k-15 10 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 ça veut dire ? :rolleyes: ça veut dire que chez les katos tu serais une bonne soeur ou une mère supérieure. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Le problème, ce sont les critères d'égarement. Ce qui est égarement pour toi, ne l'est pas forcement pour quelqu'un d'autre, par exemple.:dots: Le fait de remettre en cause El-Mektoub tel qu'il nous a été transmis, par héritage, est pour certains un égarement et si Mounir passait par là, par hasard, par Mektoub quoi, je serais même considéré comme un apostat. j'aimerais bien voir ça ila rabi kteb:D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 j'aimerais bien voir ça ila rabi kteb:D Si par malheur, Ania lui écrit un message privé et qu'il vienne sur ce topic, peut-on considérer ça comme du mektoub ? du mektoub que ania lui écrira et qu'il viendra sur ce topic.:crazy: Wallah ghir les topics ntaw 3na iheblou au lieu d'aller produire du concret, on produit du vent.:arabia: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 voilà il aurait pu nous changer et il est capable sobhanou de tout faire , amroho bayna "alkaf wa nnoun" mais Il voulait nous donner le choix, il nous a donné cette capacité d'agir selon notre réflexion Même si nous avons tous un destin, Allah nous connaît mieux que quiconque! C'est comme l'exemple d'un père qui sait à l'avance que son fils achètera des bonbons et non autre chose avec l'argent qu'il lui a donné. L'enfant agit selon ses envies alors que son père savait à l'avance ce qu'il allait faire , wa li l'Allah al-mathal al-a3la! un pére flic, peut être! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Le problème, ce sont les critères d'égarement. Ce qui est égarement pour toi, ne l'est pas forcement pour quelqu'un d'autre, par exemple.:dots: Le fait de remettre en cause El-Mektoub tel qu'il nous a été transmis, par héritage, est pour certains un égarement et si Mounir passait par là, par hasard, par Mektoub quoi, je serais même considéré comme un apostat. Mais non, même les sahabas du prophètes se posaient des questions et le prophète :saws: leur répondait! mais le problème c'est quand on pose des questions pas pour comprendre mais pour se moquer ou manquer de respect a Allah!ou à la religion! Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Si par malheur, Ania lui écrit un message privé et qu'il vienne sur ce topic, peut-on considérer ça comme du mektoub ? du mektoub que ania lui écrira et qu'il viendra sur ce topic.:crazy: Wallah ghir les topics ntaw 3na iheblou au lieu d'aller produire du concret, on produit du vent.:arabia: Mais c'est quoi "el mektoub" pour toi Samir ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Mais c'est quoi "el mektoub" pour toi Samir ??? Heu !! Je l'ai oublié, depuis que je traine sur ce topic.:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Le mektoub, c'est quand une femme ne peut avoir d'enfants ou qu'un enfant naisse handicapé? ou bien, si je décide de manger des raisins à la place de pois chiches, c'est aussi le destin? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Le mektoub, c'est quand une femme ne peut avoir d'enfants ou qu'un enfant naisse handicapé? ou bien, si je décide de manger des raisins à la place de pois chiches, c'est aussi le destin? Et si l'enfant nait handicapé parce que la maman fume ou se drogue ?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Et si l'enfant nait handicapé parce que la maman fume ou se drogue ?:crazy: Au meme temps, Dieu peut le préserver s'il le désire. Pratiquement, toute la théorie du destin, mektoub est basée sur ce verset « Ne sais-tu pas que Dieu connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre? Tout est inscrit dans un registre. Et cela est bien facile pour Dieu. » (Coran 22:70) Tu peux l'interpréter comme tu veux! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 11, 2012 Partager Posted April 11, 2012 Au meme temps, Dieu peut le préserver s'il le désire. Pratiquement, toute la théorie du destin, mektoub est basée sur ce verset Tu peux l'interpréter comme tu veux! Pour moi, la Terre tourne autour d'elle-même et autour du Soleil, c'est du mektoub, que le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, c'est du mektoub... Il y a pas si longtemps beaucoup de choses qu'on expliquait par le mektoub ne l'est plus parce que les autres nous l'ont expliqué et qu'on peut l'éviter, comme nos grand-mères qui perdaient leurs enfants à la naissance, etc... d'autre, grâce à la science rétrécissent le mektoub malheur et élargissent le mektoub bonheur et nous on se complait dans le mektoub pour nous dédouaner de tout effort, le djihad el akbar, comme nous le demande justement notre prophète.:D Tu imagines, le crash du vol Suissair il y a de cela une dizaine d'années, après des années d'enquêtes et de quoi s'acheter 2 ou 3 boeing dépensés, ils sont arrivés ou pourquoi de la chose. Chez nous un crash d'un avion d'air Algérie a été mis sur le compte du mektoub. enquête close. Citer Link to post Share on other sites
๑۩ Mimich ۩๑ 10 Posted April 12, 2012 Partager Posted April 12, 2012 Cette question du mektuob est tellement obscure et profonde qu'il est difficile d'en avoir une idée précise, mais ce que je connais c'est qu'allah ne t'écris que ce que toi tu vas commettre comme actes, puisqu'il est le seul à connaitre le futur, il a écrit notre futur, nos actes avant qu'elles ne soient commises, mais c nous qui les commettons. Cheikh Zendani donne une explication plus rationnel en disant ceci : supposons qu'un prof prenne un bout de papier et mette dessus les noms des futurs diplômes puisqu'il connait le niveau des étudiants, ceci ne veut pas dire que le prof a influencé les résultats, mais qu'il connait ses élèves assidus des paresseux. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 12, 2012 Partager Posted April 12, 2012 Cette question du mektuob est tellement obscure et profonde qu'il est difficile d'en avoir une idée précise, mais ce que je connais c'est qu'allah ne t'écris que ce que toi tu vas commettre comme actes, puisqu'il est le seul à connaitre le futur, il a écrit notre futur, nos actes avant qu'elles ne soient commises, mais c nous qui les commettons. Cheikh Zendani donne une explication plus rationnel en disant ceci : supposons qu'un prof prenne un bout de papier et mette dessus les noms des futurs diplômes puisqu'il connait le niveau des étudiants, ceci ne veut pas dire que le prof a influencé les résultats, mais qu'il connait ses élèves assidus des paresseux. merci, tant qu'on y est tu pourrais pas demander à ton éclaireur éclairé comment aiguiser mon marteau taillant? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 Bonjour, J'aimerai traiter d'un sujet qui est très délicat et cela depuis le début de l'Islam, j'aimerai avoir des réponses à mes questions, je sais que certains Fouqaha ont peut-être répondu à mon questionnement donc j'aimerai que vous me donniez vos sources,noms des livres en question......... Alors je commence, on a été élevé dans une tradition ou on nous a appris que dieu a noté toutes les étapes de notre vie et tous les événements qui s'y rattache et qu'on appelle El-Mektoub mais certains disent qu'on peut changer ce mektoub dans certains cas comme par le dou3a par exemple,est-ce exacte?Si c'est le cas alors le mektoub n'est pas aussi immuable que cela et que son nom même n'a plus aucun sens et si cela est faux et que chacunes de nos actions sont déjà répertoriés depuis des temps infinis alors se pose la question du libre arbitre et de l'enfer et du paradis, en quoi l'homme au coeur pur a plus de mérite que l'assassin,le pédophile...... PS:Merci de me répondre et éviter les réponses du genre "Laisse cela à dieu,notre cerveau est limité pour qu'il puisse comprendre ce genre de trucs" Bonjour Agdud, Qui a dit que chacune de nos actions était répertoriée? Ce n'est pas ce qui ressort en tout cas de la lecture du Coran... Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 16, 2012 Author Partager Posted April 16, 2012 Bonjour Agdud, Qui a dit que chacune de nos actions était répertoriée? Ce n'est pas ce qui ressort en tout cas de la lecture du Coran... Bonjour An-Nisr, Personnellement, c'est aussi ce que je crois mais comme j'ai lu déjà des avis qui différent du nôtre, je voulais comprendre la conception des personnes en question. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts