reda4 10 Posted April 13, 2012 Partager Posted April 13, 2012 A l’époque, Cordoue, avec un million d’habitants, était la ville la plus importante de l'Andalousie musulmane (et la plus importante de l’Occident). Elle avait une importante bibliothèque. Une bonne partie des ouvrages de la bibliothèque d’Alexandrie se trouvait à Cordoue. Les califes étaient cultivés, savants. A leur arrivée, les Berbères du Maghreb s’étaient attaqués au calife. Ils avaient saccagé et brûlé ce qu’ils avaient trouvé au niveau du palais Madinet Al Zahra. Cordoue avait chuté de la même manière que Rome à la fin de l’Empire. Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted April 13, 2012 Author Partager Posted April 13, 2012 Correction : il s'agit de Cordoue à l'époque des musulmans Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted April 13, 2012 Partager Posted April 13, 2012 Oui, les dynasties que se disaient Berbères ont toujours été les fossoyeurs de la culture que ce soit en Espagne ou en Afrique du Nord... La plus connue sa reste les Almoravides, leurs massacres et leurs humiliations dont la plus connue est le traitement qu'ils ont infligés à Ibn Ruchd... Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted April 13, 2012 Partager Posted April 13, 2012 A leur arrivée, les Berbères du Maghreb s’étaient attaqués au calife. Ils avaient saccagé et brûlé ce qu’ils avaient trouvé au niveau du palais Madinet Al Zahra. Cordoue avait chuté de la même manière que Rome à la fin de l’Empire. Algériens ta3 sah Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted April 14, 2012 Author Partager Posted April 14, 2012 Algériens ta3 sah Il ne s'agit pas d'algériens ou d'Algérie, il s'agit de Berbères, de Maghreb et de l'andalouse... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted April 14, 2012 Partager Posted April 14, 2012 Algériens ta3 sah :crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 14, 2012 Partager Posted April 14, 2012 A l’époque, Cordoue, avec un million d’habitants, était la ville la plus importante de l'Andalousie musulmane (et la plus importante de l’Occident). Elle avait une importante bibliothèque. Une bonne partie des ouvrages de la bibliothèque d’Alexandrie se trouvait à Cordoue. Les califes étaient cultivés, savants. A leur arrivée, les Berbères du Maghreb s’étaient attaqués au calife. Ils avaient saccagé et brûlé ce qu’ils avaient trouvé au niveau du palais Madinet Al Zahra. Cordoue avait chuté de la même manière que Rome à la fin de l’Empire. tu sais au moins que la khalifat fut instaurée en Espagne grâce a une armé composée de plus de 90 % de berbères et commandée par un berbère qui plus est, ou cette information t'a juste étés occulté ? en ce qui concerne la bibliothèque d’Alexandrie, je te rappel au passage que En 644, cette prestigieuse grande bibliothèque, fondée par les Grecs en 288 av JC et qui contenait toutes les connaissances du monde d’alors, fut incendiée sur ordre du Calife Omar, qui trouvait que le seul livre au monde intéressant était le Coran. Sur 150 000 volumes, environ 30 000 furent sauvés… on ne peu pas dire que les berbère étaient dans le coup dans ce cas précis. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 14, 2012 Partager Posted April 14, 2012 A l’époque, Cordoue, avec un million d’habitants, était la ville la plus importante de l'Andalousie musulmane (et la plus importante de l’Occident). Elle avait une importante bibliothèque. Une bonne partie des ouvrages de la bibliothèque d’Alexandrie se trouvait à Cordoue. Les califes étaient cultivés, savants. A leur arrivée, les Berbères du Maghreb s’étaient attaqués au calife. Ils avaient saccagé et brûlé ce qu’ils avaient trouvé au niveau du palais Madinet Al Zahra. Cordoue avait chuté de la même manière que Rome à la fin de l’Empire. Pourquoi ça serait occulté? C'est consigné dans tous les manuels d'histoire mais pas de la manière dont tu l'énonces Pour ce qui est de l'"arrivée des "berbères" elle date du début de la conquête de l'Andalous et ils ont très largement contribué a en faire un haut lieu de culture. L'armée conduite par Tarik Ibn Ziad était composée presque exclusivement de berbères. Il faut voir en cela le génie politique de Moussa Ibn Nouçayr qui quelques années à peine après vaincu l'armée de Dyhia Tadmut avait non seulement su regrouper les différentes tribus nord-africaines sous la même bannière mais aussi renvoyé l'armée de conquête de Okba chez elle. Cette armée de conquête n'étant pas composée d'arabes, contrairement de ce que l'on pense, mais d'égyptiens et les égyptiens n'avaient rien d'arabes. Pour ce qui est du puritanisme destructeur de l'armée Almoravide puis Almohade il faudrait plutôt attribuer cela au fondateurs des dynasties, respectivementYahia Ben Brahim et Ibn Tumart. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 14, 2012 Partager Posted April 14, 2012 Algériens ta3 sah Les Almohades, mis à part leur chef militaire Abd El Mumin Ibnu Ali, n'avaient rien d'Algérien. C'était des Lemtan venus du sud du Maroc jusqu'au Sénégal. Meme chose pour les Almoravides qui étaient m'samda. Anecdote: Ibn Tumart le fondateur de la dynastie Almohade avait caché l'origine Zenete ( Msirda) d'Abd El Mumin pour qu'il ne soit pas éliminé. Les deux s'étaient rencontrés à Bejaia. Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted April 15, 2012 Author Partager Posted April 15, 2012 Pourquoi ça serait occulté? C'est consigné dans tous les manuels d'histoire mais pas de la manière dont tu l'énonces A oui ? peux-tu me quel manuel d'histoire parle de la destruction de Madinet Al Zahra ? Quand je dis "On", je parle de NOS historiens... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 Les Almohades, mis à part leur chef militaire Abd El Mumin Ibnu Ali, n'avaient rien d'Algérien. C'était des Lemtan venus du sud du Maroc jusqu'au Sénégal. Meme chose pour les Almoravides qui étaient m'samda. Anecdote: Ibn Tumart le fondateur de la dynastie Almohade avait caché l'origine Zenete ( Msirda) d'Abd El Mumin pour qu'il ne soit pas éliminé. Les deux s'étaient rencontrés à Bejaia. Tout à fait je confirme ces infos...Pour info je suis voisin des M'sirda Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 A oui ? peux-tu me quel manuel d'histoire parle de la destruction de Madinet Al Zahra ? Quand je dis "On", je parle de NOS historiens... Rachid Bourouba : Abd Al Mumin flambeau des Almohades. Hamid Benachenhou : L'art pendant la dynastie almoravide Mahfoud Kaddache en a parlé aussi mais je ne saurais te dire ou. Tu considères Marcel Amrouche comme ayant droit à l'algérianité ou non?.. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 Tout à fait je confirme ces infos...Pour info je suis voisin des M'sirda Tu reconnais cet endroit? ( Les photos sont très récentes mais je ne crois pas que ça ait beaucoup changé ). Pour te donner un coup de main, la procession du 3iyrad passe par là pour remonter plus haut. Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted April 16, 2012 Author Partager Posted April 16, 2012 Rachid Bourouba : Abd Al Mumin flambeau des Almohades. Hamid Benachenhou : L'art pendant la dynastie almoravide Mahfoud Kaddache en a parlé aussi mais je ne saurais te dire ou. Tu considères Marcel Amrouche comme ayant droit à l'algérianité ou non?.. OK, tu dis que ces 4 personnes ont parlé de la destruction de Madinet Al Zahra. S'agit-il de livres destinées aux élèves ? A part toi et quelques centaines ou quelques milliers d'Algériens, qui connait ces 4 personnes sur les 37 millions d'Algériens ? Le titre de mon topic c'était "on nous cache beaucoup de choses" signifie que la majorité des algériens ignorent la destruction de cette cité alors que la majorité des algériens connaît la renommée de Cordoue; ça signifie qu'on nous cache ce genre de faits dans les manuels d'histoire à destination des écoles. Donc si la destruction de Madinet Al Zahra est citée dans les manuels d'histoire à destination des élèves, alors je me serais trompé... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 OK, tu dis que ces 4 personnes ont parlé de la destruction de Madinet Al Zahra. S'agit-il de livres destinées aux élèves ? A part toi et quelques centaines ou quelques milliers d'Algériens, qui connait ces 4 personnes sur les 36 millions d'Algériens ? Le titre de mon topic c'était "on nous cache beaucoup de choses" signifie que la majorité des algériens ignorent la destruction de cette cité alors que la majorité des algériens connaît la renommée de Cordoue; ça signifie qu'on nous cache ce genre de faits dans les manuels d'histoire à destination des écoles. Donc si la destruction de Madinet Al Zahra est citée dans les manuels d'histoire à destination des élèves, alors je me serais trompé... Comment veux-tu que le ministère de l'enseignement inférieur; dirigé par Abou Jahl Benbouzid Highlander, puisse agréer de parler dans les manuesl de la destruction de Madinat Al-Zahra par des corréligionnaires; alors qu'il n'est même pas autorisé de citer le massacre ,et la destruction, de Melouza qui nous touche de beaucoup plus près? Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted April 16, 2012 Author Partager Posted April 16, 2012 Comment veux-tu que le ministère de l'enseignement inférieur; dirigé par Abou Jahl Benbouzid Highlander, puisse agréer de parler dans les manuesl de la destruction de Madinat Al-Zahra par des corréligionnaires; alors qu'il n'est même pas autorisé de citer le massacre ,et la destruction, de Melouza qui nous touche de beaucoup plus près? Donc tu es d'accord avec moi "on nous cache beaucoup de choses" Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 Donc tu es d'accord avec moi "on nous cache beaucoup de choses" Ben c'est évident et rassure toi ce n'est pas uniquement en Algérie que cela se passe comme ça. Le politiquement et l'idéologiquement corrects ont toujours fait fi de l'histoire réelle, un peu partout et depuis toujours. Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted April 16, 2012 Author Partager Posted April 16, 2012 Ben c'est évident et rassure toi ce n'est pas uniquement en Algérie que cela se passe comme ça. . disons dans les pays où il n'y a pas de réelle démocratie... Dans les pays où il y a une vraie démocratie, on essaie de cacher des choses des fois mais pas comme chez nous... si un président est malade on essaie de le cacher 2 ou 3 heures, mais pas comme chez nous où on ne le saura jamais officiellement... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 disons dans les pays où il n'y a pas de réelle démocratie... Dans les pays où il y a une vraie démocratie, on essaie de cacher des choses des fois mais pas comme chez nous... si un président est malade on essaie de le cacher 2 ou 3 heures, mais pas comme chez nous où on ne le saura jamais officiellement... Je vais faire simple. Il n' y a pas de vraie démocratie, et il n'y en a jamais eu. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts