Jump to content

sciences et coran:pourquoi nous ne sommes pas les plus forts?

Recommended Posts

• Réponses 244
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik
Je te l'avais demandé juste pour ne pas que certains mettent tes affirmations sur le compte du racisme et non de la clairvoyance.:mdr::mdr:

Ils en sont pleinement conscients.

Entre arabes, ils se disent ca mais c'est plus difficile à admettre quand il y a des "étrangers".

Guest prenpalatete
Là tu parles de savant en religion moi je parle de scientifique uniquement. Un savant n'est pas forcément un scientifique c'est un terme générique

Anda voulait dire (j'ai le droit Anda?)que meme le terme"savant" ne s'applique qu'à la religion:soit le seul domaine ou ils excercent leur talent. En d'autres termes , c'est la fonction qui crée l'organe.

Anda voulait dire (j'ai le droit Anda?)que meme le terme"savant" ne s'applique qu'à la religion:soit le seul domaine ou ils excercent leur talent. En d'autres termes , c'est la fonction qui crée l'organe.

Y a bien des savants en philo ou en histoire ou autre même dans les pays musulmans et arabes ça doit quand même exister faut pas déconner. Après si on appelle Cheikh n'importe quel bédouin qui sait réciter 1 sourate et 2 hadiths ça c'est un autre problème

Je crois qu'ils est temps d'ouvrir les yeux, et d'affronter la vérité en face. T'a question est très bonne.

La raison de notre sous développement n'est ni plus ni moins que: l'Islam lui même.

La turquie est un pays laïque qui récolte encore aujourd'hui les fruits de la réforme d'attaturk qui est très anti-islamique Turquie - Ataturk

L'Iran et les autres pays non-arabophone ne sont pas si évolué, en plus a cause de la barrière linguistique la plupart lisent le coran et l'apprenne par coeur sans le comprendre.

Maintenant on ce qui nous concernent, de mon point de vue l'islam nous a appauvrie le cerveau en brisant tout raisonnement rationnel et logique et en interdisant toute critique ou remise en question de la religion, "circulez le problème est ailleurs!" NON le problème n'est pas ailleurs c'est dans l'Islam lui même!

Logiquement vous allez me dire "et les savants musulmans de l'époque?" ou "et la civilisation arabo-musulmane?" Là encore la vérité n'a pas grand chose en commun avec ce qu'on nous a raconté:

- L'Islam n'a jamais encouragé la science, si s'été le cas alors rappelez moi combien d'école mohamed avait construit? combien de savant avait il fait former? citez moi un savant scientifique (pas de théologien) qui soit né et grandit en péninsule arabique? dite moi pourquoi la péninsule arabique n'a jamais grandement évolué jusqu'à la venue des anglais? pourtant s'été le sanctuaire de l'islam, ils été bédouin et ils sont resté bédouin.

- Le califat omeyade a été entretenu par les vizirs syriens fraîchement convertie à damas et qui n'appliqué pas l'islam correctement (convertie pour éviter de se faire tuer ou payer la dime).

- Même chose pour les abbasside qui cette fois s'été les perses (barmicides) qui faisait tourner le gouvernement à bagdad. Aussi la fameuse maison de la sagesse lancé par "al-Ma'amun" été le produit des mutazilites qui ne croyait pas aux attributs de dieu et qui disait que le coran a été créé et que n'importe qui peut atteindre la pensée de dieu avec la philosophie donc rien n'avoir avec les sunnis.

- Aussi a cette époque le monde islamique, mise à part l'arabie, n'été pas très religieux, la preuve les omeyade (Yazid fils de mouawiya) n'ont même hésité a assiégé la mecque en 683 pour contrer les pro-Ali, ce qui a eu pour résultat l’endommagement de la kaaba qui avait pris feu. Tous ce que les nouveaux converties savait été "qu'ils auront 72 vierges s'ils meurent au combat".

- Au faite l'islam a toujours combattue la pensée libre et la philosophie le fameux livre d'al-ghazali "l'incohérence des philosophe" en est la preuve, Ibn Rush lui avait répondu avec "l'incohérence de l’incohérence" mais ça lui a valu une accusation d'apostasie.

- Pour les soi disant miracles du coran, ce ne sont que des biais de confirmation et ils sont complètement faux, certains même contredisent totalement la science comme le verset de l'embryologie qui n'est qu'un copier/coller de ce qu'avait écrit Claude Galien un savant grecque mort en l'an 201 et en plus cette description est fausse, les os et la chair se forme en même temps.

