belkarem 228 Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 le devellopement c'est avant tout l'education ...seuls les pays qui on investi dans un bon systeme d'education ...peuvent esperer un devellopent adequat ... il est a remarquer que les pays arabes petroliers ...sont les moins instruites et eduqués ! une etude recente tend a demonter cela ...je vous laisse lire ontre-moi ton bulletin, je te dirai si le sous-sol de ton pays regorge ou non de richesses naturelles.» Telle est (un peu caricaturée) la proposition que lance Andreas Schleicher, directeur adjoint de l'OCDE et conseiller de l'organisation en matière de politique éducative. Car c'est désormais prouvé: pétrole, gaz, charbon, or, fer, uranium et minerais de toutes sortes constituent une malédiction pour les petits écoliers des pays qui les abritent. Andreas Schleicher a en effet trouvé une corrélation significative et statistiquement vérifiée entre, d'un côté, la part du PNB (produit national brut) venant des ressources naturelles dans plus de soixante dix pays, et, de l'autre, la performance de leurs élèves aux évaluations Pisa (1) en mathématiques (ou équivalent). Concrètement, lorsque la contribution des ressources naturelles au PNB augmente d'un point, on constate que les résultats à l'évaluation Pisa diminuent de 2,5 points (la moyenne des résultats étant de 450) (2). Le tout, bien entendu, par rapport aux performances que les autres indicateurs décisifs pour l'enseignement pourraient laisser espérer, et, notamment, le PNB (car, –bien heureusement–, la qualité de l'enseignement ne dépend pas simplement des ressources naturelles!) La palme à l'Arabie saoudite Ainsi, aucun des pays qui arrivent en tête du classement Pisa ne dépend significativement de ses ressources naturelles pour développer son économie: c'est vrai par exemple de Singapour, de Hong Kong, de la Corée du Sud, de la Finlande ou encore du Japon, tous très bien classés. En revanche, tous les pays où les ressources naturelles contribuent pour plus de 6,02% au PNB (6,02% étant la moyenne des pays considérés), affichent des résultats Pisa inférieurs à la moyenne: c'est le cas de la Malaisie, du Chili, de l'Algérie, de l'Iran, d'Oman, la palme revenant à l'Arabie saoudite, où les ressources naturelles représentent environ 47% du PNB alors que le score des élèves en mathématiques est l'un des plus bas des pays étudiés, avec le Kirghizistan, le Salvador et le Ghana. Explication de l'expert: les pays pauvres en ressources naturelles savent qu'ils ne peuvent compter que sur leurs compétences, pour se développer et nourrir leur population. L'éducation –tout comme, ensuite, la recherche et développement par exemple– est donc érigée en priorité nationale. La règle souffre cependant trois exceptions: le Canada, mais surtout l'Australie et la Norvège, dont les élèves décrochent de bons scores à Pisa malgré le rôle important que jouent les ressources naturelles dans l'économie de ces pays. Andreas Schleicher ne s'en étonne pas: ces trois pays ont adopté des politiques rigoureuses de gestion de leur manne naturelle pour ne pas «flamber» immédiatement toutes leurs ressources et toutes leurs cartouches. La Norvège, avec son fonds pétrolier (dénommé fonds de retraite étatique), en constitue sans doute l'exemple le plus abouti puisque ce fonds gère la bagatelle de 3.000 milliards de couronnes (400 milliards d'euros) pour un pays de 5 millions d'habitants qui doivent vivre, donc, (presque) comme s'ils ne bénéficiaient du pétrole que pour leurs emplois... L'abondance nuit La Fédération de Russie est elle aussi un peu atypique puisque malgré la part très important de son PNB venant des ressources naturelles (20% environ), le pays se situe à peu près à la moyenne Pisa et non en dessous. L'expert ne livre sur ce pays aucune explication particulière. Cette recherche n'est que la dernière de la longue histoire des études économiques qui ont démontré à quel point l'abondance de ressources naturelles –et tout particulièrement d'hydrocarbures– peut être, si le gouvernement n'y prend garde, néfaste pour l'économie dans un pays: il est tellement facile de s'enrichir en exploitant ces ressources que d'autres voies, plus durables mais plus difficiles à court terme, restent inexplorées. Les exportations de matières premières contribuent aussi à renchérir la devise nationale, ce qui dope les importations et rend plus complexe le développement d'une base industrielle nationale. L'économie, par rapport à la richesse nationale, reste donc relativement sous-développée. Est-ce pourquoi certains pays tournent le dos à la manne annoncée un peu partout dans le monde par l'exploitation des gaz de schistes? Catherine Bernard (slate) (1) Les évaluations Pisa ont pour finalité de comparer les compétences des élèves au niveau international. Retourner à l'article (2) Ce chiffre de 2,5 est le «coefficient de corrélation non standardisé». Il est différent du coefficient noté dans la légende du graphique de l'OCDE, ce dernier étant un coefficient standardisé, non directement utilisable dans le raisonnement. Retourner à l'article Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 Omr Ibn El-khattab a dit une fois :" نحن قوم اعزنا الله بالاسلام فاذا ابتغينا العزة بغيره اذلنا الله Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 sur un autre sujet, une personne a fait la remarque du dénie que font les saoudiens pour leurs histoires poste islam et ce dénie historique n'est pas que représentatif de la seule AS malheureusement. même chose en ce qui concerne la curiosité scientifique. Ton lapsus est interressant :tu voulais parler de leur histoire anté islamique ! je ferais le parrallèle avec notre histoire :aux yeux de nos dirigeants elle ne commencerait qu'en 62! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 Ton lapsus est interressant :tu voulais parler de leur histoire anté islamique ! je ferais le parrallèle avec notre histoire :aux yeux de nos dirigeants elle ne commencerait qu'en 62! Les dirigeants on sait à quoi nous en tenir mais il y' a plus grave. Pour pas mal d'historiens , dont les très visibles Harbi et Stora, notre histoire commence en 54. Kaddache , qui par ailleurs a fait un très bon travail sur les autres périodes algériennes, a du souscrire à la mode révolutionnaire. Arkoun : La plupart des algériens en ont entendu parler lors de son décés. Il y' a le mari Remaoun qui essaye de produire du consistant au CRASG mais ce n'est pas gagné ps: pour le christianisme on dit anté-christ avant l'an zéro?? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 Les dirigeants on sait à quoi nous en tenir mais il y' a plus grave. Pour pas mal d'historiens , dont les très visibles Harbi et Stora, notre histoire commence en 54. Kaddache , qui par ailleurs a fait un très bon travail sur les autres périodes algériennes, a du souscrire à la mode révolutionnaire. Arkoun : La plupart des algériens en ont entendu parler lors de son décés. Il y' a le mari Remaoun qui essaye de produire du consistant au CRASG mais ce n'est pas gagné ps: pour le christianisme on dit anté-christ avant l'an zéro?? il me semble que l'anté-christ c'est autre chose et qui n'est pas en rapport avec une periode historique: ça serait l'ennemie du christiannisme ou ,je crois, du judaisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 il me semble que l'anté-christ c'est autre chose et qui n'est pas en rapport avec une periode historique: ça serait l'ennemie du christiannisme ou ,je crois, du judaisme. Non ça c'est l'anti-christ. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 il me semble que l'anté-christ c'est autre chose et qui n'est pas en rapport avec une periode historique: ça serait l'ennemie du christiannisme ou ,je crois, du judaisme. Bizarre que , dans anté-islam et anté-christ, le même préfixe n'implique pas la même signification. Drole de construction linguistique. Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 il ya des êtres qui se prennent en charge pour bien vivre ici bas il ya des êtres qui vivent au dépend des autres, valorisent l'au delà et attendent les récompenses divines, ces derniers te détaillent l'invisible et restent muets devant le visible. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 Non ça c'est l'anti-christ. Mimine j'ai verifié il s'agit bien de l'antéchrist(en un seul mot). Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 il me semble que l'anté-christ c'est autre chose et qui n'est pas en rapport avec une periode historique: ça serait l'ennemie du christiannisme ou ,je crois, du judaisme. et tu as raison. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 Bizarre que , dans anté-islam et anté-christ, le même préfixe n'implique pas la même signification. Drole de construction linguistique. les chretiens avec le meme prefixe en ont fait quelque chose de mal mais en ont totalement changé le sens . Ps c'est vrai que le prefixe anté veut dire avant ,cela vient je suppose d'anterieur. Citer Link to post Share on other sites
raouf2011 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Quand on parle de science, d'avancement technologique, l'Iran n'a rien à envier à plusieurs pays européens et occidentaux. Les arabes resteront à la traine parce qu'ils sont ...arabes et non parce qu'ils sont musulmans! C'est les arabo-musulmans qui sont les peuples les plus ignorants et incultes de l'humanité. Des pays musulmans tels que la Turquie, la Malaisie et même l'Iran sont relativement avancés. Le Liban chrétien est aussi trés évolué (culturellement parlant) Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 C'est les arabo-musulmans qui sont les peuples les plus ignorants et incultes de l'humanité. Des pays musulmans tels que la Turquie, la Malaisie et même l'Iran sont relativement avancés. Le Liban chrétien est aussi trés évolué (culturellement parlant) oui culturellement, pas scientifiquement! Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Envoyé par mackiavelik Quand on parle de science, d'avancement technologique, l'Iran n'a rien à envier à plusieurs pays européens et occidentaux. Les arabes resteront à la traine parce qu'ils sont ...arabes et non parce qu'ils sont musulmans! C'est pays utilisent la technologie occidentale ils n'ont rien inventé ils ne font que utiliser ce que les autres ont découvert... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 C'est pays utilisent la technologie occidentale ils n'ont rien inventé ils ne font que utiliser ce que les autres ont découvert... Et toi , qu'est ce que tu as découvert en tant que non musulman? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Et toi , qu'est ce que tu as découvert en tant que non musulman? Je n'ai rien découvert loin de moi la prétention et l'orgueil.... par contre je remercie les hommes de science savoir qui nous ont inventé plein de chose pour le bien de l'humanité... exemple tout simple les ordinateur et le net... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted April 22, 2012 Partager Posted April 22, 2012 C'est bien , tu as répondu à ma question et je te remercie. Maintenant, j'ai posé une autre question plutot que celle-ci et tu as évité de répondre...elle est si dérangeante? Citer Link to post Share on other sites
Robert 10 Posted April 22, 2012 Partager Posted April 22, 2012 Il semblerait que dans le coran il y ait plusieurs vérités scientifique ,quand de plus le premier des commandements est "iqra" on ne peut s'empecher de se questionner sur le fait que le monde musulman actuel soit à la traine dans ce domaine : les musulmans actuellement ne se préoccupent-ils pas plus de l'accessoire(longueur de la barbe ,la couleur du hidjab etc...) que de l'essentiel (le savoir). Ne dit-on pas qu'on reconnait un arbre à ses fruits. Pour la simple raison que le coran n'a rien à voir avec la science, c'est une stratégie de conquête. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 22, 2012 Partager Posted April 22, 2012 Pour la simple raison que le coran n'a rien à voir avec la science, c'est une stratégie de conquête. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Je pense qu'on a fait des vérités scientifiques du coran un atout marketing raté pour l'islam! Et pour cause, les bêtises que nous racontaient nos enseignants de primaires (souvent incompétents) ont été assimilées bêtement et sont restées gravées dans les têtes, sans qu'on ne les remette en question! Des évidences sont citées comme vérités scientifiques, en passant outre les vraies vérités. Aussi, je donnerai l'exemple d'Eddoura qui est l'atome (actuellement) ; il serait plus que judicieux de ne pas faire perdurer ces arnaques! Le mot Eddoura ne renvoyait pas à un atome bon dieu, mais à la plus petite chose! (c'est durant notre ère contemporaine qu'on décida de donner la dénomination eddoura à l'atome après sa découverte) Sinon, les musulmans donnent une piètre image de leur religion, ils l'ont complètement ternie! aucun sens de la science, aucun sens écologique, fiers de maltraiter les animaux et la nature, et j'en passe! Comment voulez-vous que ces spécimens (dont je fais partie) développent la technologie, développent l'économie, développent la culture ... n'est-ce pas que Cat Stevens a dit "heureusement que j'ai connu l'islam avant les musulmans"? Les apparences sont faciles, elles ne nécessitent ni creusement de la tête, ni sacrifice humanitaire (don de sang, construction de refuges, d'hôpitaux, reboisement, inventions, ...). blalblabla... pour une nouvelle inscrite, je trouve que j'ai un peu trop parlé :p Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 salut je redirai souvent ça si nous faisons de la science notre prophète,et l’application des techniques de la science notre religion nous serions en contacte avec la vrais raison de notre existence dieu ou autre choses. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 les japonais sont plus intelligents que les occidentaux les occidentaux plus que les turcs/perses les turcs/perses plus que les arabes/maghrébins les arabes/maghrébins plus que les noirs je me demande si cela n'a pas un rapport avec la race des peuples ? Je remonte ce chef-d'oeuvre :D Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 Je remonte ce chef-d'oeuvre :D et les noirs plus que les ours polaires et les pingouins !! ? Ps:j'avoue elle n'est pas de moi celle là. Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 Il semblerait que dans le coran il y ait plusieurs vérités scientifique ,quand de plus le premier des commandements est "iqra" on ne peut s'empecher de se questionner sur le fait que le monde musulman actuel soit à la traine dans ce domaine : les musulmans actuellement ne se préoccupent-ils pas plus de l'accessoire(longueur de la barbe ,la couleur du hidjab etc...) que de l'essentiel (le savoir). Ne dit-on pas qu'on reconnait un arbre à ses fruits. effets pervers de la mondialisation ! les musulmans étaient les plus grands savants et au fil du temps nous nous sommes échangés quelques rôles avec "les autres" (les plus importants malheureusement). dans ce phénomène incontournable et irrésistible, nous avons pris les mauvaises habitudes et les autres les meilleurs. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts