Jump to content

Institut National de la Pomme de Terre

Recommended Posts

bonsoir

je suis absolument d'accord avec toi Zoubir.

Moi je dis plutot, qu'il faut avoir une agriculture industrielle, s'autosuffire et pourquoi pas exporter a nos freres maghrebins et africains.

Le machinisme est necessaire.

Boumediene en vrai visionnaire a omplante des usines de tracteurs(constantine), de moissonneuses batteuses(sidi bel abbes),de pompes(berrouaghia).....

et maintenant , on fait quoi...........valoriser le travail de la terre.

bonsoir

Moi je dis plutot, qu'il faut avoir une agriculture industrielle, s'autosuffire et pourquoi pas exporter a nos freres maghrebins et africains.

Boumediene en vrai visionnaire a omplante des usines de tracteurs(constantine), de moissonneuses batteuses(sidi bel abbes),de pompes(berrouaghia).....

a tué dans l'oeuf ce qui eu pu être une fierté nationale.

1/ il spolie des propriétaires terriens exactement comme les colons.

2/ il distribue ces terres à ceux qui disent vouloir la travailler, manque juste l'honnêteté, la volonté et le savoir faire.

3/ il leur fournie l'outil de travail, tracteur.......etc, encore une erreur parce que c'est gratuit.

un vrai gaffeur ce boukharouba!

bonsoir

Il nous faut maintenant élargir la gamme de matériel fabriqué localement.

-Les éleveurs ont besoins de camions pour transporter leurs moutons.

-Les céréaliers ont besoin de tracteurs avec cabines, de moissonneuses-batteuses.

-les planteurs de pomme de terre ont besoin d'un matériel spécifique.

bonjour inisi

-Boumediene est le père fondateur de l’État algérien.

-Boumediene n'a pas spolié les terriens, il a juste remis les pendules à l'heure(les GPF/ Gros Proprietaires Terriens: étaient les amis de la France Coloniale, ces GPF ont acquis ces terres avec la complicité des colons, et souvent par l'usure et la terreur).

-Poour les paysans beneficiaires, ils le meritaient; ils ont libere le pays, leur pays l'algerie.

-Un vrai gaffeur : Il faut respecter les morts.

-Enfin , la taille des terres nationalisées par Boumediene ne représente que 3 pour cent des terres fertiles utilisées en Algerie.

Rak routard ya sahbi.

bonjour

Ceci pour un début (source GOOUGLE):

GIPT (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre)

Statuts

Organisme : interprofession représentant toutes les filières de pommes de terre valorisées en agriculture et par l’industrie (féculerie et industrie alimentaire). Elle réunit à ce titre les organisations nationales des producteurs et des industriels au sein des branches "Féculerie" et "Transformation" : l’Union Nationale des producteurs de Pommes de Terre (UNPT), la Fédération Nationale des Transformateurs de Pommes de Terre (FNTPT), la Chambre Syndicale professionnelle nationale de la Féculerie de pommes de terre (CSF).

Création : en 1960, sous la dénomination Groupement National Interprofessionnel de la Pomme de Terre Industrielle et des Industries de Transformation.

Objectifs : élaborer les accords interprofessionnels, promouvoir une politique active de recherche au sein de la filière, défendre les intérêts des membres du GIPT auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques.

Réalisations

Mise en œuvre d’une politique de recherche innovante : c’est une des grandes priorités du GIPT depuis sa création. L’interprofession participe au financement de divers programmes de recherche, confiés à Arvalis – Institut du Végétal et au financement de la Station de création variétale de Bretteville.

Prise de position sur les enjeux de la filière : le GIPT assure un rôle de réflexion et de proposition sur des grands sujets d’actualité qui concernent la filière, et notamment sur des questions environnementales (politique de l’eau) ou de sécurité alimentaire. Dans cette optique, l’interprofession a mis en place des commissions thématiques : Environnement, Plants, Communication.

Information : le GIPT a lancé un site Internet en novembre 2002, qui présente un panorama complet du secteur de la pomme de terre valorisée en France : Accueil GIPT.

Le saviez-vous ?

Le GIPT représente plus de la moitié de la production de pommes de terre en France et regroupe une vingtaine d’industriels et près de 4 500 producteurs.

Dans l’industrie alimentaire, ce sont 1 200 000 t de pommes de terre qui sont transformées pour produire 37 500 t de chips et snacks, 54 000 t de produits déshydratés, 80 000 t de produits non surgelés et 380 000 t de frites et spécialités surgelées.

Dans le secteur de la féculerie, 1 200 000 t de pommes de terre sont travaillées pour produire 240 000 t de fécule.

Responsables

Président : Didier Lombart

Vice-Président : Benoît Hornecker

Trésorier : Bertrand Rault

Délégué général : Réjane Mazier

Coordonnées

GROUPEMENT INTERPROFESSIONNEL POUR LA VALORISATION DE LA POMME DE TERRE

9 Rue d’Athènes, 75009 Paris

Tel : 01 40 82 18 67 – Fax : 01 40 82 18 68

gipt@gipt.net - Accueil GIPT

C'est dommage , nous les algériens, on se croit beaucoup plus que ne l'on est.

La batata c'est l'aliment principal de millions d'algeriens , et toi tu rigoles , tu est ignorant.

bonjour

Ceci pour un début (source GOOUGLE):

GROUPEMENT INTERPROFESSIONNEL POUR LA VALORISATION DE LA POMME DE TERRE

9 Rue d’Athènes, 75009 Paris

Tel : 01 40 82 18 67 – Fax : 01 40 82 18 68

gipt@gipt.net - Accueil GIPT

[/b]

C'est dommage , nous les algériens, on se croit beaucoup plus que ne l'on est.

La batata c'est l'aliment principal de millions d'algeriens , et toi tu rigoles , tu est ignorant.

Merci pour cette info

Espérons que nos producteurs s'organisent aussi.

• 5 months later...
  • 7 months later...