mquidech 10 Posted April 14, 2012 Partager Posted April 14, 2012 SALAM بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم LA louange est à AllAh le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’AmIn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad. AllAh ta3AlA dit dans le Qour’An Honoré : ﴿ليس كمثله شىء وهو السميع البصير﴾(layça kamithlihi chay’oun wa houwa s-Sami3ou l-Basir) ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit ». Nous allons parler aujourd’hui non pas du commentaire et de l’exégèse de cette ‘Ayah honorée est la ‘Ayah la plus explicite du Qour’An honoré pour montrer l’exemption de AllAh tabAraka wa ta3AlA de toute ressemblance avec Ses créatures. La plus éminente des grâces qui sera accordée aux gens du paradis lorsqu’ils seront au paradis. Ils verront AllAh ta3AlA. Ils Le verront et il n’y a pas quelque chose que les gens du paradis aimeront davantage que de voir AllAh. Ils Le verront sans comment, sans endroit et sans direction. Notre preuve pour cela est déduite de la parole de AllAh ta3AlA : ﴿وجوه يومئذ ناضرة إلى ربّها ناظرة﴾(woujouhoun yawma’idhin nadirah ‘ila rabbiha nadhirah) qui signifie : « Des visages ce jour-là seront resplendissants de bonheur, ils verront leur Seigneur » Et le HadIth du Messager de AllAh salla l-Lahou3alayhi wa sallam : (( إنّكم سترون ربّكم يوم القيامة كما ترون القمر ليلة البدر لا تضامون في رؤيته ))(‘innakoum satarawna rabbakoum yawma l-qiyamah kama tarawna l-qamara laylata l-badri la toudamouna fi rou’yatih) qui signifie : « Certes vous verrez votre Seigneur au jour du jugement tout comme vous voyez la lune une nuit de pleine lune : vous ne douterez pas au sujet de Sa vision ». Le Prophète salla l-Lahou 3alayhi wa sallam a comparé notre vision de AllAh à la vision de la lune une nuit de pleine lune par le fait qu’elle ne comportera aucun doute, mais il n’a en aucun cas assimilé AllAh ta3AlA à la lune. Les prophètes et les saints Le verront tous les jours, deux fois ; quant au restant des croyants, ils Le verront une fois par semaine. En effet, la félicitée des gens du paradis diffère pour chacun selon son degré et son mérite selon le jugement de AllAh. Et ce, relativement à ce qu’il aura accompli comme œuvres dans le bas monde. Néanmoins, chaque endroit au paradis, la plus petite parcelle du paradis, sera meilleure que le bas-monde et tout ce qu’il comporte. Il est un devoir de croire au paradis. Le paradis est la résidence de la paix, la résidence de la félicité éternelle et ininterrompue. Or la félicité au paradis est de deux sortes. Il y a une félicité qui n’est réservée qu’aux pieux et il y a une félicité dont tous les gens du paradis bénéficieront. Parmi les choses qui relèvent de cette félicité générale, c’est que les gens du paradis seront tous jeunes, ils ne vieilliront jamais. Ils se-ront tous en bonne santé, ils ne tomberont jamais malade, ils seront tous joyeux, ils ne seront jamais atteints ni de chagrin ni de tristesse, ni de tourment. Et ils resteront vivants dans une félicité éternelle, ils ne mourront jamais. Ecoutez avec moi ce qui a été rapporté pour le décrire, du Prophète éminent salla l-Lahou 3alayhi wa sallam qui a dit : (( هي وربّ الكعبة نور يتلألأ وريحانة تهتزّ ونهر مطرد وقصر مشيد وفاكهة نضيجة وزوجة حسناء جميلة في مقام أبديّ في حبرة ونضرة ))(hiya wa Rabbi l-ka3bati nouroun yata-la’la wa rayhanatoun tahtazz wa nahroun mouttarid wa qasroun machid wa fakihatoun nadijah wa zawjatoun hasna’ou jamilah fi mouqamin abadiyyin fi houbratin wa nadrah) Ainsi le Prophète salla l-Lahou 3alayhi wa sallam jure par le Seigneur de la Ka3bah que le paradis est lumières qui scintillent. C’est pour cela que le paradis n’a besoin ni de soleil ni de lune, il n’y a aucune obscurité là-bas tout comme il y en a dans le bas-monde. Pourtant la durée de la nuit et du jour y est reconnue par un signe que AllAh crée. Si les yeux des gens du paradis avaient la puissance qu’ils ont aujourd’hui, les gens du paradis deviendraient aveugles tant la lumière du paradis est intense mais AllAh leur donne une puissance plusieurs fois multipliée, des multiples de fois celle de leurs yeux aujourd’hui. Leur puissance aujourd’hui représente une faible part, c’est comme une goutte comparée à la mer. AllAh donne à leurs yeux une force de sorte à ce qu’ils puissent voir à une distance de mille années comme ils peuvent voir la paume de leur main et ils verront sans aucune confusion. Au paradis, il y a Touba ; Touba, mes frères de foi, est un arbre. Le voyageur peut marcher à son ombre cent années durant sans le dépasser. Cet arbre donne des habits aux gens du paradis, il sort de cet arbre des habits pour les gens du paradis qu’ils revêtiront. Au paradis il y a des fleuves qui coulent et qui ne contraignent à aucune difficulté pour aller en puiser. Ils ne coulent pas dans des lits profonds mais coulent à même le sol du paradis. Au paradis il y a également des oiseaux. Il a été rapporté du Messager de AllAh salla l-Lahou 3alayhi wa sallam qu’il a dit : (( إنك لتنظر إلى الطير في الجنّة فتشتهيه فيخرّ بين يديك مشويًا )) (‘innaka latandhourou ’ila t-tayri fi l-jannah fatachtahihi fayakhirrou bayna yadayka machwiyya) ce qui signifie : « Il arrive que tu observes un oiseau du paradis, que tu le désires et tu le retrouves entre tes mains, cuit ». Au paradis il y a des lits surélevés tout comme notre Seigneur le dit dans le Qour’An honoré : ﴿فيها سرر مرفوعة﴾ (fiha sourouroun marfou3ah) ce qui signifie : « Il comporte des lits surélevés ». Il a été rapporté dans leur description qu’ils sont ornés de perles précieuses et que leurs montants sont en or. Ils restent élevés tant que celui qui veut y prendre place n’est pas venu. S’il s’en approche, ce lit s’abaisse pour lui, il s’assoit dessus et il se relève alors. AllAh ta3AlA a fait que ces lits sont des moyens de locomotion au paradis. Si la personne souhaite voir quelqu’un au paradis, ce lit l’emporte et vole avec elle dans le paradis par la toute-puissance de AllAh jusqu’à arriver face au lit de cette autre personne. Ils s’assoient face à face et discutent puis son lit la ramène où elle était. Telle est la signification de la parole de AllAh ta3AlA : ﴿على سررٍ متقابلين﴾ (3ala sourourin moutaqabilin) qui signifie : « sur des lits face à face ». Ô AllAh, par le degré de Mouhammad, rassemble-nous avec celui qui nous a enseigné ces paroles au plus haut degré du paradis. En effet le Prophète salla l-Lahou 3alayhi wa sallam a cité la description du paradis à ses compagnons pour les inciter à œuvrer, en leur rappelant de faire preuve de sérieux et d’application dans l’obéissance à AllAh ta3AlA. Mes frères, œuvrez avec sérieux dans l’obéissance à AllAh, partez avec l’appel à AllAh et rappelez vous de la parole de AllAh ta3AlA : ﴿إنّ الله اشترى من المؤمنين أنفسهم وأموالهم بأنّ لهم الجنّة﴾ (‘inna l-Laha chtara mina l-mou’minina ‘anfouçahoum wa ‘amwalahoum bi’anna lahoumou l-jannah) ce qui signifie : « Certes AllAh accorde aux croyants, en contrepartie de leur âme et de leur bien, le paradis ». الحمد لله رب العالمينLa louange est à AllAh, le Créateur du monde. . Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 14, 2012 Partager Posted April 14, 2012 Il y' a de l'ourvari dans l'air Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 15, 2012 Author Partager Posted April 15, 2012 bon j'ai une question sérieuse : que se passe-t-il si tu es en plein ébat sexuel avec les 72 ouris que dieu t'accorde et que ta femme (celle que tu avais sur terre....pas de chance elle aussi est au paradis ) veut te voir....elle se retrouve nez à nez avec son mari....et les 72....ouris grâce au lit volant ? salam respecte la charte du forum et pas de hors sujet. je vais attirer l'attention d'admin et des moderateurs. celle qui n'a ni honneur ni personnalité continuera toujours a aboyer meme si on l'ignore et la meprise. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 bon j'ai une question sérieuse : que se passe-t-il si tu es en plein ébat sexuel avec les 72 ouris que dieu t'accorde et que ta femme (celle que tu avais sur terre....pas de chance elle aussi est au paradis ) veut te voir....elle se retrouve nez à nez avec son mari....et les 72....ouris grâce au lit volant ? il est en plein félicite....et tu viens le deranger ....!!! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 15, 2012 Author Partager Posted April 15, 2012 il est en plein félicite....et tu viens le deranger ....!!! :mdr: chiyette chiyette....tu n'est bon qu'a ça. quand le sage montre la lune l'i diot regarde le doigt. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 bon j'ai une question sérieuse : que se passe-t-il si tu es en plein ébat sexuel avec les 72 ouris que dieu t'accorde et que ta femme (celle que tu avais sur terre....pas de chance elle aussi est au paradis ) veut te voir....elle se retrouve nez à nez avec son mari....et les 72....ouris grâce au lit volant ? roh...gâche pas son tripe.:mdr: mais j'avoue que la question est pertinente :s Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted April 15, 2012 Partager Posted April 15, 2012 la question est pertinente, mais au lieu d'y répondre il m'insulte et en plus, je me demande qui aura le droit à la censure :mdr::mdr::mdr: .............. garde la au frais tu la posera au moment venu . Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 15, 2012 Author Partager Posted April 15, 2012 tu es constant, tu as toujours l'insulte facile.....c'est ce que t'enseigne l'islam? tu m'insultes, alors que moi non (c'est une question d'éducation :mdr:) et je sais pertinemment malgré ce fait, que j'ai de grande chance d'être moi censurée et pas toi....pourquoi? je ne sais pas mais.... tout comme la raison qui pousse certain(e)s, à dire dans ton pays que la femme qui se fait peloter dans un bus, eh bien c'est de sa faute, elle provoque, ou elle n'a pas à sortir, ou c'est une s*lope (quelque soit son comportement). il y aura toujours la suspicion sur toujours les mêmes et ce quelque soit leur comportement, et des abus de pouvoirs pour assoiffer l'orgueil si tu ne peux souffrir d'une question simple, pose toi des questions :rolleyes: @to whom it may concerns : que fait un âne quand il trouve un couteau? ben rien, il le laisse rouiller.....à chacun ses compétences, et ce devient grave lorsque des gens incompétents sont dépassés par une simple activité @personne : alors t'as pas répondu à la question ? la femme est censée regarder son mari en plein ébats sexuels? 72 ouris....le lit doit être immense contrairement à celui de la femme....sauf si elle a le droit à 72 apollons? c'est ça? salam pour quelqu'un qui n'arrete pas de dire que je ne poste que DES ANNERIES je te trouve gonflé de me poser des questions sur mes anneries... c'est une question existentielle pour toi de perturber les topics des autres toi qui n'ouvre jamais de topic. quand aux insultes tu aimes ça,puisque tu reviens toujours en chercher quand tu fais des hors sujet sur mes topics,car si tu n'aimes pas tu ne reviens pas a chaque fois. toi tes 72 apollons tu les as sur terre,mais dommage pour toi tu es toujours insatiable. tu trouve qu'on dit c'est la faute des femmes en algerie ???? hummm alors en france on dit c'est la faute des gosses que les pretres deviennent des pedophile....et c'est la faute des femmes qui se font violer et assassinée....trouve autre chose pour etre credible et amuser la galerie... te repondre c'est te donner deja un peu d'importance...toi qui ne represente rien pour moi....plus je te repousse et te meprise,plus tu t'acroche a mes topics,alors ne viens pas te plaindre en victime,car tant que tu fais des hors sujet sur MES topics religieux et plus je te signale a admin et aux moderateurs car tu n'en vaux pas la peine que je te reponde. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts