Jump to content

Visioconférence : Sarkozy accusé de mettre en scène Obama pour faire campagne


Guest anincognito

Recommended Posts

Guest anincognito

L'équipe de François Hollande s'est insurgée vendredi 13 avril, contre le fait que l'Elysée ait laissé une caméra filmer le début de la visioconférence entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama, jeudi. Le syndicat national des journalistes CGT de France Télévisions s'indignant de son côté de la diffusion sur les antennes de la chaîne publique d'"une opération de communication grotesque".

 

-> Vidéo en question: http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/4f86ee1294739948c5000231/4ecaa97834d24d6999780ba614fc44cc?wmode=transparent

 

Le 20 heures de France 2 et le site de France Télévisions ont diffusé jeudi les premières minutes d'un entretien entre les deux présidents, en visioconférence. Des images également reprises par l'AFP - une journaliste de l'agence ayant assisté au début de l'entretien - et le site de TF1. La chaîne privée n'a diffusé qu'un extrait de quelques secondes lors de son 20 heures (voir à partir de 14 min 30 s).

 

Dans cette séquence inédite, M. Obama évoque la présidentielle française, assurant à son homologue être "admiratif" devant "le combat" qu'il mène. "We will win, mister Obama ! You and me !", répond le président-candidat. La caméra est alors sortie quand commence la partie de la discussion entre les chefs d'Etat portant sur des questions internationales.

 

"LA MAISON BLANCHE ÉTAIT AU COURANT"

 

C'est la première fois que des journalistes sont invités à assister à une visioconférence entre le chef de l'Etat et l'un de ses homologues étrangers, note le site du Figaro. D'où la question : Barack Obama a-t-il été piégé par Nicolas Sarkozy ? Certains y ont vu une mise en scène orchestrée par l'Elysée pour mettre en avant la stature présidentielle du président-candidat dans son duel face à M. Hollande.

 

Interrogée par la correspondante du Monde à Washington, la présidence américaine a démenti que Barack Obama ait été mis devant le fait accompli. Il était au courant que des caméras françaises seraient sur place, a indiqué au quotidien une porte-parole de l'administration Obama. "La Maison Blanche était au courant que des médias français avaient été autorisés à assister à une minute ou deux de la discussion présidentielle avec le président Sarkozy."

 

"ŒUVRE DÉSESPÉRÉE D'UN POUVOIR À LA DÉRIVE"

 

L'équipe de François Hollande a fustigé le fait que des journalistes aient pu filmer le début de cet entretien. "Pour préserver la confiance et la qualité des travaux diplomatiques, la tradition veut que les échanges réguliers entre chefs d'Etat demeurent confidentiels. Au mépris des intérêts de la France, ces échanges sont exhibés sur la place publique", a dénoncé Bruno Le Roux, un des porte-parole du candidat socialiste, dans un communiqué.

 

Selon lui, "cette nouvelle transgression est l'œuvre désespérée d'un pouvoir à la dérive qui, une fois de plus, fait passer ses intérêts avant ceux de la France pour tenter de recrédibiliser un candidat à la peine". M. Le Roux, qui parle d'"images volées", accuse l'UMP "d'user de ficelles dignes des 'Pieds Nickelés'".

 

"UNE OPÉRATION DE COMMUNICATION GROTESQUE"

Le SNJ-CGT de France Télévisions a dénoncé vendredi la diffusion de ces images sur les antennes de la chaîne publique, dans un communiqué intitulé "Page de pub pour Sarko au 20 h de France 2 !" "Les téléspectateurs du journal télévisé de 20 heures du jeudi 12 avril sur France 2 ont eu droit à une séquence de communication électorale surréaliste à dix jours du premier tour de la présidentielle", est-il écrit en introduction.

 

"Cette séquence, qui n'a pas été tournée par une équipe de France Télévisions - mais que France 2 a cru bon de diffuser - est une opération de communication grotesque d'un président en mal de crédibilité et de posture internationale", poursuit le communiqué.

 

Selon le SNJ-CGT de France Télévisions, cet extrait "fera date comme un superbe et ridicule exemple de tentative de manipulation des téléspectateurs électeurs". Le syndicat conclut en dénonçant "l'attitude des responsables de la chaîne ayant permis ce dérapage déontologique qui pourrait fausser la sincérité du scrutin démocratique à venir".

 

Source: Visioconférence : Sarkozy accusé de mettre en scène Obama pour faire campagne

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...