Jump to content

un enfant trop protegé, sera un adulte fragile!

Recommended Posts

Hello,

On dit que la vie forge le caractère ce qui vaudrait à cet enfant "sur-protégé" de n'avoir gouté que la partie la plus douce. Le désenchantement tomberait alors à l'âge adulte, provoquant chez lui une prise de conscience trop brutale pour être relativée et prise de front et il se briserait à petit feu dans la souffrance.

Même scénario mais cette fois la sur-protection parentale appelle un enseignement de la vie dans sa forme globale. L'enfant grandit dans la douceur mais a conscience de son privilège et du monde qui l'entoure. Même si sa connaissance de la part la plus sombre de la société reste théorique, son intronisation devrait être moins brutale. Tout dépendra par la suite de sa force de caractère à affrontrer les difficultés qui dépend, selon moi, d'un minimum de confiance en soi.

En admettant que cet enfant ne tournera pas à 180° à l'adolescence ou plus tard par opposition à l'autorité familiale (lui donnant une attirance inconsidérée pour vivre tout ce qu'on lui interdisait jusqu'alors), dans les deux cas, l'individu cherchera à construire sa vie adulte dans un cadre sécurisé où la prise de risque est extrèmement limitée.

Je vois surtout se profiler le candidat parfait pour intégrer la société telle qu'elle est construite aujourd'hui. Un petit travail sans trop de responsabilités, fonctionnaire de préférence, un petit pavillon standing avec un monospace familial garé devant, quelques crédits qui lui permettent d'améliorer son quotidien et surtout une confiance aveugle dans les choix et les orientations de son pays. Je vois surtout une forme de transfert du cocoon familial vers "l'autorité protectrice" de l'état sur laquelle il a reconstruit ses repères.

Enfin, ça reste une analyse tirée dans son excès car nous savons tous que malgré toute la protection du monde, la vie nous réserve bien des surprises. Aussi, devant une situation particulière chacun peut se révéler être un véritable battant et il serait difficile d'ouvrir les paris ! :)

Et un enfant negligé sera fragile aussi.

Tut-tut-luluuuuttt !! Sortez les violions, les trompettes et les tambours...

Le Seigneur Cassiopée a parlé !!! :58:

:confused:

PS: C'est de la part de la constellation :04:

Etabaka elmoutawasita.. :lol:

Je savais que t'es la fille du maire de Béjaia.. :mdr:

pourquoi :confused: les enfants de altabaka al3ama n'ont pas le droit à cela:confused:

tes parents ne prenaient pas soin de toi quand tu étais petite:confused:

Je ne comprends pas trop bien ce que tu veux dire, ce que tu insinue ? :confused:

C'est une blagouz de djeuns !

Non, je saluais simplement la trivialité adoptée de répondre à la question par son contraire ! :confused:

J'avais un coup à jouer après ton fameux :chut::confused::chut::alucard: !

Sans racune ya Sidi Mohammed el3ziz ?! :04: [C'est bien la souris ??!:30:]