Il est d'un ignorant de s'en prendre à d'autres de ses malheurs ; il est d'un homme qui commence à s'instruire de s'en prendre à lui-même ; il est d'un homme complètement instruit de ne s'en prendre ni à un autre ni à lui-même. Amicalement Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 bonjour melisse... je te remercie pou ton invitation à la meditation... dieu sait que j'adore cela... mais il est une chose qui m'empeche de mediter sur ton texte... il me parait contenir des incoherences... notamment le fait que je ne vois pas de relation entre les arguments et la chose sur laquelle tu voulais argumenter... entre autres... je te serai gré, et trés reconnaissant, de developper ou reformuler ton invitation au raisonnement sur ce theme, afin que nous puissions mediter ensemble... amicalement... le renard... Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 A méditer......Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. Ainsi la mort n'a rien de redoutable, autrement elle aurait paru telle à Socrate ; mais le jugement que la mort est redoutable, c'est là ce qui est redoutable. Ainsi donc quand nous sommes contrariés, troublés ou peinés, n'en accusons jamais d'autres que nous-même, c'est-à-dire nos propres jugements. Il est d'un ignorant de s'en prendre à d'autres de ses malheurs ; il est d'un homme qui commence à s'instruire de s'en prendre à lui-même ; il est d'un homme complètement instruit de ne s'en prendre ni à un autre ni à lui-même. Amicalement Dans le sens où "l'instruction" appelle également une approche cognitive de soi et des autres, alors je partage cette évolution de l'homme et me languis d'atteindre la phase de la sagesse où je serai pleinement dégagée de ma part d'affect pour analyser "des causes à effets" de la plus pure des objectivités. Merci Mélisse, ça me rappelle les bancs de la fac où dans ma pleine arrogance je me serais sans doute positionnée en phase 3 !! :D Heureusement que j'ai choisi de poursuivre mon instruction.... Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 9, 2008 Author Partager Posted April 9, 2008 Dans le sens où "l'instruction" appelle également une approche cognitive de soi et des autres, alors je partage cette évolution de l'homme et me languis d'atteindre la phase de la sagesse où je serai pleinement dégagée de ma part d'affect pour analyser "des causes à effets" de la plus pure des objectivités. Merci Mélisse, ça me rappelle les bancs de la fac où dans ma pleine arrogance je me serais sans doute positionnée en phase 3 !! :D Heureusement que j'ai choisi de poursuivre mon instruction.... Bonjour à tous, Je n'ai rien à rajouter, Renardino, c'est exactement ça. Merci à toi Ryline pour ton analyse brève claire et concise Amicalement Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 donc si j'ai bien compris... d'aprés ton point de vue... c'est un signe de sagesse que de pouvoir mettre de coté ses sentiments afin d'avoir une vue objective d'un evenement ou d'une serie d'evenements... c'est ça? Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 9, 2008 Author Partager Posted April 9, 2008 donc si j'ai bien compris... d'aprés ton point de vue... c'est un signe de sagesse que de pouvoir mettre de coté ses sentiments afin d'avoir une vue objective d'un evenement ou d'une serie d'evenements... c'est ça? C'est en tous les cas de cette façon que j'essaie autant que faire ce peut d'appréhender mon quotidien. Amicalement Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 C'est en tous les cas de cette façon que j'essaie autant que faire ce peut d'appréhender mon quotidien. Amicalement si je sui ton raisonnement chere melisse le manque d'objectivité dans l'analyse d'un evenement ou d'une serie d'evenements est du à un manque de sagesse... par consequent, si on veut vraiment eradiquer en nous cette reaction d'emotivité... au lieu de la combattre elle qui n'est qu'un symptome, on devrait combattre notre manque de sagesse... en clair nous devons acquerrir de la sagesse... alors comment peut-on acquerrir de la sagesse? Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 9, 2008 Author Partager Posted April 9, 2008 si je sui ton raisonnement chere melisse le manque d'objectivité dans l'analyse d'un evenement ou d'une serie d'evenements est du à un manque de sagesse... Je dirai avant tout que cela est du à un manque de recul, on ne peut être objectif quand les sentiments s'en mêlent, et de ce fait notre jugement peut en être affecté. par consequent, si on veut vraiment eradiquer en nous cette reaction d'emotivité... au lieu de la combattre elle qui n'est qu'un symptome, on devrait combattre notre manque de sagesse... en clair nous devons acquerrir de la sagesse...... "Eradiquer" je trouve que le terme est un peu fort. On ne peut définitivement pas se détacher à 100% de son affect. Ce n'est pas seulement un symptôme.Cela fait parti de nous. Plutôt que de combattre notre manque de sagesse, nous devrions apprendre à canaliser nos émotions, pour ne pas nous laisser submerger par celles-ci et faire des choix que l'on pourrait regretter alors comment peut-on acquerrir de la sagesse? C'est une très bonne question, si tu as la recette, je suis preneuse, moi je ne suis pas sage. Amicalement Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts