mirabata 10 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Bonjour à tous, Après l’intéressant topic de Moa sur les desserts(je lui fais de la pub oui:D), je vous propose un topic sur les recettes salées du monde, algériennes; libanaises, chinoises, turques, françaises….vous pourrez ainsi y piquer vos idées pour de super diners que vous finirez avec un des desserts de l’autre topic Je commence par poster des recettes que j’ai déjà essayées, 1-Turques bien sûr:cool: : KISIR / Salade de bulgur Pour 6 personnes 1 verre de bulgur 3 cuillers à soupe de sauce au poivre rouge piquant 1 tomate épluchée et coupée en petits morceaux 6 petits oignons blancs frais découpés finement 1 bouquet de persil plat haché 2 cuiller à café de sel, 2 cuillers à café de menthe fraîche hachée 1/4 de verre d'huile d'olive, 1/4 de verre de vinaigre(ou citron, ou vinaigre de grenade) Préparation: Mettre le bulgur dans un saladier ajouter 1, 5 verre d'eau bouillante. Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger et servir frais. SALADE DE CELINA Pour 4 – 6 personnes 3 carottes de taille moyenne 1 poivron rouge 1/2 botte de persil 1/2 de grenade 1/2 verre d’eau de noix hachée grossièrement 4 c.à.c de sirop amer de grenade (vous le trouverez dans une épicerie turque, libanaise, grecque) 4 c.à.c d’huile d’olive 2 c.à.c de sel Préparation 1.Epluchez les carottes et râpez-les. Ensuite mettez-les dans un saladier. 2.Coupez le poivron en des et ajoutez-les des dans le saladier. 3.Prenez les feuilles de persil, hachez-les finement et ajoutez-les dans le saladier. 4.Epluchez la grenade et mettez les grains de la moitié dans le saladier, ainsi que la noix hachée. 5.Mettez le sirop de grenade, l’huile d’olive et le sel. Mettez plus de sel si besoin. Citer Link to post Share on other sites
manelnoiretblanc 10 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 :drinks_pepsi: emmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 SALADE D'OLIVES Pour 4 – 6 personnes 100 gr d’olive vert dénoyautée 1/2 botte de persil 1/2 grenade 4 c.à.c de sirop amer de grenade 4 c.à.c d’huile d’olive 1 gousse d’ail râpée 2 c.à.c de sel Préparation 1.Hachez les feuilles de persil finement. Mettez les olives dans un saladier et y ajoutez le persil haché, les grains de grenade, le sirop de grenade, l’huile d’olive, la gousse d’ail râpée et le sel. NB: cette salade je la mange au petit déjeuner turc qu'on fait chaque vendredi Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 SIKMA Pour 15 ou 20 à peu près(il vaut mieux être 2 pour préparer ce plat, un pour la pate et l'autre pour la farcir) Pour la pâte : 700gr de farine 1v d’eau tiède Une pincée de sel 1c ½ de levure de boulanger que vous diluez dans 1/2 verre d’eau chaude sucrée que vous mettez au soleil Préparation : verser la farine dans un saladier ou autre, y incorporer le sel ensuite la levure gonflée ensuite l’eau tiède petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pate un peu élastique qu’on laisse reposer 1h Pour la garniture : J’en fais deux d’habitude pour varier les gouts Au fromage : je mélange un cube de fromage le berbère avec une botte de persil haché A la pomme de terre : je fais cuire trois pommes de terre dans de l’eau salée, ensuite je les écrase, je fais dorer un oignon haché dans un peu d’huile j’y ajoute 1càs de tomate concentrée et ½ c à s de harissa berbère(je n’aime pas le piquant c’est pour ça), je mélange tout ensuite je rajoute la pomme de terre écrasée et le persil haché. Pour la cuisson, vous aplatissez au rouleau pâtissier l’équivalent d’une poignée de pate que vous mettez dans une poêle chauffée au préalable, dès que ça se colore vous retournez l’autre face et vous rajoutez deux minutes max ensuite vous retirez. Vous prenez la pâte obtenue que vous badigeonnez de beurre avant de mettre la garniture au choix. Ça remplace les déjeuner riches en gras et ça plait aux grands comme aux petits. Pour avoir un visuel des étapes, je vous laisse un lien en turc avec des images(pas la peine de travailler autant la pate comme dans les images) Je vous conseille de couvrir dans une assiette avec un grand torchon à chaque fois que vous en cuisez. http://www.tarifsepeti.com/hamur-isleri/sikma-gozleme-tarifi-133.html Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 SIKMA Pour 15 ou 20 à peu près(il vaut mieux être 2 ce plat, un pour la pate et l'autre pour la farcir) Pour la pâte : 700gr de farine 1v d’eau tiède Une pincée de sel 1c ½ de levure de boulanger que vous diluez dans 1/2 verre d’eau chaude sucrée que vous mettez au soleil Préparation : verser la farine dans un saladier ou autre, y incorporer le sel ensuite la levure gonflée ensuite l’eau tiède petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pate un peu élastique qu’on laisse reposer 1h Pour la garniture : J’en fais deux d’habitude pour varier les gouts Au fromage : je mélange un cube de fromage le berbère avec une botte de persil haché A le pomme de terre : je fais cuire trois pomme de terre dans de l’eau salée, ensuite je les écrase, ensuite je fais dorer un oignon haché dans un peu d’huile j’y ajoute 1càs de tomate concentrée et ½ c à s de harissa berbère(je n’aime pas le piquant c’est pour ça), je mélange tout ensuite je rajoute la pomme de terre écrasée et le persil haché. Pour la cuisson, vous aplatissez au rouleau pâtissier l’équivalent d’une poignée de pate que vous mettez dans une poêle chauffée au préalable, dès que ça se colore vous retournez l’autre face et vous rajoutez deux minutes max ensuite vous retirez. Vous prenez la pâte obtenue que vous badigeonnez de beurre avant de mettre la garniture au choix. Ça remplace les déjeuner riches en gras et ça plait aux grands comme aux petits. Pour avoir un visuel des étapes, je vous laisse un lien en turc avec des images(pas la peine de travailler autant la pate comme dans les images) Konya Mutfa??ndan SIKMA Tarifi | Tarif Sepeti RHOOOOOOOOO la la mais comme c'est trop bon ça!!!!!!!!!!!! :eek: :crazy: :32::32: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 RHOOOOOOOOO la la mais comme c'est trop bon ça!!!!!!!!!!!! :eek: :crazy: :32:: Un homme dans mon topic mrahba:D c'est juste pour regarder mais jamais pour participer:closedeyes: Mon mari se régale à chaque fois avec:o Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 tu aime le SEL, c'est pour cela que YAKOUR OUKAROU-IM .... Lol merci très bon topic, je pourrai volé quelque recette et épaté ma femme. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 tu aime le SEL, c'est pour cela que YAKOUR OUKAROU-IM .... Lol merci très bon topic, je pourrai volé quelque recette et épaté ma femme. yqourera aqeroyiw:closedeyes: De rien, sers toi;) je vais enrichir le topic à chaque fois Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 MIDYE DOLMASI/DOLMA DE MOULES C’est une spécialité de Mardin une très belle ville turque riche en histoire, tous ceux qui vendent ce plat sont à coup sûr originaires de là-bas : Ingrédients: 2 verres à eau de riz(pour chaque moule prévoir 1càc de riz cuit) 1v à eau d’huile d’olives 4 oignons moyens 1càc de pistache nature 2càc de raisins secs ½ botte de persil et d’aneth 2càc de menthe séchée 2càc de sel et poivre noir 1 càc de cannelle moulue Piment en poudre 1Citron Préparation : La farce : Couper les oignons en rondelles, y ciseler finement le persil et l’aneth. Entre temps, faire dorer les pistaches dans ½ v d’huile d’olives. Ajouter le riz aux pistaches et bien mélanger, y verser 2v à eau d’eau chaude et cuire jusqu’à l’évaporation de l’eau, fermer le couvercle et laisser 10 à 15mn pour que ça cuise avec la vapeur. Mélanger le persil et aneth initialement ciselées avec la menthe, les raisins secs lavés, la cannelle, le piment en poudre, le poivre noir, le sel, et le jus d’un citron et réserver tout ça dans un film. Verser deux v à eau chaude dans une marmite, réduire à feu moyen et ajouter les rondelles d’oignons, ajouter l’autre ½ v d’huile d’olives, faire cuire. Ne pas recouvrir jusqu’à refroidissement. Mélanger les riz, les herbes et les oignons et réserver. Le moules : 30 à 35 grosses moules noires, y incorporer une poignée de sel et laisser 1 à 2h. bien laver ensuite. Les ouvrir en deux délicatement, bien nettoyer et enlever les poils ou algues ou je ne sais quoi Farcir avec le riz et refermer Mettre dans une marmite et y verser 2v à eau, refermer avec un couvercle en métal ou inox et cuire 10 à 15mn. après l’absorption de l’eau, laisser refroidir. A savourer avec du citron. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 Mon topic ne vous attire pas:closedeyes:Moa où es-tu?:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 merci Mira pour le partage des recettes je suis tentée d'essayer les sikma ca a l'air trooop bon:hungry: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 merci Mira pour le partage des recettes je suis tentée d'essayer les sikma ca a l'air trooop bon:hungry: Enfin une qui reconnait mes efforts, c'est pas comme les moa, blood, FNP et compagnie:mad: Je vais enrichir au fur et à mesure:p Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Enfin une qui reconnait mes efforts, c'est pas comme les moa, blood, FNP et compagnie:mad: Je vais enrichir au fur et à mesure:p ben j'attend avec impatiance j'aime beaucoup tester les recettes de pays etrangers:) Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 J'ai envie d'essayer les sikma :drool: C'est quel type de fromage le berbére ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Mon topic ne vous attire pas:closedeyes:Moa où es-tu?:ranting2: Si si c'est très tentant mais il n'y a pas que les recettes qui sont salées dans ce que tu proposes.Les douloureuses le sont aussi . Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 Si si c'est très tentant mais il n'y a pas que les recettes qui sont salées dans ce que tu proposes.Les douloureuses le sont aussi . :confused::confused::confused:Moi pas comprendre Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 11, 2012 Author Partager Posted April 11, 2012 J'ai envie d'essayer les sikma :drool: C'est quel type de fromage le berbére ? C'est un fromage au lait frais,le jben Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Merci Mira Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 :confused::confused::confused:Moi pas comprendre Oops désolé. une douloureuse salée est une facture chère. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Enfin une qui reconnait mes efforts, c'est pas comme les moa, blood, FNP et compagnie:mad: Je vais enrichir au fur et à mesure:p J'avais juste pas vu le topic Mira, j'étais pas trop là cet après-midi Pardonne-moi :bawling: Je vais déjà aller fouiller dans mes carnets une ou 2 recettes à transcrire ici et puis j'adore tes recettes tu es une sacrée cuisinière dis-donc :o Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted April 12, 2012 Partager Posted April 12, 2012 salam une spécialité de chez kardeç sur place ou à emporter avec ou sans oignons et pas cher ! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 12, 2012 Author Partager Posted April 12, 2012 salam une spécialité de chez kardeç sur place ou à emporter avec ou sans oignons et pas cher ! Bonjour, Je pense que tu as mal compris, on doit poster des recettes salée d'un pays qu'on choisit:confused: Merci:) Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 12, 2012 Author Partager Posted April 12, 2012 J'avais juste pas vu le topic Mira, j'étais pas trop là cet après-midi Pardonne-moi :bawling: Je vais déjà aller fouiller dans mes carnets une ou 2 recettes à transcrire ici et puis j'adore tes recettes tu es une sacrée cuisinière dis-donc :o C'est ton annif aujourd'hui, je te pardonne:closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 12, 2012 Partager Posted April 12, 2012 C'est ton annif aujourd'hui, je te pardonne:closedeyes: Comme quoi ça sert à quelque chose de se prendre un an de plus dans les dents :D Dis mira, je peux faire quoi comme bêtise encore qu'on me pardonnera aujourd'hui? :o Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted April 12, 2012 Author Partager Posted April 12, 2012 Comme quoi ça sert à quelque chose de se prendre un an de plus dans les dents :D Dis mira, je peux faire quoi comme bêtise encore qu'on me pardonnera aujourd'hui? :o Tu peux déclarer ton amour à mounir:o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts