Jump to content

TIC : 84 % du parc informatique algérien est piraté


Recommended Posts

Guest Nimos

TIC : 84 % du parc informatique algérien est piraté - Actualité - El Watan

 

 

Le piratage de logiciels en Algérie a atteint 83 % en 2010, 84 % sur les cinq dernières années. À titre d’exemple, 99% du parc informatique du ministère de la justice est piraté.

 

Ces chiffres ont été donnés par Ahmed Mimoun manager à Microsoft Algérie lors d’une intervention aux ateliers organisés actuellement au Salon International de l’Informatique(SICOM) à la Safex (Pins Maritimes). Ces statistiques ont été réalisées par un organisme international.

 

L’Algérie excelle ainsi dans l'utilisation de produits informatiques contrefaits (chargement de disque dur, clés d’activation de produit, distribution non autorisée des logiciels Microsoft, distribution illicite des étiquettes certificat d’authenticité…).

 

Pourtant selon Ahmed Mimoun : « il se trouve que la loi algérienne punit la contrefaçon, cela relève de la propriété intellectuelle ». « Si l’usage de l’informatique demeure limité en Algérie, cela ne va pas durer car lorsque l’usage de l’informatique s’étendra à tous les domaines, cela sera d’un grand risque pour le consommateur » affirme Ahmed Mimoun.

 

« Lorsque même les transactions commerciales basculeront vers la version informatique, là on va s’affoler car là on risquera son argent » argumente le manager de Microsoft.

 

Microsoft Algérie s’est lancée dans une campagne de sensibilisation. Mais ce qui est sur selon Ahmed Mimoun « c’est que beaucoup d’algériens ignorent les dangers encourus dans l’usage de logiciels contrefaits».

 

« Le risque es d’abord juridique. Ensuite il y a ce qu’on appelle l’intrusion dans le système et perte de confidentialité» a-t-il signalé. Ce qui est sur pour Ahmed Mimoun c’est que « la sensibilisation des gens se fera progressivement ».

 

Même si le code pénal stipule qu’un délit de contrefaçon est passible de prison, la protection du parc informatique en Algérie contre le piratage relève d’une utopie car il suffit de faire le tour d’Alger pour se rendre compte que « même les antis virus sont piratés et qu’il arrive même qu’on pirate le piratage dans notre pays » ironise Ahmed Mimoun

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Chaque fois que j'embarque dans l'un des deux aéroports d'Alger il y'a au moins l'un des écrans derrière les bureaux d'enregistrement d'Air Algérie qui affiche : Cette copie windows n'est pas authentique.

Ils ne sont même pas foutus de virer le wga :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...