Jump to content

Recettes salées du monde entier

Recommended Posts

• Réponses 864
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Terbhou ça y'est j'ai fini mes blettes j'ai utilisé cette recette pour les blancs :D

Tarte de blette au curry

936875_10151377455426179_1637491804_n.jpg?dl=1

Ingrédient:

• Votre pâte brisée préférée
  • 1 patate douce orange pas trop grosse
  • 1 belle carotte
  • les blancs de blettes
  • 1 oignon
  • 1 belle gousse d'ail
  • 2 gros champignons
  • 20cl crème liquide
  • 10cl lait
  • 2 oeufs
  • sel, poivre, curry, coriandre fraîche
  • 5 tranche du fromage de votre choix (là j'avais du curé nantais, et je trouve qu'il allait bien avec les parfums, genre chaussée des moines)

Alors couper la patate en rondelle pas trop fines, couper la carotte en rondelles pas trop fines aussi, faire blanchir dans de l'eau bouillante jusqu'à tendre (sans être trop mou) Couper le blanc des blettes en lamelle et faire blanchir aussi un peu avant la fin des patate/carotte.

Faire fondre l'oignon émincé et la gousse d'ail écrasée à la poèle avec filet d'huile d'olive et les champignons émincés.

Dans un bol mélanger la crème, le lait, les oeufs, sel poivre curry coriandre.

Abaisser la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond.

Mélanger tous les légumes ensemble, verser sur le fond de tarte, verser l'appareil aux oeufs dessus, puis parsemer des tranches de fromage sur le dessus et enfourner 30min environ :o

On a bien aimé, je trouve que ça se mariait bien, et ça changeait des saveurs traditionnelles françaises. Et oui je suis une accro du fromage aussi :( :D

Excusez la photo, j'avais zappé, mais je me suis souvenue des terroristes des photos ici aors j'ai pris vite fait :mad:

Ça a l'air succulent ... merci pour la recette ;)

Ça a l'air succulent ... merci pour la recette ;)

De rien, avec plaisir ;)

En plus je vais prendre la grosse tête c'est la première fois que je fais quelque chose du genre purement de tête en regardant ce qui restait dans le frigo, sans m'inspirer de recettes pour me guider dans les proportions ou les mélanges de saveurs :D

Bsahetkoum, ça a l'air bon tout ça!

Comme toi suis une accro du fromage, je m'efforce de diminuer à cause du sel.......

Ouais, quand tu utilises du fromage tu sales moins, ou pas selon le fromage ta recette. D'ailleurs aujourd'hui on la ressenti car j'ai salé mon appareil avec une bonne main ne pensant pas mettre de fromage. Et je l'ai rajouté à la dernière minute et ça faisait un peu trop salé.

Mais bon, tu es du genre qui ne mange rien de préparé, tu sais que 70% au moins de notre consommation de sel vient des plats industriels. A partir du moment où tu vis sur du fait maison, même si tu aimes ton sel, tu es quand même largement moins à risque.

Ouais, quand tu utilises du fromage tu sales moins, ou pas selon le fromage ta recette. D'ailleurs aujourd'hui on la ressenti car j'ai salé mon appareil avec une bonne main ne pensant pas mettre de fromage. Et je l'ai rajouté à la dernière minute et ça faisait un peu trop salé.

Mais bon, tu es du genre qui ne mange rien de préparé, tu sais que 70% au moins de notre consommation de sel vient des plats industriels. A partir du moment où tu vis sur du fait maison, même si tu aimes ton sel, tu es quand même largement moins à risque.

Effectivement, je mets beaucoup moins de sel quand je mets du fromage dans mes plats , sinon t'as vu juste moi et le surgelé/préparé on fait pas bon ménage ;)

Pour les recettes de tête, hier j'en ai fait une , j'ai pas pris de photo mais je peux donner une idée.

C'est la farce classique de nos mhadjeb nationaux (tu connais?!) : oignons, paprika (harissa pour certains, piment de cayenne en poudre pour ma part) et du concentré de tomate, sel, à ça j'ai ajouté des épinards (encore une parade pour manger des épinards ;) ). Le tout dans une tourte fermée (pâte maison bien entendu) badigeonner le dessus de jaune d'oeuf

Effectivement, je mets beaucoup moins de sel quand je mets du fromage dans mes plats , sinon t'as vu juste moi et le surgelé/préparé on fait pas bon ménage ;)

Pour les recettes de tête, hier j'en ai fait une , j'ai pas pris de photo mais je peux donner une idée.

C'est la farce classique de nos mhadjeb nationaux (tu connais?!) : oignons, paprika (harissa pour certains, piment de cayenne en poudre pour ma part) et du concentré de tomate, sel, à ça j'ai ajouté des épinards (encore une parade pour manger des épinards ;) ). Le tout dans une tourte fermée (pâte maison bien entendu) badigeonner le dessus de jaune d'oeuf

je connais de loin, je goûté la version marocaine par une mama talentueuse, la version algérienne qu'une fois en truc préparé je pense qu'il y a meilleur, et on m'a parlé d'une version tunisienne.

En fait j'apprends un "style" de plat via recettes, et une fois que je comprends et maîtrise l'idée de la composition, quel aliment fait quoi, j'arrive à expérimenter par moi-même.

Donc tu as fait une tourte de la farce à mhadjeb? ça doit être pas mal ça...

je connais de loin, je goûté la version marocaine par une mama talentueuse, la version algérienne qu'une fois en truc préparé je pense qu'il y a meilleur, et on m'a parlé d'une version tunisienne.

En fait j'apprends un "style" de plat via recettes, et une fois que je comprends et maîtrise l'idée de la composition, quel aliment fait quoi, j'arrive à expérimenter par moi-même.

Donc tu as fait une tourte de la farce à mhadjeb? ça doit être pas mal ça...

Oui j'ai ajouté les épinards (qui ne font pas partie des ingrédients de la farce à mhadjeb) et mon mari a englouti les 3/4 de la tourte :mdr:

Guest Soizik

navets glacés...les faire cuire à l'eau salée ...puis les faire revenir dans du beurre et de la cassonade... avec un petit magret c'est excellent

j'ai pas de recette, je fais au pif ... je rajoute même des petits oignons que je fais comme les navets

Pourquoi il te faut un navet jaune pour couscous ???

Je sais pas c'est ce que Cheikh Druci a dit :(

purée par contre c'est pas bête, merci ;)

@ Dru, ton idée tombe à pic, je voulais faire un magret en plus. J'ai déjà tout à la maison, mais je n'ai plus de cassonade, j'ai sucre blanc, miel, sirop d'érable.

Comme je fais le magret au miel, tu crois qu'une CàC de miel pour les navet serait bon? ou ça ferait trop miel?

Guest Soizik
Je sais pas c'est ce que Cheikh Druci a dit :(

purée par contre c'est pas bête, merci ;)

@ Dru, ton idée tombe à pic, je voulais faire un magret en plus. J'ai déjà tout à la maison, mais je n'ai plus de cassonade, j'ai sucre blanc, miel, sirop d'érable.

Comme je fais le magret au miel, tu crois qu'une CàC de miel pour les navet serait bon? ou ça ferait trop miel?

ça dépend de la quantité de navets ... mais à mon avis, c'est pas trop ... ... c'est mieux le miel, bien meilleur ...

oui moi je mets des navets dans le couscous...soit des jaunes soit des blancs

Bloody, pour la quantité de miel, faut gouter ... c'est une histoire de goût tout ça

tu peux même mettre quelques épices au choix en plus du miel

ou un peu de bouillon de volaille

et y mélanger le miel

faut faire comme on aime

et les navets un peu al dente

pas ramollos

Ok.

Je me lance dans ça alors.

Je pensais 1CàS de miel pour le magret, et 1CàT pour les navets. Ca sera pour 2 donc je pensais 3-4 navets. J'ajouterais quelques petits oignons nouveauxet 1 grosse patae en robe des champs pour monsieur.

Du coup je commencerai par ça, et je rectifierai ensuite. Je préparerai un verre de bouillon cubor pour allonger au cas où, c'est ce que j'ai à la maison :D

Merci Dru.

Guest Soizik

oui Fondor ça va ...moi je fais mon bouillon maison...

je fais des bouillons de boeuf, poulet et légumes très concentrés et je congèle dans des bacs à glaçons en silicone ...j'utilise donc juste la quantité nécessaire ...

• 3 weeks later...

Lasagne bolognaise traditionnelle mais je cache des légumes dedans :D

Ingrédients:

• pâtes à lasagne, maison, ou faites fraîches ou séchées selon vos préférences.
  • 12 tomates fraîches pelées
  • 2 gros oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 500gr viande hachée
  • 3 carottes
  • 2 branches de céléri
  • une petite courgette
  • 2 aubergines
  • 1 piment
  • persil/basilique frais
  • 2 CàS tomate concentrée
  • sel, poivre
  • béchamel
  • 2 gros oeufs durs écrasés à la fourchette
  • 300 à 500 gr mozzarella râpé avec un peu de parmesan.

->laver, éplucher tous les légumes.

Couper à la mandoline les aubergines dans leur longueur. saler légèrement (pour faire dégorger), poser les tranches sur une plaque, à griller au four.

Emincer les oignons, écraser les gousses d'ail.

émincer le céléri, râper les carottes et les courgettes.

émincer le piment

couper en quartier les tomates

->Dans un fait tout, un filet d'huile d'olive, faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter la viande hachée, faire brunir.

Ajouter les tomates, faire revenir pendant que vous faites bouillir 1,5L d'eau.

Ajouter de l'eau dans le fait tout pour la sauce (à l'oeil, et selon les pâtes: je fais soit des pâtes maison, soit des pâtes barilla sans précuisson, dans ce cas là il faut toujours faire la sauce un peu plus liquide car ces pâtes absorbent plus d'eau, ou quand on sait qu'on la fait pour soi et qu'on va la réchauffer pendant 3 jours aussi)

mettre la tomate concentrée, sel, poivre

Ajouter les légumes, bien mélanger. laisser mijoter 15 min et ajouter les herbes fraîches.

La sauce va mijoter environ 1 heure, vous verrez bien quand elle est prête. Quand les tomates sont acides on ajoute 1CàT de sucre (1 cube)

->Le montage: 1 peu de liquide de la sauce dans le fond du plat pour pas que les pâtes accrochent: une couche de pâte, louche de sauche, un peu d'oeuf dur parsemé, une couche de tranches d'aubergines, une pointe de béchamel légère (juste une pointe, pas plus, pour l'onctuosité), parsemer de la mozzarella. Je répète les couche jusqu'à ce que le plat soit rempli, ou que j'ai fini mes ingrédients (pâte, sauce, oeuf, aubergine, béchamel fromage).

Dernière couche sera pâte, sauce, oeuf aubergine, un peu plus de béchamel, et un peu plus de mozzarella, pour gratiner, et je parsème un peu de parmesan sur le dessus.

->J'enfourne à 180, 200°C 10 à 20 à gratiner, quand le dessus est gratiné je couvre d'alu et je laisse cuire, 40 à 60 min selon les fours.

Pour aléger la lasagne, j'opère différemment, j'utilise les tranches d'obergines comme des plaques de pâtes, et selon l'envie, soit je n'utilise que l'aubergine (mille feuille d'aubergine) soit j'alterne une couche de pâte, une couche d'aubergine.

J'en ai fait une hier pour des invités. Tout le monde a adoré ils se battaient pour se resservir , du coup ils se sont tellement gavés j'ai même pas pu servir mon gâteau au chocolat :( (mais j'ai oublié de prendre une photo, ce sera pour la prochaine fois)

oui Fondor ça va ...moi je fais mon bouillon maison...

je fais des bouillons de boeuf, poulet et légumes très concentrés et je congèle dans des bacs à glaçons en silicone ...j'utilise donc juste la quantité nécessaire ...

Wow das esch a arweit :mdr:

salut Drucilla wie gehts guedd ?

Tarte aux épinards

Avec une pâte maison où j'ai utilisé pour la première fois de la farine de maïs, j'ai adoré le résultat, approuvé pour d'autres tartes à venir ;)

La pâte :

200 à 250g de farine (de maïs dans mon cas)

1 c à c de levure

1/2 c à c de sel

6 c à s d'huile d'olive

Eau

Ingrédients

Un oignon

Une gousse d'ail

Épinards

Sel, poivre

Un oeuf

Persil (ou herbes de Provence )

Fromage à râper (j'ai mis de la mozzarella)

Préparation:

Mixer ou émincer l'oignon et l'ail, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, ajouter les épinards émincés , sel et poivre, persil (ou herbes de Provence) et faire encore revenir jusqu'à ce que les épinards soient cuits. Laisser un peu refroidir, ajouter l’œuf (moi j’ai aussi coupé et ajouté des olives vertes).

Une fois ma pâte mi-cuite j’ai versé le mélange à épinards , râpé la mozzarella et enfourné pour environ 20 minutes

mini_130612085836599123.jpg

mini_130612090103246745.jpg

mini_130612090218720670.jpg