Guest Risk Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 je pose une question sérieuse; quelles sont les recettes que les algériens (nes) préparent dans leur vie de tout les jours? genre...avons nous assez de recettes, variées et surtout en accord avec le budget de la famille moyenne algérienne pour éviter qu'une certaine routine ne s'installe? je connais: Dôlma, gratin batata, tadjin zitoune, tsli tsli (lssan el 3asfour), frite/omelette, 3déss (lentilles), loubia, ma9aroune, sécssou (oui l'ordre établi par féllag), spaguéti , la purée, garantita, rouz (riz) pizza maison. voilà, je ne parle pas du mtouém, du poulet rôti, steak et sardine parce que c'est la plus part du temps hors d'atteinte de l'algérien. ma question est simple: connaissez vous d'autres recettes a part celles que je viens de citer (et celle dont j'ai oublié de parler mais s'en approchant quand même) ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 je pose une question sérieuse; quelles sont les recettes que les algériens (nes) préparent dans leur vie de tout les jours? genre...avons nous assez de recettes, variées et surtout en accord avec le budget de la famille moyenne algérienne pour éviter qu'une certaine routine ne s'installe? je connais: Dôlma, gratin batata, tadjin zitoune, tsli tsli (lssan el 3asfour), frite/omelette, 3déss (lentilles), loubia, ma9aroune, sécssou (oui l'ordre établi par féllag), spaguéti , la purée, garantita, rouz (riz) pizza maison. voilà, je ne parle pas du mtouém, du poulet rôti, steak et sardine parce que c'est la plus part du temps hors d'atteinte de l'algérien. ma question est simple: connaissez vous d'autres recettes a part celles que je viens de citer (et celle dont j'ai oublié de parler mais s'en approchant quand même) ? Indomi .... Ps: Dolma est classée avec mtouem et poule roti actuellement Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 Indomi .... Ps: Dolma est classée avec mtouem et poule roti actuellement :mdr: non, dolma tu peux y mettre du riz ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 Batata frite ,batata purée ,batata sauce ,batata koucha,batat boulettes....géniale la cuisine algérienne.:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 Batata frite ,batata purée ,batata sauce ,batata koucha,batat boulettes....géniale la cuisine algérienne.:mad: le tout avec du khobz! c'est ce que je dénonce mon frère :mad::57: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 :mdr: non, dolma tu peux y mettre du riz ;) En principe c'est du riz plus viande hachée. Ce que tu me suggère est de la triche :09: Ya aussi mouscoutchou, ma3joon fait maison, omelettes aux tomates,sauce simple avec les pommes de terres, boules roses, boules de neige ihhh, et le couscous ( avec marka, blban, raisin, dala3 On manque pas d'inspiration avec le couscous) Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 En principe c'est du riz plus viande hachée. Ce que tu me suggère est de la triche :09: Ya aussi mouscoutchou, ma3joon fait maison, omelettes aux tomates,sauce simple avec les pommes de terres, boules roses, boules de neige ihhh, et le couscous ( avec marka, blban, raisin, dala3 On manque pas d'inspiration avec le couscous) oui mais je parle plus de recettes pour diner, déjeuner. ben oui, un autre sujet que je voulais aborder, la triche en cuisine :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 je pose une question sérieuse; quelles sont les recettes que les algériens (nes) préparent dans leur vie de tout les jours? genre...avons nous assez de recettes, variées et surtout en accord avec le budget de la famille moyenne algérienne pour éviter qu'une certaine routine ne s'installe? je connais: Dôlma, gratin batata, tadjin zitoune, tsli tsli (lssan el 3asfour), frite/omelette, 3déss (lentilles), loubia, ma9aroune, sécssou (oui l'ordre établi par féllag), spaguéti , la purée, garantita, rouz (riz) pizza maison. voilà, je ne parle pas du mtouém, du poulet rôti, steak et sardine parce que c'est la plus part du temps hors d'atteinte de l'algérien. ma question est simple: connaissez vous d'autres recettes a part celles que je viens de citer (et celle dont j'ai oublié de parler mais s'en approchant quand même) ? tu as oublié la rechta, la chakhchoukha ( :o ) qui sont des plats complets et nourrissants. j'ai fais le kbab, mais si tu veux pas qu'on parle des plats de viandes heu bon. y a la tbigha aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 oui mais je parle plus de recettes pour diner, déjeuner. ben oui, un autre sujet que je voulais aborder, la triche en cuisine :D Intéressant !! , en plus ton sujet m'intéresse ( coté recette peu coûteuse ) Et j'ajoute chiflor felkoucha ! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 Batata frite ,batata purée ,batata sauce ,batata koucha,batat boulettes....géniale la cuisine algérienne.:mad: j'ai une cousine polonaise qui m'avait décrit la cuisine polonaise comme ça aussi :mdr: le matin batata, le midi batata et le soir soupe de batata. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 tu as oublié la rechta, la chakhchoukha ( :o ) qui sont des plats complets et nourrissants. j'ai fais le kbab, mais si tu veux pas qu'on parle des plats de viandes heu bon. y a la tbigha aussi. la rechta oui j'ai completement oublié!, la chakhchoukha mmoui :D. c'est pas que je ne veuille pas parler de viande, mais la viande n'est pas très présente dans nos plats. j'ai en fait compris qu'il n y avait pas beaucoup de variété dans nos plats quotidiens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 Intéressant !! , en plus ton sujet m'intéresse ( coté recette peu coûteuse ) Et j'ajoute chiflor felkoucha ! chiflour oui! nssito kamél :s batendjal aussi. :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 chiflour oui! nssito kamél :s batendjal aussi. :cool: lala, 9allak badanjal machi mlih pour la mémoire et puis le couscous a été bon comme suggestion ! Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 Punaise. À chaque mini gorgée, un haut le cœur pour ma part. :D Je comprends. Je ressens la même chose avec les abats de moutons. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 - Mmmm..Yami..yami :hungry:, surtout quand la panse est farcie avec le reste des abats. Mmmmmm..... j'aime l'odeur de la panse farcie au petit matin :wacko: Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 Han ! Des entrailles bien graisseuses et bien salées sur le tajine... tu cales ça avec du gazouz, miam miam. :D Là tu me prend par les sentiments. Wellah moi c'est l'ambiance du truc qui me manque... La demi-douzaine de mains qui tripatouillent le plat, le son délicat de la mastication collective, les regards complice avec le moustachu d'en face qui a un morceau de tripe coincé dans les incisives:o Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted October 5, 2012 Partager Posted October 5, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted October 5, 2012 Partager Posted October 5, 2012 Tu connais tonton 3li ? :o :o Ouiiiiiiiiiiiiii :o Quand tonton 3li rotait, j'allais lui chercher ses clopes. C'était super amusant d'attendre le signal :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 5, 2012 Partager Posted October 5, 2012 :confused: :confused: :confused:. - C'est dans ces moments là, que je remercie le bon dieu d'être née femme. Je préfère de loin manger avec des femmes dans un plat collectif qu'avec des hommes, oui chez nous on pratique la ségrégation lors des festivités quand il s'agit de bouffe. (Y a Blood qui va se pointer pour avoir des éclaircissement sur ces pratiques :fear(1) :mdr::mdr::mdr: Cht'aime tu penses à moi :o J'attends maintenant :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted October 5, 2012 Partager Posted October 5, 2012 :confused: :confused: :confused:. - C'est dans ces moments là, que je remercie le bon dieu d'être née femme. Je préfère de loin manger avec des femmes dans un plat collectif qu'avec des hommes, oui chez nous on pratique la ségrégation lors des festivités quand il s'agit de bouffe. (Y a Blood qui va se pointer pour avoir des éclaircissement sur ces pratiques :fear(1) Ouais mais vous les femmes vous jacassez en mangeant, résultat le repas n'en finit pas alors que chez nous les zommes en 10 mn le plat est nettoyé et la cigarette allumée :smoke: Citer Link to post Share on other sites
Guest plankiki Posted October 5, 2012 Partager Posted October 5, 2012 - Bon, même lors des mariages dit "mixtes", les femmes et les hommes sont séparés lors des repas, au delà de la pudeur qu'il faut conserver et tout et tout, je crois que la principale raison est donné par Anda, les femmes sont de vrais moulins à paroles dont les sujets de discussions n’intéressent pas vraiment les hommes qui eux lors d'une soirée se métamorphosent en clones de Ladoz (Enfin, ça te donne une idée sur les sujets que les hommes aiment aborder :D) - Sinon, chez nous, quand on reçoit dans ma famille, la répartition se fait selon qui on reçoit, c'est ou les hommes d'un coté et les femmes de l'autre, ou c'est: grands d'un coté et enfants de l'autre. . . par expérience c'est beaucoup plus marrant, car à la fin y a toujours un adulte qui n'a pas de chance et qui se retrouve à la table des petits :Jumpy: Ca tombe toujours sur moi. :mad: Entre l'ainé des enfants et moi il y neuf ans d’écart ... je te laisse deviner l'age des autres mioches. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts