Guest renardino Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 Quand vous réfléchissez à votre vie, vous trouvez rarement des gens dont vous pouvez dire qu'ils vous ont sauvé la vie, moi j'en ai une, une qui m'a sauvé la vie et pas qu'une fois! "Ma grand-mère". Ma grand mère que j'appelle Mma, a eu 10 enfants (5 filles et 5 garçons), elle s'et mariée à l'age ou d'autres jouent à la marelle, d'ailleurs c'est ce qu'elle faisait lorsque sa belle mère l'appelait pour faire la vaisselle! Elle a perdu son père étant bébé, elle a été élevée par ses oncles, et surtout sa mère qu'elle adorait, je me souviens qu'elle me disait envier ses cousines qui portait le nom de sa mère alors qu'elle en portait un autre. Un des regrets (peu communs) de ma grands mère, et pas des moindres, est le fait qu'elle ne soit allée à l'école qu'un mois, alors en revanche contre sont sort, elle a fait de tous ses enfants des gens lettrés et cultivés, et de trois d'entre eux dont ma mère des enseignants. le sort ne m'avait pas gâté à la naissance, mes parents étaient divorcés trois mois avant que je ne vienne au monde, ma mère bossait et s'occupait de moi, mon père avait tout de suite repris femme et se souciait de moi comme de l'an 40. C’est ma grand-mère qui m'a pris sous son aile, elle m'a donné le meilleur de ce qu'elle pouvait donner. Lorsqu’on vit qu'à cause de ma maladie on ne pouvait me laisser seul avant que je n'apprenne les dangers que je peux encourir rien qu'à dormir dans la mauvaise position, c'est encore ma grand-mère qui m'a veillé. Pendant trois mois, 24h/24, 7j/7 elle était assise les jambes croisées et me tenant dans se bras afin que je ne meure pas étouffé, mangeant et dormant dans cette position. Elle ne m'a quitté alors que lorsque son frère mourut, elle assistât à son enterrement et revint après à la tache qu'elle s'était donnée "me garder en vie, et me sauver si besoin". Ma grand-mère était quelqu’un de généreux, de correct, et d'honnête. Ainsi lorsqu'un de ses fils prit une deuxième femme elle ne lui parlât plus, et le jour ou il a battu sa femme elle l'expulsa de chez elle, puis elle acheta une maison à sa femme, afin qu'elle puisse y vivre en toute tranquillité avec ses filles. Je me rappelle de ma grand-mère sortant de la banque étrangère ou je l'avais accompagné, à coté il y avait un parc ou on pouvait faire du pédalo sur l'eau. Elle voulut que j'en fasse des qu'elle vit de personnes descendre de l'un des pédalos, alors n'ayant pas de dinars elle offrit à un jeune homme 20 francs contre 20 dinars, le tarif pour utiliser le pédalo, et lui donna 20 autres francs pour qu'il en fasse avec moi, les pédalos ne pouvant être conduit que par deux personnes au même temps. Ma grand-mère est morte, je donnerai père et mère (dans le sens littéral du terme) pour ne serait-ce que l'entendre me dire "Kamel! a3qal fiha, douk tchouf ki nahkmek!". Je vois encore ma grand-mère conseillant ma cousine :" ah il faut que tu obtienne ton bac! Il faut bien que tu sache compter 1+1=2!». Une autre fois alors qu'on lui coiffait les cheveux elle dit "passez moi la cocaïne!" en montrant le pot de coconut. Mon oncle AEK qui e battait avec elle puis revenait demander pardon, sachant que pour qu'elle lui pardonne ça coûtait à mon oncle jusqu'à 50 000 dinars, ce qui fait que parfois c'est elle qui déclenchait les hostilités. Ou une fois ou mon oncle Miloud la voyant chercher une tchengla pour la lui jeter à la figure il s'et mis à courir, il était déjà loin mais elle lui jeta quand même son sabot orthopédique blanc par la porte en disant "arwa7, yna3l bouk elkalb ya wa7d elvoyou!" alors qu'il avait 40 ans! Mais un des meilleurs portraits à faire de ma grand-mère, c'est elle essayant de faire passer son glucophage (comprimé pour diabétique) avec un grand verre de coca cola! Citer Link to post Share on other sites
Melisse 10 Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 quand vous reflechissez à votre vie, vous trouvez rarement des gens dont vous pouvez dire qu'ils vous ont sauvé la vie, moi j'en ai une, une qui m'a sauvé la vie et pas qu'une fois! "ma grand mere" ma grand mere que j'appelle Mma, a eu 10 enfants (5 filles et 5 garçons), elle s'et marriée à l'age ou d'autres jouent à la marelle, d'ailleurs c'est ce qu'elle faisait lorsque s belle mere l'appelait pour faire la vaisselle! elle a perdu son pere etant bébé, elle a été elevée par ses oncles, et surtout sa mere qu'elle adorait, je me souviens qu'elle me disait envier ses cousines qui portait le nom de sa mere alors qu'elle en portait un autre. un des regrets(peu commun) de ma grands mere, et pas des moindres, est le fait qu'elle ne soit allée à l'ecole qu'un mois, alors en revanche contre sont sort, elle a fait de tous ses enfants des gens lettrés et cultivés, et de tyoirs d'entre eux dont ma mere des enseignants. le sort ne m'avait pas gaté à la naissance, mes parents étaient divorcés trois mois avant que je ne vienne au monde, ma mere bossait et s'occupait d emoi, mon pere avait tout de suite repris femme et se souciait de moi comme de l'an 40. c'est ma grand mere qui m'a pris sous son aile, elle m'a donné le meilleur de ce qu'elle pouvait donner. lorsqu'on vit qu'à cause de ma maladie on ne pouvait me laisser seule avant que je n'apprenne les dangers que je peux encourer rien qu'à dormir dans la mauvaises position, c'est encore ma grand mere qui m'a veillé. pendant trois mois, 24h/24, 7j/7 elle etait assise les jambes croisées et me tenant dans se bras afin que je ne meure pas etouffé, mangeant et dormant dans cette position. elle ne m'a quitté alors que lorsque son frere mourut, elle assistat à son enterrement et revint aprés à la tache qu'elle s'etait donner "me garder en vie, et me sauver si besoin". ma grand mere etait quelq'un de genereux, de correct, et d'honnete. ainsi lorsqu'un de ses fils prit une deuxieme femme elle ne lui parlat plus, et le jour ou il battt sa femme elle l'explulsa de chez elle, puis elle acheta une maison à sa femme, afin qu'elle puisse y vivre en toute tranquilité avec ses filles. je me rappelle de ma grand mere sortant de la banque etrangere ou je l'avais accompagné, à coté il y avait un parc ou on pouvait faire du pedalo sur l'eau. elle voulut que j'en fasse des qu'elle vut de personnes descendre de l'un des pedalos, alors n'ayant pas de dinars elle offrit à un jeune homme 20 francs contre 20 dinars, le trif pour utiliser le pedalo, et lui donna 20 autres francs pour qu'il en fasse avec moi, les pedalos ne pouvant etre conduit que par deux personnes au meme temps. ma grand mere est morte, je donnerai pere et mere (dans le sens litteral du terme) pour ne serait-ce que l'entendre me dire "kamel! a3qal fiha, douk tchouf ki nahkmek!". je vois encore ma grand mere conseillant ma cousine :" ah il faut que tu obtienne ton bac! il faut bien que tu sache compter 1+1=2!" . une autre fois alors qu'on lui coiffait les cheveux elle dit "passez moi la cocaine!" en montrant le pot de coconut. mon oncle AEK quis e battait avec elle puis revenait demander pardon, sachant que pour qu'ele lui pardonne ça coutait à mon oncle jusqu'à 50 000 dinars, ce qui fait que parfois c'est elle qui declenchait les hostilités. ou une fois ou mon oncle miloud la voyant chercher une tchengla pour la lui jeter à la figure il s'et mis à courrir, il etait déja loin mais elle lui jeta quand meme son sabot orthopedique blanc par la porte en disant "arwa7, yna3l bouk elkalb ya wa7d lvoyou!" alors qu'il avait 40 ans! mais un des meilleurs portraits à faire de ma grand mere, c'est elle essayant de faire passer son glucophage (comprimé pour diabetique) avec un grand verre de coca cola! Mma c'est comme ça que j'appelle ma maman. ma grand mere est morte, je donnerai pere et mere (dans le sens litteral du terme) pour ne serait-ce que l'entendre me dire "kamel! a3qal fiha, douk tchouf ki nahkmek!". J'ai compris que pour qu'un être cher puisse reposer en paix. Il faut accepter son départ. La seule consolation que j'ai pu trouver à cette fatalité c'est de me dire avec un énorme recul...Nous empruntons tous le même chemin... C'est peut-être encore HS, Cassio;), mais voilà c'est le message que je souhaite te transmettre Renardino Amicalement Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted April 9, 2008 Partager Posted April 9, 2008 c tres emouvant a lire kamel, merci d'avoir partagé cela avec nous, j les larmes aux yeux serieux, moi meme j'avais une mani ( maternel ) qui etait la meilleure grand mere au monde, il me reste tjrs mon autre grand mere qui est son opposé, mais bon on change ds la vie. merci. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts