Guest Jamel75 Posted February 7, 2007 Partager Posted February 7, 2007 Les treize serveurs racine de l'Internet, qui gèrent au niveau mondial le trafic du réseau des réseaux, ont été victimes d'une attaque informatique de grande envergure dans la journée du 6 février. Bien que la plupart des internautes n'aient constaté aucune anomalie dans leur usage de l'Internet, trois de ces treize machines centrales ont manqué d'être submergées par un afflux soudain d'informations destiné à les saturer (attaque de type Denial of Service, ou DoS). L'origine de l'attaque n'a pas encore pu être déterminée avec précision, mais d'importants flux de données en provenance de Corée du Sud ont été détectés. En revanche, aucune information n'a filtré quant aux motivations qui ont conduit à cette attaque : tentative d'extorsion de fonds ou simple volonté de nuire ? Ces treize serveurs racine (root) sont chargés de rediriger les requêtes vers les serveurs en charge de la gestion des noms domaine (DNS) .com, .fr ou .org. En pratique, ils ne sont presque jamais sollicités par l'internaute lambda, mais soutiennent l'ensemble de l'architecture du réseau au niveau mondial. La gestion de ces serveurs, centralisée par l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), est confiée à différents organismes et sociétés, majoritairement basés aux Etats-Unis. « Si vous faites tomber les serveurs racine, vous faites tomber Internet », indique Ben Petro, vice président de Neustar, une des sociétés qui assurent la gestion de de ces serveurs. La dernière attaque de grande envergure visant les serveurs racine date d'octobre 2002. D'importants progrès ont été effectués depuis, tant en matière de puissance de calcul que de protections contre les attaques. Ainsi, une bonne partie du trafic visant les serveurs racine dans le cadre de l'attaque du 6 février a rapidement pu être filtré pour éviter que les machines ne saturent. L'attaque a été lancée vers 5h30 mardi matin, et a très rapidement connu son point culminant vers 7 heures du matin, avant de prendre fin douze heures plus tard, vers 19 heures. Une opération de moindre envergure, vraisemblablement destinée à tester la résistance des serveurs et le niveau des protections mises en place, avait été menée la veille, dans la soirée. Bon, préparez vous à vivre sans le net...! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
nedjma 10 Posted February 7, 2007 Partager Posted February 7, 2007 Bon, préparez vous à vivre sans le net...! :rolleyes: C'est serieux cette affaire ? Que se passe t'il au juste si ces machines ne marchent pas ? Tu crois vraiment que Internet peut s'arrêter :eek: Mais comment allons nous discuter :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest pumpé lup Posted February 7, 2007 Partager Posted February 7, 2007 Ces racines reparties un peu tout autour de la planete sont utilisés par les routeurs quand une route n'est pas connu... alors on remonte a la racine qui elle connait forcement une route. Il est vrai que si ces serveurs tombent ... internet tombe. Citer Link to post Share on other sites
nedjma 10 Posted February 7, 2007 Partager Posted February 7, 2007 Ces racines reparties un peu tout autour de la planete sont utilisés par les routeurs quand une route n'est pas connu... alors on remonte a la racine qui elle connait forcement une route. Il est vrai que si ces serveurs tombent ... internet tombe. Il y'a aussi la police de circulation dans Internet :eek: Notre informaticien me dit que tu melange tout, il me parle de DNS ou je ne sais quoi :04: Tu es un vrai informaticien ? ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest pumpé lup Posted February 7, 2007 Partager Posted February 7, 2007 Il y'a aussi la police de circulation dans Internet :eek: Notre informaticien me dit que tu melange tout, il me parle de DNS ou je ne sais quoi :04: Tu es un vrai informaticien ? ;) Je sais pas si tu parles à moi mais nan je suis pas informaticien... mais je sais que ces serveurs servent à trouver une route quand celle ci n'est pas connu. ON remonte à la racine qui connait la route.. Citer Link to post Share on other sites
nedjma 10 Posted February 7, 2007 Partager Posted February 7, 2007 Je sais pas si tu parles à moi mais nan je suis pas informaticien... mais je sais que ces serveurs servent à trouver une route quand celle ci n'est pas connu. ON remonte à la racine qui connait la route.. Oui, je parle à toi :04: Notre informaticien me dit qu'Internet peut fonctionner, sans ces machines si tu connais les addresses des sites ;) Allez, je sors :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest pumpé lup Posted February 7, 2007 Partager Posted February 7, 2007 Oui, je parle à toi :04: Notre informaticien me dit qu'Internet peut fonctionner, sans ces machines si tu connais les addresses des sites ;) Allez, je sors :chut: Heuresement que j'ai dit que si les routes ne sont pas connues on utilises ces serveurs ... sinon pas la peine .. certains on été mis hors service pas tous et ca continuait à fonctionner ... masi si ils toimbent tous au bout d'un moment je pense qu'il y aura un probleme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 7, 2007 Partager Posted February 7, 2007 Il faut faire la différence entre table de routage (Routeur) et résolution de nom de domaine (DNS)... Nedjma t'as raison, d'un côté, Internet peut survivre, d'un côté en se trimbalant avec les IP, et de l'autre avec le cache DNS de nos fournisseur. Il faut le dire, que ça sera pas du tout maniable...voir même ingérable...! Moi, je vais demander à mes contacts de me fournir leur n° phone... Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted February 8, 2007 Partager Posted February 8, 2007 La dernière attaque de grande envergure visant les serveurs racine date d'octobre 2002 Yes, je m'en souviens y'avait 9 serveurs qui étaient tombés...et le net continuait à bien tourner :] Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted February 12, 2007 Partager Posted February 12, 2007 3 - Il y'a tellement beaucoup d'argent autours d'Internet, qu'il ne peut pas tomber comme ça. Les américains ne sont pas naifs, si il le faut tout le noeud coréen sera debranchés pour faire fonctionner le Net. Donc pas de panic :D Ce sera dur à faire. De mémoire 1 ou 2 des 13 serveurs mondiaux sont entièrement dédiés à la Corée du Sud où le taux d'équipements est proche des 100%. Et il y a des miroirs un peu partout dans le monde et même en Corée :chinese: Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted February 12, 2007 Partager Posted February 12, 2007 Hmmmm...j'ai la certitude qu'ils ont quasiment* tous des miroirs à travers le monde :rolleyes: *Je mets un quasiment on sait jamais :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts