Guest Nimos Posted April 13, 2012 Partager Posted April 13, 2012 Les explications de l?ARPT et les réactions des opérateurs de téléphonie mobile - Economie et Business - Tout sur l'Algérie - page 1 Depuis quelques jours, les opérateurs de téléphonie mobile ne sont plus autorisés à proposer des packs (téléphone subventionné et puce) avec leurs offres prépayées. Selon une nouvelle décision de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), les opérateurs sont autorisés à proposer ces offres à leurs seuls clients post‑payés, autrement dit à ceux qui souscrivent un abonnement annuel. Les trois opérateurs ont accueilli différemment les décisions de l’ARPT. Le porte‑parole du numéro un du marché Djezzy, Hamid Grine, refuse de commenter. « Nous n’avons aucun commentaire à faire », a déclaré M. Grine à TSA. De son côté, le conseiller à la communication du PDG de l’opérateur public Mobilis, Mohamed Salah Daâs, affirme soutenir la décision de l’ARPT. « La décision d’interdire les packs dans les offres prépayées vise à pousser le marché, dominé par le prépayé, vers plus de maturité et à développer les offres post‑payées », affirme M. Daâs. Un avis qui n’est pas partagé par Wataniya Télécom Algérie‑Nedjma. « C’est une décision discriminatoire qui va à l’encontre des intérêts des consommateurs, notamment ceux à faibles revenus », affirme une source officielle chez Nedjma. « Le prépayé représente 95 % des abonnés mobiles en Algérie. Gérer un marché, c’est fournir aux clients ce dont ils ont besoin réellement pas ce dont l’on pense qu'ils ont besoin », ajoute la même source. La présidente de l’ARPT, Zohra Derdouri, défend cette nouvelle mesure en expliquant que « cette décision vise à stabiliser le marché et à mettre fin aux abonnés virtuels afin d’assurer une concurrence saine entre les opérateurs ». « Nous encourageons les opérateurs et notre objectif n’est pas de les brider », a‑t‑elle souligné. Mme Derdouri a ajouté que l’interdiction des packs (téléphone et puce) dans les offres prépayées vise aussi à favoriser le développement des offres post‑payées et à fidéliser les abonnés. La présidente n’a pas caché non plus la volonté de l’ARPT de lutter contre le comportement de certains abonnés prépayés qui changent souvent de numéro de téléphone pour bénéficier des offres promotionnelles des opérateurs. Le régulateur cherche donc à réduire la part de marché du prépayé et à développer le post‑payé, en pensant défendre les intérêts des consommateurs. Mais dans ce dossier, l’Autorité de régulation est‑elle réellement dans son rôle ? Dans les pays où la téléphonie mobile s’est développée, ces préoccupations relèvent des associations de défense des droits des consommateurs. Dans la mesure où l’ARPT a d’autres missions, plus stratégiques celles‑là : veiller au respect des cahiers des charges par les opérateurs et des règles en matière de concurrence et des prix ainsi que le développement du marché par le lancement de la 3G, l’instauration de la portabilité des numéros, le roaming national, etc.…. Mais sur ces points, l’instance de Mme Derdouri se montre souvent ambiguë, si elle n’est pas absente. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2012 Partager Posted April 13, 2012 Logique, les opérateurs veulent que les consommateurs payent un abonnement annuel pas un pack et recharger la carte tous les 6 mois ... Citer Link to post Share on other sites
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