Jump to content

Questionnement sur El-Mektoub

Recommended Posts

Guest samirovsky
parce que j'ai rien compris,et toi tu sembles sûr de ce que tu dis.

Je m'explique alors,

D'une pierre deux coups, une réponse à toi et à CJ7

Si t'avais suivi le thread tu t'aurais aperçu que j'ai répondu à CJ7 croyant qu'elle croit en El Mektoub, en me répondant, dans un com, il m'est paru qu'il y a des doutes qu'elle le soit, d'ou mon soufisme:cool:

Je pense que j'ai empiré les choses, non !?

• Réponses 88
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest aladin1000
Je m'explique alors,

Si t'avais suivi le thread tu t'aurais aperçu que j'ai répondu à CJ7 croyant qu'elle croit en El Mektoub, en me répondant, dans un com, il m'est paru qu'il y a des doutes qu'elle le soit, d'ou mon soufisme:cool:

Je pense que j'ai empiré les choses, non !?

bien pensé,mais une petite question:crois-tu que le mektoub peut être changé?

Guest ania7
on peut avoir les titres en français svp ? Moi aussi ça me saoule ces histoires de mektoub, je comprends plus rien...

Je sais pas si'ils ont été traduit en français ces deux livres!

Je m'explique alors,

non, j'y crois au mektoub mais à ma manière et je n'ai pas envie de l'exposer ici...

Guest samirovsky
bien pensé,mais une petite question:crois-tu que le mektoub peut être changé?

Moi, je pense que le bon dieu ne s'occupe pas des détails.

La mort, la fin de la vie, c'est du Mektoub, mais la mort dans une course automobile à 350kms à l'heure ne l'est pas.:D

Guest aladin1000
Moi, je pense que le bon dieu ne s'occupe pas des détails.

La mort, la fin de la vie, c'est du Mektoub, mais la mort dans une course automobile à 350kms à l'heure ne l'est pas.:D

tu esquives la question à la vitesse de ton engin de 350kms:)

Bonjour,

J'aimerai traiter d'un sujet qui est très délicat et cela depuis le début de l'Islam, j'aimerai avoir des réponses à mes questions, je sais que certains Fouqaha ont peut-être répondu à mon questionnement donc j'aimerai que vous me donniez vos sources,noms des livres en question.........

Alors je commence, on a été élevé dans une tradition ou on nous a appris que dieu a noté toutes les étapes de notre vie et tous les événements qui s'y rattache et qu'on appelle El-Mektoub mais certains disent qu'on peut changer ce mektoub dans certains cas comme par le dou3a par exemple,est-ce exacte?Si c'est le cas alors le mektoub n'est pas aussi immuable que cela et que son nom même n'a plus aucun sens et si cela est faux et que chacunes de nos actions sont déjà répertoriés depuis des temps infinis alors se pose la question du libre arbitre et de l'enfer et du paradis, en quoi l'homme au coeur pur a plus de mérite que l'assassin,le pédophile......

PS:Merci de me répondre et éviter les réponses du genre "Laisse cela à dieu,notre cerveau est limité pour qu'il puisse comprendre ce genre de trucs"

celui ou celle qui ne croit pas au destin il ne croit pas en dieu point barre

Bonjour,

J'aimerai traiter d'un sujet qui est très délicat et cela depuis le début de l'Islam, j'aimerai avoir des réponses à mes questions, je sais que certains Fouqaha ont peut-être répondu à mon questionnement donc j'aimerai que vous me donniez vos sources,noms des livres en question.........

Alors je commence, on a été élevé dans une tradition ou on nous a appris que dieu a noté toutes les étapes de notre vie et tous les événements qui s'y rattache et qu'on appelle El-Mektoub mais certains disent qu'on peut changer ce mektoub dans certains cas comme par le dou3a par exemple,est-ce exacte?Si c'est le cas alors le mektoub n'est pas aussi immuable que cela et que son nom même n'a plus aucun sens et si cela est faux et que chacunes de nos actions sont déjà répertoriés depuis des temps infinis alors se pose la question du libre arbitre et de l'enfer et du paradis, en quoi l'homme au coeur pur a plus de mérite que l'assassin,le pédophile......

PS:Merci de me répondre et éviter les réponses du genre "Laisse cela à dieu,notre cerveau est limité pour qu'il puisse comprendre ce genre de trucs"

Y a mektoub men mektoub...!! y a ce qui est révélé aux anges et c'est ce qui peut changer avec le dou3aa...(on appelle ca el kadar) et y a ce qui n'est pas révélé aux anges...ce qui est mahfoudh chez Allah....(comme la mort par exple)....

Ce qui est changeable... par exple.....un matin tu es en train de marcher ds la rue...tu ""devais"" avoir un accident à un temps T...tu échappes à l 'accident !!!!...au réveil tu as du dire des ad3yia ou faire une prière ...au moment où l'accident devait avoir lieu...il se passe un truc !!!.....l'idée d'aller ds un magasin pour acheter une clope ou le journal qui te vient à l'esprit soudainement...et mieux encore tu rencontres un pote qui commence à te parler et donc te retiens...du coup le temps T passe....rien ne t'arrive ''on'' a donné la mission à un ange de te protéger avec une manière ou une autre...en disant...tiens ce gars a fait un dou3a ce matin où il a imploré dieu de le protéger cette journée...pour qu'aucun mal ne lui arrive.....!!!!! tu aurais changer ton kadar toi même.....sans le savoir ....

Cela ne veut pas dire que tu peux réussir et tout faire en faisons des Ad3iya!! complètement faux!!! il faut travailler pour réussir par exple...tu peux prier à ce que dieu t'aide oui mais pas dormir jusqu'à el khemara ensuite faire des dou3a bidons....ne dit on pas GOD HELPS THOSE WHO HELP THEMSELVES....

p.s. je crois aux anges....les sceptiques ne me citez pas!!!

I DON'T ONLY BELIEVE IN WHAT I SEE......:angel_sadangel:

Guest ania7
ah mince... dommage, merci quand même ani...

CJ, je t'ai trouvé un autre livre que je trouve aussi intéressant c'est un livre d'al Bayhaqi : ""Prédistination et libre arbitre""

et aussi celui de Mohamed hassan : "La foi en la prédistination" ce livre je l'ai pas lu mais son auteur est un Savant allah ybarek!

CJ, je t'ai trouvé un autre livre que je trouve aussi intéressant c'est un livre d'al Bayhaqi : ""Prédistination et libre arbitre""

et aussi celui de Mohamed hassan : "La foi en la prédistination" ce livre je l'ai pas lu mais son auteur est un Savant allah ybarek!

ok, merci ani mais fallait pas te donner tant de mal... c'est vraiment gentil... je vais voir si je peux les trouver sur le net... :10:

Et pourquoi tu fermes la porte comme ça, SEC, aux prétendants croyants ?:(

voila la porte est grande ouverte puisque tu veut les détailles voila mon frère ci tu as la volonté de lire et bien comprendre

moi j'ai essayé d'expliqué d'une façon trés bref et comme tu veut autre chose voila un lien mais tu doit le lire pour mieux comprendre ta propre question sur le topic

La foi au Destin - L'islam pour tous - un message Unique - une seule voie à suivre celle de mohammed ibn 'abdallah - une seule compréhension des textes : celle de ces compagnons - voila l'islam la religion d'Allah

Guest ania7
ok, merci ani mais fallait pas te donner tant de mal... c'est vraiment gentil... je vais voir si je peux les trouver sur le net... :10:

Y a pas de quoi , c'était avec un grand plaisir :o

Guest samirovsky
voila la porte est grande ouverte puisque tu veut les détailles voila mon frère ci tu as la volonté de lire et bien comprendre

moi j'ai essayé d'expliqué d'une façon trés bref et comme tu veut autre chose voila un lien mais tu doit le lire pour mieux comprendre ta propre question sur le topic

La foi au Destin - L'islam pour tous - un message Unique - une seule voie à suivre celle de mohammed ibn 'abdallah - une seule compréhension des textes : celle de ces compagnons - voila l'islam la religion d'Allah

لا يغير الله ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم

Ce verset est l’antithèse même du Maktoub, comme il est perçu, fatalisme, chez les musulmans.

Sinon, pourquoi je changerai ce que le bon dieu m'a ''écrit'' ?