- Pour finir, les soi-disants grand savants été pour la plupart athée, agnostique ou faisant partie d'une autre secte musulmane. Les soi-disant savant musulmans

Tant que l'Islam régira nos vie jamais on évoluera, l'Europe a conquis le monde et la lune en se séparant de ses dogmes. ll est temps de faire la même chose

Guest aladin1000
Il semblerait que dans le coran il y ait plusieurs vérités scientifique ,quand de plus le premier des commandements est "iqra" on ne peut s'empecher de se questionner sur le fait que le monde musulman actuel soit à la traine dans ce domaine :

les musulmans actuellement ne se préoccupent-ils pas plus de l'accessoire(longueur de la barbe ,la couleur du hidjab etc...) que de l'essentiel (le savoir).

Ne dit-on pas qu'on reconnait un arbre à ses fruits.

aujourd'hui le monde musulman n'a de ça que le nom,dans la vie c'est le contraire de ce qu'on lis dans le coran.

Guest prenpalatete
aujourd'hui le monde musulman n'a de ça que le nom,dans la vie c'est le contraire de ce qu'on lis dans le coran.

cette affirmation n'absout pas trop facilement le monde musulman?je pense que cette situation est le resultat d'un long processus historique et vouloir le demontrer,pour certains,à l'aide de clichés ,tel l'arabe devant sa cadillac, me parait un peu court.

Guest aladin1000
cette affirmation n'absout pas trop facilement le monde musulman?je pense que cette situation est le resultat d'un long processus historique et vouloir le demontrer,pour certains,à l'aide de clichés ,tel l'arabe devant sa cadillac, me parait un peu court.

n’empêche que c'est une réalité constatée!

Guest mimineVnoir

La renaissance a permis à l'Europe de l'Ouest de se libérer de l'emprise de l'église catholique qui par la foi étouffait toute avancée scientifique contredisant ses dires , toute technique non comforme à la religion , et tout texte qui ne provenait pas d'un chrétien. L'ouverture vers la science et la raison ont permis d'illuminer l'occident délaissé dans le gouffre obscurantiste , et de lui faire prendre une avance considérable à l'heure actuelle sur l'orient qui jadis était le rival.

Pourquoi l'orient a t'il accumulé tant de retard face à l'occident , qu'il jugeait inférieur durant quasiment toute la prériode de la fin du moyen âge ?

Quelles sont les élements , au sein de la religion islamique qui n'ont pas permis un essor parrallèle ?

Les conquêtes arabes qui s'étalent du maghreb à l'indonésie ( formant le fameux croissant vert ) n'ont pas apporté que la religion islamique , qui s'est develloppée à partir de la péninsule arabique , mais également les coutumes , la culture , les points de vues , les fêtes , l'histoire même pour certains pays avec plus ou moins de degrés, selon la distance qui les sépare de centre du califat et selon la dynastie régante.

L'éducation islamique en est le parfait exemple , puisqu'elle est enseignée dans tous les pays dans des conditions quasi-similaires ( opposition avec les kafirs , rejet de tout ce qui est étranger à la culture islamique ) , et l'apprentissage de versets coraniques et des textes religieux sans réel apport dans l'évolution professionnel des écoliers. Une éducation qui tend à préferer les valeurs dites comformes plutôt que l'éfficacité ( et encore ! )

Cette tradition islamique occupe une grande part dans les tous les domaines , sociaux , économiques et diplomatiques ; qui par ailleurs tient à se renforcer , lors de tout essai d'ouverture vers l'extérieur , sous l'influence de groupes et de lobbys religieux du pays ou même de pays étrangers , particulièrement les monarchies du golf. Ces lobbys , formant des groupes d'actions actifs au sein de la population et particulèrement incrustés dans la population lors de phase difficiles économiquement, sont souvent des branches islamistes qui sont anti-progrès et contre toute évolution que ce soit dans le plan social , économique ou éducatif , avec quelques fois une certaine volonté de revenir en arrière , et revivre à l'époque du prophète et selon la sunna.

Le rejet de tout ce qui est extérieure ( rappellant ainsi la première phase de rejet des textes antiques en occident ) , met en décadence le monde musulman avec le reste du monde qui tend à s'inspirer de l'occident pour améliorer son sort. Cependant , certains pays qui veulent imposer ce choix de vie aux autres pays , acceptent de traiter avec eux et même à importer des produits , des cadres occidentaux grâce à la rente de pétrole.

Ce rejet est particulièrement virulent s'intensifie par les guerres qui existent aujourd'hui entre les forces occidentales et le monde musulman ( guerre d'afghanistan , conflit israélo-palestinien , guerre de tchéchénie ...).

L'image véhiculée par l'occident sur son aspect social participe également à l'opposition orient/occident déjà très apparente dans l'esprit du monde arabe. En effet , la liberté et certaines formes d'ouvertures de la part des pays occidentaux sont percus comme de la déchéance dans un orient qui veut s'occtoyer à tord une image puritaine.

Ce qui en ressort actuellement avec les évenements du pringtemps arabe , qui avait laissé croire à un possible rapprochement orient-occident , est la nouvelle sortie du pire obscurantisme de la tradition islamique qui était jusque là plutôt mal acceuilli dans les dictatures nationalistesservant à défaut d'une réelle ouverture du pays , d'un garde fou des courants islamistes qui ont réussi à mieux s'organiser dans la société grâce nottament à la place de la religion au sein du monde arabe.

Dans ces conditions , il est difficile de revenir en arrière et d'entamer une réelle progression qui pourrait à terme permettre à l'orient de retrouver sa place dans un monde qui évolue vite et où le moindre retard handicape fortement les pays.

L'islam est -elle juste entrain de payer ses 8 siècles de retard ? Va t-elle entamer à son tour une renaissance qui pourrait être facilitée par les moyens de télécomunications et de diffusion modernes ?

Ce problème laisse aussi une trace dans le débat théologique commencé par en Europe mais jusque là non achevé au vu des limites qui s'accumulent dans le monde occidental : Quelle sont les places respectives de la foie et de la religion au 21 ème siècle ?

Guest prenpalatete
n’empêche que c'est une réalité constatée!

oui je ne la conteste en aucun cas,seulement ça serait bien de reflechir, meme à notre petit niveau,aux raisons qui nous ont emmenées à cette situation.

l'avancement technologique et scientifique de l'Iran n'a rien à envier à la MAJORITÉ des pays occidentaux. On parle d'un peuple qui a fait tout, tout seul ou presque.

Tu reduis l'avancee technologique d'un pays a une histoire de drones et de missiles a longues portees ?!

En dehors du domaine militaire ou se situe les avancees technologiques de l'Iran ?

Il est normal qu'un pays aussi menace developpe sa technologie militaire, technologie par ailleurs achetee aux chinois et aux Koreens du nord..

Guest aladin1000
oui je ne la conteste en aucun cas,seulement ça serait bien de reflechir, meme à notre petit niveau,aux raisons qui nous ont emmenées à cette situation.

je pense que notre retard trouve ses origines dans l’état politique pourri que connaissent en général les états musulmans.

Guest mackiavelik
Tu reduis l'avancee technologique d'un pays a une histoire de drones et de missiles a longues portees ?!

En dehors du domaine militaire ou se situe les avancees technologiques de l'Iran ?

Il est normal qu'un pays aussi menace developpe sa technologie militaire, technologie par ailleurs achetee aux chinois et aux Koreens du nord..

L'avancement militaire est déjà un avancement technologique. Aucun pays arabe n'est arrivé à ce point la. Il faut avoir la science pour arriver à faire ca avec cet embargo.

Et ca ne se résume pas à ce domaine! Le domaine de la médecine est un domaine qu'ils percent de plus en plus. Le domaine de l'automobile aussi.

Science et technologie en Iran - Wikipédia

[YOUTUBE]khOfYqusSiE[/YOUTUBE]

La Libye, la Syrie ont été aussi menacés depuis longtemps...on connait leur développement technologique militaire fulgurant.

@ Aladin et @ Calculon : c'est faux?:lol:

Guest aladin1000
L'avancement militaire est déjà un avancement technologique. Aucun pays arabe n'est arrivé à ce point la. Il faut avoir la science pour arriver à faire ca avec cet embargo.

Et ca ne se résume pas à ce domaine! Le domaine de la médecine est un domaine qu'ils percent de plus en plus. Le domaine de l'automobile aussi.

La Libye, la Syrie ont été aussi menacés depuis longtemps...on connait leur développement technologique militaire fulgurant.

@ Aladin et @ Calculon : c'est faux?:lol:

pourquoi tu poses des questions difficiles?:D

La Syrie n'a pas le petrole Iranien, la Libye a ete coulee par le fou kadhafi.

Le lien que tu donnes parle de la medecine dont l'Histoire de l'Iran.

Peux tu nous donner une percee technologique ou medicale dans l'actuel Iran ?

Encore une fois, un pays si menace se doit de developper sa technologie militaire.

Quant a "avoir la science", il n'est pas si difficile que cela quand nous sommes ami avec la Chine et la Koree du Nord, des pays a l'ennemi commun.

Guest mackiavelik
La Syrie n'a pas le petrole Iranien, la Libye a ete coulee par le fou kadhafi.

Le lien que tu donnes parle de la medecine dont l'Histoire de l'Iran.

Peux tu nous donner une percee technologique ou medicale dans l'actuel Iran ?

Encore une fois, un pays si menace se doit de developper sa technologie militaire.

Quant a "avoir la science", il n'est pas si difficile que cela quand nous sommes ami avec la Chine et la Koree du Nord, des pays a l'ennemi commun.

On dit du régime iranien aussi des fous tout comme Kadhaffi.

l'Arabie Saoudite est bel et bien amie des Usa , on connait l'avancement technologique. Le danger de guerre est toujours possible.

Sinon...

En 1973, la logique floue a été développée par Lotfi Zadeh.

L'Hémoglobine glycosylée a été découverte par Samuel Rahbar puis introduite dans la communauté médicale.

La découverte des cellules souches spermatogoniques est due à Karim Nayernia

L'invention des systèmes moléculaires à réplication organisée vaut le prix Feynman 1998 à Reza Ghadiri.

La microscopie sous cisaillement est inventée par Mehdi Vaez-Iravani.

Iran est deuxième au monde après le Danemark qui a maîtrisé la technologie pour la production de facteur de sept pour traiter les hémophiles.

L'Iran est le neuvième pays dans le monde, qui a lancé la ligne de production d'anticorps monoclonaux.

sciences et coran:pourquoi nous ne sommes pas les plus forts?

Nous les musulmans on attends que les autres découvert quelques chose, pour qu'on met le doigt sur la verset du coran qu'elle le preuve

Il n'est jamais trop tard, dans le coran ya toujours des versets à déchiffrés jusqu'au au dernier jours de jugement.

@ Calculon : c'est faux?:lol:

Je te poses la question, ce que tu dis m'interpelle :)

Quand t'affirmes que les arabes RESTERONS à la traine. l'explication de ce retard est donc ethno-raciale?. Ou est-ce la langue arabe qui est débilitante?

Guest mackiavelik

Quand t'affirmes que les arabes RESTERONS à la traine. l'explication de ce retard est donc ethno-raciale?. Ou est-ce la langue arabe qui est débilitante?

La médiocrité engendre plus de médiocrité.Le point de non retour a été atteint pour les arabes!

On dit du régime iranien aussi des fous tout comme Kadhaffi.

l'Arabie Saoudite est bel et bien amie des Usa , on connait l'avancement technologique. Le danger de guerre est toujours possible.

Sinon...

L'AS n'est pas un pays menace, il est protege par les US.

Les deux professeurs iraniens que tu as cite exercaient en... Occident dans des universites europeenne et americaines...

Guest mackiavelik
L'AS n'est pas un pays menace, il est protege par les US.

Les deux professeurs iraniens que tu as cite exercaient en... Occident dans des universites europeenne et americaines...

Reza Ghadiri et Karim nayernia ont étudié en Occident, pour les autres non!

(fa) Naissance de la première brebis clonée en Iran [archive], BBC Persian, 5/08/2006 (consulté le 12/09/2006)

Iran's first genetically modified (GM) rice has been pproved by national authorities and is currently being grown commercially for human consumption.

Iranian scientists produce GM rice : Middle East Onlypunjab.com- Onlypunjab.com Latest News

Nier que l'avancement technologique et médical en Iran est à 1000 années lumières des pays arabes est assez osé!

PressTVGlobalNews - YouTube

Guest prenpalatete

cette réponse ne mérite pas que tu t'y attardes :simple petite provoc (du moins je l'espère pour Mackia).

Pourquoi la nahda est-elle retombée comme un soufflet?

Guest mimineVnoir

L'utilisation de la langue arabe n'est pas en soi un facteur de remise en arrière. Le problème vient des centres qui utilisent et promouvoient la langue arabe , et qui sont donc pour la plupart ( hormis le liban ) , des pays qui veulent une certaine staticité des pays pour leurs interêts politiques.