Jump to content

Recommended Posts

Arzew plongée dans la tristesse

C’est ici que s’arrête la vie !

Le bilan des corps de haragas, qui se sont noyés sur la côté d’Arzew à Oran s’est élevé, hier matin, à 11 corps après que les garde-côtes de la ville aient repêché, entre 8 heures et 10 heures du matin, les corps de trois autres jeunes dont l’âge ne dépasse pas 27 ans. Les dépouilles ont été transportées à la morgue de l’hôpital de Mehkan qui a accueilli avant-hier les corps de huit noyés.

Ajuster la taille du texte:

L’histoire retiendra que le jour du 4ème anniversaire de la réélection de Bouteflika, on enterra ces onze garçons qui voulaient fuir le pays sur une barque trop petite.

Et que ce fut le seul évènement de cette journée maudite.

Ils étaient partis de nuit, entre jeudi et vendredi, pour fuir la vie perdue dans ces faubourgs miséreux de Tiaret, dans cette cité Volani et dans ce Préfabriqué qui ressemblent à la prison, fuir Biban-Mesbah, la ferme Djellouli Missoum et le lieudit Araar. Ils étaient amis, peut-être parents…

Ils s’appelaient Mustapha, Hocine, Khaled, Saad, Benaouda…Et on n’a pas de nouvelles du jeune Bouchadjra

Au village de Biban Mesbah on dressa des tentes devant les logements misérables des quatre familles pauvres et endeuillées. Le père vivait de l’extraction de pierres, là-bas, près du village. Elles ont perdu huit enfants.

Même la famille Bouchedjra a dressé une tente devant la porte bien qu’elle n’ait pas trouvé son fils. Elle sait que Mohamed ne reviendra pas.

Biban Mesbah. A l’entrée du village, ils écrivaient ces tags que la commune effaçait à chaque fois : « c’est ici que s’arrête la vie ».

Ils s’appelaient Mustapha, Hocine, Khaled, Saad, Benaouda…Et on n’a pas de nouvelles du jeune Bouchadjra.

Et ils furent enterrés le jour du 4ème anniversaire de la réélection de Bouteflika.

Et ce fut le seul évènement de cette journée maudite.

L.M.

Postez un commentaire Réactions (19 poste(s))

Votre nom: E-mail: Réagir à l'article

Posté par Mezoued, 09 Avril, 2008 14:03:29

Qui est ce qu'on attends pour reagir, ou est le peuple algerien. comment arrive t'on a accepter que nos enfants meurent de cette facon. Alors que ces laches, ces incapables qui nous gouvernent chercher seulement a se remplir les poches.Ensemble trouvons une solution pour sortir nos enfants de cet ENFER. Posté par madjid, 09 Avril, 2008 14:03:29

Allah yarhamhoum. Durant les années 90, ou les Algériens se faisaient égorgé comme des moutons, et que la peur régnait sur tous les foyers, et bien ce phénomène de Harraga n'existait pas à mon sens, non? en 2008,un Baril à 108 dollars, des réserves de change à faire b...un eunuque, des algériens sains d'esprit se suicide en se nourrissant les poissons. Je comprendrai que les jeunes des pays du sahel deviennent harragas,leurs etats respectifs ne peuvent rien pour eux, mais chez nous, c'est un crime pour lequel nous gouvernants devraient être jugé.Il y a NON ASSISTANCE à une jeunesse qui se suicide. Monsieur Ould Abbas devrait envoyer des cercueils "SOLIDARITE" dessus. Je suis malheureux. Posté par mouloud, 09 Avril, 2008 14:03:29

Bonjour, Quels mots seront à la hauteur des sentiments et de l'émotion? Il est IMPERATIF que ce phénomène des "harraga" dont les conséquences éclaboussent nos consciences et notre confort SOIT intégré dans le BILAN de 9 ans de règne personnel et d'opulence pétrodollards; comment qualifier l'appel au 3 eme mandat? Quand les dirigeants et la cour s'égarent et perdent le peu de dignité pour sauvergarder les miettes de le rente, seul l'esprit de solidarité peut sauver notre âme. Le plus tôt sera le mieux. Mouloud. Posté par MaDjId, 09 Avril, 2008 14:03:29

wellah c'est triste j'espère vraiment les dirigeants du pays feront quelque chose pour tous ces jeunes du pays ! dont je fais partie! ellah yerhamhoum. Posté par Hellal, 09 Avril, 2008 14:01:18

Nous vivons une tragédie , une perte d'équilibre et d'orientation , un phénomène mystérieux et inédit dans l'histoire de notre pays . C'est trés touchant , on ne peut s'empecher de glisser un petit mot et de réagir devant la catastrophe et surtout quand on sait qu'un des harragas survivant avait retorqué vertement à Mr. Ould Abbas : " Ou sont les richesses du pays dont vous parlez ? " Moi ,je dis aussi : " Bas les masques ! arrêtez le massacre de nos jeunes ! Posté par nour, 09 Avril, 2008 14:01:18

c'est trés grave ce qui se passe en algérie, ce phénomène prend de lampleur de jour en jour , je crois qu'il est vraiment temps de prendre ne chagre trés sérieusement nos enfants et nos frères, je suis vraiment toucher Posté par Hellal, 09 Avril, 2008 14:01:18

Nous vivons une tragédie , une perte d'équilibre et d'orientation , un phénomène mystérieux et inédit dans l'histoire de notre pays . C'est trés touchant , on ne peut s'empecher de glisser un petit mot et de réagir devant la catastrophe et surtout quand on sait qu'un des harragas survivant avait retorqué vertement à Mr. Ould Abbas : " Ou sont les richesses du pays dont vous parlez ? " Moi ,je dis aussi : Bas les masques ! arrêtez le massacre de nos jeunes! Posté par sali, 09 Avril, 2008 14:01:18

Je trouve toute cette histoire est scandaleuse. la faute n’est pas à ces jeunes, car eux ils ont juste voulu voir autre chose que les barbus et le corrompus , la faute à ces bourreaux qui nous gouvernent depuis des années, 110 Dollar le baril alors que la majorité des familles vivent dans le déclin pendant que le petit chat se prépare pour un 3ieme mandats ! vive l’Algérie , vive la république qui poussent ses enfants à la mort , regardez autour de vous , les algériens on les retrouve partout comme des orphelins qui n’ont pas de patrie ! Posté par fella, 09 Avril, 2008 13:58:55

triste sort, voilà ce qui arrive quand on vole les idéaux et l'indépendance d'un peuple sacrifié pour se retrouver emprisonnés à ciel par une idéologie fascisante,envahissante, avec des promesses sans lendemain et incapable de voir une réalité ô combien amère dans une Algérie naturellement riche. Il faut impérativement revenir là, où le détournement et la falsification de notre histoire et le vol de notre indépendance à commencer,à savoir 1962.Reprenons le chemin détourné de nos vrais dignes héros par cette gent sans pitié et sanguinaire.Que vive l'algérie des novembristes. Partez escrocs et voleurs de mêmoire!!!!! Mes condoléances aux familles.... Posté par sofiane, 09 Avril, 2008 13:58:55

je ne voix koi dire on a atteint l'abys de la mediocriti en tout et nos connards de dirigeants se foutent eperdument de ce peuple, des jeunes meurent pour fuir l'enfer de la vie en algerie rabi yarham houm inchalah le paradis et les salauds ki nous couvernent l'enfer inchalah pourrrrrrrrrr eux ici sur terre et apres ki soient creuver Posté par mohamed lakhdar, 09 Avril, 2008 13:58:55

tres affecté par ce drame,qui touche mes petits freres algeriens .pourquoi? je suis triste pour le pays du million et demi de chahids. Posté par Abdelkader Saadallah, 09 Avril, 2008 11:10:06

C'est triste, c'est affreux, ca me coupe le souffle...et j'insiste encore une fois: réfléchissons tous a la proposition "L'alternative Démocratique c'est NousTous" publiée dans ces pages. Un mouvement qui nous permettra de joindre nos efforts pour une proposition en dehors du système. Nous, démocrates somme éparpillés, isoles, divises ; apprenons a joindre nos efforts vers l’essentiel. Dr Abdelkader Saadallah, 09/04/08 Posté par said, 09 Avril, 2008 11:10:06

allah yerhemhoum et que Dieu ait pitie de leurs ames Posté par belka stamb, 09 Avril, 2008 11:08:02

no comment Posté par boubekeur haroune, 09 Avril, 2008 11:08:02

Allah yarhmhoum et que DIEU inchallah les accuiellera dans son vaste paradis,a DIEU nous appartenons et a DIEU que nous reternourons. et pour ces laches du systeme inchallah que DIEU les envoya directement et eternellement en enfer. Posté par boudid, 09 Avril, 2008 11:08:02

arretez s'il vous plait,ca m'a fait pleurer,c'est vraiment triste mais ellah ghaleb,les hommes n'ont aucune valeur chez nous. Posté par said, 09 Avril, 2008 11:06:07

pendant que des algeriens partent a fleur d'age (fakhamate erais)se soucit du prix nobel mediation entre HAMAS ET FATH ,le clan d'OUDJDA du troisieme mandat laissez les jeunes creuver koursiiiiiiiiiiiii,koursiiiiiiii Posté par zizou, 09 Avril, 2008 11:06:07

Dixit le ministre de la solidarité.Et voilà c'est maintenant qu'il prennent conscience que la situation est pourrie jusqu'à l'os.Dommage que le ridicule ne tue pas. Posté par Walid Sdak, 09 Avril, 2008 11:06:07

Et dire que ces jeunes là, avaient, en tant qu'algériens, leurs parts de pétrole. Il y a de quoi s'étouffer de colère dans ce bled pourri !

attendez que l'on nous transmet le flambeau que l'on ne cesse de rabacher depuis 1962.

bande de fainéant corrompus, assassins, voleurs, vous paierez inchallah.

crever de faim avec un baril a 110 dollars c le comble de l'ironie, des pays avec un revenus 25 fois moins que l'algerie s'en sortent bien.:mad:

A l'occasion de la réception des corps de harragas des émeutes ont eu lieu en Algérie.Qui les a assassiné?

Allah Yar7am8oum

Les vrais assassins sont ceux qui exploitent la detresse des gens pour les envoyer à la mort pour quelques dizaines de millions et un eldorado sous forme de mirage au bout

Allah Yar7am8oum

Les vrais assassins sont ceux qui exploitent la detresse des gens pour les envoyer à la mort pour quelques dizaines de millions et un eldorado sous forme de mirage au bout

A mes yeux la grande responsabilite incombes a ceux qui par leur arrogance, irresponsabilite, incompetance, amour aveugle de soit, insouciance du devenir des autres, et je m'enfoutisme on permis une telle situation, ou des gens sans foi ni loi exploitent des innocents.

.